Sur France Inter ce matin : les fournisseurs d'accès

48 réponses
Nina Popravka
et c'est encore écoutable en ligne :
<http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/>
Giuseppe de Martino a été admirable, à sa place j'aurais étranglé la
journaliste dans le studio.
Le mec de 60 millions de consommateurs était très bien aussi.
--
Nina

10 réponses

Dominique ROUSSEAU
Le mar, 03 oct 2006 at 18:11 GMT, Nina Popravka a écrit :
et c'est encore écoutable en ligne :
<http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/>
Giuseppe de Martino a été admirable, à sa place j'aurais étranglé la
journaliste dans le studio.
Le mec de 60 millions de consommateurs était très bien aussi.

Bof.
Elle est sans complaisance, c'est sur. Mais celà ne l'empeche pas
d'amener les différents problèmes.
De Martino face à ça sait garder son calme et répondre intelligemment.
Même si un peu trop de "ça sera mieux à la fin de l'année" ...

Nina Popravka
On Tue, 3 Oct 2006 21:21:07 +0200, Dominique ROUSSEAU
wrote:

Elle est sans complaisance, c'est sur. Mais celà ne l'empeche pas
d'amener les différents problèmes.
De Martino face à ça sait garder son calme et répondre intelligemment.
Même si un peu trop de "ça sera mieux à la fin de l'année" ...

Quand même, la brave dame qui était à 3 km du village le plus proche,
qui lui même était au fond du trou du cul du monde, et toute
bouleversée de pas avoir de haut débit, et Martino accusé de pas lui
filer d'ADSL dans les 6 mois, et de penser qu'à la rentabilité,
c'était grandiose.
Je n'arrive pas à déterminer si Giordano est totalement incompétente
sur la question ou avait décidé de faire sa conne, mais y avait des
moments sévères.
Le début avec le hot-liner "alors nous allons effacer les trois
lettres cmd que nous avons tapées tout à l'heure" était pas mal non
plus.
--
Nina

Dominique ROUSSEAU
Le mar, 03 oct 2006 at 19:38 GMT, Nina Popravka a écrit :
On Tue, 3 Oct 2006 21:21:07 +0200, Dominique ROUSSEAU
wrote:

Elle est sans complaisance, c'est sur. Mais celà ne l'empeche pas
d'amener les différents problèmes.
De Martino face à ça sait garder son calme et répondre intelligemment.
Même si un peu trop de "ça sera mieux à la fin de l'année" ...

Quand même, la brave dame qui était à 3 km du village le plus proche,
qui lui même était au fond du trou du cul du monde, et toute
bouleversée de pas avoir de haut débit, et Martino accusé de pas lui
filer d'ADSL dans les 6 mois, et de penser qu'à la rentabilité,
c'était grandiose.

Bof.
On a d'un côté FT qui fait grand bruit d'avoir l'objectif de 100% de
couverture, comprendre par là, 100% de NRA adslisés, qui sont loin de
100% de lignes éligibles. Et de l'autre, les FAIs dégroupeurs qui ne
vont que là où c'est rentable.
Ca faisait, àmha, partie des choses à soulever dans une émission de ce
type.

Je n'arrive pas à déterminer si Giordano est totalement incompétente
sur la question ou avait décidé de faire sa conne, mais y avait des
moments sévères.

Je pense qu'elle joue assez bien la conne :)

Le début avec le hot-liner "alors nous allons effacer les trois
lettres cmd que nous avons tapées tout à l'heure" était pas mal non
plus.

Qu'est ce qu'il y a de "pas mal" dans ce passage là ?!

Nina Popravka
On Tue, 3 Oct 2006 21:53:00 +0200, Dominique ROUSSEAU
wrote:

On a d'un côté FT qui fait grand bruit d'avoir l'objectif de 100% de
couverture, comprendre par là, 100% de NRA adslisés, qui sont loin de
100% de lignes éligibles. Et de l'autre, les FAIs dégroupeurs qui ne
vont que là où c'est rentable.
Oui, où est le problème ? On a déjà vu le gag au moment de

l'attribution de la BLR. La Creuse + une truc rentable, c'est pas
bandant. Les FAIs sont pas Mère Thérésa, ça ne me choque pas qu'ils
évitent les coins pas rentables.

Le début avec le hot-liner "alors nous allons effacer les trois
lettres cmd que nous avons tapées tout à l'heure" était pas mal non
plus.
Qu'est ce qu'il y a de "pas mal" dans ce passage là ?!

