Quelqu'un aurait-il un lien vers un support de cours de base en photo
(genre "introduction à la photographie numérique" par "le club photo de
Trifouilli les Oies")? À la fois accessible et de bonne facture.
Si le document pouvait être sous une licence libre, ce serait un pus
appréciable.
On 21/01/2013 21:17, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 21/01/13 20:51, �g a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de news: kdk5fl$3pv$
Le 21/01/13 20:09, albert a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :
Perso si je veux photographier le soleil levant je m'oriente vers l'est, si je veux photographier le soleil couchant, vers l'ouest. Dans les deux cas le soleil est en face de moi.
Ouais ! Mais pas forcément. Tu peux aussi biaiser et ne pas l'avoir en face de toi, mais un peu de coté, soit à gauche soit à droite, d'où la remarque de notre ami £g.
Je n'ai pas compris en quoi c'était de l'orientation. Mais oui, le soleil n'est pas plus pile dans l'axe qu'ailleurs. Par contre si je le met avec une orientation logique, c'est à dire le nord en haut comme sur une carte, ça donne ça : https://dl.dropbox.com/u/58998813/dossier%20sans%20titre/brume2soleilA5.jpg
C'est comme quand t'es au volant de ta
voiture, un peu bourrée,
Je ne vous permets pas, Monsieur ! Non mais sans blague.
Noëlle, comment veux tu mettre un soleil couchant au nord puisqu'il se couche à l'ouest,
Moi je ne veux rien, je laisse le soleil là où il se trouve, c'est toi qui veut orienter les photos. Est-ce que tu es capable de distinguer un couchant d'un levant sans les exifs, d'ailleurs ? J'en doute.
Noëlle Adam
Noëlle n'est pas la seule
The Wind
On 21/01/2013 21:17, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 21/01/13 20:51, �g a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <FautLaDemander@simple.org> a écrit dans
le message de news: kdk5fl$3pv$1@speranza.aioe.org...
Le 21/01/13 20:09, albert a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :
Perso si je veux photographier le soleil levant je m'oriente vers
l'est, si je veux photographier le soleil couchant, vers l'ouest.
Dans les deux cas le soleil est en face de moi.
Ouais ! Mais pas forcément. Tu peux aussi biaiser et ne pas
l'avoir
en face de toi, mais un peu de coté, soit à gauche soit à droite,
d'où
la remarque de notre ami £g.
Je n'ai pas compris en quoi c'était de l'orientation.
Mais oui, le soleil n'est pas plus pile dans l'axe qu'ailleurs.
Par contre si je le met avec une orientation logique, c'est à dire le
nord en haut comme sur une carte, ça donne ça :
https://dl.dropbox.com/u/58998813/dossier%20sans%20titre/brume2soleilA5.jpg
C'est comme quand t'es au volant de ta
voiture, un peu bourrée,
Je ne vous permets pas, Monsieur ! Non mais sans blague.
Noëlle, comment veux tu mettre un soleil couchant au nord puisqu'il se
couche à l'ouest,
Moi je ne veux rien, je laisse le soleil là où il se trouve, c'est toi
qui veut orienter les photos.
Est-ce que tu es capable de distinguer un couchant d'un levant sans les
exifs, d'ailleurs ? J'en doute.
On 21/01/2013 21:17, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 21/01/13 20:51, �g a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de news: kdk5fl$3pv$
Le 21/01/13 20:09, albert a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :
Perso si je veux photographier le soleil levant je m'oriente vers l'est, si je veux photographier le soleil couchant, vers l'ouest. Dans les deux cas le soleil est en face de moi.
Ouais ! Mais pas forcément. Tu peux aussi biaiser et ne pas l'avoir en face de toi, mais un peu de coté, soit à gauche soit à droite, d'où la remarque de notre ami £g.
Je n'ai pas compris en quoi c'était de l'orientation. Mais oui, le soleil n'est pas plus pile dans l'axe qu'ailleurs. Par contre si je le met avec une orientation logique, c'est à dire le nord en haut comme sur une carte, ça donne ça : https://dl.dropbox.com/u/58998813/dossier%20sans%20titre/brume2soleilA5.jpg
C'est comme quand t'es au volant de ta
voiture, un peu bourrée,
Je ne vous permets pas, Monsieur ! Non mais sans blague.
