Un système open source est-il plus facilement piratable ?

38 réponses
Philippe Gras
--Apple-Mail-2-651409978
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=ISO-8859-1;
delsp=yes;
format=flowed

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/=20
2014/02/25/01007-20140225ARTFIG00292-android-est-la-cible-preferee-=20
des-pirates-informatiques.php

D'apr=E8s Le Figaro (la sp=E9cialiste des questions informatiques et =20
r=E9seau ;-),
mais o=F9 l'on sait quand m=EAme pomper une d=E9p=EAche d'agence), c'est =
parce
qu'il est open source que le syst=E8me andro=EFde est le plus souvent =20=

pirat=E9.

Qu'en pensez-vous ?

Ph. Gras=

--Apple-Mail-2-651409978
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=ISO-8859-1

<html><body style=3D"word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; =
-webkit-line-break: after-white-space; "><a =
href=3D"http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/02/25/01007-20140225=
ARTFIG00292-android-est-la-cible-preferee-des-pirates-informatiques.php">h=
ttp://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/02/25/01007-20140225ARTFIG002=
92-android-est-la-cible-preferee-des-pirates-informatiques.php</a>
<div><br></div><div>D'apr=E8s Le Figaro (la sp=E9cialiste des questions =
informatiques et r=E9seau ;-),</div><div>mais o=F9 l'on sait quand m=EAme =
pomper une d=E9p=EAche d'agence), c'est parce</div><div>qu'il est open =
source que le syst=E8me andro=EFde est le plus souvent =
pirat=E9.</div><div><br></div><div>Qu'en pensez-vous =
?</div><div><br></div><div>Ph. Gras</div></body></html>=

--Apple-Mail-2-651409978--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/351C8ADE-4B1E-4172-9E82-9D49461FCDA9@worldonline.fr

10 réponses

1 2 3 4
Sébastien NOBILI
Le jeudi 27 février 2014 à 14:42, a écrit :
Un beau jour, un journaleux en mal d'articles, qui n'y connait rien, s'en saisit
pour en tirer une information qui semble crédible.

Eelle sera reçue par le quidam comme une alerte technique très importante :
"aah, même Linux et Android sont vérolables, alors je reste sous Windows
avec un anti-virus Kaspersky".

Il n'y a aucune raison de voir les virus limités au monde Windows. Un virus est
un programme malveillant qui, en général, se répand et mute. Ce n'est pas
réservé à Windows.

Non, il n'est pas impossible de trouver un virus pour Linux. En revanche, oui,
un système Linux sera plus robuste et l'impact moindre.

Ça fait des années que ce type d'intox fonctionne à merveille.

En effet, et dans les deux sens !

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
VieuxGeek DuSystem
--20cf307ca0e8350cf804f36630e1
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

D'après Le Figaro (la spécialiste des questions informatiques et rése au ;-),
mais où l'on sait quand même pomper une dépêche d'agence), c'est pa rce
qu'il est open source que le système androïde est le plus souvent pirat é.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que l'auteur ne comprend rien à l'open source car android n'est
PAS opensource.

Pour le reste l'ensemble à déjà été dit:

- Tous les systèmes ont des failles donc sont tous piratable
- Plus le système et utilisé plus les failles sont découverts plus il est
piraté
- L'avantage d'un système comme Debian c'est qu'il est open source quand un
faille est découvert la communauté répare cette faille dans les
heures/jours qui suis sa divulgation
- La ou windows ne corrige pas c'est faille internet explorer connu.

Le 27 février 2014 15:37, Sébastien NOBILI a écrit :

Le jeudi 27 février 2014 à 14:42, a écr it :
> Un beau jour, un journaleux en mal d'articles, qui n'y connait rien,
s'en saisit
> pour en tirer une information qui semble crédible.
>
> Eelle sera reçue par le quidam comme une alerte technique très
importante :
> "aah, même Linux et Android sont vérolables, alors je reste sous Wi ndows
> avec un anti-virus Kaspersky".