Rien... Sauf qu'une hot line de vendeur de machine à laver où le

client ne sait pas où est la prise de courant, ni l'arrivée d'eau, et
surtout comment on s'en sert, elle enverrait le client mourir. Et tout
le monde trouverait ça normal. Le FAI, lui, doit expliquer des trucs
élémentaires pour pas un rond.
--
Nina

ludovic.cynomys
Nina Popravka wrote:

et c'est encore écoutable en ligne :
<http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/>

c'est aussi podcasté :

itpc://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_10207.xml

--
Qu'est-ce qu'on fout là tous, dans ce petit coin d'Univers ?

Dominique ROUSSEAU
Le mar, 03 oct 2006 at 20:23 GMT, Nina Popravka a écrit :
On Tue, 3 Oct 2006 21:53:00 +0200, Dominique ROUSSEAU
wrote:

On a d'un côté FT qui fait grand bruit d'avoir l'objectif de 100% de
couverture, comprendre par là, 100% de NRA adslisés, qui sont loin de
100% de lignes éligibles. Et de l'autre, les FAIs dégroupeurs qui ne
vont que là où c'est rentable.
Oui, où est le problème ? On a déjà vu le gag au moment de

l'attribution de la BLR. La Creuse + une truc rentable, c'est pas
bandant. Les FAIs sont pas Mère Thérésa, ça ne me choque pas qu'ils
évitent les coins pas rentables.

J'ai pas dit que c'était choquant en soi.
Mais la "fracture numérique" liée au développement du haut débit est de
plus en plus réelle (oui, on peut vivre sans internet, ou avec un accès
bas débit, je sais). La réponse du gars de l'AFA qui indiquait que les
choses bougent quand il y a une volonté politique était la bonne, sur
cette question.

Le début avec le hot-liner "alors nous allons effacer les trois
lettres cmd que nous avons tapées tout à l'heure" était pas mal non
plus.
Qu'est ce qu'il y a de "pas mal" dans ce passage là ?!

Rien... Sauf qu'une hot line de vendeur de machine à laver où le

client ne sait pas où est la prise de courant, ni l'arrivée d'eau, et
surtout comment on s'en sert, elle enverrait le client mourir. Et tout
le monde trouverait ça normal.

Tu as écouté l'émission ?
C'est justement le point qui est soulevé. Monsieur AFA indique qu'une
majorité d'appels n'a rien à voir avec le fonctionnement de l'accès.

Le FAI, lui, doit expliquer des trucs élémentaires pour pas un rond.

Ben non, pas pour pas un rond. Les hotlines sont payantes.

Que l'appel soit payant quand il s'agit de résoudre des problèmes de
souris, d'imprimantes, ... ça n'est pas choquant.
Payer pour faire résoudre un problème quand le FAI n'assure pas sa part
du contrat, déjà un peu plus...
(certains FAIs, semble t'il, remoursent les frais de hotline quand le
problème était de leur faute, en se faisant un peu tirer l'oreille)

Dom

Nina Popravka
On Tue, 3 Oct 2006 22:51:17 +0200, Dominique ROUSSEAU
wrote:

J'ai pas dit que c'était choquant en soi.
Mais la "fracture numérique" liée au développement du haut débit est de
plus en plus réelle (oui, on peut vivre sans internet, ou avec un accès
bas débit, je sais). La réponse du gars de l'AFA qui indiquait que les
choses bougent quand il y a une volonté politique était la bonne, sur
cette question.
Il aurait pu être politiquement moins correct et exprimer le fond de

sa pensée : ça n'est pas son problème.

C'est justement le point qui est soulevé. Monsieur AFA indique qu'une
majorité d'appels n'a rien à voir avec le fonctionnement de l'accès.
Ca on le sait, je fais de la hot-line tous les jours, qui a très

rarement quoi que ce soit à voir avec l'informatique.
Et encore je suis vernie, je suis indépendante et je trie ma
clientèle.

