supprimer les taches

35 réponses
JMR
Bonjour,

La dia ci-dessous a presque 50 ans et a été conservée avec ses soeurs
sous cache en verre, erreur apparemment, car ce sont les seules à
présenter de telles taches.
Je travaille avec paint shop pro et j'arrive à faire un nettoyage
relativement correct avec le tampon de clonage.
Y-a-t'il un autre moyen de les éliminer ? Je pense aux calques mais je
n'y connait rien, bien qu'ayant lu de la doc à ce sujet c'est un notion
que je n'appréhende pas tellement bien.
Merci pour vos renseignements.
JMR

http://cjoint.com/?dlsEmBjDDT

10 réponses

1 2 3 4
Charles Vassallo
Ofnuts wrote:

+1 (parce que si la méthode BB à l'air très belle, s'il y a mieux/plus
rapide, ça m'intéresse aussi).

Peut-être avec le futur CS-5, à en croire les démos

Charles
JMR
Le 23/03/10 19:59, Bour-Brown a écrit :
JMR a écrit
( news:hob2kj$h11$ )

Si il y a des messages indiquant une solution, merci de les renvoyer.

Y a pas, j'attends aussi. Résumé du truc :

==== > La dia ci-dessous a presque 50 ans et a été conservée avec ses soeurs
sous cache en verre, erreur apparemment, car ce sont les seules à
présenter de telles taches.
==== > C'est réparable, claues ou pas, mais on en reparlera, parce qu'il y a une
astuce.
==== > Il ya un homologue du tampon de Paintshop pro avec photopaint beaucoup plus
subtil et fin avec un double pinceau
==== > Travailler uniquement sur la couche bouffée?
==== > Quelle est l'astuce et quand comptes-tu en reparler ? :-)
==== > http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijKpbEp4l.jpg
==== > Bizarre, c'est complétement flou ?
==== > C'est clair que c'est flou. Je pense qu'il y a 50 ans, les amateurs de
photos n'avaient pas les mêmes exigences.

Ils n'avaient pas non plus le même matériel, d'autant qu'entretemps
tout cela n'a pas été scanné avec le nikon coolscanxxx mais avec un
brave epson 2400.
Peu m'importe que ces photos ne soient pas techniquement irréprochables,
ce ne sont que des souvenirs auxquels je tiens...mais je souhaitequand
même à enlever ces taches !

==== > C'est seulement qu'il me semblait que la photo d'origine était plus nette ?
==== > Ben essaie toi même, tu verras qu'en rattrapant le pâlissement de
l'image du
à l'outrage des ans, la photo apparaît floue.
==== > Moi c'est la réponse que je trouve floue ?
==== > Oui, j'attends également. C'est bien beau de dire qu'il y a une astuce, si
on ne dit pas laquelle on n'est pas plus avancé.
==== >
On en est là.

JMR
Le 23/03/2010 21:26, Bour-Brown a écrit :
JMR a écrit
( news:hob2kj$h11$ )

Si il y a des messages indiquant une solution, merci de les renvoyer.

Je vais te donner ma façon de faire, qui ne vaut que pour cette photo
et avec Photoshop, pour d'autres logiciels je ne sais pas. L'idée de base
est la suivante, répétable pour des photos similaires.

À partir de la photo de base :
http://cjoint.com/?dxvdxEwFfW

1) repérer les taches :
http://cjoint.com/?dxvdYMdtpb

Pour faire ça je duplique, je glisse les couleurs de -30° et j'augmente la
saturation de 30%, je passe en Lab, je fais un contraste automatique de la
première couche couleur et je la ramène en calque sur la photo de départ.

2) peindre grossièrement les taches au pinceau sur un nouveau calque
transparent :
http://cjoint.com/?dxveP0OEAK

Ça aussi c'est facile et rapide, en cours de route je bascule souvent le
masque gris on/off, ça m'évite de peindre des fleurs...

3) faire un trou à l'endroit des taches et mettre en dessous du flou
environnant :
http://cjoint.com/?dxvfSgizKC

Le flou est bon pour les zones uniformes, aux frontières ça diffuse un peu.
C'est là qu'on peut améliorer, si on glisse les bords avec le doigt c'est
nettement meilleur, mais je voulais te montrer du simple.

4) rabattre ce résultat uniquement en mode couleur, puis tamponner les
pétouilles et les taches trop bizarres :
http://cjoint.com/?dxvhpoQhic

Rabattre en mode couleur permet de garder les textures, c'est ça qui est
bien. L'avantage du truc, c'est qu'avec des macros c'est dix minutes par
photo, même en utilisant le tampon ici ou là pour la
finition.

Résultat final :
http://cjoint.com/?dxvkqrLTob

Ce n'est pas parfait, mais c'est quand même pas mal, donc ça vaut le coup
que tu insistes, m'est avis.