Il n'y a aucune raison de voir les virus limités au monde Windows. Un
virus est
un programme malveillant qui, en général, se répand et mute. Ce n'e st pas
réservé à Windows.

Non, il n'est pas impossible de trouver un virus pour Linux. En revanche,
oui,
un système Linux sera plus robuste et l'impact moindre.

> Ça fait des années que ce type d'intox fonctionne à merveille.

En effet, et dans les deux sens !

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
https://lists.debian.org/

--20cf307ca0e8350cf804f36630e1
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div>D&#39;après Le Figaro (la spécialiste des questio ns informatiques et réseau ;-),</div><div>mais où l&#39;on sait quand m ême pomper une dépêche d&#39;agence), c&#39;est parce</div><div>qu&#3 9;il est open source que le système androïde est le plus souvent pirat é.</div>
<div><br></div><div>Qu&#39;en pensez-vous ?<br><br></div><div>Je pense que l&#39;auteur ne comprend rien à l&#39;open source car <span style class ="">android</span> n&#39;est PAS <span style class="">opensource</span> .<br>
<br></div><div>Pour le reste l&#39;ensemble à déjà été dit:<br><b r></div><div>- Tous les systèmes ont des failles donc sont tous <span sty le class="">piratable</span><br></div><div>- Plus le système et utilis é plus les failles sont découverts plus il est piraté<br>
</div><div>- L&#39;avantage d&#39;un système comme Debian c&#39;est qu&#3 9;il est open source quand un faille est découvert la communauté répa re cette faille dans les heures/jours qui suis sa divulgation<br></div><div >- La ou <span style class="">windows</span> ne corrige pas c&#39;est fai lle internet explorer connu.<br>
<br><br></div><br></div><div class="gmail_extra"><br><br><div class="gm ail_quote">Le 27 février 2014 15:37, Sébastien NOBILI <span dir="ltr" >&lt;<a href="mailto:" target="_blank">sebnewslett </a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">Le jeudi 27 février 2014 à 14:42, <a hre f="mailto:"></a> a écrit :<br>

<div class="">&gt; Un beau jour, un journaleux en mal d&#39;articles, qui n&#39;y connait rien, s&#39;en saisit<br>
&gt; pour en tirer une information qui semble crédible.<br>
&gt;<br>
&gt; Eelle sera reçue par le quidam comme une alerte technique très imp ortante :<br>
&gt; &quot;aah, même Linux et Android sont vérolables, alors je reste s ous Windows<br>
&gt;  avec un anti-virus Kaspersky&quot;.<br>
<br>
</div>Il n&#39;y a aucune raison de voir les virus limités au monde Windo ws. Un virus est<br>
un programme malveillant qui, en général, se répand et mute. Ce n&#39 ;est pas<br>
réservé à Windows.<br>
<br>
Non, il n&#39;est pas impossible de trouver un virus pour Linux. En revanch e, oui,<br>
un système Linux sera plus robuste et l&#39;impact moindre.<br>
<div class=""><br>
&gt; Ça fait des années que ce type d&#39;intox fonctionne à merveill e.<br>
<br>
</div>En effet, et dans les deux sens !<br>
<br>
Seb<br>
<div class=""><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
</div>Archive: <a href="https://lists.debian.org/ ebian.nob900.homeip.net" target="_blank">https://lists.debian.org/2014022 </a><br>
<br>
</blockquote></div><br></div>

--20cf307ca0e8350cf804f36630e1--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAAoyaT6EQWA6FD+8NMtUwWjm8h6PHLz_J10YKEmg=
Erwan David
Le 27/02/2014 18:34, Dominique Asselineau a écrit :
VieuxGeek DuSystem wrote on Thu, Feb 27, 2014 at 05:55:27PM +0100
D'après Le Figaro (la spécialiste des questions informatiques et réseau ;-),
mais où l'on sait quand même pomper une dépêche d'agence), c'est parce
qu'il est open source que le système androïde est le plus souvent piraté.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que l'auteur ne comprend rien à l'open source car android n'est
PAS opensource.