Ben non, pas pour pas un rond. Les hotlines sont payantes
Que l'appel soit payant quand il s'agit de résoudre des problèmes de
souris, d'imprimantes, ... ça n'est pas choquant.
Payer pour faire résoudre un problème quand le FAI n'assure pas sa part
du contrat, déjà un peu plus...
(certains FAIs, semble t'il, remoursent les frais de hotline quand le
problème était de leur faute, en se faisant un peu tirer l'oreille)
0.34 TTC la minute représente le simple coût salarial d'un mec vissé

le cul derrière son téléphone 7 heures par jour, sans débander une
seconde pour de l'administratif etc, ni prendre de vacances ni être
malade ni partir en formation, et payé 1500 euros net par mois, et en
omettant les coûts fixes (bureau, loyer, ordinateur), et à supposer
que les 0.34 soient reversés intégralement au FAI, ce qui n'est pas le
cas me semble-t-il.
Donc pour des trucs normaux c'est déjà déficitaire, pour apprendre à
remuer un mulot à des clients par définition à faible marge c'est
insupportable
--
Nina

Roux Olivier
On Tue, 3 Oct 2006 22:51:17 +0200, Dominique ROUSSEAU
wrote:

Ben non, pas pour pas un rond. Les hotlines sont payantes
Que l'appel soit payant quand il s'agit de résoudre des problèmes de
souris, d'imprimantes, ... ça n'est pas choquant.
Payer pour faire résoudre un problème quand le FAI n'assure pas sa part
du contrat, déjà un peu plus...
(certains FAIs, semble t'il, remoursent les frais de hotline quand le
problème était de leur faute, en se faisant un peu tirer l'oreille)

0.34 TTC la minute représente le simple coût salarial d'un mec vissé
le cul derrière son téléphone 7 heures par jour, sans débander une
seconde pour de l'administratif etc, ni prendre de vacances ni être
malade ni partir en formation, et payé 1500 euros net par mois, et en
omettant les coûts fixes (bureau, loyer, ordinateur), et à supposer
que les 0.34 soient reversés intégralement au FAI, ce qui n'est pas le
cas me semble-t-il.

vous oubliez la tva

a ce tarif la (34 c) le fournisseur du service touche 11 euros environ
ce qui est grosso modo le tarif horaire d'une personne payée au smic
avec les charges
et je compte pas :
les frais d'abonnement d'un numero audiotel
le materiel (centre d'appel vocal, locaux)
les vacances de l'employé

etc..

Donc pour des trucs normaux c'est déjà déficitaire, pour apprendre à
remuer un mulot à des clients par définition à faible marge c'est
insupportable

Dominique ROUSSEAU
Le mar, 03 oct 2006 at 22:32 GMT, Roux Olivier a écrit :
0.34 TTC la minute représente le simple coût salarial d'un mec vissé
le cul derrière son téléphone 7 heures par jour, sans débander une
seconde pour de l'administratif etc, ni prendre de vacances ni être
malade ni partir en formation, et payé 1500 euros net par mois, et en
omettant les coûts fixes (bureau, loyer, ordinateur), et à supposer
que les 0.34 soient reversés intégralement au FAI, ce qui n'est pas le
cas me semble-t-il.

vous oubliez la tva

a ce tarif la (34 c) le fournisseur du service touche 11 euros environ
ce qui est grosso modo le tarif horaire d'une personne payée au smic
avec les charges
et je compte pas :
les frais d'abonnement d'un numero audiotel
le materiel (centre d'appel vocal, locaux)
les vacances de l'employé

Sans oublier la délocalisation en Afrique du Nord.

Thierry Marchand
Le Wed, 4 Oct 2006 08:43:07 +0200, Dominique ROUSSEAU

Le mar, 03 oct 2006 at 22:32 GMT, Roux Olivier a écrit :
0.34 TTC la minute représente le simple coût salarial d'un mec vissé
le cul derrière son téléphone 7 heures par jour, sans débander une
seconde pour de l'administratif etc, ni prendre de vacances ni être
malade ni partir en formation, et payé 1500 euros net par mois, et en
omettant les coûts fixes (bureau, loyer, ordinateur), et à supposer
que les 0.34 soient reversés intégralement au FAI, ce qui n'est pas le
cas me semble-t-il.

vous oubliez la tva

a ce tarif la (34 c) le fournisseur du service touche 11 euros environ
ce qui est grosso modo le tarif horaire d'une personne payée au smic
avec les charges
et je compte pas :
les frais d'abonnement d'un numero audiotel
le materiel (centre d'appel vocal, locaux)
les vacances de l'employé

Sans oublier la délocalisation en Afrique du Nord.

Oui sauf que AOL et Free ont leur Hotline technique en France ... même
Orange délocalise la hotline technique ... et de la part de l'opérateur
historique , c'est scandaleux à mes yeux ....