OVH Cloud OVH Cloud

tar diff et probleme

40 réponses
Avatar
Samuel
Bonjour à tous,

Je fais un diff de dossiers TARés pour archiver un dossier dès qu'il est
modifié.

Mais je rencontre le problème suivant sur plusieurs VM que je ne
comprends pas :

tar cf test1.tar /etc
tar cf test2.tar /etc
diff test1.tar test2.tar
#### aucune différence

rm -f test1.tar && rm -f test2.tar

tar cf test1.tar /etc
vi /etc/crontab
tar cf test2.tar /etc
diff test1.tar test2.tar
Les fichiers binaires test1.tar et test2.tar sont différents

Comment l'ouverture d'un fichier peut modifier par la suite le md5sum
d'un dossier TARé ?

Ma partition est montée comme suit :

/dev/xvda2 / ext4 noatime,nodiratime,errors=remount-ro 0 1

Merci d'avance.

Samuel.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54F7F9F4.30303@ingescom.com

10 réponses

1 2 3 4
Avatar
mrr
On 03/05/2015 01:30 PM, Samuel wrote:

Non, une fois décompressés un diff -r ne donne aucune différence sur les
2 dossiers (/etc concerné dans l'exemple).




Ben justement, au lieu de faire un diff sur 2 fichiers binaires pourquoi
tu ferais pas un diff sur le contenu genre:

~$ tar tf test1.tar > liste_fichiers_de_test1
~$ tar tf test2.tar > liste_fichiers_de_test2
~$ diff liste_fichiers_de_test?
~$ rm liste_fichiers_de_test?

Et y'a moyen de mettre tout ça sur une seule ligne si tu préfères (ou si
tu n'as pas envie de créer des fichiers temporaires.

Je précise que vim travaille sur un fichier temporaire (par sécurité) et
lorsque tu lances la commande d'écriture il détruit l'ancien fichier et
en recrée un autre (lance des ":w", l'inode de ton fichier changera à
chaque fois). Donc si tu veux qu'il n'y ait pas de différence en cas
d'écriture (en fait je m'écarte car ce n'est pas ton cas de figure mais
bon je termine ma phrase qd-même), ce n'est pas seulement le atime qu'il
faudra préserver mais aussi le ctime (le fichier étant donc créé à
chaque écriture).

Il faut savoir se relire :" Si tu veux pas de différence en cas
d'écriture". :) C'est malin comme phrase, ça.

Bon je parlais de vi et inode parce qu'on en parlait récemment sur un
des groupes linux et c'est encore (pour l'instant) dans ma mémoire.

(Presque) dernière idée, peux-tu te permettre de "time-stamper" tous les
fichiers de l'archive à une même date arbitraire lors de chaque archivage?

Git, c'est une excellente occasion d'apprendre à s'en servir.

Si ton but c'est de faire un backup uniquement des fichiers modifiés tu
as bien sûr (le presque incontournable) rsync et companie.

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/54f99eb6$0$3307$
Avatar
Vincent Lefevre
On 2015-03-05 21:01:52 +0100, Sylvain L. Sauvage wrote:
Le jeudi 5 mars 2015, 20:10:08 Vincent Lefevre a écrit :
>(…]
> > Note : les fichiers ~ ne sont pas des fichiers
> > « temporaires », ce sont des fichiers « de sauvegarde ».
>
> Ils sont temporaires: ils disparaissent quand tu quittes
> l'éditeur.

Non, pas les ~ d’Emacs.



Je ne parlais pas des ~ d'Emacs qui ne sont *pas* créés tant que
tu ne sauves pas le fichier (ce qui est le cas de l'OP). Emacs
crée des #fichier# pour ses sauvegardes *temporaires* des fichiers
modifiés mais pas encore sauvés. Ces fichiers dispassaissent
normalement, mais il peut en rester si Emacs n'a pas terminé
proprement. Un "locate #" permet de voir ce qui traîne.

--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Avatar
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 6 mars 2015, 17:07:32 Vincent Lefevre a écrit :
On 2015-03-05 21:01:52 +0100, Sylvain L. Sauvage wrote:
> Le jeudi 5 mars 2015, 20:10:08 Vincent Lefevre a écrit :
> >(…]
> > > Note : les fichiers ~ ne sont pas des fichiers
> > > « temporaires », ce sont des fichiers « de sauve garde ».
> >
> > Ils sont temporaires: ils disparaissent quand tu quittes
> > l'éditeur.
> >
> Non, pas les ~ d’Emacs.

Je ne parlais pas des ~ d'Emacs



Alors ne dis pas « Ils » juste sous ma phrase « les fi chiers
~ »…

qui ne sont *pas* créés tant
que tu ne sauves pas le fichier (ce qui est le cas de l'OP).
Emacs crée des #fichier# pour ses sauvegardes *temporaires*



.#<fichier>#, ils sont cachés.