Je crois que l'objectif de certains journaux face à l'open source ou
aux logiciels libres, est discutable. c'est ce qui les poussent à
biaiser les choses. Enfin c'est mon humble avis.

dom

L'open source ne paye pas de pages de pubs...

Par contre on peut l'utiliser pour se faire de la pub comme 01Net avec
VLC en ce moment.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
VieuxGeek DuSystem wrote on Thu, Feb 27, 2014 at 05:55:27PM +0100
D'après Le Figaro (la spécialiste des questions informatiques et réseau ;-),
mais où l'on sait quand même pomper une dépêche d'agence), c'est parce
qu'il est open source que le système androïde est le plus souvent piraté.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que l'auteur ne comprend rien à l'open source car android n'est
PAS opensource.

Je crois que l'objectif de certains journaux face à l'open source ou
aux logiciels libres, est discutable. c'est ce qui les poussent à
biaiser les choses. Enfin c'est mon humble avis.

dom

Pour le reste l'ensemble à déjà été dit:

- Tous les systèmes ont des failles donc sont tous piratable
- Plus le système et utilisé plus les failles sont découverts plus il est
piraté
- L'avantage d'un système comme Debian c'est qu'il est open source quand un
faille est découvert la communauté répare cette faille dans les
heures/jours qui suis sa divulgation
- La ou windows ne corrige pas c'est faille internet explorer connu.

Le 27 février 2014 15:37, Sébastien NOBILI a écrit :

> Le jeudi 27 février 2014 à 14:42, a écrit :
> > Un beau jour, un journaleux en mal d'articles, qui n'y connait rien,
> s'en saisit
> > pour en tirer une information qui semble crédible.
> >
> > Eelle sera reçue par le quidam comme une alerte technique très
> importante :
> > "aah, même Linux et Android sont vérolables, alors je reste sous Windows
> > avec un anti-virus Kaspersky".
>
> Il n'y a aucune raison de voir les virus limités au monde Windows. Un
> virus est
> un programme malveillant qui, en général, se répand et mute. Ce n'est pas
> réservé à Windows.
>
> Non, il n'est pas impossible de trouver un virus pour Linux. En revanche,
> oui,
> un système Linux sera plus robuste et l'impact moindre.
>
> > Ça fait des années que ce type d'intox fonctionne à merveille.
>
> En effet, et dans les deux sens !
>
> Seb
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>
> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
> vers
> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
> Archive:
> https://lists.debian.org/
>

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 27 Feb 2014 18:34:21 +0100
Dominique Asselineau wrote:

Je crois que l'objectif de certains journaux face à l'open source
ou aux logiciels libres, est discutable. c'est ce qui les
poussent à biaiser les choses. Enfin c'est mon humble avis.

C'est plus complexe que cela.

Déjà, il est très difficile de "dire du mal" d'un OS/logiciel
pour lequel on fait payer (très cher) l'encart de pub dans ses
pages (il y a qq années, qqun avait soulevé ça je crois ici, en
montrant qu'un éditeur historique devait laisser qq chose comme
€400k mini en pub dans un seul journal);
ensuite, la compétence informatique est très diluée parce
que le marché est lui-même très disparate (les PC, les table ttes,
Android, IOs, le matériel de routage, les serveurs, …) et il
est donc impossible de généraliser.

Les glands qui nous gouvernent (tant maintenant qu'avant: y'en
a pour tout le monde;) changeant de cheval de bataille en
permanence, la visibilité du libre au sens open-source du
terme est totalement brouillée dans ce pays par diverses
déclarations, infirmées ensuite par les faits.

Pendant ce temps-là, des tas de pays en émergence la ferment et
travaillent (dur) sur des tas de logiciels/OS en open-source
parce que pour eux c'est vital; et chez eux les journalistes
réfléchissent encore avant de dire des conneries (un peu comme
ici… au siècle dernier).

