Taille pdf vs jpeg

benoit
Bonjour,

Quelqu'un m'expliquer pourquoi le scan d'un article en jpeg couleur fait
1 Mo et lorsque je l'enregistre en pdf j'arrive à plus de 4 Mo ? Idem si
je scanne avec les mêmes réglages pour avoir un pdf directement. En
niveau de gris, je passe de 750 k à 1,5 Mo. Si je sauvegarde les jpeg en
pdf depuis Aperçu, j'ai le même résultat :-/

1 2 3 4 5
DV
Benoit a écrit ceci :

Ah bon ? Ma belle-mère qui reçoit régulièrement des photos par mail se
retrouve presque toujours avec un monstre à scroller dans tous les sens
parce que c'est une image de plus de 10 Mo, jipèguisée. Et du 4000x3000
dpi ça le fait pas sur son portable.

Elle le reçoit dans quel courrielleur, ce monstre ? Et elle l'ouvre avec
quelle application ?

--
DV
benoit
DV wrote:

Benoit a écrit ceci :

> [...]
> dpi ça le fait pas sur son portable.

Elle le reçoit dans quel courrielleur, ce monstre ? Et elle l'ouvre avec

IE que je sache.

g4fleurot
Benoit wrote:

> Euh.... Tu n'avais pas évoqué des outils OS X ? ;-)

:-D

Glisser la photo sur Utilitaire ColorSync
Redimensionner (échelle qualité PPP)
Ça donne le même résultat, mais en plus on peut apprécier directement la
qualité de l'image réduite en direct à l'écran avant d'enregistrer.

--
Gérard FLEUROT plus un
DV
Benoit a écrit ceci :

Elle le reçoit dans quel courrielleur, ce monstre ? Et elle l'ouvre avec
> quelle application ?

IE que je sache.

Si c'est IE, c'est qu'elle utilise un webmail, et je présume que c'est
dans ce webmail qu'elle doit scroller pour lire l'image. C'est sûr que
ça ne le fait pas.

Mais il doit bien y avoir un moyen d'enregistrer l'image sur son disque
dur, après quoi elle pourra l'afficher dans la Visionneuse de photos de
Windows, et là, ça le fera. De toute façon, avec l'option PDF, il faudra
aussi qu'elle enregistre la pièce jointe.

--
DV
pdorange
Benoit wrote:

> Pour ça je préconise LibreOffice/OpenOffice par exemple (surtout si tu
> les as installé) car le module Dessin Vectoriel permet d'intégrer une
> image et d'exporter en PDF avec un réglage de la qualité (résolution en
> DPI max et force de compression). On peut aussi recompresser une image à
> la volée directement dans le module de dessin.

Encore plus simple : ouvrir l'image dans OpenOffice (c'est lui que
j'ai), cela créé une page (texte?) qui contient l'image. Amener l'image
à la taille souhaitée. Exporter en pdf en choisissant la résolution (150
dpi) et la qualité (75%).

Résultat : un pdf qui fait 400 k et qui est tout aussi lisible que celui
qui faisait 10 fois plus.

C'est pareil, j'ai par contre en effet tendance a préférer faire ça
plutot avec le module Dessin car on peut positionner dans la page plus
facilement, en mettre plusieurs et ajouter éventuellement des légendes
en un tour de main (plus facilement qu'avec le module Texte).
Et surtout qu'un glisser-déposer crée un document dessin avec
LibreOffice, pas un document "texte".

OpenOffice fait la me^me chose de LibreOffice, ce sont quasiment les
mêmes produits.

pdorange
Fleuger wrote:

> La technique OpenOffice est plus simple ;)

Euh.... Tu n'avais pas évoqué des outils OS X ? ;-)

OpenOffice / LibreOffice fonctionnent très bien avec OS X et surtout
dans notre cas gère admirablement bien la création/édition de PDF et
leur envoi direct par email (marche fort bien avec mail.app).

;-)

g4fleurot
Pierre-Alain Dorange wrote:

OpenOffice / LibreOffice fonctionnent très bien avec OS X et surtout
dans notre cas gère admirablement bien la création/édition de PDF

Oui, j'utilise LibreOffice

leur envoi direct par email (marche fort bien avec mail.app).

Ça, c'est un olus que tu me fais découvrir. Merci :-)

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Pierre-Alain Dorange wrote:

OpenOffice / LibreOffice fonctionnent très bien avec OS X et surtout
dans notre cas gère admirablement bien la création/édition de PDF

Oui, j'ai LibreOffice, mais je n'utilisais pas cette fonction.

leur envoi direct par email (marche fort bien avec mail.app).

Ça, c'est un plus que tu me fais découvrir. Merci :-)

--
Gérard FLEUROT plus un
pehache
Le 08/09/2015 à 13:18, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
In article (Dans l'article) <1mafjsu.fb7k79h5a90rN%,
Benoit wrote (écrivait) :

un article en jpeg couleur fait 1 Mo et lorsque je l'enregistre en
pdf j'arrive à plus de 4 Mo

JPEG = compression
<https://fr.wikipedia.org/wiki/JPEG>

PDF = moins ou pas compressé
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Document_Format>

Euh... Vu qu'un PDF peut contenir une image encodée en JPEG, cette
affirmation est pour le moins hasardeuse...
truc
Fleuger wrote:

Pierre-Alain Dorange wrote:

> [...]

> leur envoi direct par email (marche fort bien avec mail.app).

Ça, c'est un plus que tu me fais découvrir. Merci :-)

et pourquoi pas GrahicConverter qui a un menu Fichier > Enregistrer pour
l'internet et on choisit son format et la qualité, le poids du fichier
est indiqué.

--
B. Graignic

1 2 3 4 5