systeme mac sur un portable intel

113 réponses
meidine
Bonjour,

Je suis novice dans le domaine MAC. Je souhaiterais transformer mon portable
assez récent (intel série M) de windows XP pro vers un système Mac.

Donc formatter puis installer Mac OS x. C'est réalisable?

Merci d'avance de votre aide

10 réponses

Gerald
Benoit Leraillez wrote:

C'est pas mon avis.
Un pantalon coute moins de 4 euro à la fabrication.
Même en doublant le salaires des pauvres ouvriers exploités
(sans parler du fait que c'est parfois des enfants)
tu verrais à peine la différence de prix au final.

Perdu, erreur de débutant, du double le prix in fine. Les
entreprises ne taravillent pas avec des montants ajoutés mais avec des
marges et baisser sa marge est difficile à gérer.

Et surtout : au nom de quoi déciderait-on que le double, pour les
ouvriers exploités, serait "en soi" suffisant (sous-entendu "pour
eux") ?

Dans une société de troc, on échangerait une heure du travail de l'un
contre une heure du travail de l'autre : compte-tenu du fait que je ne
vois pas le moindre d'entre nous accepter de réduire sa couverture
sociale (et sa retraite... alouette) ni trop son mode de vie, le strict
minimum devrait être (pour discuter ainsi) le smic horaire français, ce
qui, partant des 1 euros de l'heure gagnés par ceux qui cousent le
pantalon fait un saut autrement plus significatif que du double ! (et
modifierait d'ailleurs significativement, en soi, notre mode de vie
quand même !).

--
Gérald

Nicolas.MICHEL
Benoit Leraillez wrote:

Nicolas MICHEL wrote:

C'est pas mon avis.
Un pantalon coute moins de 4 euro à la fabrication.
Même en doublant le salaires des pauvres ouvriers exploités
(sans parler du fait que c'est parfois des enfants)
tu verrais à peine la différence de prix au final.

Perdu, erreur de débutant, du double le prix in fine. Les
entreprises ne taravillent pas avec des montants ajoutés mais avec des
marges et baisser sa marge est difficile à gérer.

Oui mais non.

Le grossiste qui travaille t'achète le produit
deux fois plus cher va appliquer ses X % de marge dessus point à la
ligne, le revendeur va faire même.

Mauvais grossiste. Snip le grossiste, snip le vendeur ;->
Apple Store est un exemple. Mauvaise chose, celà dit, mais bon...

Tu imagines un revendeur qui baisse
son prix de 4 euros au lieu de 25% ? Et si un revendeur fait une remise
de 30% et ne gagne plus rien cela veut dire qu'il prend une marge de 50%
(à un poil près) quand il vend au prix normal. Et s'il fait 50% de
remise mais ne gagne plus rien (vente à perte) cela implique qu'il
double le prix de ses achats.

Dans l'exemple auquels je penses, des pantalons "éthiques", la marge est
prise sur le budjet pub donc ça ne change pas le prix du grossiste.
Voir même, La marque a ses propes points de ventes et n'a donc pas de
grossistes pour se sucrer au passage.

Si un fabriquant double son prix de vente il va avoir de sérieux
problèmes avec la concurrence parce que ses acheteurs vont comparer la
marge (en %) qu'ils vont obtenir s'ils ne changent par leurs prix.

J'ai un pote qui a une boutique de sport.
Il vends tous les pantalons au même prix quelque soit le prix d'achat.
Pas de calculs de % ou de trucs du genre, c'est trop compliqué à
étiqueter. Il a une pancarte "pantalons : 120.-" et c'est réglé.
Il a des trucs qu'il vends pratiquement à perte, juste pour le style,
parce que ça amène une clientèle. Il a des articles qu'il sait qu'il ne
vendra pas mais il les prends pour colorer les rayons et donner un style
à la boutique. S'il trouve un truc sympa 3 euro de plus de d'hab, il
prends quand-même et le vends au même prix. Et tu sais quoi ?
Sa boutique marche.

Après, c'est pas comme ça que fonctionne une chaine de super marché, on
est d'accord. Mais ils ont aussi des prix d'appel, des articles plus
rentables que d'autres, ... C'est plus complexe qu'un simple
pourcentage.

Combien de clients vont acheter chez toi si tu es plus cher
que la concurrence ? Pas autant c'est sûr.

Faux.
Une marque bon marcher, c'est ringard. Il faut que ton Jeans, il pue le
fric. Il faut qu'il signifies : regardez, je peux claquer 80 euro pour
ce bout de tissus.
C'est pareil pour les fringues, les voitures et les MacBook noirs.
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

Nicolas.MICHEL
Gerald wrote:

ce qui, partant des 1 euros de l'heure gagnés par ceux qui cousent le
pantalon fait un saut autrement plus significatif que du double !

Là tu fais abstraction du taux de change et du prix de la vie.
Vis en afrique avec un salaire Suisse, tu comprendras :)

Celà dit tu as raison mais à ma connaissance les démarches à la Max
Havelar ne prétendent pas payer le juste prix, ils essaient seulement
d'apporter une amélioration progressive pour tendre vers un prix plus
juste.
--
Nicolas

cochardp
Gerald écrit:

Par contre,
Windows XP (si on l'a acheté séparément) peut être installé sur
pratiquement tous les Macintosh actuellement commercialisés (sauf les
PowerMac et X-Serve).

