Un système open source est-il plus facilement piratable ?

38 réponses
Philippe Gras
--Apple-Mail-2-651409978
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=ISO-8859-1;
delsp=yes;
format=flowed

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/=20
2014/02/25/01007-20140225ARTFIG00292-android-est-la-cible-preferee-=20
des-pirates-informatiques.php

D'apr=E8s Le Figaro (la sp=E9cialiste des questions informatiques et =20
r=E9seau ;-),
mais o=F9 l'on sait quand m=EAme pomper une d=E9p=EAche d'agence), c'est =
parce
qu'il est open source que le syst=E8me andro=EFde est le plus souvent =20=

pirat=E9.

Qu'en pensez-vous ?

Ph. Gras=

--Apple-Mail-2-651409978
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=ISO-8859-1

<html><body style=3D"word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; =
-webkit-line-break: after-white-space; "><a =
href=3D"http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/02/25/01007-20140225=
ARTFIG00292-android-est-la-cible-preferee-des-pirates-informatiques.php">h=
ttp://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/02/25/01007-20140225ARTFIG002=
92-android-est-la-cible-preferee-des-pirates-informatiques.php</a>
<div><br></div><div>D'apr=E8s Le Figaro (la sp=E9cialiste des questions =
informatiques et r=E9seau ;-),</div><div>mais o=F9 l'on sait quand m=EAme =
pomper une d=E9p=EAche d'agence), c'est parce</div><div>qu'il est open =
source que le syst=E8me andro=EFde est le plus souvent =
pirat=E9.</div><div><br></div><div>Qu'en pensez-vous =
?</div><div><br></div><div>Ph. Gras</div></body></html>=

--Apple-Mail-2-651409978--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/351C8ADE-4B1E-4172-9E82-9D49461FCDA9@worldonline.fr

10 réponses

1 2 3 4
andre_debian
On Wednesday 26 February 2014 14:55:53 Philippe Gras wrote:
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/
2014/02/25/01007-20140225ARTFIG00292-android-est-la-cible-preferee-
des-pirates-informatiques.php

On lit en première ligne de l'article :
"Difficile à admettre quand on est le produit le plus populaire:
98% des logiciels malveillants ciblent le système Android,
selon un rapport publié en début de semaine par * Kaspersky *."

Le Figaro, qui n'a jamais aimé le logiciel libre et opensource,
ne rate jamais une occasion de tenter de le déstabiliser.

Le mot est lâché * Kaspersky * :
le fabricant de logiciels antivirus qui voit évidemment des virus et
des attaques partout, même sous Linux et ses dérivés.

La suite en dit long :
"à la différence de l'iOS d'Apple, Android est un système ouvert.
C'est-à-dire que des développeurs d'applications peuvent travailler des sus librement.
Les pirates préfèrent donc développer leurs virus dessus.
Or selon * Symantec * (alias Norton), l'iOS d'Apple serait en fait plus vul nérable.

Donc, Linux, Unix, Androïd, iOS... seraient très sensible aux virus, et Windows... ???
(rien à signaler sans doute...).
Je n'ai jamais lu dans le Figaro la moindre allusion négative sur les log iciels de Microsoft.

Un article 100% pondu par les fabricants d'antivirus Symantec - Kapersky - Norton ...
un effet d'annonces que le "grand" quotidien français s'empresse de publi er avec joie :
c'est sans intérêt ! ! !
On peut même se poser la question si des fabricants d'antivirus ne paiera ient-ils pas certains journaux
afin d'augmenter leurs ventes, en leur soumettant ce type d'informations pr êtes à l'emploi.

Pire, le Figaro tente aussi, par ce genre d'articles à sensation, de torp iller le logiciel libre, qu'il a toujours détesté.

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
Philippe Gras wrote on Wed, Feb 26, 2014 at 05:13:11PM +0100
Merci pour le HS, mais je trouve vos réponses très intéressantes.

Les unes et les autres répondent en tout ou partie à ma question.

