Taille disques partitions supportés par XP PRO 32 bits

44 réponses
tt
Bonjour,

Une de mes relations a achet=E9 un DD LAcie D2 QUADRA 3TB. Ce disque GPT=
en =

USB 3 fonctionne parfaitement sous W7. Il a =E9t=E9 partitionn=E9 sous W=
7 en =

quatre partitions de taille < 1 TB.
Sous XP Pro (32) il est vu dans le gestionnaire de mat=E9riel, mais pas =
dans =

le gestionnaire de disques.
Il est correctement vu et acc=E9d=E9 par HDTunes sous W7 et XP. Il n'a a=
ucun =

bad bloc.

LaCie indique que XP PRO 32 ne g=E8re pas les disques de plus de 2TO (le=
urs =

sp=E9cifications indiquent 'volumes' de plus de 2 TB et non disques). Le=
=

partitionnement ne suffit-il pas ?

Merci de vos id=E9es car l'utilisateur en a besoin sous XP PRO.

A noter que Paragon GPT Loader ne fonctionne que sur les disques interne=
s.

Et bon No=EBl
-- =

TT

4 réponses

Ascadix
Dans son message précédent, tt a écrit :
Le Fri, 27 Dec 2013 18:43:15 +0100, Ascadix a écrit:

tt a écrit dans :
<news:
Le Tue, 24 Dec 2013 17:29:27 +0100, houba <lacave.net> a écrit:

Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 24 Dec 2013 15:09:42 +0100, tt
a wroté:

Bonjour,

salut,

Merci

Une de mes relations a acheté un DD LAcie D2 QUADRA 3TB. Ce disque GPT
en
USB 3 fonctionne parfaitement sous W7. Il a été partitionné sous W7 en
quatre partitions de taille < 1 TB.
Sous XP Pro (32) il est vu dans le gestionnaire de matériel, mais pas
dans
le gestionnaire de disques.
Il est correctement vu et accédé par HDTunes sous W7 et XP. Il n'a aucun
bad bloc.

D'après ce que j'ai compris du lien çi-dessous. Le connecter en USB
sur un autre poste (xp x64, Vista,....), il sera vu et pourra être
utiliser depuis le xp x86 via le réseau ou l'intégrer dans un serveur
NAS, ou remplacer xp par un SE plus récent?

http://wdc-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/3419/~/les-disques-durs-de-plus-de-2-to-ne-fonctionnent-pas-sur-les-syst%E3%A8mes
Les disques durs de plus de 2 To ne fonctionnent pas sur les systèmes
d'exploitation existants

[...]

J'ai lu ton lien intéressant. La solution réseau serait possible
(l'utilisateur a un poste sous W7), mais les performances à travers le
réseau sont bien moins bonnes qu'une connection directe (j'ai ce cas chez
moi avec un NAS).

ça dépend quand même sérieusement de l'OS "NAS" et du réseau.

perso, j'ai un p'tit PC converti en NAS avec qq pièces de récup, avec un
hub gigabits et un Win7 dessus en tant que "serveur", il me donne 80 Mo/s
(et c'est la même limite disque-à-disque en interne, limite des disques
eux-même). Par contre, monté avec un XP, un linux ou un distrib spécialisée
NAS (genre FreeNas ou OpenNas) outre que c'est une galére à monter, il rame
à 20~25 Mo/s.

L'idée de Sergio a amélioré les choses, mais XP ne voit toujours pas le
DD.

Bon Noël

Son réseau est à base de CPL 200Mb (théoriques) sur une DartyBox (si si ça
existe).

Chez moi c'est du 100 Mb/sec sur un NAS probablement à base d'un linux
quelconque.

Bah là, un 100 Mb/s ou un cpl ~200 , c'est sur que par rapport à du
SATA ou de l'USB3 local, ça va ramer quel que soit l'OS du NAS.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
DuboisP a utilisé son clavier pour écrire :
Le Sat, 28 Dec 2013 12:45:20 +0100, Michel__D
a écrit:

Re,

Le 28/12/2013 12:11, tt a écrit :
Le Sat, 28 Dec 2013 11:27:14 +0100, Michel__D
a écrit:

Bonjour,

Le 26/12/2013 21:17, Delta O a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Pascal Hambourg*, qui a écrit le 26/12/2013
20:08 :

N'importe quoi. On ne peut plus faire de formatage de bas niveau sur
les
disques durs depuis belle lurette,

C'est surtout parce que *tu* ne l'as pas fait depuis belle lurette que
c'est n'importe quoi ...

et de toute façon ça ne servirait à rien.