Et ils ne sont pas créés si on ne fait que lire le fichier,
contrairement aux .swp de vi.

des fichiers modifiés mais pas encore sauvés. Ces fichiers
dispassaissent normalement, mais il peut en rester si Emacs
n'a pas terminé proprement. Un "locate #" permet de voir ce
qui traîne.



--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Avatar
Samuel
Le 06/03/2015 14:33, mrr a écrit :
On 03/05/2015 01:30 PM, Samuel wrote:

Non, une fois décompressés un diff -r ne donne aucune différence sur les
2 dossiers (/etc concerné dans l'exemple).




Ben justement, au lieu de faire un diff sur 2 fichiers binaires
pourquoi tu ferais pas un diff sur le contenu genre:

~$ tar tf test1.tar > liste_fichiers_de_test1
~$ tar tf test2.tar > liste_fichiers_de_test2
~$ diff liste_fichiers_de_test?
~$ rm liste_fichiers_de_test?

Et y'a moyen de mettre tout ça sur une seule ligne si tu préfères (ou
si tu n'as pas envie de créer des fichiers temporaires.

Je précise que vim travaille sur un fichier temporaire (par sécurité)
et lorsque tu lances la commande d'écriture il détruit l'ancien
fichier et en recrée un autre (lance des ":w", l'inode de ton fichier
changera à chaque fois). Donc si tu veux qu'il n'y ait pas de
différence en cas d'écriture (en fait je m'écarte car ce n'est pas ton
cas de figure mais bon je termine ma phrase qd-même), ce n'est pas
seulement le atime qu'il faudra préserver mais aussi le ctime (le
fichier étant donc créé à chaque écriture).

Il faut savoir se relire :" Si tu veux pas de différence en cas
d'écriture". :) C'est malin comme phrase, ça.

Bon je parlais de vi et inode parce qu'on en parlait récemment sur un
des groupes linux et c'est encore (pour l'instant) dans ma mémoire.

(Presque) dernière idée, peux-tu te permettre de "time-stamper" tous
les fichiers de l'archive à une même date arbitraire lors de chaque
archivage?



J'ai résolu provisoirement le problème en déplaçant les fichiers temp de
vim dans /tmp (même si ça peut créer d'autres problèmes ...)

Git, c'est une excellente occasion d'apprendre à s'en servir.

Si ton but c'est de faire un backup uniquement des fichiers modifiés
tu as bien sûr (le presque incontournable) rsync et companie



Justement je suis en train de tester, mais je n'arrive pas encore à
faire ce que je veux (la fonction --backup ne me convient pas tout à fait)

Je cherche à synchroniser un dossier imap, mais que les fichiers
supprimés aillent dans un autre dossier ... mais pour l'instant je n'ai
trouvé cette fonction que dans des sauvegardes incrémentielles, ce qui
ne me convient pas tout à fait (je veux garder un dossier image unique).

Je vais essayer de voir dans les options d'imapsync, même si je préfère
une solution à base de ssh.

Merci.
Samuel.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Avatar
Samuel
Le 07/03/2015 11:36, Samuel a écrit :

[...]
Le 06/03/2015 14:33, mrr a écrit :
Si ton but c'est de faire un backup uniquement des fichiers modifiés
tu as bien sûr (le presque incontournable) rsync et companie



Justement je suis en train de tester, mais je n'arrive pas encore à
faire ce que je veux (la fonction --backup ne me convient pas tout à
fait)

Je cherche à synchroniser un dossier imap, mais que les fichiers
supprimés aillent dans un autre dossier ... mais pour l'instant je
n'ai trouvé cette fonction que dans des sauvegardes incrémentielles,
ce qui ne me convient pas tout à fait (je veux garder un dossier image
unique).



J'avais essayé trop rapidement, rsync correspond parfaitement à mes besoins.

Merci.
Samuel.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Avatar
mrr
On 03/07/2015 11:40 AM, Samuel wrote:
Je cherche à synchroniser un dossier imap, mais que les fichiers
supprimés aillent dans un autre dossier ... mais pour l'instant je n'ai
trouvé cette fonction que dans des sauvegardes incrémentielles, ce qui
ne me convient pas tout à fait (je veux garder un dossier image unique).



J'ai vu dans ton prochain message que tu as trouvé une solution avec
rsync, tant mieux, je voulais juste ajouter un petit commentaire.

Si tu est à l'aise avec bash, tu aurais pu créer un petit script qui,
par exemple utilise find pour trouver les fichiers modifiés (si tu
utilise atime, je conseillerais un 'relatime' plutôt que noatime dans
fstab) etc.

Bon, vu que j'écris pour rien j'arrête ici.
Oublie pas git si t'as le temps.