Il ne m'a pas semblé lire, mais peut-être me trompe-je (ou me
gourre-je), que le fait d'être open-source permet aussi aux
« bienveillants » de déceler une faille, en voulant proposer
l'amélioration d'une fonctionnalité par ex. C'est tout de même le but
du jeu de l'open-source je crois. Les « malveillants » qui passent
leur temps à chercher les failles afin de les exploiter, seraient plus
rapides, c'est peut-être le problème ?

dom

Le 26 févr. 14 à 15:46, Bzzz a écrit :

>On Wed, 26 Feb 2014 15:32:45 +0100
>fabrice régnier wrote:
>
>>J'en pense aussi que c'est nouveau HS sur cette liste dédiée aux
>>systèmes debian.
>
>Ouais t'as raison, d'ailleurs histoire d'élever le débat, en voilà
>un autre hautement intéressant:
>http://www.phonandroid.com/smartphone-un-utilisateur-sur-deux-en-sert-aux-toilettes.html
>
>--
>Ferrero : J'ai mis une petite enceinte
>Charles : PARDON ?
>Ferrero : juste a côté de mon ordi
>Ferrero : pour avoir plus de son.
>Charles : ah...
>
>--
>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
>http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>
>Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
>"unsubscribe"
>vers
>En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
>Archive: https://lists.debian.org/
>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pierre Malard
--Apple-Mail=_0F15D763-8C33-4D38-9083-1D328C8D9ECE
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=iso-8859-1

Le 26 févr. 2014 à 21:10, moi-meme a écrit :
Le Wed, 26 Feb 2014 19:30:02 +0100, Tito a écrit :

Concernant l'Open source, je n'en sais rien, mais concernant le logiciel
libre, je suis plus confiant.

AMHA tous les OS ont des failles (et Apple aussi).

Dire que
- l'Open Source inspire "plus" confiance,
- que, vu le nombre de contributeurs sensibles à la sécurité, les
bogues sont "souvent" plus vite corrigés,
- que, souvent, les utilisateurs étant, eux-mêmes, plus sensibles à
ces questions, ils sont moins "faciles" à tromper,
- que, quoiqu'on en dise, un Nix est, de part la séparation plus
nette entre utilisateur lambda et droits de super-utilisateur, est
intrinsèquement plus sûr qu'un Windows,

Ne signifie nullement qu'il n'existe pas, aussi, des failles. Cela peut,
par contre, effectivement inspirer plus de ... confiance.

Linux n'est pas attaqué par pas intéressant : 1% seulement des "engins".

1% des postes utilisateurs, quelle proportion pour les serveurs ?

Androïd ne va pas tarder à être attaqué (si ce n'est déjà fait).

Argument fallacieux : le fait que Linux soit confidentiel aide à sa
sécurité

Tient, ne serait-ce pas la réponse à l'argument avancé plus haut ?

Cordialement

--
Pierre Malard

--Apple-Mail=_0F15D763-8C33-4D38-9083-1D328C8D9ECE
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP using GPGMail

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
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=Pmi1
-----END PGP SIGNATURE-----

--Apple-Mail=_0F15D763-8C33-4D38-9083-1D328C8D9ECE--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Haricophile
Le Wed, 26 Feb 2014 17:00:58 +0100,
François Patte a écrit :

Si je comprends bien la remarque: debian n'est pas "open source" et le
fait que l'on attribue au fait d'être "open source" la facilité de
piratage --- comme le rapporte la première question posée --- n 'a donc
pas sa place ici.

C'est quand même un peu HS, et justement les systèmes Androï d NE SONT
PAS OPENSOURCE, ou plutôt partiellement ce qui revient
presque au même.

A mon avis, le jour ou les téléphones seront sous Debian avec du
hardware opensource, on sera beaucoup moins e###nnuyé qu'avec le
système actuel où les revendeurs ont en plus pour obligation d'in staller
des failles de sécurité... euh... des trojan... oh pardon ! des a pps
indispensables comme facebook, non désinstallable ni déconnectable
par le client sans "pirater" (notez le mot à la mode) son télà ©phone.

Et encore même dans ce dernier cas, reste des boites noires comme les
drivers et le module GSM.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Haricophile
Le Wed, 26 Feb 2014 22:23:25 +0100,
a écrit :

Le Figaro, qui n'a jamais aimé le logiciel libre et opensource,
ne rate jamais une occasion de tenter de le déstabiliser.

Donc, Linux, Unix, Androïd, iOS... seraient très sensible aux v irus,
et Windows... ??? (rien à signaler sans doute...).
Je n'ai jamais lu dans le Figaro la moindre allusion négative sur les
logiciels de Microsoft.

