taille des disquettes ?

33 réponses
Thierry B.
Bonsoir le monde.

Tout à l'heure, mon fils m'a posé une question qui depuis ne cesse
de me tracasser. Comment a été déterminée la dimensions des trois
versions classiques de disquettes ?

8" Ok, c'est un chiffre rond (et ça laisse la place au milieu pour
les multiples petits trous) mais 5"1/4 ça n'est pas du tout un
chiffre rond, et on aimerais bien avoir une explication...

Merci aux historiens de nous éclairer.

tTh et Nicolas.

--
Pourquoi le Poulet a traversé la rue ?
* Albert Einstein : Le fait que le poulet traverse la route ou que la route
se déplace sous le poulet dépend uniquement du référentiel dans lequel on
se place.

10 réponses

1 2 3 4
Thierry B.
--{ Frederic Dupas a plopé ceci: }--

IRIS80 ? Bon sang, mais c'est pas de l'Intel, ça ? Une sorte de
version "kingsize-enterprise" du MDS80 ? Alors, oui, ça j'ai bien
connu dans le temps. Le notre avait 8Mo fixe + 8Mo amovible en
diskpack 14" ! Tout bleu, tout beau !

Ça n'a rien à voir Thierry !
Un IRIS80 était un gros sytème pour l'époque développé par CII, mono
ou multi-processeur. Bref, un mainframe de l'époque, conçu en 1971
permettant le traitement par lot et le temps partagé.

Oups, oui, tu as raison. Mais bon, ça me travaille, ce nom-là.
Je suis pratiquement sûr qu'il y a eu un truc Intel avec un
nom qui ressemble... ISIS80 ? Pfeuue, trop la flemme d'aller
chercher maintenant.

Pour plus d'information :
http://www.feb-patrimoine.com/projet/iris80/iris80.htm

Je vais aller voir.
J'ai appris à programmer le Fortran IV sur cette machine en 1981 ; elle
était à 35 km de distance, et nous l'utilisions depuis des
téléimprimeurs et via un concentrateur MITRA 15.

o/ Pareil pour moi, sauf que c'était en 76/77 et sur un IMB 3033,
mais on avait aussi le MITRA, le lecteur de cartes et l'asr33...

--
P : Le pneu principal interieur gauche a quasiment besoin d'être changé.
C : Pneu principal interieur gauche quasiment changé.
Phil 93
"Thierry B." a écrit :

Oups, oui, tu as raison. Mais bon, ça me travaille, ce nom-là.
Je suis pratiquement sûr qu'il y a eu un truc Intel avec un
nom qui ressemble... ISIS80 ? Pfeuue, trop la flemme d'aller
chercher maintenant.

ISIS-II était le système d'exploitation des Intels Intellec,
MDS-230, MDS-231 (Processeur 8080 ou 8085) C'était bleu.

Siemens les vendait aussi sous un autre nom et avec une couche
de peinture jaune par dessus. Si on grattait la peinture on
retrouvait dessous le bleu d'Intel.

http://www.mynewoffice.com/pcmuseum/IntelMSD472.jpg
http://www.old-computers.com/museum/photos/Intel_Intellec4_System_1.jpg
Pucud
Phil 93 wrote:

"Thierry B." a écrit :
>
> Oups, oui, tu as raison. Mais bon, ça me travaille, ce nom-là.
> Je suis pratiquement sûr qu'il y a eu un truc Intel avec un
> nom qui ressemble... ISIS80 ? Pfeuue, trop la flemme d'aller
> chercher maintenant.

ISIS-II était le système d'exploitation des Intels Intellec,
MDS-230, MDS-231 (Processeur 8080 ou 8085) C'était bleu.