Noëlle, comment veux tu mettre un soleil couchant au nord puisqu'il se couche à l'ouest,
Moi je ne veux rien, je laisse le soleil là où il se trouve, c'est toi qui veut orienter les photos. Est-ce que tu es capable de distinguer un couchant d'un levant sans les exifs, d'ailleurs ? J'en doute.
Noëlle Adam
Noëlle n'est pas la seule
The Wind
The Wind
On 21/01/2013 20:46, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 21/01/13 20:11, �g a écrit :
Heu, je dois préciser qu'il s'agit de photos de Grenault dans lesquelles le soleil n'est jamais de face, d'où ma référence à la directions, c'est un peu, à mon cense, comme si un musulman faisait sa prière en se dirigant vers le nord.
Le rapport est incompréhensible. D'ailleurs je ne suis pas mulsulmane.
Et même en prenant le soleil de face, autrement qu'en le plaçant au centre de l'image, ce qui n'est, toujours à mon avis, pas très esthétique, un couchant sera plutôt à gauche et contraire pour le levant.
Ah oui, t'as bien une religion de photographier en lorgnant vers le nord. C'est personnel hein comme truc. Je suis athée.
Noëlle Adam
Il faut tout respecter
The Wind
On 21/01/2013 20:46, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 21/01/13 20:11, �g a écrit :
Heu, je dois préciser qu'il s'agit de photos de Grenault dans lesquelles
le soleil n'est jamais de face, d'où ma référence à la directions, c'est
un peu, à mon cense, comme si un musulman faisait sa prière en se
dirigant vers le nord.
Le rapport est incompréhensible. D'ailleurs je ne suis pas mulsulmane.
Et même en prenant le soleil de face, autrement qu'en le plaçant au
centre de l'image, ce qui n'est, toujours à mon avis, pas très
esthétique, un couchant sera plutôt à gauche et contraire pour le
levant.
Ah oui, t'as bien une religion de photographier en lorgnant vers le
nord. C'est personnel hein comme truc.
Je suis athée.
On 21/01/2013 20:46, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 21/01/13 20:11, �g a écrit :
Heu, je dois préciser qu'il s'agit de photos de Grenault dans lesquelles le soleil n'est jamais de face, d'où ma référence à la directions, c'est un peu, à mon cense, comme si un musulman faisait sa prière en se dirigant vers le nord.
Le rapport est incompréhensible. D'ailleurs je ne suis pas mulsulmane.
Et même en prenant le soleil de face, autrement qu'en le plaçant au centre de l'image, ce qui n'est, toujours à mon avis, pas très esthétique, un couchant sera plutôt à gauche et contraire pour le levant.
Ah oui, t'as bien une religion de photographier en lorgnant vers le nord. C'est personnel hein comme truc. Je suis athée.
Noëlle Adam
Il faut tout respecter
The Wind
The Wind
On 21/01/2013 21:01, £g wrote:
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de news: kdk5v9$50o$
Le 21/01/13 20:11, ?g a écrit :
Heu, je dois préciser qu'il s'agit de photos de Grenault dans lesquelles le soleil n'est jamais de face, d'où ma référence à la directions, c'est un peu, à mon cense, comme si un musulman faisait sa prière en se dirigant vers le nord.
Le rapport est incompréhensible. D'ailleurs je ne suis pas mulsulmane.
le simple fait que la lumière ne vienne pas de la bonne direction
Et même en prenant le soleil de face, autrement qu'en le plaçant au centre de l'image, ce qui n'est, toujours à mon avis, pas très esthétique, un couchant sera plutôt à gauche et contraire pour le levant.
Ah oui, t'as bien une religion de photographier en lorgnant vers le nord. C'est personnel hein comme truc.
par Thor, je ne fais pas de la photo comme si je rentrais en religion, mais comment différencer, pour le < voyeur >, un couché d'un levé, si on ne respecte pas, avec bon cense, le sens de la lumière
Je suis athée.
je crois à une pensée cosmique, je ne nous (toutes choses) crois pas réel mais faisant partie de cette pensée.
£g ne dit pas que des conneries.
The Wind
On 21/01/2013 21:01, £g wrote:
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <FautLaDemander@simple.org> a écrit dans
le message de news: kdk5v9$50o$1@speranza.aioe.org...
Le 21/01/13 20:11, ?g a écrit :
Heu, je dois préciser qu'il s'agit de photos de Grenault dans
lesquelles
le soleil n'est jamais de face, d'où ma référence à la directions,
c'est
un peu, à mon cense, comme si un musulman faisait sa prière en se
dirigant vers le nord.