Merci à ceux qui ont répondu de façon à m'aider.
Mais, comme je l'ai dit, mes connaissances sont limitées en matière de
retouche...et la technique ci-dessus est actuellement trop complexe pour
moi.
Voir ci-dessous ce que j'obtiens avec le pinceau de clonage de paint
shop pro. (photoshop connais pas)
Finalement je trouve cela correct pour le but recherché.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cij0wOPfc2.jpg
Bien sûr si on regarde à 100% écran c'est l'horreur mais si on reste à
30/35% d'écran, cela passe.
JMR
Delestaque
JMR wrote:
Le 23/03/10 19:59, Bour-Brown a écrit :
JMR a écrit
( news:hob2kj$h11$ )

Si il y a des messages indiquant une solution, merci de les
renvoyer.

Y a pas, j'attends aussi. Résumé du truc :

==== >> La dia ci-dessous a presque 50 ans et a été conservée avec ses soeurs
sous cache en verre, erreur apparemment, car ce sont les seules à
présenter de telles taches.
==== >> C'est réparable, claues ou pas, mais on en reparlera, parce qu'il y
a une astuce.
==== >> Il ya un homologue du tampon de Paintshop pro avec photopaint
beaucoup plus subtil et fin avec un double pinceau
==== >> Travailler uniquement sur la couche bouffée?
==== >> Quelle est l'astuce et quand comptes-tu en reparler ? :-)
==== >> http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijKpbEp4l.jpg
==== >> Bizarre, c'est complétement flou ?
==== >> C'est clair que c'est flou. Je pense qu'il y a 50 ans, les amateurs
de photos n'avaient pas les mêmes exigences.

Ils n'avaient pas non plus le même matériel, d'autant qu'entretemps
tout cela n'a pas été scanné avec le nikon coolscanxxx mais avec un
brave epson 2400.
Peu m'importe que ces photos ne soient pas techniquement
irréprochables, ce ne sont que des souvenirs auxquels je tiens...mais
je souhaitequand même à enlever ces taches !

==== >> C'est seulement qu'il me semblait que la photo d'origine était plus
nette ? ==== >> Ben essaie toi même, tu verras qu'en rattrapant le pâlissement de
l'image du
à l'outrage des ans, la photo apparaît floue.
==== >> Moi c'est la réponse que je trouve floue ?
==== >> Oui, j'attends également. C'est bien beau de dire qu'il y a une
astuce, si on ne dit pas laquelle on n'est pas plus avancé.
==== >>
On en est là.

Qu'est ce que tu dis, je l'ai dit avant, outil pièce, rien de plus, ou je
vire le ciel et en met un autre bien plus sympa.

--
G.Ricco
Delestaque
JMR wrote:
Le 23/03/2010 21:26, Bour-Brown a écrit :
JMR a écrit
( news:hob2kj$h11$ )

Si il y a des messages indiquant une solution, merci de les
renvoyer.

Je vais te donner ma façon de faire, qui ne vaut que pour cette photo
et avec Photoshop, pour d'autres logiciels je ne sais pas. L'idée de
base est la suivante, répétable pour des photos similaires.

À partir de la photo de base :
http://cjoint.com/?dxvdxEwFfW

1) repérer les taches :
http://cjoint.com/?dxvdYMdtpb

Pour faire ça je duplique, je glisse les couleurs de -30° et
j'augmente la saturation de 30%, je passe en Lab, je fais un
contraste automatique de la première couche couleur et je la ramène
en calque sur la photo de départ. 2) peindre grossièrement les taches au
pinceau sur un nouveau calque
transparent :
http://cjoint.com/?dxveP0OEAK

Ça aussi c'est facile et rapide, en cours de route je bascule
souvent le masque gris on/off, ça m'évite de peindre des fleurs...

3) faire un trou à l'endroit des taches et mettre en dessous du flou
environnant :
http://cjoint.com/?dxvfSgizKC

Le flou est bon pour les zones uniformes, aux frontières ça diffuse
un peu. C'est là qu'on peut améliorer, si on glisse les bords avec
le doigt c'est nettement meilleur, mais je voulais te montrer du
simple. 4) rabattre ce résultat uniquement en mode couleur, puis
tamponner
les pétouilles et les taches trop bizarres :
http://cjoint.com/?dxvhpoQhic

Rabattre en mode couleur permet de garder les textures, c'est ça qui
est bien. L'avantage du truc, c'est qu'avec des macros c'est dix
minutes par photo, même en utilisant le tampon ici ou là pour la
finition.

Résultat final :
http://cjoint.com/?dxvkqrLTob

Ce n'est pas parfait, mais c'est quand même pas mal, donc ça vaut le
coup que tu insistes, m'est avis.

Merci à ceux qui ont répondu de façon à m'aider.
Mais, comme je l'ai dit, mes connaissances sont limitées en matière de
retouche...et la technique ci-dessus est actuellement trop complexe
pour moi.
Voir ci-dessous ce que j'obtiens avec le pinceau de clonage de paint
shop pro. (photoshop connais pas)
Finalement je trouve cela correct pour le but recherché.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cij0wOPfc2.jpg
Bien sûr si on regarde à 100% écran c'est l'horreur mais si on reste à
30/35% d'écran, cela passe.
JMR

Si ça te convient, c'est l'essentiel, la méthode à BB, plus compliqué tu
meurs et de plus " je glisse " les couleurs, pour moi c'est de l'hébreu ?