J'allais dire que quand ceux-là auront racheté les journaux
nos journaleux seront sans doute moins enclins à écrire des
conneries, mais à la réflexion, je doute que nous les intére ssions
encore ce jour-là (ou alors juste pour faire du lobbying).

Et pour revenir aux OS téléphoniques, il va falloir aussi
compter avec FFOS d'ici peu de temps (ses ingés Ciaux sont
moins cons que les autres: ils targettent tous les marchés
émergeants en même temps, avec des prix au ras des pâquerett es
et ça risque de faire rapidement mal aux autres, et par voie
de conséquence de relâcher la pression malware sur Android:)

--
BaconStrips: Si tu veux j'ai un très bon accent espagnol
Ahmed: moi aussi
Ahmed: regarde
Ahmed: ~

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 02/27/2014 06:39 PM, valentin OVD wrote:
Euh, je sais je contribue a un HS même si on est pas vendredi mais
android EST opensource.

Bonsoir
J'essaie de respecter ceci
http://www.debian.org/MailingLists/index.fr.html#codeofconduct
Code de conduite
Dont:
"Quand vous utilisez les listes de diffusion Debian, merci de suivre les
règles suivantes :
Les listes de diffusion existent pour promouvoir le développement et
l'utilisation de Debian. Veuillez vous abstenir d'envoyer des messages
non constructifs ou hors-sujet. "

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
VieuxGeek DuSystem
--047d7b675bf0423f4c04f3782390
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Euh, je sais je contribue a un HS même si on est pas vendredi mais androi d
EST opensource.

Salut Valentin

Today c'est vendredi alors je me permet de répondre à ton troll

Ici nous parlons d'un système "Android" qui aurait pu être Debian , une
variante bsd, crotdaub , meego ...
Par définition un système et un ensemble d'outils "ou programmes" qui
mettent en relation un noyau , un ou des langages, des périphériques
"driver" un utilisateur "IHM", auquel s'ajoute selon le besoin de la
distribution d'autre programmes (gestionnaire de paquet, éditeur ,
navigateur)
Exemple:
OpenBSD les besoin de cette distribution sont assez léger BSD + ssh
Debian en serveur ou en destop sont deux systèmes différents linux + gn ome
ou autre ...
crotdaub force certain besoin inutile à l'utilisateur final .... troll .. .
internet explorer

Voila la définition d'un système

Définition de l'Opensource (ici nous ne parlons pas de licence libre .... )
mais seulement d'accès au code du ou des programmes. Donc un programme
opensources et un programme auquel l'utilisateur peut "lire le code" (je
dit lire car sous licence fermé le code peu être lu mais non modifier . ..
corrigé ...)

Donc androïde a

- un noyau plus ou moins rattaché à linux ... on va le considérer
opensource
- une interface réutilisée par cyanogen ... on va la considérer libr e
aussi (Attention je parle uniquement l'interface android, pas des sur
couches htc samsung ... qui sont eux fermées pour la plupart)
- des drivers ... qui dépende dans ces cas là des constructeurs .... l a
plupart sont fermés
- un gestionnaire de paquet ... google play ... fermé
- un navigateur .. plus ou moins ouvert
- gmail fermé
- gestionnaire de contact fermé
... et la plupart des applis du ggogle play fermées

Android en full opensouce c'est quoi .... recompilé la version aosp sur
sont tel ne pas utiliser les drivers fermé genre le GPS .. wifi, ne pas
utiliser google store ni autre applis google installer f-droid (pour le
gestionnaire appli) ... ne pas installer un apk si on a pas la source ...
le chemin est rude :-) et au final ce n'est plus un android ...

Résultat Android n'est pas un système full opensource pour moi il est d onc
fermé,

Le 27 février 2014 19:05, Bzzz a écrit :

On Thu, 27 Feb 2014 18:34:21 +0100
Dominique Asselineau wrote:

> Je crois que l'objectif de certains journaux face à l'open source
> ou aux logiciels libres, est discutable. c'est ce qui les
> poussent à biaiser les choses. Enfin c'est mon humble avis.

