Supprimer une application du Launchpad...

kurtz le pirate
Bonjour,

Après quelques recherches sur le web, un résumé pour effacer un
application présente dans le LaunchPad. L'application n'est bien sûr,
pas supprimée ;)

En mode console :
#cd /Users/UTILISATEUR/Library/Application Support/Dock

Listez les fichiers présents :
# ls
EDDC4B74-1AF3-4314-A634-BAFF14514D5E.db desktoppicture.db
#
#

Repérez le nom de la base de données du genre :
EDDC4B74-1AF3-4314-A634-BAFF14514D5E.db

Tapez la commande :
#sqlite3 EDDC4B74-1AF3-4314-A634-BAFF14514D5E.db

On a alors un shell SQLite :
SQLite version 3.7.13 2012-07-17 17:46:21
Enter ".help" for instructions
Enter SQL statements terminated with a ";"
sqlite>

Tapez la commande :
> DELETE from apps WHERE title='NOM_APPLICATION_A_SUPPRIMER';

en remplaçant bien sûr NOM_APPLICATION_A_SUPPRIMER par le vrai nom de
l'application que vous voulez supprimer.

Ctrl-D pour sortir de sqlite3.

Relancez le Dock
#killall Dock

Retournez dans Launchpad, l'application a disparue !

Si ça peut aider :)

---
Kurtz le pirate
Compagnie de la Banquise

4 5 6 7 8
J.P
In article <1m1j5jc.1334xsucjhf2gN%,
(MV) wrote:

Depuis, elle fait 2 sauvegardes : un clone et la sauvegarde du dossier
Utilisateurs (sur 2 disques différents). Ça me semble le minimum.

si c'est en local, même maison, même réseau électrique, même connectique
au réseau: c'est non

--
Jean-Pierre
voir_le_reply-to
J.P wrote:

Il y a des systèmes où cela existe ? tu peux expliquer ?
Merci

Il parle unix, dans lequel le véritable mode "administrateur" correspond
dans OSX au mode "super-administrateur" alias "root".

Ce mode permet "tout" y compris de s'auto-flinguer (initialiser le
disque sur lequel se trouve le système, par exemple). Le mode
administrateur d'OS X permet tout mais PAS le n'importe quoi. ET il y a
possibilité d'activer ce mode "root", soit en ligne de commande, soit au
sein d'OS X lui-même (qui reste un Unix pur jus) :
<https://support.apple.com/fr-fr/HT1528>

On peut aussi accéder à l'utilitaire d'annuaire soit via Onyx :
Utilitaires/Applications/Utilitaire d'annuaire
soit directement :
HD/Système/Bibliothèque/CoreServices/Applications/Utilitaire d'annuaire

l'activation de l'utilisateur root se trouvant désormais dans le menu
Edition.

hth,

--
Gérald
J.P
In article
<1m1jpgy.1lkoqngjye87gN%
com>,
(Gerald) wrote:

Mes enfants le savent et changent de session

Femme, enfants, amis de passage, voila bien les risque majeurs de nos
environnements !

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 19/03/2015 19:38, Gerald a écrit :
La*principale* raison pour laquelle je garde ma session protégée par
mot de passe ... c'est de ne pas permettre qu'on puisse venir mettre son bordel
dans mes affaires.

Mes enfants le savent et changent de session même si la mienne est
restée ouverte s'ils ont besoin de se servir de l'iMac directement,

J'ai résolu assez facilement ce problème (et son inverse : mettre le
bordel dans les affaires des autres, femme et enfants compris) : chacun
sa machine. Personne ne vient mettre le nez dans la mienne, je ne mets
pas le nez dans celles de mes fils ou ma femme.
Quand on est un Apple fan, faut avoir les moyens de sa politique, ou
l'inverse, je ne sais plus. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
J.P
In article
<1m1jtuq.vp2m0c1rowdtsN%
com>,
(Gerald) wrote:

J.P wrote:

> [...]

Il parle unix, dans lequel le véritable mode "administrateur" correspond
dans OSX au mode "super-administrateur" alias "root".

C'est effectivement ce que je pensais mais souhaitais une confirmation.
Même chez les pires "bourrins" je ne connais personne qui utilise un Mac
en root.
La plupart ignore totalement ce mode.

--
Jean-Pierre
derfnam
J.P wrote:

> Tu n'es pas le plus mauvais élève ;-) . Je me présente: Manfred, bourrin
> à 75%: pas de chiffrage, pas de Time Machine, et un simple clone,
> pouah...

A ce niveau là, ce n'est plus "bourrin" mais "mulet" ou pire encore :-)

Il y a toujours eu des mulets et des ânes en Corse ;-)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
J.P
In article <1m1jxnw.14pf68afr8z28N%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:

Il y a toujours eu des mulets et des ânes en Corse ;-)

Non, les mulets, mieux les baudets, c'est du Poitou :-)
J'aime bien:
<http://baudetdupoitou.free.fr/memoire/baudet1.htm>

--
Jean-Pierre
Paul Gaborit
À (at) Thu, 19 Mar 2015 21:11:15 +0100,
(Gerald) écrivait (wrote):

J.P wrote:

[...]

Un "Administrateur" peut faire tout ce qu'il veut et, en particulier, il
peut devenir "root"... même sur Mac OS X : il suffit par exemple
d'utiliser la commande 'sudo' dans un terminal (le mot de passe de
l'"Administrateur" est demandé pour vérification).

L'article du support propose d'activer l'accès au compte de
l'utilisateur "root" sans passer par un autre utilisateur (en ajoutant
un mot de passe pour accéder à ce compte directement), ce qui est
fortement déconseillé et le plus souvent inutile... puisqu'on peut déjà
tout faire en tant qu'administrateur.

Tout cela ça n'a rien de spécifique à Mac OS X : plein d'Unix (et en
particulier des Linux) fonctionnent sur ce modèle.

fra
Gerald wrote:

Je reviens sur l'histoire des "anciens
mac-users" : ça bute pour toi sur 1999-2000, sortie de Mac OS X puisque
tu parles de cette ergonomie ! Avant, c'était un *autre* système, très
différent, dont je ne suis pas sûr que la pratique soit comparable...

Pour moi l'ergonomie reste comparable :
Menu en haut, boutons de fenêtres à gauche, applications qui tiennent
dans un seul icone (facile à déplacer/jeter), icones personnalisables
facilement, touche des raccourcis clavier sous le pouce, etc.

Y'a des améliorations : dock, dashboard, mission control ;
mais y'a eu aussi de la perte en route : je ne pense pas que l'on puisse
de nos jours sauvegarder un système fonctionnel par simple drag and drop
vers un support externe par exemple.
--
Fra
pehache
Le 20/03/2015 18:29, Fra a écrit :

applications qui tiennent
dans un seul icone (facile à déplacer/jeter),

Sur ce point, ce n'est qu'à moitié vrai.
4 5 6 7 8