Un article 100% pondu par les fabricants d'antivirus Symantec -
Kapersky - Norton ...

Que Kapersky d'après ce que tu dis, Symantec disant le contraire ;)
(pour une fois que je dis du bien de Symantec... c'est rare.)

un effet d'annonces que le "grand" quotidien
français s'empresse de publier avec joie : c'est sans intérà ªt ! ! !
On peut même se poser la question si des fabricants d'antivirus ne
paieraient-ils pas certains journaux afin d'augmenter leurs ventes,
en leur soumettant ce type d'informations prêtes à l'emploi.

Pire, le Figaro tente aussi, par ce genre d'articles à sensation, de
torpiller le logiciel libre, qu'il a toujours détesté.

André

On appelle ça du FUD :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fear,_uncertainty_and_doubt

ce qui est la manière moderne d'appeler le principe de Machiavel :
« Dites du mal, il en restera toujours quelque chose »

Bref, c'est rarement sans quelques intérêts, dans le sens où l'entend
le Banquier.

Conclusion : Contenu nullissime par un journaliste aux ordres, mais qui
fait du mal auprès des crédules, principe du FUD.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Tito
Bonsoir.

Vous avez parfaitement résumé ma pensé à l'égard d e mon message précédent.
C'est bien cet écosystème qui m'inspire plus de confiance, Tous d evs, qu'ils écrivent du code pour du logiciel privateur, open source o u logiciel libre, peuvent "commettre" des erreurs qui conduisent à un bug etc...

La différence entre Android et mon Gnu/Linux Debian, la séparatio n des droits, mes habitudes (dépôts Debian en main et pas de prog ramme exotique téléchargé sur le web) et un apt-get update & & apt-get dist-upgrade deux fois par semaine :)

Je profite de ce message pour remercier les devs de Debian pour la qualit é de la version stable ;)

Cordialement.

---------------------------------------

On Wed, 26 Feb 2014 22:32:30 +0100
Pierre Malard wrote:

Dire que
- l'Open Source inspire "plus" confiance,
- que, vu le nombre de contributeurs sensibles à la sécurità ©, les
bogues sont "souvent" plus vite corrigés,
- que, souvent, les utilisateurs étant, eux-mêmes, plus sensibl es à
ces questions, ils sont moins "faciles" à tromper,
- que, quoiqu'on en dise, un Nix est, de part la séparation plus
nette entre utilisateur lambda et droits de super-utilisateur, est
intrinsèquement plus sûr qu'un Windows,

Ne signifie nullement qu'il n'existe pas, aussi, des failles. Cela peut,
par contre, effectivement inspirer plus de ... confiance.

Cordialement

--
Pierre Malard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 26 février 2014 22:45:00 Haricophile a écrit :
[…]
> On peut même se poser la question si des
> fabricants d'antivirus ne paieraient-ils pas certains
> journaux afin d'augmenter leurs ventes, en leur soumettant
> ce type d'informations prêtes à l'emploi.
[…]
Conclusion : Contenu nullissime par un journaliste aux ordres,
[…]

Pas la peine de tomber dans le conspirationnisme et de penser
qu’il faudrait payer les journalistes ou les journaux (quoique,
la pub, hein…) ou d’avoir des journalistes « aux o rdres ».
Un journaliste, ça répète ce qu’on lui dit, à §a ne fait aucune
recherche (sinon, ça a un autre nom, comme « journaliste
d’investigation » p.ex.).
Donc quand une société avec pignon sur rue (ben oui, ils
gagnent des sous ces gens-là, ils doivent s’y connaît re) pond un
« rapport », il est répété. (’fin, c⠀™est juste la jolie phrase
de conclusion/résumé pondue avant le rapport lui-même qu i est
répétée, hein, faudrait pas pousser…). À la limite, le
journaliste va voir un (seul) concurrent, ou se contente de
récupérer le commentaire de celui-ci, pour donner l’i mpression
qu’il a couvert le sujet.
Ce qui intéresse le journaliste, c’est de remplir son pa pelard
tous les jours. Avoir un sujet et de quoi faire une colonne sur
un domaine en vogue et qui touche plein de monde avec un « avis
d’expert qui gagne des sous (et pas un enfainéant qui en
coûte) » pour faire sérieux est un paiement largement su ffisant.