Au contraire c'est très utile mais certainement pas pour son XP et puis
il y a de bons 2 To en vente libre. Si bien sûr avant cela il n'a pas
été possible de le mettre en interne dans l'ordinateur XP et de repartir
de zéro. Mais pourquoi ça ne serait pas possible ? ...

Car il y a belle lurette que les constructeurs ne fournissent plus ce
genre d'utilitaire et c'est trés compréhensible au vu de la multiplicité
des disques :
avec toutes les variantes de densité par disques, de vitesse de
rotation, de secteurs mis en réserve, de l'enregistrement perpendiculaire
ou pas, avec les différentes tailles des secteurs, ...etc

Pour ma curiosité j'aimerais connaître l'utilitaire utilisé car derrière
l'option formatage bas niveau il y a de forte probabilité que ce ne soit
qu'un simple remplissage des secteurs avec des 0.

Pour moi, vieux de la vieille, le formatage consiste à réécrire les
en-têtes des secteurs, pas leur contenu.

Un formatage bas niveau redéfinit magnétiquement l'emplacement et les
caractéristiques des secteurs (en simplifiant : début, taille, fin,
entrelacement) en fonction des conditions énoncées plus haut et certain
utilitaire possède une option nommé abusivement "formatage bas niveau" qui
ne fait que remplir les secteurs de 0.

par curiosité j'ai essayé un tas de trucs depuis quelques jours sur un disque
Hitachi IDE 250GB de 2006 qui n'était vu, depuis une éternité, que comme un
137GB (bios ok, carte-mère ok, sous Win2K SP4 ou WinXP SP3 ou Seven SP1).
Partition Magic 8.0, Gparted, Ultimate Boot CD, Loformat, utilitaires de chez
HDDGuru, utilitaires Hitachi sous Win ou Dos, etc....

les formatages "bas-niveau" essayés ne sont effectivement que des effacements
de MBR ou des 0 sur le disque.

Mouiap, des "zero-fill" en argo english

En IDE/PATA/SATA, y a plus de formatage bas-niveau accéssible à
l'utilisateur depuis belle lurette.

la solution est venue de la documentation de 291 pages du disque dur
disponible chez Hitachi !
le positionnement des cavaliers sur le disque dur indique classiquement les
positions maître/esclave/cable select, et aussi une position logique 16 têtes
(par défaut) ou limitation 32 GB.

par contre, dans la doc, il existe une position logique 15 têtes, et c'était
la bonne :-(

L'autre "truc" qui réduit artificiellement la capacité des DD, c'est
les HPA "Host protected area"
(http://en.wikipedia.org/wiki/Host_Protected_Area).

ça peut se désactiver soit avec des outils fabricantsq, soit avec des
outils génériques.

Y a surement un parametre subtil avec hdparm pour faire ça, sinon une
dkte bootable dos/freedos et MHDD le fait trés bien.

Attention quand même à vérifier si l'ordi qui contient le DD à besoin
de cette HPA pour son fonctionnement.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
DuboisP
Le Sat, 28 Dec 2013 19:00:10 +0100, Ascadix a écrit:

DuboisP a utilisé son clavier pour écrire :
Le Sat, 28 Dec 2013 12:45:20 +0100, Michel__D
a écrit:

Re,

Le 28/12/2013 12:11, tt a écrit :
Le Sat, 28 Dec 2013 11:27:14 +0100, Michel__D
a écrit:

Bonjour,

Le 26/12/2013 21:17, Delta O a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Pascal Hambourg*, qui a écrit le
20:08 :

N'importe quoi. On ne peut plus faire de formatage de bas niveau
sur les
disques durs depuis belle lurette,

C'est surtout parce que *tu* ne l'as pas fait depuis belle lurette
que
c'est n'importe quoi ...

et de toute façon ça ne servirait à rien.

Au contraire c'est très utile mais certainement pas pour son XP et
puis
il y a de bons 2 To en vente libre. Si bien sûr avant cela il n'a
pas
été possible de le mettre en interne dans l'ordinateur XP et de
repartir de zéro. Mais pourquoi ça ne serait pas possible ? ...