Le rapport est incompréhensible. D'ailleurs je ne suis pas mulsulmane.
le simple fait que la lumière ne vienne pas de la bonne direction
Et même en prenant le soleil de face, autrement qu'en le plaçant au
centre de l'image, ce qui n'est, toujours à mon avis, pas très
esthétique, un couchant sera plutôt à gauche et contraire pour le
levant.
Ah oui, t'as bien une religion de photographier en lorgnant vers le
nord. C'est personnel hein comme truc.
par Thor, je ne fais pas de la photo comme si je rentrais en religion,
mais comment différencer, pour le < voyeur >, un couché d'un levé, si on
ne respecte pas, avec bon cense, le sens de la lumière
Je suis athée.
je crois à une pensée cosmique, je ne nous (toutes choses) crois pas
réel mais faisant partie de cette pensée.
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de news: kdk5v9$50o$
Le 21/01/13 20:11, ?g a écrit :
Heu, je dois préciser qu'il s'agit de photos de Grenault dans lesquelles le soleil n'est jamais de face, d'où ma référence à la directions, c'est un peu, à mon cense, comme si un musulman faisait sa prière en se dirigant vers le nord.
Le rapport est incompréhensible. D'ailleurs je ne suis pas mulsulmane.
le simple fait que la lumière ne vienne pas de la bonne direction
Et même en prenant le soleil de face, autrement qu'en le plaçant au centre de l'image, ce qui n'est, toujours à mon avis, pas très esthétique, un couchant sera plutôt à gauche et contraire pour le levant.
Ah oui, t'as bien une religion de photographier en lorgnant vers le nord. C'est personnel hein comme truc.
par Thor, je ne fais pas de la photo comme si je rentrais en religion, mais comment différencer, pour le < voyeur >, un couché d'un levé, si on ne respecte pas, avec bon cense, le sens de la lumière
Je suis athée.
je crois à une pensée cosmique, je ne nous (toutes choses) crois pas réel mais faisant partie de cette pensée.
£g ne dit pas que des conneries.
The Wind
The Wind
On 21/01/2013 21:27, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 21/01/13 21:04, Erwan David a écrit :
par Thor, je ne fais pas de la photo comme si je rentrais en religion, mais comment différencer, pour le < voyeur >, un couché d'un levé, si on ne respecte pas, avec bon cense, le sens de la lumière
Le nord en haut n'est qu'une convention de cartographe,
D'ailleurs j'ai montré ce que donne une photo avec le nord en haut : un torticolis.
dire qu'un
coucher de soleil est forcément à gauche et un lever à droite c'est au mieux un choix personnel du photographe, mais si c'est présenté comme une vérité intangible et un canon à respecter, alors oui c'est une religion avec tout ce que ça comporte d'arbitraire.
Et la prétention en plus que c'est "logique".
Noëlle Adam
Le crépuscule est la lueur atmosphérique présente avant le lever ou après le coucher du soleil.
The Wind
On 21/01/2013 21:27, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 21/01/13 21:04, Erwan David a écrit :
par Thor, je ne fais pas de la photo comme si je rentrais en religion,
mais comment différencer, pour le < voyeur >, un couché d'un levé, si on
ne respecte pas, avec bon cense, le sens de la lumière
Le nord en haut n'est qu'une convention de cartographe,
D'ailleurs j'ai montré ce que donne une photo avec le nord en haut : un
torticolis.
dire qu'un
coucher de soleil est forcément à gauche et un lever à droite c'est au
mieux un choix personnel du photographe, mais si c'est présenté comme
une vérité intangible et un canon à respecter, alors oui c'est une
religion avec tout ce que ça comporte d'arbitraire.
Et la prétention en plus que c'est "logique".
Noëlle Adam
Le crépuscule est la lueur atmosphérique présente avant le lever ou
après le coucher du soleil.
On 21/01/2013 21:27, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 21/01/13 21:04, Erwan David a écrit :
par Thor, je ne fais pas de la photo comme si je rentrais en religion, mais comment différencer, pour le < voyeur >, un couché d'un levé, si on ne respecte pas, avec bon cense, le sens de la lumière
Le nord en haut n'est qu'une convention de cartographe,
D'ailleurs j'ai montré ce que donne une photo avec le nord en haut : un torticolis.
dire qu'un
coucher de soleil est forcément à gauche et un lever à droite c'est au mieux un choix personnel du photographe, mais si c'est présenté comme une vérité intangible et un canon à respecter, alors oui c'est une religion avec tout ce que ça comporte d'arbitraire.