Tiens, quelqu'un aurait-il eu écho de Windows XP vendu d'occasion ?
J'avais vu un article là dessus sur des boîtes qui le faisait en
Angleterre (revente de licence OEM en trop pour certaines boîtes qui
avait des contrats de site). Cela existe-t-il en France ? Surtout que
même si Vista sort, je voudrais toujours trouver un XP (c'est pour faire
un park homogène pour un association, j'essaye de leur vendre l'idée de
prendre des mac intel).

--
Patrick

cochardp
Anne écrit:

Le Moustique wrote:

Euh... là, je crois que tu t'avances un peu.

juste un tout petit peu, ça cesse officiellement en juillet

Pour ce qu'il lui restait comme support : il n'ont pas clos les mis à
jour de sécurité. Remarque qu'Apple a bien laissé Mac OS 9 avec the
think.

--
Patrick

cochardp
Philippe Geneste écrit:

Benoit Leraillez wrote:

À titre d'info, les OS vendus par Apple dans le commerce sont des
mises à jour payante d'un OS fourni avec le matériel. Et le fait qu'ils
commencent à sortir des softs et OS incompatibles avec des machines ou
soft qui ont plus de six ans... Quand je pense que W98 est toujours
supporté ;-)

A ce propos, j'aimerai savoir une chose, il me semblait avoir lu un
texte de loi il y a quelques années, stipulant q'un constructeur de
matériel devait pouvoir assurer un SAV (fourniture de pièces) pendant 10
ans. Je l'ai rêvé ou c'est une réalité ?

A vérifier sur le bon forum, on va bien voir si quelqu'un a une idée.

--
Patrick

cochardp
Olivier Croquette écrit:

Benoit Leraillez wrote:
Tiens , sur les ordinateurs tu as les écrans, les claviers, les
souris, les barettes, les disques, les... qui peuvent s'échanger. Mais
alors si tu prends deux voitures, bonne chance avec les sièges,
essuie-glace, turbo, réservoir, volant, tableau de bord et même les
ordinateurs de bord sont incompatibles entre eux !

Je t'arrête tout de suite: on parle ici de légalité, pas de technique.

Personne n'a reproché dans cette branche du fil à Apple de rendre
techniquement difficile l'installation de MacOS X sur PC, mais
d'essayer de la rendre illégale.

Ben en fait, tu achétes des mises à jour et non des installations. Ils
n'ont rien prévu pour l'installation sur un PC, c'est prévu pour
détecter le système de ton mac et s'en dépatouiller pour le mettre à
jour. Si tu achètes une mise à jour pour un système que tu n'as pas,
c'est ballot.

--
Patrick

cochardp
Fjordur écrit:

je commence à me dire qu'il y a vraiment beaucoup
d'aigris dans le coin.

Mais non, mais les gentils sont partis au choix :
- à la chasse au chat,
- cuisiner le chat,
- voler avec les pingouins,
- pouponner,
- traduire des logiciels,
- tenter de protéger leur chat des premiers.

Y'en a même qui font plusieurs choses dans cette liste.

On est désolé, on vous a laissé les gamins aigris comme dans beaucoup de
forum Usenet : c'est maintenant à vous de refaire une ambiance sympa
(c'est quand la bouffe AE ?).

Lachez les dinos, je sers les chats.
--
Patrick
Entré dans une quatrième dimension extérieure à Usenet,

Emma
Philippe Geneste écrit:

Benoit Leraillez wrote:

À titre d'info, les OS vendus par Apple dans le commerce sont des
mises à jour payante d'un OS fourni avec le matériel. Et le fait qu'ils
commencent à sortir des softs et OS incompatibles avec des machines ou
soft qui ont plus de six ans... Quand je pense que W98 est toujours
supporté ;-)

A ce propos, j'aimerai savoir une chose, il me semblait avoir lu un
texte de loi il y a quelques années, stipulant q'un constructeur de
matériel devait pouvoir assurer un SAV (fourniture de pièces) pendant 10
ans. Je l'ai rêvé ou c'est une réalité ?

A vérifier sur le bon forum, on va bien voir si quelqu'un a une idée.

je crois qu'il y a quelque chose dans le code de la consommation qui dit
que le consommateur doit être informé de la possibilité d'avoir les
pièces détachées et pendant combien de temps. Mais je ne saurais dire
comment est faite cette information ou s'il y a des précisions .

La période de 10 ans me paraît être du domaine de la légende urbaine

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de
travail est le père de toutes les soumissions.
Albert Jacquard

franeric
A ce propos, j'aimerai savoir une chose, il me semblait avoir lu un
texte de loi il y a quelques années, stipulant q'un constructeur de
matériel devait pouvoir assurer un SAV (fourniture de pièces) pendant 10
ans. Je l'ai rêvé ou c'est une réalité ?

A vérifier sur le bon forum, on va bien voir si quelqu'un a une idée.

--
Patrick

j'ai toujours entendu dire ca moi aussi, en revanche, je ne sais pas si
c'est absolument obligatoire, et j'espère que c'es a la date su dernier
modèle sorti de chaines
Eric