tar diff et probleme

Samuel
Bonjour à tous,

Je fais un diff de dossiers TARés pour archiver un dossier dès qu'il est
modifié.

Mais je rencontre le problème suivant sur plusieurs VM que je ne
comprends pas :

tar cf test1.tar /etc
tar cf test2.tar /etc
diff test1.tar test2.tar
#### aucune différence

rm -f test1.tar && rm -f test2.tar

tar cf test1.tar /etc
vi /etc/crontab
tar cf test2.tar /etc
diff test1.tar test2.tar
Les fichiers binaires test1.tar et test2.tar sont différents

Comment l'ouverture d'un fichier peut modifier par la suite le md5sum
d'un dossier TARé ?

Ma partition est montée comme suit :

/dev/xvda2 / ext4 noatime,nodiratime,errors=remount-ro 0 1

Merci d'avance.

Samuel.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
Samuel
On 2015-03-05 13:54:13 +0100, Vincent Lefevre wrote:
Un "diff -r" ne conne les différences que sur le contenu, pas sur les
métadonnées (timestamps...). Il faut regarder les différences du tar.

En fait, comparer la sortie de "tar -tv --full-time -f file.tar"
peut bien aider.

En effet, la différence apparait avec cette commande :

:~# diff fulltime_1 fulltime_2
1c1
< drwxr-xr-x root/root 0 2015-03-05 00:05:13 etc/
---
drwxr-xr-x root/root 0 2015-03-05 00:06:44 etc/

Normalement, les options mount devraient empêcher cette modification
concernant l'accès en lecture (en plus avec nodiratime redondant avec
noatime)

/dev/xvda2 / ext4 noatime,nodiratime,errors=remount-ro 0 1

Je vais chercher concernant mtime et noatime ...
Merci.

Samuel.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Samuel
Le 05/03/2015 14:05, Sébastien NOBILI a écrit :
Le jeudi 05 mars 2015 à 13:44, Samuel a écrit :
Tout cela complique particulièrement les backup au format tgz sans
décompression. je voulais utiliser cette commande bien pratique puis faire
un diff sur le tgz global.

Tu es vraiment attaché au tar ? Peut-être qu'une autre approche de tes
sauvegardes pourrait être intéressante…

Perso j'utilise dirvish qui me fait des sauvegardes avec rsync et des liens durs
pour ne pas reprendre les données qui n'ont pas bougé.

J'ai donc une collection de dossiers contenant l'intégralité de mes données,
mais seules les données qui bougent occupent de la place.

Sébastien

Pas spécialement attaché, c'était juste pour trouver un système pour
éviter de décompresser les archives pour comparer les modifications ...

Samuel.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 5 mars 2015, 14:47:42 Samuel a écrit :
[…]
Normalement, les options mount devraient empêcher cette
modification concernant l'accès en lecture (en plus avec
nodiratime redondant avec noatime)

Sauf que là, c’est un accès en écriture : 'm' pour
modification.
Comme dit précédemment dans le fil, il paraît que vi ¹ crée un
fichier temporaire. Donc il modifie le répertoire. Donc le mtime
du répertoire change. (Il le modifie même deux fois : à la
création et à la suppression.)

¹ Faut utiliser un vrai éditeur de texte ! ;oP

Le jeudi 5 mars 2015, 15:00:48 Samuel a écrit :
[… tar / rsync …]
Pas spécialement attaché, c'était juste pour trouver u n
système pour éviter de décompresser les archives pour
comparer les modifications ...

Si tu as souvent des comparaisons à faire, utilise un
gestionnaire de version (git !). Si c’est pour comparer
plusieurs machines, tu peux facilement faire des branches (une
par machine) pour mutualiser le commun et comparer entre elles
(comparer au sein d’un dépôt est plus simple / facile /
configurable qu’entre plusieurs dépôts).

Niveau place occupée / compression, git est très très
efficace. (Et si on veut vraiment, on peut supprimer le trop
vieil historique.)