C'est plus complexe que cela.

Déjà, il est très difficile de "dire du mal" d'un OS/logiciel
pour lequel on fait payer (très cher) l'encart de pub dans ses
pages (il y a qq années, qqun avait soulevé ça je crois ici, en
montrant qu'un éditeur historique devait laisser qq chose comme
EURO 400k mini en pub dans un seul journal);
ensuite, la compétence informatique est très diluée parce
que le marché est lui-même très disparate (les PC, les tablettes,
Android, IOs, le matériel de routage, les serveurs, ...) et il
est donc impossible de généraliser.

Les glands qui nous gouvernent (tant maintenant qu'avant: y'en
a pour tout le monde;) changeant de cheval de bataille en
permanence, la visibilité du libre au sens open-source du
terme est totalement brouillée dans ce pays par diverses
déclarations, infirmées ensuite par les faits.

Pendant ce temps-là, des tas de pays en émergence la ferment et
travaillent (dur) sur des tas de logiciels/OS en open-source
parce que pour eux c'est vital; et chez eux les journalistes
réfléchissent encore avant de dire des conneries (un peu comme
ici... au siècle dernier).

J'allais dire que quand ceux-là auront racheté les journaux
nos journaleux seront sans doute moins enclins à écrire des
conneries, mais à la réflexion, je doute que nous les intéressions
encore ce jour-là (ou alors juste pour faire du lobbying).

Et pour revenir aux OS téléphoniques, il va falloir aussi
compter avec FFOS d'ici peu de temps (ses ingés Ciaux sont
moins cons que les autres: ils targettent tous les marchés
émergeants en même temps, avec des prix au ras des pâquerettes
et ça risque de faire rapidement mal aux autres, et par voie
de conséquence de relâcher la pression malware sur Android:)

--
BaconStrips: Si tu veux j'ai un très bon accent espagnol
Ahmed: moi aussi
Ahmed: regarde
Ahmed: ~