Maintenant, pour revenir sur le sujet (déjà HS),
effectivement, quand un système est complètement fermé e t que
toutes les applications doivent passer par la douane du
distributeur (’fin plutôt le péage, hein), alors le p irate qui
compte sur la crédulité de l’utilisateur pour install er tout ce
qui passe est forcément un peu limité, surtout s’il v eut rester
anonyme. Mais des i-apps qui peuvent piquer des infos, il y en
a : (premier lien trouvé)
http://readwrite.com/2013/02/28/android-apps-less-risky-to-privacy-than -ios-apps
Le truc, c’est que ceux-là ne sont pas des pirates, ce son t des
corsaires : ils ont (payé) la lettre de cachet.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Gras
--Apple-Mail-1-686291212
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=WINDOWS-1252;
delsp=yes;
format=flowed

Donc, Linux, Unix, Androïd, iOS... seraient très sensible aux
virus, et Windows... ???
(rien à signaler sans doute...).
Je n'ai jamais lu dans le Figaro la moindre allusion négative sur
les logiciels de Microsoft.

Je crois que Dassault travaille avec Microsoft. Mais je n'en suis pas
sûr à 100%.

Pire, le Figaro tente aussi, par ce genre d'articles à sensation,
de torpiller le logiciel libre, qu'il a toujours détesté.

L'auteur de l'article a un compte twitter:
https://twitter.com/MilloGuillermo

On lui a peut-être demandé un papier, il s'est exécuté, le papier a
été corrigé
par le secrétaire de rédaction, etc.

Mais tout ça, ce sont des trucs qui se passent tous les jours dans la
presse et
ma question avait juste pour objet de vous demander ce que vous
pensiez de
ce qu'un système ouvert pouvait présenter comme problème pour la
sécurité.

Là en ce moment par exemple, j'essaye de hacker les vidéos de
Dailymotion
pour les faire passer sur mon portable.

Elles sont données en partage, il y a une API pour coder le truc de
différentes
façons, c'est super… mais ça ne fonctionne pas !!!

Système présenté comme ouvert, mais en réalité complètement verrouillé.

Si leur bidule avait réellement été en partage, je ne me serais pas
posé la question
de le faire sauter… le verrou, puisqu'il n'y aurait pas eu.

Mais comme le système est verrouillé, j'ai envie de le déverrouiller
pour le remettre
en partage.

Si le système avait été complètement fermé, je me serais dit : J'ai
pas le droit, je ne
le fais pas, je passe à autre chose et me choisis un autre canal.

C'est pour vous donner un exemple de la dimension du problème que ça
pose dans
tous les sens. Un système complètement privé n'a pas forcément que
des mauvais
côtés.

Ph. Gras

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
"unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--Apple-Mail-1-686291212
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=WINDOWS-1252

<html><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space; "><div><blockquote type="cite"><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Donc, Linux, Unix, Androïd, iOS... seraient très sensible aux virus, et Windows... ???</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">(rien à signaler sans doute...).</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Je n'ai jamais lu dans le Figaro la moindre allusion négative sur les logiciels de Microsoft.</div></blockquote><div><br></div>Je crois que Dassault travaille avec Microsoft. Mais je n'en suis pas sûr à 100%.<br><blockquote type="cite"><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Pire, le Figaro tente aussi, par ce genre d'articles à sensation, de torpiller le logiciel libre, qu'il a toujours détesté.</div></blockquote><div><br></div>L'auteur de l'article a un compte twitter:</div><div><a href="https://twitter.com/MilloGuillermo">https://twitter.com/MilloGuill ermo</a></div><div><br></div><div>On lui a peut-être demandé un papier, il s'est exécuté, le papier a été corrigé</div><div>par le secrétaire de rédaction, etc.</div><div><br></div><div>Mais tout ça, ce sont des trucs qui se passent tous les jours dans la presse et</div><div>ma question avait juste pour objet de vous demander ce que vous pensiez de</div><div>ce qu'un système ouvert pouvait présenter comme problème pour la sécurité.</div><div><br></div><div>Là en ce moment par exemple, j'essaye de hacker les vidéos de Dailymotion</div><div>pour les faire passer sur mon portable.</div><div><br></div><div>Elles sont données en partage, il y a une API pour coder le truc de différentes</div><div>façons, c'est super… mais ça ne fonctionne pas !!!</div><div><br></div><div>Système présenté comme ouvert, mais en réalité complètement verrouillé.</div><div><br></div><div>Si leur bidule avait réellement été en partage, je ne me serais pas posé la question</div><div>de le faire sauter… le verrou, puisqu'il n'y aurait pas eu.</div><div><br></div><div>Mais comme le système est verrouillé, j'ai envie de le déverrouiller pour le remettre</div><div>en partage.</div><div><br></div><div>Si le système avait été complètement fermé, je me serais dit : J'ai pas le droit, je ne</div><div>le fais pas, je passe à autre chose et me choisis un autre canal.</div><div><br></div><div>C'est pour vous donner un exemple de la dimension du problème que ça pose dans</div><div>tous les sens. Un système complètement privé n'a pas forcément que des mauvais</div><div>côtés.</div><div><br></div><div>Ph. Gras<br><blockquote type="cite"><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">André</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">--</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; "><a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists">http://wiki.debian.org/fr/F renchLists</a></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">vers <a href="mailto:">debian-user-fr </a></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto:"></a ></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Archive: <a href="https://lists.debian.org/ le.fr">https://lists.debian.org/ e.fr</a></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div> </blockquote></div><br></body></html>
--Apple-Mail-1-686291212--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Fabien R
On 26/02/2014 14:55, Philippe Gras wrote:
c'est parce
qu'il est open source que le système androïde est le plus souvent piraté.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense plutôt que c'est parce qu'il est "successfull".