Car il y a belle lurette que les constructeurs ne fournissent plus
ce genre d'utilitaire et c'est trés compréhensible au vu de la
multiplicité des disques :
avec toutes les variantes de densité par disques, de vitesse de
rotation, de secteurs mis en réserve, de l'enregistrement
perpendiculaire ou pas, avec les différentes tailles des secteurs,
...etc

Pour ma curiosité j'aimerais connaître l'utilitaire utilisé car
derrière l'option formatage bas niveau il y a de forte probabilité
que ce ne soit qu'un simple remplissage des secteurs avec des 0.

Pour moi, vieux de la vieille, le formatage consiste à réécrire les
en-têtes des secteurs, pas leur contenu.

Un formatage bas niveau redéfinit magnétiquement l'emplacement et les
caractéristiques des secteurs (en simplifiant : début, taille, fin,
entrelacement) en fonction des conditions énoncées plus haut et
certain utilitaire possède une option nommé abusivement "formatage bas
niveau" qui ne fait que remplir les secteurs de 0.

par curiosité j'ai essayé un tas de trucs depuis quelques jours sur un
disque Hitachi IDE 250GB de 2006 qui n'était vu, depuis une éternité,
que comme un 137GB (bios ok, carte-mère ok, sous Win2K SP4 ou WinXP SP3
ou Seven SP1).
Partition Magic 8.0, Gparted, Ultimate Boot CD, Loformat, utilitaires
de chez HDDGuru, utilitaires Hitachi sous Win ou Dos, etc....

les formatages "bas-niveau" essayés ne sont effectivement que des
effacements de MBR ou des 0 sur le disque.

Mouiap, des "zero-fill" en argo english

En IDE/PATA/SATA, y a plus de formatage bas-niveau accéssible à
l'utilisateur depuis belle lurette.

la solution est venue de la documentation de 291 pages du disque dur
disponible chez Hitachi !
le positionnement des cavaliers sur le disque dur indique classiquement
les positions maître/esclave/cable select, et aussi une position
logique 16 têtes (par défaut) ou limitation 32 GB.

par contre, dans la doc, il existe une position logique 15 têtes, et
c'était la bonne :-(

L'autre "truc" qui réduit artificiellement la capacité des DD, c'est les
HPA "Host protected area"
(http://en.wikipedia.org/wiki/Host_Protected_Area).

ça peut se désactiver soit avec des outils fabricantsq, soit avec des
outils génériques.

Y a surement un parametre subtil avec hdparm pour faire ça, sinon une
dkte bootable dos/freedos et MHDD le fait trés bien.

Attention quand même à vérifier si l'ordi qui contient le DD à besoin de
cette HPA pour son fonctionnement.

je ne connaissais pas, mais j'ai trouvé une réponse à une vieille question
concommitante à mon Hitachi :
Some vendor-specific external drive enclosures (Maxtor) are known to use
HPA to limit the capacity of unknown replacement hard drives installed
into the enclosure. When this occurs, the drive may appear to be limited
in size (e.g. 128 GB), which can look like a BIOS or dynamic drive overlay
(DDO) problem. In this case, one must use software utilities (see below)
that use READ NATIVE MAX ADDRESS and SET MAX ADDRESS to change the drive's
reported size back to its native size, and avoid using the external
enclosure again with the affected drive.

Effectivement, mon Hitachi 250GB avait été monté pour remplacer le 200GB
d'un boitier Maxtor

--
Utilisant le logiciel de courrier d'Opera : http://www.opera.com/mail/
Pascal Hambourg
Ascadix a écrit :

L'autre "truc" qui réduit artificiellement la capacité des DD, c'est
les HPA "Host protected area"
(http://en.wikipedia.org/wiki/Host_Protected_Area).

ça peut se désactiver soit avec des outils fabricantsq, soit avec des
outils génériques.

Y a surement un parametre subtil avec hdparm pour faire ça,

Oui, l'option -N.
Il y a aussi un paramètre du noyau Linux pour ignorer systématiquement
la limitation fixée par HPA.
A noter que manipuler la limite HPA risque de poser problème sur un
disque partitionné en GPT à cause de la copie de la table de partition
censée se trouver à la fin du disque.

Attention quand même à vérifier si l'ordi qui contient le DD à besoin
de cette HPA pour son fonctionnement.

Par exemple sur mon vieil IBM Thinkpad le HPA sert à protéger une zone à
la fin du disque contenant divers utilitaires de test et de restauration
système. Mais cette zone n'est pas indispensable pour le fonctionnement
normal de la machine.