Note qu’un gestionnaire de version ne s’occupe pas de s dates
des fichiers/répertoires (juste les droits/types et le contenu).
Donc tu n’aurais pas de màj sur un simple 'touch' (ou une
ouverture avec vi).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Samuel
Le 05/03/2015 15:26, Sylvain L. Sauvage a écrit :
[...]

Je n'avais bien compris ce problème en effet.

¹ Faut utiliser un vrai éditeur de texte ! ;oP

Et tu conseilles quoi ? (et qui ne change pas le mtime ... comme ça je
garde mon long script écrit à la sueur de mon front ;-) )

[… tar / rsync …]
[...]

Je vais regarder du côté de git car je ne connais que de nom ...

Merci bien.

Le jeudi 05 mars 2015 à 15:52, Samuel a écrit :
>¹ Faut utiliser un vrai éditeur de texte ! ;oP

Et tu conseilles quoi ? (et qui ne change pas le mtime ... comme ça je garde
mon long script écrit à la sueur de mon front ;-) )

Argh, le troll velu…

Il va forcément te conseiller Emacs… eh oui, ceux qui ne savent pas se servir
d'un vrai éditeur fuient Vi pour Emacs :-D

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27%C3%A9diteurs

Sébastien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 5 mars 2015, 15:52:35 Samuel a écrit :
[…]
> ¹ Faut utiliser un vrai éditeur de texte ! ;oP

Et tu conseilles quoi ? (et qui ne change pas le mtime ...
comme ça je garde mon long script écrit à la sueur de mon
front ;-) )

N’importe quoi sauf vi ?

J’aime bien joe (avatar jmacs) mais je préfère emac sclient -t.
(Oui, bon, c’était pas déjà évident que j⠀™Ã©tais emacsien ?)
Réellement, je ne connais pas beaucoup d’éditeurs qui écrivent
dans le répertoire courant quand il n’y a rien à é crire…

[…]
Je vais regarder du côté de git car je ne connais que de no m

L’essayer c’est l’adopter.

Il y a plein d’exemples d’automatisation ('git etc' d ans un
moteur de recherche) et certains sont même en paquet (etckeeper
p.ex.). Mais franchement, il n’y a pas grand-chose à faire
autour de git pour que coller aux besoins.

--
Sylvain Sauvage

Le jeudi 05 mars 2015 à 16:37, Sylvain L. Sauvage a écrit :
>[…]
> Je vais regarder du côté de git car je ne connais que de nom

L’essayer c’est l’adopter.

En effet !

[...]

Bien qu'on sorte un peu du cadre de l'administration système, j'ajouterais
« vcsh » qui permet d'avoir des données provenant de plusieurs dépôts différents
dans un même dossier.

Initialement prévu pour gérer les fichiers de conf dans /home, on peut aussi
arriver à le faire fonctionner sur / ou /etc (mais ce n'est pas direct et
nécessite d'être à l'aise avec Git avant).

Sébastien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Samuel
Le 05/03/2015 16:36, Sébastien NOBILI a écrit :
[...]

Je vais regarder un peu dans tout ce qui a été cité, dont emacs (si
c'est en console), mais c'est vrai que je suis habitué à vi.
Et je vois que la question n'est pas tranchée ;-)

[...]

Samuel
Le 05/03/2015 16:37, Sylvain L. Sauvage a écrit :
[...]

(Oui, bon, c’était pas déjà évident que j’étais emacsien ?)
Réellement, je ne connais pas beaucoup d’éditeurs qui écrivent
dans le répertoire courant quand il n’y a rien à écrire…

J'ai lu le lien wikipedia donné dans une autre réponse de ce fil. Je vois que la question reste ouverte ....
Je vais donc en tester un ou deux, mais c'est vrai que vi me convient bien globalement.

[…]
[...]

Allez je vais l'essayer, depuis le temps que j'en entends parler.

Le jeudi 05 mars 2015 à 16:52, Samuel a écrit :
> [...]

Je vais donc en tester un ou deux, mais c'est vrai que vi me convient bien globalement.

La question n'est pas prête d'être fermée…

Pour être plus objectif que dans ma précédente intervention, le meilleur éditeur
de texte est celui avec lequel tu es à l'aise.

Sébastien