Et la prétention en plus que c'est "logique".
Noëlle Adam
Le crépuscule est la lueur atmosphérique présente avant le lever ou après le coucher du soleil.
The Wind
The Wind
On 21/01/2013 22:19, Dominique wrote:
Le 21/01/2013 21:01, £g a écrit :
le simple fait que la lumière ne vienne pas de la bonne direction
La lumière vient toujours de la bonne direction. Seul le cap visuel du photographe peut faire 360°.
Je crois que tu poses des contraintes sans intérêt.
Comment fais-tu une photographie la nuit ou par temps bouché ?
Je ne la fais pas.
The Wind
On 21/01/2013 22:19, Dominique wrote:
Le 21/01/2013 21:01, £g a écrit :
le simple fait que la lumière ne vienne pas de la bonne direction
La lumière vient toujours de la bonne direction. Seul le cap visuel du
photographe peut faire 360°.
Je crois que tu poses des contraintes sans intérêt.
Comment fais-tu une photographie la nuit ou par temps bouché ?
le simple fait que la lumière ne vienne pas de la bonne direction
La lumière vient toujours de la bonne direction. Seul le cap visuel du photographe peut faire 360°.
Je crois que tu poses des contraintes sans intérêt.
Comment fais-tu une photographie la nuit ou par temps bouché ?
Je ne la fais pas.
The Wind
The Wind
On 21/01/2013 12:46, grenault wrote:
Le 21/01/2013 12:30, jdanield a écrit :
Le 21/01/2013 09:38, grenault a écrit :
Oui, c'est sur. Mais comment vider les caches des navigateurs des utilisateurs ? Dans le cas présent j'avais modifié la page suite à tes remarques justifiées mais le cache devait être resté sur l'ancienne version chez toi ? J'ai bien peur de ne rien pouvoir y faire ?
si tu maitrise le html de ton site, je sais qu'il y a une instruction pour que les navigateurs clients ne mettent pas en cache (mais je ne sais pas laquelle)
jdd
Moi non plus mais je vais chercher.
Merci.
Il suffit de mettre les liens pourris du cache html à la fourrière
The Wind
On 21/01/2013 12:46, grenault wrote:
Le 21/01/2013 12:30, jdanield a écrit :
Le 21/01/2013 09:38, grenault a écrit :
Oui, c'est sur. Mais comment vider les caches des navigateurs des
utilisateurs ? Dans le cas présent j'avais modifié la page suite à tes
remarques justifiées mais le cache devait être resté sur l'ancienne
version chez toi ? J'ai bien peur de ne rien pouvoir y faire ?
si tu maitrise le html de ton site, je sais qu'il y a une instruction
pour que les navigateurs clients ne mettent pas en cache (mais je ne
sais pas laquelle)
jdd
Moi non plus mais je vais chercher.
Merci.
Il suffit de mettre les liens pourris du cache html à la fourrière
Oui, c'est sur. Mais comment vider les caches des navigateurs des utilisateurs ? Dans le cas présent j'avais modifié la page suite à tes remarques justifiées mais le cache devait être resté sur l'ancienne version chez toi ? J'ai bien peur de ne rien pouvoir y faire ?
si tu maitrise le html de ton site, je sais qu'il y a une instruction pour que les navigateurs clients ne mettent pas en cache (mais je ne sais pas laquelle)
jdd
Moi non plus mais je vais chercher.
Merci.
Il suffit de mettre les liens pourris du cache html à la fourrière
The Wind
Jacques DASSIÉ
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Je n'ai pas compris en quoi c'était de l'orientation.
Ben, moi non plus...
C'est comme quand t'es au volant de ta voiture, un peu bourrée,
Je ne vous permets pas, Monsieur ! Non mais sans blague.
Ça ne fait pas sérieux ! "Complètement bourrée" est d'une autre classe ! (:-o) (Pas fachée Noëlle ?)
Tu devrais leur faire un pano de 360°... Et ils se le mettraient exatement là où ils voudraient, orienté comme ils voudraient...
En fait, ils veulent sûrement exprimer quelque chose... Mais ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément (Boileau). Alors ? On reste sur une certaine expectative.
-- Jacques DASSIÉ http://archaero.com/
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Je n'ai pas compris en quoi c'était de l'orientation.
Ben, moi non plus...