PS: En passant je trouve ça "que les fichiers supprimés aillent dans un
autre dossier" pas si clair! Tu veux réinventer la corbeille? :)

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/54fc7459$0$3348$
Avatar
Samuel
Bonjour,

Le 08/03/2015 18:09, mrr a écrit :
On 03/07/2015 11:40 AM, Samuel wrote:
Je cherche à synchroniser un dossier imap, mais que les fichiers
supprimés aillent dans un autre dossier ... mais pour l'instant je n'ai
trouvé cette fonction que dans des sauvegardes incrémentielles, ce qui
ne me convient pas tout à fait (je veux garder un dossier image unique).



J'ai vu dans ton prochain message que tu as trouvé une solution avec
rsync, tant mieux, je voulais juste ajouter un petit commentaire.

Si tu est à l'aise avec bash, tu aurais pu créer un petit script qui,
par exemple utilise find pour trouver les fichiers modifiés (si tu
utilise atime, je conseillerais un 'relatime' plutôt que noatime dans
fstab) etc.



En effet, il faut que je le change dans le fstab, même si dans mon cas,
relatime n'est pas forcément nécessaire (pas de mutt ou autre).

Et concernant un find, je trouve quand même rsync plus facile à mettre
en place (il fait presque tout ... tout seul) .... sauf travailler sur
des archives compressées.

[...]
PS: En passant je trouve ça "que les fichiers supprimés aillent dans
un autre dossier" pas si clair! Tu veux réinventer la corbeille? :



C'est pour un serveur de backup distant centralisé en mode console.

Merci.
Samuel.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Avatar
Vincent Lefevre
On 2015-03-06 17:40:53 +0100, Sylvain L. Sauvage wrote:
Le vendredi 6 mars 2015, 17:07:32 Vincent Lefevre a écrit :
> On 2015-03-05 21:01:52 +0100, Sylvain L. Sauvage wrote:
> > Le jeudi 5 mars 2015, 20:10:08 Vincent Lefevre a écrit :
> > >(…]
> > > > Note : les fichiers ~ ne sont pas des fichiers
> > > > « temporaires », ce sont des fichiers « de sauvegarde ».
> > >
> > > Ils sont temporaires: ils disparaissent quand tu quittes
> > > l'éditeur.
> > >
> > Non, pas les ~ d’Emacs.
>
> Je ne parlais pas des ~ d'Emacs

Alors ne dis pas « Ils » juste sous ma phrase « les fichiers
~ »…



Oui, j'avais répondu un peu trop rapidement.

Note que si un fichier ~ (de sauvegarde) est créé, cela implique
normalement que le véritable fichier a aussi été modifié sur
disque, donc que le mtime a été modifié que ces fichiers de
sauvegarde existent ou non. Donc ces fichiers de sauvegarde
ne sont de toute façon pas la cause première de la modification
du mtime (s'il n'y en avait pas, ce serait pareil).

> qui ne sont *pas* créés tant
> que tu ne sauves pas le fichier (ce qui est le cas de l'OP).
> Emacs crée des #fichier# pour ses sauvegardes *temporaires*

.#<fichier>#, ils sont cachés.

Et ils ne sont pas créés si on ne fait que lire le fichier,
contrairement aux .swp de vi.



Mais si en lisant le fichier, on modifie le buffer accidentellement
(juste le buffer, sans sauver les modifications), un tel fichier peut
tout de même être créé. Pour la lecture uniquement, il vaut donc mieux
ouvrir le fichier en read-only.

--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Avatar
Stephane Ascoet
Le 05/03/2015 09:48, Samuel a écrit :
je sors bien du fichier avant de faire le tar, donc à priori pas de
fichier temporaire.



Bonjour, il est aussi possible d'ouvrir le fichier en ecriture, mais
sans fichier d'echange avec l'option -n, ou de retarder la creation de
celui-ci(voir par exemple
<http://www.fdn.fr/~sascoet/texte/fichiersdeconfiguration/vimrc>
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet


--
Ce message a ete verifie par MailScanner
pour des virus ou des polluriels et rien de
suspect n'a ete trouve.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Avatar
Samuel
Le 10/03/2015 09:00, Stephane Ascoet a écrit :
Le 05/03/2015 09:48, Samuel a écrit :
je sors bien du fichier avant de faire le tar, donc à priori pas de
fichier temporaire.



Bonjour, il est aussi possible d'ouvrir le fichier en ecriture, mais
sans fichier d'echange avec l'option -n, ou de retarder la creation de
celui-ci(voir par exemple
<http://www.fdn.fr/~sascoet/texte/fichiersdeconfiguration/vimrc>



Je garde cette option -n sous le coude ... et merci pour le lien.

Samuel.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2 3 4