--
G.Ricco
Bour-Brown
Delestaque a écrit
( news:4ba9e03d$0$24619$ )

il suffit de dépacer copier avec l'outil pièce

On a bien fait d'attendre...

Je change le ciel, facile et le détail dans l'arbre à droite facile à
détourer, ça se fait même automatiquement.

Oui oui, dans les bouquins aussi c'est toujours facile.

Changer le ciel, ça veut dire en trouver un avec la perspective, la focale
et la tonalité correctes, et traiter son reflet avec les altérations idoines
même à travers les
feuilles.

À ce niveau une retouche *rapide* qui tient l'examen d'un oeil exercé, perso
je n'en connais pas beaucoup, surtout quand on a l'original sous les yeux.

Mais j'ai vraiment pas envie de refaire une photo pourrie

Ah, c'était ça l'astuce...
Bour-Brown
Delestaque a écrit
( news:4baa5c77$0$30024$ )

la méthode à BB, plus compliqué tu meurs

Tu n'as jamais entendu parler de macro ?

L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle est automatisable à 90%, il n'y a
que les finitions à faire au tampon. Cela veut dire que tu me files dix
photos de ce type, je te les traite toutes en moins d'une heure mieux que ce
que tu pourras faire avec tes machins soi-disant faciles et tes changements
de ciel à la volée.

Maintenant poubelle, ça prend une minute, effectivement c'est astucieux.
Delestaque
Bour-Brown wrote:
Delestaque a écrit
( news:4ba9e03d$0$24619$ )

il suffit de dépacer copier avec l'outil pièce

On a bien fait d'attendre...

Je change le ciel, facile et le détail dans l'arbre à droite facile à
détourer, ça se fait même automatiquement.

Oui oui, dans les bouquins aussi c'est toujours facile.

Changer le ciel, ça veut dire en trouver un avec la perspective, la
focale et la tonalité correctes, et traiter son reflet avec les
altérations idoines même à travers les
feuilles.

À ce niveau une retouche *rapide* qui tient l'examen d'un oeil
exercé, perso je n'en connais pas beaucoup, surtout quand on a
l'original sous les yeux.

Mais j'ai vraiment pas envie de refaire une photo pourrie

Ah, c'était ça l'astuce...

ton truc de retouche ultra compliqué, ça fait savant, mais le résulat c'est
toujours uen photo pourave, ça vaut vraiment le coup de se décarcasser, il a
qu''à faire comme les autres, apprendre
Ton machin de glissage des couleurs, le truc peau de banane, c'est sur quel
soft ?
le détourage des feuilles et cheveux, paye toi les bouquins de K Eismann, et
Photoshop , j'ai vraiment rien a prouver, je m'en fous complétement de cette
vue bouffée aux mittes.

--
G.Ricco
Delestaque
Bour-Brown wrote:
Delestaque a écrit
( news:4baa5c77$0$30024$ )

la méthode à BB, plus compliqué tu meurs

Tu n'as jamais entendu parler de macro ?

L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle est automatisable à 90%,
il n'y a que les finitions à faire au tampon. Cela veut dire que tu
me files dix photos de ce type, je te les traite toutes en moins
d'une heure mieux que ce que tu pourras faire avec tes machins
soi-disant faciles et tes changements de ciel à la volée.

Maintenant poubelle, ça prend une minute, effectivement c'est
astucieux.

T'as l'air bien nerveux, bon, tu peux encore en mettre des kilos de calques
divers, c'est bien trop long, trop compliqué, bref, du bricolage qui
s'égare, automatise, tu as raison, la retouche automatique, le logiciel qui
te remplace en fond miraculeusement, on en entend parler souvent, le truc
fabuleux qui va ridiculiser PS, c'est connu.
Cette photo de merde commence vraiment à me courrir, et par la même occase,
toi aussi.
tout ça pour terminer avec une vue floue, pas mal, je te glisse les
couleurs, je te refais une couche....
Je dis tout ça en vain et je le sais, tu es bien plus fort que moi,
d'ailleurs dans le milieu professionnel, tes talents de retoucheurs font
autorité.

--
G.Ricco
Bour-Brown
Delestaque a écrit
( news:4baa766b$0$10371$ )

ton truc de retouche ultra compliqué, ça fait savant

Je voulais plutôt faire amical, ceci dit t'as raison, y a des fois vaut
mieux ne pas trop la ramener avec sa science...

il a qu''à faire comme les autres, apprendre

Il était venu pour ça, me semble-t-il.

Ton machin de glissage des couleurs, le truc peau de banane, c'est sur
quel soft ?

Laisse tomber, ça ferait savant.
1 2 3 4