tar diff et probleme

Samuel
Bonjour à tous,

Je fais un diff de dossiers TARés pour archiver un dossier dès qu'il est
modifié.

Mais je rencontre le problème suivant sur plusieurs VM que je ne
comprends pas :

tar cf test1.tar /etc
tar cf test2.tar /etc
diff test1.tar test2.tar
#### aucune différence

rm -f test1.tar && rm -f test2.tar

tar cf test1.tar /etc
vi /etc/crontab
tar cf test2.tar /etc
diff test1.tar test2.tar
Les fichiers binaires test1.tar et test2.tar sont différents

Comment l'ouverture d'un fichier peut modifier par la suite le md5sum
d'un dossier TARé ?

Ma partition est montée comme suit :

/dev/xvda2 / ext4 noatime,nodiratime,errors=remount-ro 0 1

Merci d'avance.

Samuel.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
Samuel
Le 05/03/2015 17:02, Sébastien NOBILI a écrit :
Le jeudi 05 mars 2015 à 16:52, Samuel a écrit :
¹ Faut utiliser un vrai éditeur de texte ! ;oP

Et tu conseilles quoi ? (et qui ne change pas le mtime ...
comme ça je garde mon long script écrit à la sueur de mon
front ;-) )

N’importe quoi sauf vi ?

J’aime bien joe (avatar jmacs) mais je préfère emacsclient -t.
(Oui, bon, c’était pas déjà évident que j’étais emacsien ?)
Réellement, je ne connais pas beaucoup d’éditeurs qui écrivent
dans le répertoire courant quand il n’y a rien à écrire…

J'ai lu le lien wikipedia donné dans une autre réponse de ce fil. Je vois que la question reste ouverte ....
Je vais donc en tester un ou deux, mais c'est vrai que vi me convient bien globalement.

La question n'est pas prête d'être fermée…

Pour être plus objectif que dans ma précédente intervention, le meilleur éditeur
de texte est celui avec lequel tu es à l'aise.

Sébastien

J'ai l'impression en effet que tout tourne autour des habitudes des
utilisateurs.
Mais je vais quand même en essayer d'autres pour voir.

Merci.
Samuel.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Thu, Mar 05, 2015 at 04:37:43PM +0100, Sylvain L. Sauvage wrote:
Réellement, je ne connais pas beaucoup d'éditeurs qui écrivent
dans le répertoire courant quand il n'y a rien à écrire...

Je suis surpris qu'Emacs ne crée pas de fichier
temporaire... Pour vim, il "suffit" de dire qu'on veut
ouvrir le fichier en lecture seule:

vim -R /etc/crontab
view /etc/crontab

Y.

Vincent Lefevre
On 2015-03-05 16:56:23 +0100, Samuel wrote:
Je vais regarder un peu dans tout ce qui a été cité, dont emacs (si c'est en
console), mais c'est vrai que je suis habitué à vi.

Emacs crée aussi un fichier temporaire, mais seulement si tu tentes
de modifier le fichier je crois bien.

--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage

wrote:
> [...]
> écrivent dans le répertoire courant quand il n'y a rien à
> écrire...
Je suis surpris qu'Emacs ne crée pas de fichier

Préjugés… ;o)

Pour vim, il "suffit" de dire qu'on veut
ouvrir le fichier en lecture seule:

vim -R /etc/crontab
view /etc/crontab

C’est quand même con qu’il tripote le réper toire quand il n’y
en pas besoin…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 5 mars 2015, 18:18:29 Vincent Lefevre a écrit :
[…]
Emacs crée aussi un fichier temporaire, mais seulement si tu
tentes de modifier le fichier je crois bien.

Note : les fichiers ~ ne sont pas des fichiers
Il semblerait (je ne sais pas, j’ai pas de vi d’insta llé ;o)
que le cas ici soit que vi crée un fichier « temporaire » quand
il en ouvre un autre. Peut-être que ce fichier va servir de
« sauvegarde » et rester s’il y a des modifs mais le
comportement dans le cas d’une simple lecture est celui d†™un
« temporaire » puisqu’il est effacé par vi lui-m ême.

Emacs (nano, joe, zile…) en crée(nt) seulement au moment d’une
sauvegarde. Et ces éditeurs (sauf peut-être nano ?) ne
sauvegardent vraiment que s’il y a eu modification ou si on
change le nom du fichier (qui est une façon de le forcer à
sauvegarder).

Avec Emacs et joe (à vérifier pour les autres), on peut
empêcher ces fichiers de sauvegarde. On peut changer leur nom (⠆’
.bak p.ex.).

(Et Emacs sait que, si un fichier est dans un gestionnaire de
version, le ~ est inutile. ’fin, ça doit être git-el qui le
sait…)

--
Sylvain Sauvage

Samuel
Le 05/03/2015 18:18, Vincent Lefevre a écrit :
On 2015-03-05 16:56:23 +0100, Samuel wrote:
[...]

J'ai résolu provisoirement le problème en déplaçant fichiers de backup
et de swap de vim dans /tmp

En attendant de mettre en place une solution de backup digne de ce nom.

[...]

Samuel
Le 05/03/2015 18:38, Sylvain L. Sauvage a écrit :
[...]

Donc, en fait pour l'instant j'ai déplacé ces fichiers temporaires de
vim vers /tmp en attendant une solution plus globale.

[...]

Vi ne crée pas de fichier « ~ ».

Par contre, il crée pour chaque fichier ouvert un fichier « .<nom_fichier>.swp »
qui permet la récupération en cas d'arrêt brutal (reboot de la machine, kill de
Vim, plantage mais ça ne m'est jamais arrivé).

Sébastien

Vincent Lefevre
On 2015-03-05 18:38:35 +0100, Sylvain L. Sauvage wrote:
> [...]
> tentes de modifier le fichier je crois bien.

Note : les fichiers ~ ne sont pas des fichiers

Ils sont temporaires: ils disparaissent quand tu quittes
l'éditeur.

[...]

Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 5 mars 2015, 20:10:08 Vincent Lefevre a écrit :
(…]
> Note : les fichiers ~ ne sont pas des fichiers

Ils sont temporaires: ils disparaissent quand tu quittes
l'éditeur.

Non, pas les ~ d’Emacs.

--
Sylvain Sauvage