Taille disques partitions supportés par XP PRO 32 bits

44 réponses
tt
Bonjour,

Une de mes relations a achet=E9 un DD LAcie D2 QUADRA 3TB. Ce disque GPT=
en =

USB 3 fonctionne parfaitement sous W7. Il a =E9t=E9 partitionn=E9 sous W=
7 en =

quatre partitions de taille < 1 TB.
Sous XP Pro (32) il est vu dans le gestionnaire de mat=E9riel, mais pas =
dans =

le gestionnaire de disques.
Il est correctement vu et acc=E9d=E9 par HDTunes sous W7 et XP. Il n'a a=
ucun =

bad bloc.

LaCie indique que XP PRO 32 ne g=E8re pas les disques de plus de 2TO (le=
urs =

sp=E9cifications indiquent 'volumes' de plus de 2 TB et non disques). Le=
=

partitionnement ne suffit-il pas ?

Merci de vos id=E9es car l'utilisateur en a besoin sous XP PRO.

A noter que Paragon GPT Loader ne fonctionne que sur les disques interne=
s.

Et bon No=EBl
-- =

TT

10 réponses

DuboisP
Le Wed, 25 Dec 2013 20:12:10 +0100, tt a écrit:

Le Wed, 25 Dec 2013 15:26:26 +0100, Delta O
a écrit:

*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit tt*, qui a écrit le 24/12/2013 15:09 :

Merci de vos idées car l'utilisateur en a besoin sous XP PRO.

J'espère que tu lis l'anglais :
http://badgerandblade.com/vb/showthread.php/312523-Using-3TB-external-drives-with-Windows-XP-32-bit
et
http://www.overclockers.com/forums/showthread.php?pi68938#post6968938

Merci de l'intéressante idée, mais le problème est que le disque n'est
pas vu par diskpart non plus (et accessoirement qu'il est en USB). Il
est effectivement formatté avec des cluster de 4K. Il a été initialement
formaté sous W7, puis reformaté sous XP. Peut-être faudrait-il faire un
formattage bas niveau (sans doute 30 h !)) ?

à priori, il faut en revenir à ce qui se faisait il y a plus de 20 ans
avec un device manager !
voir par exemple cette page Hitachi expliquant le pb des disques > 2.2 TB
sous un Windows 32 bits

http://www.hgst.com/support/high-capacity-hard-drives

--
Utilisant le logiciel de courrier d'Opera : http://www.opera.com/mail/
tt
Le Wed, 25 Dec 2013 22:40:19 +0100, Delta O a
écrit:

*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit tt*, qui a écrit le 25/12/2013 20:12 :

Le Wed, 25 Dec 2013 15:26:26 +0100, Delta O m>
a écrit:

*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit tt*, qui a écrit le 24/12/2013 15:09 :

Merci de vos idées car l'utilisateur en a besoin sous XP PRO.

J'espère que tu lis l'anglais :
http://badgerandblade.com/vb/showthread.php/312523-Using-3TB-externa l-drives-with-Windows-XP-32-bit

et
http://www.overclockers.com/forums/showthread.php?pi68938#post69 68938

Merci de l'intéressante idée, mais le problème est que le disq ue n'est
pas vu par diskpart non plus

Tu le fais sur Windows XP ?

Oui

(et accessoirement qu'il est en USB).

Cela concerne aussi les disques en USB 2.0 et 3.0.

Oui, sauf l'arrangement du connecteur SATA

Il est effectivement formatté avec des cluster de 4K. Il a été
initialement
formaté sous W7, puis reformaté sous XP. Peut-être faudrait-il faire un
formattage bas niveau (sans doute 30 h !)) ?

Il faut le faire. En USB 2.0 un intervenant parle de plus de 24 heures .

Le scan complet des badblocks a pris 30 h. Si pas d'autre piste
d'essaierai.

merci.

--
TT
tt
Le Wed, 25 Dec 2013 23:20:55 +0100, DuboisP
<patrickr.dubois.don' a écrit:

Le Wed, 25 Dec 2013 20:12:10 +0100, tt a écrit:

Le Wed, 25 Dec 2013 15:26:26 +0100, Delta O m>
a écrit:

*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit tt*, qui a écrit le 24/12/2013 15:09 :

Merci de vos idées car l'utilisateur en a besoin sous XP PRO.

J'espère que tu lis l'anglais :
http://badgerandblade.com/vb/showthread.php/312523-Using-3TB-externa l-drives-with-Windows-XP-32-bit
et
http://www.overclockers.com/forums/showthread.php?pi68938#post69 68938

Merci de l'intéressante idée, mais le problème est que le disq ue n'est
pas vu par diskpart non plus (et accessoirement qu'il est en USB). Il
est effectivement formatté avec des cluster de 4K. Il a été
initialement formaté sous W7, puis reformaté sous XP. Peut-être
faudrait-il faire un formattage bas niveau (sans doute 30 h !)) ?

à priori, il faut en revenir à ce qui se faisait il y a plus de 20 ans
avec un device manager !
voir par exemple cette page Hitachi expliquant le pb des disques > 2.2 TB
sous un Windows 32 bits

http://www.hgst.com/support/high-capacity-hard-drives

L'utilitaire proposé (hgst gpt disk manager) est un utilitaire Paragon
analogue à Paragon GPT Loader.
Le premier, gratuit, ne fonctionne qu'avec des DD de la marque Weestern
Digital. Le second
(que j'avais acheté pour voir) voyait bien un disque dur GPT (avant la
conversion en MBR), mais
il ne supporte que les disque internes et ne permettait pas de formatter
les partitions.

Merci. Je cherche toujours.