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--047d7b675bf0423f4c04f3782390
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div>Euh, je sais je contribue a un HS même si on est pa s vendredi mais android EST opensource.<br><br></div><div>Salut Valentin<br ><br></div><div>Today c&#39;est vendredi alors je me permet de répondre à ton troll<br>
<br></div><div>Ici nous parlons d&#39;un système &quot;Android&quot; qui aurait pu être Debian , une variante bsd, crotdaub , meego ...<br></div>< div>Par définition un système et un ensemble d&#39;outils &quot;ou prog rammes&quot; qui mettent en relation un noyau , un ou des langages, des p ériphériques &quot;driver&quot; un utilisateur &quot;IHM&quot;, auquel s&#39;ajoute selon le besoin de la distribution d&#39;autre programmes (ges tionnaire de paquet, éditeur , navigateur)<br>
</div><div>Exemple: <br>OpenBSD les besoin de cette distribution sont assez léger&nbsp;&nbsp;&nbsp; BSD + ssh <br></div><div>Debian en serveur ou en destop sont deux systèmes différents linux + gnome ou autre ... <br></ div><div>crotdaub force certain besoin inutile à l&#39;utilisateur final .... troll ... internet explorer<br>
<br></div><div>Voila la définition d&#39;un système <br><br></div><div> Définition de l&#39;Opensource (ici nous ne parlons pas de licence libre ....) mais seulement d&#39;accès au code du ou des programmes. Donc un pr ogramme opensources et un programme auquel l&#39;utilisateur peut &quot;lir e le code&quot; (je dit lire car sous licence fermé le code peu être lu mais non modifier ... corrigé ...) <br>
<br></div><div>Donc androïde a<br><br></div><div>&nbsp;- un noyau plus ou moins rattaché à linux ... on va le considérer opensource<br></div>< div>&nbsp;- une interface réutilisée par cyanogen ... on va la consid érer libre aussi (Attention je parle uniquement l&#39;interface android, pas des sur couches htc samsung ... qui sont eux fermées pour la plupart) <br>
</div><div>- des drivers&nbsp; ... qui dépende dans ces cas là des cons tructeurs .... la plupart sont fermés<br></div><div>- un gestionnaire de paquet ... google play ... fermé<br></div><div>- un navigateur .. plus ou moins ouvert<br>
</div><div>- gmail fermé<br></div><div>- gestionnaire de contact fermé< br></div><div>... et la plupart des applis du ggogle play fermées<br><br> </div><div></div><div>Android en full opensouce c&#39;est quoi .... recompi lé la version aosp sur sont tel ne pas utiliser les drivers fermé genre le GPS .. wifi, ne pas utiliser google store ni autre applis google instal ler f-droid (pour le gestionnaire appli) ... ne pas installer un apk si on a pas la source ... le chemin est rude :-) et au final ce n&#39;est plus un android ...<br>
</div><div><br>Résultat Android n&#39;est pas un système full opensourc e pour moi il est donc fermé, <br><br></div></div><div class="gmail_ext ra"><br><br><div class="gmail_quote">Le 27 février 2014 19:05, Bzzz <sp an dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_blank">l </a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex"><div class="">On Thu, 27 Feb 2014 18:34:21 +0100<br>
Dominique Asselineau &lt;<a href="mailto:">a </a>&gt; wrote:<br>
<br>
&gt; Je crois que l&#39;objectif de certains journaux face à l&#39;open s ource<br>
&gt; ou aux logiciels libres, est discutable. &nbsp;c&#39;est ce qui les<br >
&gt; poussent à biaiser les choses. &nbsp;Enfin c&#39;est mon humble avis .<br>
<br>
</div>C&#39;est plus complexe que cela.<br>
<br>
Déjà, il est très difficile de &quot;dire du mal&quot; d&#39;un OS/lo giciel<br>
pour lequel on fait payer (très cher) l&#39;encart de pub dans ses<br>
pages (il y a qq années, qqun avait soulevé ça je crois ici, en<br>
montrant qu&#39;un éditeur historique devait laisser qq chose comme<br>
&euro;400k mini en pub dans un seul journal);<br>
ensuite, la compétence informatique est très diluée parce<br>
que le marché est lui-même très disparate (les PC, les tablettes,<br>
Android, IOs, le matériel de routage, les serveurs, &hellip;) et il<br>
est donc impossible de généraliser.<br>
<br>
Les glands qui nous gouvernent (tant maintenant qu&#39;avant: y&#39;en<br>
a pour tout le monde;) changeant de cheval de bataille en<br>
permanence, la visibilité du libre au sens open-source du<br>
terme est totalement brouillée dans ce pays par diverses<br>
déclarations, infirmées ensuite par les faits.<br>
<br>
Pendant ce temps-là, des tas de pays en émergence la ferment et<br>
travaillent (dur) sur des tas de logiciels/OS en open-source<br>
parce que pour eux c&#39;est vital; et chez eux les journalistes<br>
réfléchissent encore avant de dire des conneries (un peu comme<br>
ici&hellip; au siècle dernier).<br>
<br>
J&#39;allais dire que quand ceux-là auront racheté les journaux<br>
nos journaleux seront sans doute moins enclins à écrire des<br>
conneries, mais à la réflexion, je doute que nous les intéressions<br >
encore ce jour-là (ou alors juste pour faire du lobbying).<br>
<br>
Et pour revenir aux OS téléphoniques, il va falloir aussi<br>
compter avec FFOS d&#39;ici peu de temps (ses ingés Ciaux sont<br>
moins cons que les autres: ils targettent tous les marchés<br>
émergeants en même temps, avec des prix au ras des pâquerettes<br>
et ça risque de faire rapidement mal aux autres, et par voie<br>
de conséquence de relâcher la pression malware sur Android:)<br>
<br>
--<br>
BaconStrips: Si tu veux j&#39;ai un très bon accent espagnol<br>
Ahmed: moi aussi<br>
Ahmed: regarde<br>
Ahmed: ~<br>
<div class=""><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
</div>Archive: <a href="https://lists.debian.org/20140227190502.7edddcf8@ anubis.defcon1" target="_blank">https://lists.debian.org/20140227190502.7 </a><br>
<br>
</blockquote></div><br></div>

--047d7b675bf0423f4c04f3782390--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Haricophile
Le Thu, 27 Feb 2014 15:37:20 +0100,
Sébastien NOBILI a écrit :

Il n'y a aucune raison de voir les virus limités au monde Windows. Un
virus est un programme malveillant qui, en général, se rép and et
mute. Ce n'est pas réservé à Windows.

