Taille du disque dur et fiabilité

pop.free.fr
Bonjour

Est-ce que la taille d'un disque dur a à voir acec sa fiabilité ?
Vaut t il mieux avoir le système sur un disque 40 go et le reste sur un
disque 300 Go ?
Un disque de 300 Go est il fiable ? Et que dire alors d'une plus grande
capacité genre 400 Go ?

Par ailleurs quelle est aujourd'hui "La Marque" conseillée par tous ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

1 2 3
Mister Jack
Salut,

Est-ce que la taille d'un disque dur a à voir acec sa fiabilité ?

Pas vraiment. Disons que la fiabilité est différente selon les modèles
et les gammes. Certains fabricants ont des gammes de disques spécifiques
pour usage professionnel avec une meilleure fiabilité.

Un disque de 40Go ne sera pas forcément plus fiable qu'un de 300 et
inversement.

Un disque de 300 Go est il fiable ? Et que dire alors d'une plus grande
capacité genre 400 Go ?

Ce genre de disque est globalement fiable, mais attention : un disque
dur n'aime pas du tout les vibrations et chocs.

Par ailleurs quelle est aujourd'hui "La Marque" conseillée par tous ?

Niveau fiabilité, Western Digital a de très bons produits : les séries
RE, RE2, et Raptor. "R" comme "Reliable" (fiable).

--
Mister Jack (MJ)
"Gné ??"

F5PBG
Le Thu, 24 Aug 2006 20:59:06 +0200, Mister Jack a ecrit:

Un disque de 40Go ne sera pas forcément plus fiable qu'un de 300 et
inversement.

Par contre, tu perdras moins de données d'un coup en cas de crash
du disque si tu as oublié d'effectuer des sauvegardes régulières...

Ok, je fais comme Moustique => je sors...

;o)

http://inforadio.free.fr
skype_:_ludoradio - msn:

Eric Belhomme
"pop.free.fr" wrote in news:44edb3a9$0$6357
$:

Est-ce que la taille d'un disque dur a … voir acec sa fiabilit‚ ?
Vaut t il mieux avoir le systŠme sur un disque 40 go et le reste sur un
disque 300 Go ?

Dans une certaine mesure, oui... Il faut savoir qu'un disque (meme neuf)
passe son temps à créer des erreur. Certaines sont récupérables, d'autres
non. Quand un secteur du disque est définitivement inutilisable, le
controlleur du disque (la carte electronique accollée au disque) marque
le secteur comme étant defectueux et remappe ce secteur vers un secteur
qui etait jusqu'alors non attribué. Si le disque tombe à cours de secteur
non attribués, il ne pourra plus réallouer de secteurs en cas de
problème, et là il y a risque de perte de données.

Evidemement, le nombre d'erreurs succeptibles de se produire sur le
disque est proportionnel à la capacité du disque, mais d'un autre coté,
le nombre de secteurs réservés est lui aussi proportionnel...

Donc oui, plus le disque est gros, plus il produit d'erreurs, mais sa
durée de vie _théorique_ est sencée etre la même...

Un disque de 300 Go est il fiable ? Et que dire alors d'une plus grande
capacit‚ genre 400 Go ?

Le problème avec les disques durs aujourd'hui, c'est que la densité

d'information sur les plateaux de disque dur a atteint des records...
rendant les disques de plus en plus fragiles...

Globalement un disque d'il y a 10 ans tourne encore, alors qu'un disque
récent a peu de chances de passer 3 ans en utilisation intensive...

Par ailleurs quelle est aujourd'hui "La Marque" conseill‚e par tous ?

Question de guerre de chapelle ! personnellement, j'aime beaucoup
Seagate, ou a défaut Maxtor. Par contre, j'abhorre Western Digital...

--
Rico

maxou
[...]

Le bon sens populaire qu' on oublie trop souvent dit :
"ne pas mettre ces oeufs dans le même panier"
Et ben moi informatiçien de profession je dis souvent :
"ne pas mettre ces données dans le même disque dur"

En en plus y a des arguments en termes de perf et de fiabilité ... ;)

David D.

IOBA
"Eric Belhomme" <{rico}+no/ a écrit dans le message de
> [...]
|
| Question de guerre de chapelle ! personnellement, j'aime beaucoup
| Seagate, ou a défaut Maxtor. Par contre, j'abhorre Western Digital...

Perso, j'inverserais en préférant Maxtor à Seagate (en tout cas, faut
choisir entre *ces* deux marques), mais WD, c'est sûr, ça, faut pas !

--
IOBA
Braillez avec nous pour conserver la seule association éditrice de livres
Eric Belhomme
"IOBA" wrote in

Perso, j'inverserais en préférant Maxtor à Seagate (en tout cas, faut
choisir entre *ces* deux marques), mais WD, c'est sûr, ça, faut pas !

c'est ce que je disais : guerres de chapelles :) moi je préfère Seagate, et

toi Maxtor...
J'ai aussi de bon retours d'expériences avec Hitachi (j'en ai pas mal en
RAID au boulot) mais j'ai moins de recul que sur Seagate et Maxtor...
IBM etait aussi très bon (mise à part sa série de merde qui a bien entaché
son image...) j'ai _encore_ des disques en RAID en fonction...