Et sur des diskettes de 8' SVP. Il y avait aussi un programmeur d'EEPROM
(1702, 2706, etc...) et une "limande" remplaçant le 8080 sur la carte en test.....
** cix **
GzavSnap
| Ceci dit, je suis preneur de documentations et/ou accessoires
| pour cette machine. D'autre part, j'ai en projet de tenter le
| décriptage des sauvegardes cassettes audio. J'aimerais pouvoir
| en générer à partir d'une carte-son pour pouvoir écrire du
| basic MO5 avec Vim...
Le codage analogique son est simple.
J'ai travaillé dessus sur "ZxSpecTape" pour la lecture du signal.
Mais il existe pas mal de petits utilitaires.
Pour ce qui est de l'encodage text->binnaire MO5 , là il faut créer un
"parser" du type de "ZxToken" pour Spectrum/Zx80/Zx81.
Le mieux serai d'utiliser Pyton qui intègre tous les outils.
Pour Spectrum il y a BasIn en Pyton
(http://www.worldofspectrum.org/forums/showthread.php?t 950)
Pour les wav Mo5 il faut voir avec Simon, mais de mémoire, on a des demis
sinusoïdes d'amplitudes différentes.
Grandes = 1 et Petites = 0
De l'octal au binaire pas de problèmes... le gros du boulot reste au niveau
du "Tokenizer" et du "Parser".
Si c'est du C#, là il existe pas mal d'exemples (MakeBas, Txt2P ...) rien
que pour le Sinclair.
Il doit y avoir la même chose au niveau du Mo/To ... en cherchant bien ...
du coté des émuls DC.
GzavSnap
| > machine de qualité = ZX81
|
| Ah ben mince, on est pas d'accord. Je pensais cpc6128.
On est d'accord !
Du Zx81 je suis passé au CPC464 ...

Mais,
Sur le CPC:
Il y a du son.
Il y a de la couleur.
Il y 64k/128k.
Une gestion de sprites séparés.
(... j'ai pleuré en voyant le programme de démonstration ! )

reSnif.

| > Ya pas de mémoire, pas de son, le fonctionnement est très bisard et le
| > graphisme très limité.
|
| Pour ça, je préfererais de loin un Jupiter ACE.
Avec son Forth àlc.
Oui, 10x plus rapide... mais, il est mort avant d'être commercialisé.
Pas de driver pour imprimantes.
Un language abstrait...
C'était une machines pour les puristes sortant des machines à programation
de registres et à cartes perforées!
Sont élitisme l'a perdu et en 1983, il était déjà introuvable.
Thierry B.
--{ GzavSnap a plopé ceci: }--

| Eddy Van Hallen ?
C'est un chanteur de groupe rock ?

Oui, un vrai bon dinosaure :)

--
<réclame><flashy>Fu2 fr.misc.divers : le bonheur, forcément.</flashy>
Profitez des promotions "Printemps pourri", et gagnez un jeu de mot de
Tinus pour chaque location de nouveau fil. </réclame>
--{ CS, dans fufe }--
Thierry B.
--{ GzavSnap a plopé ceci: }--

|
| Pour ça, je préfererais de loin un Jupiter ACE.

Avec son Forth àlc.

Pourquoi àlc ? Il me sembalit au contraire plutôt bien foutu.

Oui, 10x plus rapide... mais, il est mort avant d'être commercialisé.

Je dois vivre dans une autre galaxie, parce que j'ai quand même
réussi à en acheter deux. Etonnant, non ?

Pas de driver pour imprimantes.

J'en ai écrit un en moins d'une heure. Si je me souviens bien,
c'était pour une Fuji PD80. En liaison série à travers un 8251
wrappé en deux heures sur le bus d'extension.

Un language abstrait...
C'était une machines pour les puristes sortant des machines à programation
de registres et à cartes perforées!
Sont élitisme l'a perdu et en 1983, il était déjà introuvable.

J'espère que tu es bien conscient que ce troll n'engage que toi :)

--
<réclame><flashy>Fu2 fr.misc.divers : le bonheur, forcément.</flashy>
Profitez des promotions "Printemps pourri", et gagnez un jeu de mot de
Tinus pour chaque location de nouveau fil. </réclame>
--{ CS, dans fufe }--
Thierry B.
--{ GzavSnap a plopé ceci: }--

| Ceci dit, je suis preneur de documentations et/ou accessoires
| pour cette machine. D'autre part, j'ai en projet de tenter le
| décriptage des sauvegardes cassettes audio. J'aimerais pouvoir
| en générer à partir d'une carte-son pour pouvoir écrire du
| basic MO5 avec Vim...
Le mieux serai d'utiliser Pyton qui intègre tous les outils.
Pour Spectrum il y a BasIn en Pyton
(http://www.worldofspectrum.org/forums/showthread.php?t 950)

Je vais aller voir.

