Supprimer une application du Launchpad...

kurtz le pirate
Bonjour,

Après quelques recherches sur le web, un résumé pour effacer un
application présente dans le LaunchPad. L'application n'est bien sûr,
pas supprimée ;)

En mode console :
#cd /Users/UTILISATEUR/Library/Application Support/Dock

Listez les fichiers présents :
# ls
EDDC4B74-1AF3-4314-A634-BAFF14514D5E.db desktoppicture.db
#
#

Repérez le nom de la base de données du genre :
EDDC4B74-1AF3-4314-A634-BAFF14514D5E.db

Tapez la commande :
#sqlite3 EDDC4B74-1AF3-4314-A634-BAFF14514D5E.db

On a alors un shell SQLite :
SQLite version 3.7.13 2012-07-17 17:46:21
Enter ".help" for instructions
Enter SQL statements terminated with a ";"
sqlite>

Tapez la commande :
> DELETE from apps WHERE title='NOM_APPLICATION_A_SUPPRIMER';

en remplaçant bien sûr NOM_APPLICATION_A_SUPPRIMER par le vrai nom de
l'application que vous voulez supprimer.

Ctrl-D pour sortir de sqlite3.

Relancez le Dock
#killall Dock

Retournez dans Launchpad, l'application a disparue !

Si ça peut aider :)

---
Kurtz le pirate
Compagnie de la Banquise

4 5 6 7 8
J.P
In article ,
pehache wrote:

Le 20/03/2015 18:29, Fra a écrit :

> applications qui tiennent
> dans un seul icone (facile à déplacer/jeter),

Sur ce point, ce n'est qu'à moitié vrai.

Jeter une application est une chose, jeter tout ce qu'elle a installé
dans le système est un peu plus compliqué sans outil.

--
Jean-Pierre
pehache
Le 20/03/2015 23:50, J.P a écrit :
In article ,
pehache wrote:

Le 20/03/2015 18:29, Fra a écrit :

[...]

Surtout celles qui ont un installeur et qui ont besoin des droits
d'administration pour s'installer dans le système.
fra
pehache wrote:

Le 20/03/2015 23:50, J.P a écrit :

> [...]

Surtout celles qui ont un installeur et qui ont besoin des droits
d'administration pour s'installer dans le système.

En général je fuis ce type d'application (sauf exception genre Adobe ou
Office). Je trouve louche qu'une application demande à mettre des choses
ailleurs sans raison explicitement donnée. (Pour les grosses boites
genre Adobe ou MS je met ça sur le compte d'une certaine incompétence à
programmer proprement pour économiser en rR&D.)
--
Fra
fra
pehache wrote:

Le 20/03/2015 23:50, J.P a écrit :

> [...]

ailleurs sans raison explicitement donnée. (Pour les grosses boites
genre Adobe ou MS je met ça sur le compte d'une certaine incompétence à
programmer proprement pour économiser en rR&D.) Pour les autres qui
utilisent un installateur, j'installe toujours avec Pacifist et
n'extrait que l'appli elle même ; si elle ne marche pas seule je la
jette.
--
Fra
pehache
Le 21/03/2015 11:11, Fra a écrit :

[...]

C'est assez idiot.

Explique-moi comment une appli qui a besoin d'un accès system-wide peut
fonctionner si tu ne lui donnes aucun privilège au-delà de tes droits de
simple utilisateur ?

Par exemple une appli de sauvegarde qui a besoin de mettre des règles de
planification dans /Library. Si tu voulais installer Time Machine, par
exemple, il lui faudrait des droits étendus à l'installation.

Sur Mac OS classique le problème ne se posait pas, vu qu'il n'y avait
aucune gestion de droits.
fra
pehache wrote:

Explique-moi comment une appli qui a besoin d'un accès system-wide peut
fonctionner si tu ne lui donnes aucun privilège au-delà de tes droits de
simple utilisateur ?

Je parle évidemenet des applications qui n'ont aucune raison d'accéder
au système.
--
Fra
Francis Chartier
Le Thu, 19 Mar 2015 12:32:48 +0100,
(Gerald) a écrit :

Pour les sauvegardes, c'est évidemment très dépendant de d eux choses :
1/ savoir si on crée des choses originales avec son ordi et si ces
choses ont de l'importance,

Pas seulement, c'est aussi dépendant de la façon dont on stocke c es
données produites.
Chez moi ainsi que chez la grande majorité de mes clients, les donnà ©es
sont sur un serveur, jamais sur un poste local.
Ca permet d'avoir des politiques de sauvegarde globales et de mieux
sécuriser les données produites (en cas de perte ou de vol de mat ériel
par exemple).
Ca facilite aussi le déploiement des postes de travail, leur mises à
jour ou remplacement.

2/ dans la négative, savoir si la manière dont on a configurà © l'ordi
est spécifique, originale et chronophage à reproduire en repart ant de
zéro... ou pas.

Dans l'optique de données centralisées sur un serveur, un simple clone
bootable suffit pour un poste particulier, une image reproductible pour
les postes identiques.

Après, chacun faiskiveut en fonction de ses besoins, mais c'est une
option bien faite.

Un bémol pour Time Machine : si c'est fonctionnellement intéressa nt, je
rencontre assez souvent des cas de sauvegardes corrompues impossibles à
récupérer avec "Utilitaire de disque" et pour lesquelles Osx ne p ropose
que le simple effacement/reformatage pour repartir de zéro,
même si j'ai pu en récupérer une majorité avec DiskWarr ior...

Donc de mon point de vue le recours unique aux outils maison n'est pas
forcément la meilleure solution, même si c'est la plus écono mique
(salauds de pauvres).

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
fra
Francis Chartier wrote:

[...]

+1

Du coup maintenant j'ai deux sauvegardes TM ! Une locale et une sur un
disque partagé d'un autre mac.
--
Fra
J.P
In article <mem98v$l5j$,
Francis Chartier wrote:

Chez moi ainsi que chez la grande majorité de mes clients, les données
sont sur un serveur

Tu utilises quoi comme serveur ?

--
Jean-Pierre
Francis Chartier
Le Sun, 22 Mar 2015 17:11:59 -0300,
"J.P" a écrit :

Tu utilises quoi comme serveur ?

GNU/Linux (debian), Samba, Netatalk, etc.