Tout dépend de ce qu'on appelle virus. Le virus stricto-sensus est loin
d'être le seul malware "du marché". D'ailleurs les malwares actue ls
sont souvent sophistiqués et composés de plusieurs techniques
simultanées.

Non, il n'est pas impossible de trouver un virus pour Linux. En
revanche, oui, un système Linux sera plus robuste et l'impact moindr e.

Il n'est pas impossible, mais curieusement les quelques modèles
existant ne circulent pas, il y a une prophylaxie naturelle, peut-être
parce que généralement les gens ne vont pas sur le web en root (oh
pardon, en Administrateur). Ça ne signifie pas que Linux est à l' abris
de tous les modèles de malwares, si l'impact est plus limité, je pense
que c'est aussi parce que les choses sont bien structurées ce qui à ©vite
aux utilisateurs et à plein de soft d'utiliser des privilèges abu sifs
à tort et à travers. Windows s'est un peu amélioré, mai s la doctrine a
toujours été un peu : "n'importe quoi, n'importe où, n'impor te comment,
par n'importe qui" ce qui rend la sécurité moins simple à g érer.

D'ailleurs assez curieusement Androïd semble ne pas être à l 'abri.
A cause de la qualité de l'OS ? Ou bien parce que priver le client
d'accéder à toute les fonctionnalités de sa machine semble u n soucis
plus important que la gestion de la sécurité ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Tito
Bonsoir,
Wikipédia dit : Android, prononcé Androïd, est un systè me d'exploitation pour smartphones, tablettes tactiles, PDA et terminaux mo biles. C'est un système open source2,3 utilisant le noyau Linux. Il a été lancé par une startup rachetée par Google4 en 2005. --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Android

C'est bien de l'open source... --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source

Du code source ouvert made in Gout geule ;)

Crdt.

Tito.

-------------------------------------------------

On Fri, 28 Feb 2014 15:20:19 +0100
VieuxGeek DuSystem wrote:

Euh, je sais je contribue a un HS même si on est pas vendredi mais a ndroid
EST opensource.

Salut Valentin

Today c'est vendredi alors je me permet de répondre à ton troll

Ici nous parlons d'un système "Android" qui aurait pu être Debi an , une
variante bsd, crotdaub , meego ...
Par définition un système et un ensemble d'outils "ou programme s" qui
mettent en relation un noyau , un ou des langages, des périphér iques
"driver" un utilisateur "IHM", auquel s'ajoute selon le besoin de la
distribution d'autre programmes (gestionnaire de paquet, éditeur ,
navigateur)
Exemple:
OpenBSD les besoin de cette distribution sont assez léger BSD + s sh
Debian en serveur ou en destop sont deux systèmes différents li nux + gnome
ou autre ...
crotdaub force certain besoin inutile à l'utilisateur final .... tro ll ...
internet explorer

Voila la définition d'un système

Définition de l'Opensource (ici nous ne parlons pas de licence libre ....)
mais seulement d'accès au code du ou des programmes. Donc un program me
opensources et un programme auquel l'utilisateur peut "lire le code" (je
dit lire car sous licence fermé le code peu être lu mais non mo difier ...
corrigé ...)