Pour les wav Mo5 il faut voir avec Simon, mais de mémoire, on a des demis
sinusoïdes d'amplitudes différentes.
Grandes = 1 et Petites = 0
De l'octal au binaire pas de problèmes... le gros du boulot reste au niveau
du "Tokenizer" et du "Parser".

Merci pour ces quelques informations, je vais essayer de les mettre
en pratique. Mais je n'ai plus trop le temps en ce moment.

--
Oui, c'est le problème, ça, il y aurait chasse au proposant, sans compter que
si il venait discuter dans son AAD (pour le défendre, justement), on verrait
tout de suite que c'est le seul à ne pas martyriser les drosophiles.
--{ de l'anonymat dans fufe }--
Thierry B.
--{ Pucud a plopé ceci: }--

ISIS-II était le système d'exploitation des Intels Intellec,
MDS-230, MDS-231 (Processeur 8080 ou 8085) C'était bleu.

Et sur des diskettes de 8' SVP. Il y avait aussi un programmeur d'EEPROM
(1702, 2706, etc...)

Ah le doux clapotage des lecteurs 8" quand je recompilais tout
le machin à claquer dans la prom...

et une "limande" remplaçant le 8080 sur la carte en test.....

Oui, mais le ICE, chez nous, c'était quasiment réservé aux chefs
tellement c'était cher et fragile :(

--
Je peux te le refaire façon nouvelle internationale communiste, si tu
préfères. Tu remplaces «sans disperser» par «en fédérant» et «le lectorat
potentiel» par «un lectorat riche et actif».
--{ FF, in fufe, about fmh }--
GzavSnap
Bon ...
J'avoue être une peu dur avec le ACE jupiter...

Mais, j'ai toujours pas trouvé comment sauvegarder un programme avec !

Le Forth c'est un language Anglo-Anglais.
Bon, tout est en Anglais ... mais en plus ... toute la logique de
programmation est inversée et y'a pas de numéro de lignes (honteux!).
(par rapport aux autres language qui plus meilleurs)

D'après mais "essais", ce language m'a rappellé la technique de
programmation de certaines calculatrices programmables de l'époque, chez
Casio ou HP.
Pour un ordinateur "Familial" des listes de codes type PDP1 sont plutôt
repoussants pour les néophites.
Néanmoins, cet ordinateur était la transition entre le monde de
la programmation professionnels et les fameux Basic familliaux...
Mais, il reste pour moi un échèc au regard des machines qui ont suivi.

Pour ma défense, je suis un utilisateur de Basic sur ZX81 ... et il est dur
de quitter ce language lent, limité et rigide.
Mais, il a l'avantage d'être claire, facile à déboger et sans plantages
critiques.
Et comme il est en Rom, il ne prend pas plus de place.
Sinon, si on voullait du rapide sur ce genre de machine il fallait des
routines assembleurs...
Et c'est cela qui a sauvé le ZX81 ...

Je n'ai pas beaucoup de programmes pour Ace Jupiter ( 1 en faît ) ...

Tu n'en aurrai pas un ou deux que je pourrai taper sur "Eighty-One" pendant
mon temps libre !

La seulle expérience et image que j'ai de cette machine, c'est un cureur et
des
points d'interrogation.

Heu ! Allo !

Là tout le monde dort, ou ce demandent "Mais c'est quoi le Forth ?"
Alors j'ai relu ma littérature sur le Zx81 et j'ai trouvé les pages
suivantes dans Ordi-5:

N°5 Pages 23 et 24 : "Entrez en Forth dans vos programmes."
http://zx81.ordi5.free.fr/n5/download/download.htm

N°6 Pages 28 et 29 : "Modulons notre Forth"
http://zx81.ordi5.free.fr/n6/download/download.htm

N°7 Pages 34,35 et 36 : "Forth contre Forth ; Point Forth"
http://zx81.ordi5.free.fr/n7/download/download.htm

N°8 Page 39 : Jeu Ace Jupiter : "Les Martiens attaquent Jupiter"
http://zx81.ordi5.free.fr/n8/download/download.htm

Coté émulateur on peut utiliser "Eighty-One" pour le Ace Jupiter.
http://www.chuntey.com/eightyone/

Et le compilateur Forth pour Zx81 est présent sur cette page :
http://zx81.ordi5.free.fr/k7

Voilà ... vous voyez ce dont on parle maintenant !
1 2 3 4