C'est comme quand t'es au volant de ta
voiture, un peu bourrée,
Je ne vous permets pas, Monsieur ! Non mais sans blague.
Ça ne fait pas sérieux !
"Complètement bourrée" est d'une autre classe ! (:-o)
(Pas fachée Noëlle ?)
Tu devrais leur faire un pano de 360°... Et ils se le mettraient
exatement là où ils voudraient, orienté comme ils voudraient...
En fait, ils veulent sûrement exprimer quelque chose...
Mais ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le
dire arrivent aisément (Boileau). Alors ?
On reste sur une certaine expectative.
Je n'ai pas compris en quoi c'était de l'orientation.
Ben, moi non plus...
C'est comme quand t'es au volant de ta voiture, un peu bourrée,
Je ne vous permets pas, Monsieur ! Non mais sans blague.
Ça ne fait pas sérieux ! "Complètement bourrée" est d'une autre classe ! (:-o) (Pas fachée Noëlle ?)
Tu devrais leur faire un pano de 360°... Et ils se le mettraient exatement là où ils voudraient, orienté comme ils voudraient...
En fait, ils veulent sûrement exprimer quelque chose... Mais ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément (Boileau). Alors ? On reste sur une certaine expectative.
-- Jacques DASSIÉ http://archaero.com/
Tonton Th
On 01/21/2013 10:19 PM, Dominique a dit:
Comment fais-tu une photographie la nuit ou par temps bouché ?
En appuyant sur le bouton.
--
Nous vivons dans un monde étrange/ http://foo.bar.quux.over-blog.com/
On 01/21/2013 10:19 PM, Dominique a dit:
Comment fais-tu une photographie la nuit ou par temps bouché ?
En appuyant sur le bouton.
--
Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Comment fais-tu une photographie la nuit ou par temps bouché ?
En appuyant sur le bouton.
--
Nous vivons dans un monde étrange/ http://foo.bar.quux.over-blog.com/
erwan
"£g" <l.g> écrivait :
La représentation normale, pour moi, sur une image, est la moitié gauche pour ce qui est coucher et l'autre pour le lever, comme la représentation d'un bateau qui part est montante vers le coin supérieur droit, parce que la logique d'écriture dans notre société est ainsi faite, et l'inverse pour un navire qui rentre.
Donc maintenant ça n'a plus rien de *naturel* puisque c'est *culturel*.
Attendons la prochaine contradiction...
-- Les simplifications c'est trop compliqué
"£g" <l.g> écrivait :
La représentation normale, pour moi, sur une image, est la moitié gauche
pour ce qui est coucher et l'autre pour le lever, comme la
représentation d'un bateau qui part est montante vers le coin supérieur
droit, parce que la logique d'écriture dans notre société est ainsi
faite, et l'inverse pour un navire qui rentre.
Donc maintenant ça n'a plus rien de *naturel* puisque c'est *culturel*.
La représentation normale, pour moi, sur une image, est la moitié gauche pour ce qui est coucher et l'autre pour le lever, comme la représentation d'un bateau qui part est montante vers le coin supérieur droit, parce que la logique d'écriture dans notre société est ainsi faite, et l'inverse pour un navire qui rentre.
Donc maintenant ça n'a plus rien de *naturel* puisque c'est *culturel*.
Attendons la prochaine contradiction...
-- Les simplifications c'est trop compliqué
Jacques L'helgoualc'h
Le 21-01-2013, £g <l.g> a écrit : [...]
Heu, je dois préciser qu'il s'agit de photos de Grenault dans lesquelles le soleil n'est jamais de face, d'où ma référence à la directions, c'est un peu, à mon cense, comme si un musulman faisait sa prière en se dirigant vers le nord.
S'il est au sud de La Mecque, c'est la bonne direction...
-- Jacques L'helgoualc'h
Le 21-01-2013, £g <l.g> a écrit :
[...]
Heu, je dois préciser qu'il s'agit de photos de Grenault dans lesquelles
le soleil n'est jamais de face, d'où ma référence à la directions, c'est
un peu, à mon cense, comme si un musulman faisait sa prière en se
dirigant vers le nord.
S'il est au sud de La Mecque, c'est la bonne direction...
Heu, je dois préciser qu'il s'agit de photos de Grenault dans lesquelles le soleil n'est jamais de face, d'où ma référence à la directions, c'est un peu, à mon cense, comme si un musulman faisait sa prière en se dirigant vers le nord.
S'il est au sud de La Mecque, c'est la bonne direction...