Donc androïde a

- un noyau plus ou moins rattaché à linux ... on va le consid érer
opensource
- une interface réutilisée par cyanogen ... on va la considà ©rer libre
aussi (Attention je parle uniquement l'interface android, pas des sur
couches htc samsung ... qui sont eux fermées pour la plupart)
- des drivers ... qui dépende dans ces cas là des constructeur s .... la
plupart sont fermés
- un gestionnaire de paquet ... google play ... fermé
- un navigateur .. plus ou moins ouvert
- gmail fermé
- gestionnaire de contact fermé
... et la plupart des applis du ggogle play fermées

Android en full opensouce c'est quoi .... recompilé la version aosp sur
sont tel ne pas utiliser les drivers fermé genre le GPS .. wifi, ne pas
utiliser google store ni autre applis google installer f-droid (pour le
gestionnaire appli) ... ne pas installer un apk si on a pas la source ...
le chemin est rude :-) et au final ce n'est plus un android ...

Résultat Android n'est pas un système full opensource pour moi il est donc
fermé,

Le 27 février 2014 19:05, Bzzz a écrit :

> On Thu, 27 Feb 2014 18:34:21 +0100
> Dominique Asselineau wrote:
>
> > Je crois que l'objectif de certains journaux face à l'open source
> > ou aux logiciels libres, est discutable. c'est ce qui les
> > poussent à biaiser les choses. Enfin c'est mon humble avis.
>
> C'est plus complexe que cela.
>
> Déjà, il est très difficile de "dire du mal" d'un OS/log iciel
> pour lequel on fait payer (très cher) l'encart de pub dans ses
> pages (il y a qq années, qqun avait soulevé ça je crois ici, en
> montrant qu'un éditeur historique devait laisser qq chose comme
> EURO 400k mini en pub dans un seul journal);
> ensuite, la compétence informatique est très diluée parce
> que le marché est lui-même très disparate (les PC, les t ablettes,
> Android, IOs, le matériel de routage, les serveurs, ...) et il
> est donc impossible de généraliser.
>
> Les glands qui nous gouvernent (tant maintenant qu'avant: y'en
> a pour tout le monde;) changeant de cheval de bataille en
> permanence, la visibilité du libre au sens open-source du
> terme est totalement brouillée dans ce pays par diverses
> déclarations, infirmées ensuite par les faits.
>
> Pendant ce temps-là, des tas de pays en émergence la ferment et
> travaillent (dur) sur des tas de logiciels/OS en open-source
> parce que pour eux c'est vital; et chez eux les journalistes
> réfléchissent encore avant de dire des conneries (un peu comme
> ici... au siècle dernier).
>
> J'allais dire que quand ceux-là auront racheté les journaux
> nos journaleux seront sans doute moins enclins à écrire des
> conneries, mais à la réflexion, je doute que nous les intà ©ressions
> encore ce jour-là (ou alors juste pour faire du lobbying).
>
> Et pour revenir aux OS téléphoniques, il va falloir aussi
> compter avec FFOS d'ici peu de temps (ses ingés Ciaux sont
> moins cons que les autres: ils targettent tous les marchés
> émergeants en même temps, avec des prix au ras des pâque rettes
> et ça risque de faire rapidement mal aux autres, et par voie
> de conséquence de relâcher la pression malware sur Android:)
>
> --
> BaconStrips: Si tu veux j'ai un très bon accent espagnol
> Ahmed: moi aussi
> Ahmed: regarde
> Ahmed: ~
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>
> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
> vers
> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
> Archive: https://lists.debian.org/
>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 28 Feb 2014 19:24:07 +0100
Tito wrote:

Wikipédia dit : Android, prononcé Androïd, est un systà ¨me
d'exploitation pour smartphones, tablettes tactiles, PDA et
terminaux mobiles. C'est un système open source2,3 utilisant le

Bon alors, la question est: "définissez précisément la front ière
entre le moment où l'open-source n'est plus open-source ou bien
qu'il le devient, et vice-versa".

Vous-avez 4:20 (vendredi oblige).

--
Xylo : Minute, je vais fermer quelques fenêtres avant.
Peekmo : T'as froid ?
Xylo : Non je lag -.-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2 3 4