--
TT
tt
Rebonjour,

Synthèse d'où j'en suis (pas loin)

Problème: une relation a acheté un DD USB3 LaCIE D2 Quadra de 3TO po ur XP
32 bits.

.flashé le BIOS à jour
.essais en GPT:
-sous W7: création 4 partitions NTFS de 700 G avec cluster de 4K
-sous XP: Partition Wizard voit un disque GPT sans partitions, diskpart
et gestion disque ne voient pas
de disque
.essais en MBR:
-sous W7: conversion du disque en MBR, création 1 partition NTFS de 7 00G
avec cluster de 4K
-sous XP: diskpart et gestion disque ne voient rien, Part Wiz voit la
partition, mais n'est pas capable
de la supprimer ou d'en créer une autre
-Part Wiz bootable permet de supprimer/modifier/créer partitions

.ce qui me semble acquis: XP 32 bits ne gère pas les disques GPT.

...

--
TT
tt
Le Thu, 26 Dec 2013 15:00:13 +0100, tt a écrit:

Rebonjour,

Synthèse d'où j'en suis (pas loin)

Problème: une relation a acheté un DD USB3 LaCIE D2 Quadra de 3TO pour
XP 32 bits.

.flashé le BIOS à jour
.essais en GPT:
-sous W7: création 4 partitions NTFS de 700 G avec cluster de 4K
-sous XP: Partition Wizard voit un disque GPT sans partitions, diskpa rt
et gestion disque ne voient pas
de disque
.essais en MBR:
-sous W7: conversion du disque en MBR, création 1 partition NTFS de
700G avec cluster de 4K
-sous XP: diskpart et gestion disque ne voient rien, Part Wiz voit la
partition, mais n'est pas capable
de la supprimer ou d'en créer une autre
-Part Wiz bootable permet de supprimer/modifier/créer partitions

.ce qui me semble acquis: XP 32 bits ne gère pas les disques GPT.

...

En testant d'autres outils de formattage (AMOEI partition assistant) je
finis par avoir un message d'erreur (en modifiant la partition présent e)
Error 6/ Partition table is locked by another program.

--
TT
DuboisP

.ce qui me semble acquis: XP 32 bits ne gère pas les disques GPT.

il va être temps de migrer ....
fin du support XP : 30 avril 2014.

mes PC XP sont au grenier, avec les pièces détachées.

j'ai de l'Ubuntu et du Windows Seven 64 bits

je viens même de passer un "vieux" portable (Dell Latitude D630) sous
Vista x86 (j'ai la licence).
quelque soit le mal qu'on puisse en penser, avec 3GB de mémoire exploitée,
Service Pack 1 et 2 et hotfixes, ça marche bien, et ca réagit bien.

--
Utilisant le logiciel de courrier d'Opera : http://www.opera.com/mail/
Delta O
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit tt*, qui a écrit le 26/12/2013 15:00 :

ce qui me semble acquis: XP 32 bits ne gère pas les disques GPT.

C'est acquis depuis longtemps :
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/hardware/gg463525.aspx

Q. Can the 32-bit version of Windows XP read, write, and boot from GPT
disks?
A. No. The 32-bit version will see only the Protective MBR. The EE
partition will not be mounted or otherwise exposed to application software.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
tt
Le Thu, 26 Dec 2013 17:37:05 +0100, DuboisP
<patrickr.dubois.don' a écrit:

.ce qui me semble acquis: XP 32 bits ne gère pas les disques GPT.

il va être temps de migrer ....
fin du support XP : 30 avril 2014.

Ben oui, cela finira peut-être comme ça. Mon ami est médecin, il a
plusieurs PC, dont celui à usage professionnel qui est sous W7, les au tres
sont sous XP (dont celui à sauvegarder, qui est sous XP Home!).
Le déménagement de ses applications (pro surtout) sera lourd (il y a du
CPS et Sesam/vitale) et il
souhaite, si possible l'éviter.

Ceci dit, il semble quasiment sûr que certains ont fait fonctionner de s
disque 3TB sous XP 32 bits.
Paragon fournit un logiciel qui marche pour les disques internes.

mes PC XP sont au grenier, avec les pièces détachées.

j'ai de l'Ubuntu et du Windows Seven 64 bits

je viens même de passer un "vieux" portable (Dell Latitude D630) sou s
Vista x86 (j'ai la licence).
quelque soit le mal qu'on puisse en penser, avec 3GB de mémoire
exploitée, Service Pack 1 et 2 et hotfixes, ça marche bien, et ca réagit
bien.

Merci, je n'ai pas **encore** renoncé.

--
TT
tt
Le Thu, 26 Dec 2013 17:43:12 +0100, Delta O a
écrit:

*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit tt*, qui a écrit le 26/12/2013 15:00 :

ce qui me semble acquis: XP 32 bits ne gère pas les disques GPT.

C'est acquis depuis longtemps :
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/hardware/gg463525.aspx

Q. Can the 32-bit version of Windows XP read, write, and boot from GP T
disks?
A. No. The 32-bit version will see only the Protective MBR. The EE
partition will not be mounted or otherwise exposed to application
software.

Oui, mais en MBR, même avec des clusters de 4K et de petites partition s,
je ne vois même pas le disque (sauf par les logiciels de partitionneme nt).

--
TT
Delta O
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit tt*, qui a écrit le 26/12/2013 18:37 :

Oui, mais en MBR, même avec des clusters de 4K et de petites partitions,
je ne vois même pas le disque (sauf par les logiciels de partitionnement).

Peut-être parce que tu n'aurais pas du commencer avec Windows 7 ?

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/