taille des disquettes ?

Thierry B.
Bonsoir le monde.

Tout à l'heure, mon fils m'a posé une question qui depuis ne cesse
de me tracasser. Comment a été déterminée la dimensions des trois
versions classiques de disquettes ?

8" Ok, c'est un chiffre rond (et ça laisse la place au milieu pour
les multiples petits trous) mais 5"1/4 ça n'est pas du tout un
chiffre rond, et on aimerais bien avoir une explication...

Merci aux historiens de nous éclairer.

tTh et Nicolas.

--
Pourquoi le Poulet a traversé la rue ?
* Albert Einstein : Le fait que le poulet traverse la route ou que la route

1 2 3 4
GzavSnap
Il n'y a pas d'âge pour cela ...
C'est comme la connerie...
Après 14ans on ne peut plus rien faire pour cela.
8-((
Et je fait des efforts.
GzavSnap

| Ca a toujours été du 6809(e) dans la gamme de micro-ordinateurs Thomson
| MO-TO.

Oui, car en émulateurs, c'est dans la gamme des DC ... DCmoto ... DCMO ...
DCTO.
Donc, l'émulation de la gamme des 68000.
Le Moustique
Pierre Pallier a écrit :
DES PHOTOS!
DES PHOTOS!!

Voilà, voilà !
<http://pagesperso-orange.fr/pierre.pallier/micro/>

Wouah, superbes!
Et dans le garage, t'as retrouvé la "cloche"? ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Pierre Pallier
Hello, Le Moustique a écrit dans

Wouah, superbes!
Et dans le garage, t'as retrouvé la "cloche"? ;-)

Non, pas encore (c'est un peu beaucoup le bordel, je dois avouer).
Par contre, je crois pouvoir remettre la main sur la valise de tests de
disques CDC. Enfin, sur son contenu.
--
Pierre.
moi-meme
"GzavSnap" <zx81.pas2spams.ordi5 chez free en france> wrote:

Il n'y a pas d'âge pour cela ...
C'est comme la connerie...
Après 14ans on ne peut plus rien faire pour cela.
8-((
Et je fait des efforts.

OK
les correcteurs orthograp?iqes sont faits pour les cons ?

Je sors
Pucud
Frederic Dupas wrote:

.../...
Un IRIS80 était un gros sytème pour l'époque développé par CII, mono
ou multi-processeur. Bref, un mainframe de l'époque, conçu en 1971
permettant le traitement par lot et le temps partagé.

.../...>
J'ai appris à programmer le Fortran IV sur cette machine en 1981 ; elle
était à 35 km de distance, et nous l'utilisions depuis des
téléimprimeurs et via un concentrateur MITRA 15.

Dis donc ton truc ressemble un peu a l'IRIS80 de l'INRIA... et le MITRA
15 à Cyclades ?
Mais je me trome peut-etre...

Mais le plus beau c'est que j'ai aussi utilisé un MDS800 et que j'avais
les simulateurs (en FORTRAN) sur l'IRIS80 (le gros - dit aussi "le
pupille de la nation"... hi hi hi...).
J'espére que personne ne s'y retrouve dans mon histoire!
** cix **
moinsdespam
Dans ,
Pucud a écrit :

Dis donc ton truc ressemble un peu a l'IRIS80 de l'INRIA... et le MITRA
15 à Cyclades ?
Mais je me trome peut-etre...

Non, l'IRIS80 était à l'ENST à Paris et le Mitra15 à l'INT à Evry.
Mais je pense que la config était courante à l'époque.

J'ai aussi fait un stage en deuxième année à l'IRT (Institut de
Recherche des Transports) et il y avait là aussi un IRIS80 que j'ai pu
enfin voir de mes propres yeux.

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un
Thierry B.
--{ GzavSnap a plopé ceci: }--

C'est pas un Motorola sur le MO5 ???

Si. 6809.

machine de qualité = ZX81

Ah ben mince, on est pas d'accord. Je pensais cpc6128.

Ya pas de mémoire, pas de son, le fonctionnement est très bisard et le
graphisme très limité.

Pour ça, je préfererais de loin un Jupiter ACE.

--
Sketch de Bigard:
Lorsqu'il voit dans la rue un plan avec marqué "Vous êtes ici" Il change de
Thierry B.
--{ Phil 93 a plopé ceci: }--

> C'est pas un Motorola sur le MO5 ???

Il me semble bien que les Thomson c'est du Motorola 6809.

Dans les TO7 c'est sûr. Dans le MO5 je me demande si ce n'était pas
du 6801-6803 comme dans le Matra Alice.

Non non non...

proc: 6809 E - 1 Mhz
memoires: RAM utilisateur 32K - écran 16K
ROM moniteur 4K - basic 12K

Ceci dit, je suis preneur de documentations et/ou accessoires
pour cette machine. D'autre part, j'ai en projet de tenter le
décriptage des sauvegardes cassettes audio. J'aimerais pouvoir
en générer à partir d'une carte-son pour pouvoir écrire du
basic MO5 avec Vim...

--
Et qu'y a-t-il de plus repérable qu'un fufeur qui trolle ?
Thierry B.
--{ jean-daniel dodin a plopé ceci: }--

et pour l'orthographe, c'est à quel âge? (là il y a au moins une faute
par ligne)

T'as déja essayé d'utiliser Tbird avec une ASR33 ?-)

--
Pourquoi le Poulet a traversé la rue ?
* Charles Darwin : Les poulets, au travers de longues périodes, ont été