--
Rico

Az Sam
"IOBA" a écrit dans le message de news:
44eef187$0$10963$

Perso, j'inverserais en préférant Maxtor à Seagate (en tout cas, faut
choisir entre *ces* deux marques), mais WD, c'est sûr, ça, faut pas !

je ne suis pas d'accord , j'ai 2 WD400BB qui sont en rAID0 sur une Asus dans
un boitier tres mauvais avec un Palomino a 65°C , et tout est gere par mamie
qui pendant un temps avait meme foutu le PC dans une armoire informatique ,
fermait les portes mais laissait le Pc en marche pour "y revenir", ca fait 3
ans maintenant. et ca tourne toujours..
Jai des Maxtor DM8 et 9 qui ont laches apres avoir fait des suites de
cluster HS, sur les 6 Seagate du club info achetes il ya 1 an 1/2 maintenant
, 3 sont deja tombes en panne avec cluster HS. Pourtant ils souffrent pas
derriere leurs Asrock.
La Maxtor DM10 en Sata c'ets des fours, les memes capa en Hitachi 7K200 sont
10°C en dessous...
Il y a aussi les pb de compatibilite qu'il y a eu entre les Maxline et les
chipset nforce4
Bref, la liste des soucis Maxtor ces derniers mois sont pas reluisants.

Mais bon, c'est l'eternel pb de la serie ou du modele, independament de la
marque, seulement je poste car ton propos est exagere et meme surprenant.
--

Cordialement,
Az Sam.

IOBA
"Eric Belhomme" <{rico}+no/ a écrit dans le message de
| "IOBA" wrote in

| c'est ce que je disais : guerres de chapelles :)

Je ne nie pas :-D

> [...]
| IBM etait aussi très bon (mise à part sa série de merde qui a bien entaché
| son image...) j'ai _encore_ des disques en RAID en fonction...

C'est vrai qu'en ce moment, on entend dire beaucoup de bien des Hitachi.
Quant au dernier IBM que j'aie eu entre les mains, c'était celui d'un
portable DELL... Claqué d'un coup. Pas pu récupérer la moindre donnée. Quand
on pense que le propriétaire n'avait pas fait la moindre sauvegarde...

[...]
IOBA
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
44ef2448$0$27396$
> [...]
| marque, seulement je poste car ton propos est exagere et meme surprenant.
exagéré, peut-être (suis pas gascon pour rien, morbleu !) surprenant, non :
comme le dit Rico, c'est un problème de chapelle ; jamais le moindre souci
avec une flopée de Maxtor, rien que des emmerdes avec les WD (et on est
quelques uns) ; l'amélioration est peut-être là, mais les ressentiments ont
la vie dure.
La bécane sur laquelle j'écris ces lignes a entre autres un Maxtor (tiens,
l'autre est un Seagate :-D )DM8 mis à rude épreuve et (je touche du bois)
imperturbable.
J'ai appris ici même que les Maxtor SATA chauffaient beaucoup, mais d'une
part pas au-delà des températures prévues et annoncées clairement par le
fabricant, d'autre part, je ne vois que les fanas de la mode (ou les BO-BO,
quoi ? c'est la même chose ?) pour trouver un quelconque intérêt au SATA.
C'est ce qui fait la richesse d'un tel forum : je ne suis certainement pas
le seul ici à avoir plus de trente ans d'informatique derrière moi, et donc
à avoir connu les disques durs depuis leurs débuts. Mais nos déboires avec
d'anciens modèles nous ont peut-être bloqués bêtement sur certaines marques
(Ah! les disques Tandon 1986 !) De plus récents ou plus ouverts peuvent
contre-balancer notre avis.
Tout ce que je dis, c'est "il y a un an, j'ai vu un IBM, c'était une merde,
il y a six ou sept mois, j'ai vu un WD, c'était une merde" ; ça ne m'a pas
étonné : je savais déjà. Maintenant, si tu dis que c'est faute à pas de
chance, comme c'est toi, je veux bien te croire ; l'idéal étant que 10 ou
20 membres s'expriment pour permettre au demandeur de se forger sa propre
opinion, car pour autant que je te tienne en haute estime (et moi en plus
haute encore ;-) ), ni toi ni moi, ne détenons la science absolue
:-D

[...]
Az Sam
"IOBA" a écrit dans le message de news:
44ef4f86$0$31021$

haute encore ;-) ), ni toi ni moi, ne détenons la science absolue
:-D

c'ets pas une question de science absolue, c'ets une question d'objectivite
(dans la mesure de nos observations et de nos retours) sans plonger dans la
stygmatisation generalisee a la marque.
Si tu vois beaucoup de modeles depuis longtemps tu ne peux pas n'avoir
croiser que des defauts dans une marque, mais plutot sur des modeles ou des
series et dans differentes marques. il me semble que le taux de retour des
DM9 a ete assez important .
Tu soulevais le passe des IBM qui leur a fait mal, c'etait aussi le cas de
WD bien avant 2000, difficiles a parametrer et fragiles, mais ce n'ets plus
vrai, faut avancer.
Pour la chauffe des Maxtor, c'ets vrai , pas au dela des previsions
constructeur, mais tres proche et dans une config deja chaude ca peut
grimper vite..
Sans oublier qu'une piece qui chauffe c'ets plus de ventilation necessaire
donc de bruit, sujet recurrent ici :-)
et entre un Hitachi a 35° et un DM10 a 50°, c'ets tout le reste de la
machine qui en souffre. (cote perf c'ets kif kif de toute facon)
Moi aussi je t'ecris avec 2 Maxtor au bout de la souris, ils tiennent, mais
leur capital smart a deja ete entame (3 fois pour le 120Go il n'a que 4ans
!).
En haut j'ai encore un vieux Quantum Fireball15 Go et un Samsung 3Go + un WD
15 Go, tous ont bien vecus deja et il sont sur ma machine de test encore
aujourd'hui. Sous le bureau j'ai le meme Quantum, HS qui attend
hypothetiquemnt de donner sa platine a l'autre ;-)
a cote il y a un Maxtor7425AV, hs lui aussi (mais lui c'ets normal, c'ets
un 500Mo.)
Bref pour dire que l'on trouve de tout , a toute epoque, de toute marque.

--

Cordialement,
Az Sam.

1 2 3