-
Fabien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
Les articles "paranos" sur les dangers des virus, dans les OS libres sont l égions.

Ils sont déguisés sous forme d'informations techniques mais en r éalité
ce sont des publicités qui émanent de sociétés bien con nues tels Kapersky,
Norton, Symantec etc ... : "adoptez nos anti-visus !"

Un beau jour, un journaleux en mal d'articles, qui n'y connait rien, s'en s aisit
pour en tirer une information qui semble crédible.

Eelle sera reçue par le quidam comme une alerte technique très im portante :
"aah, même Linux et Android sont vérolables, alors je reste sous Windows
avec un anti-virus Kaspersky".

Ça fait des années que ce type d'intox fonctionne à merveill e.

André

On Thursday 27 February 2014 00:06:59 Sylvain L. Sauvage wrote:
> Conclusion : Contenu nullissime par un journaliste aux ordres,
>[…]

Pas la peine de tomber dans le conspirationnisme et de penser
qu’il faudrait payer les journalistes ou les journaux (quoique,
la pub, hein…) ou d’avoir des journalistes « aux ord res ».
Un journaliste, ça répète ce qu’on lui dit, à §a ne fait aucune
recherche (sinon, ça a un autre nom, comme « journaliste
d’investigation » p.ex.).
Donc quand une société avec pignon sur rue (ben oui, ils
gagnent des sous ces gens-là, ils doivent s’y connaître ) pond un
« rapport », il est répété. (’fin, c⠀™est juste la jolie phrase
de conclusion/résumé pondue avant le rapport lui-même qui est
répétée, hein, faudrait pas pousser…). À la l imite, le
journaliste va voir un (seul) concurrent, ou se contente de
récupérer le commentaire de celui-ci, pour donner l’imp ression
qu’il a couvert le sujet.
Ce qui intéresse le journaliste, c’est de remplir son pape lard
tous les jours. Avoir un sujet et de quoi faire une colonne sur
un domaine en vogue et qui touche plein de monde avec un « avis
d’expert qui gagne des sous (et pas un enfainéant qui en
coûte) » pour faire sérieux est un paiement largement suff isant.

Maintenant, pour revenir sur le sujet (déjà HS),
effectivement, quand un système est complètement fermé et que
toutes les applications doivent passer par la douane du
distributeur (’fin plutôt le péage, hein), alors le pir ate qui
compte sur la crédulité de l’utilisateur pour installer tout ce
qui passe est forcément un peu limité, surtout s’il veu t rester
anonyme. Mais des i-apps qui peuvent piquer des infos, il y en
a : (premier lien trouvé)
http://readwrite.com/2013/02/28/android-apps-less-risky-to-privacy-than-i os
-apps Le truc, c’est que ceux-là ne sont pas des pirates, ce sont des
corsaires : ils ont (payé) la lettre de cachet.
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2 3 4