téchargement d'Ubuntu

57 réponses
claude bb
bonjour à toutes et tous
je veut me desintoxiter de p^lus de 10 ans de windows, et me lancer dans
Linux.

j'ai donc été sur
http://www.ubuntu-fr.org/

ou ils me disent de vérifier l'intégrité du Lice Cd téléchargé, et ils
donnent la façon d'y arriver

mais ça me parrait super compliqué

j'ai donc téléchargé 5 fois de suite le live cd, et j'ai 4 fichiers, qui
font exactement le nombre d'octets, puis en déduire que mon fichier,avant de
le graver, est valable?

merci

10 réponses

Francois
docanski a écrit :

A propos de correction : on ne "tire pas des conséquences" mais on tire
des conclusions.

Dans le dictionnaire, "tirer de" signifie (entre autres) "déduire
logiquement de". On peut "tirer des conclusions de quelque chose", mais
d'après la définition "tirer des conséquences de quelque chose" est
parfaitement correct.

--
François Lafont
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Francois ecrit ce qui suit en ce 22/03/2009 23:48 :

On peut "tirer des conclusions de quelque chose", mais
d'après la définition "tirer des conséquences de quelque chose" est
parfaitement correct.

Vois donc la définition de "conséquences" et tu constateras que ce mot
ne peut être utilisé dans cette expression.
Conséquence : résultat d'une *action*
Conclusion : résultat d'un *raisonnement*, d'une *analyse*
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Nicolas George
docanski wrote in message <gq7sod$15ju$:
Vois donc la définition de "conséquences" et tu constateras que ce mot
ne peut être utilisé dans cette expression.
Conséquence : résultat d'une *action*

Tu devrais songer à acheter un dictionnaire pour adultes.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Nicolas George ecrit ce qui suit en ce 23/03/2009 13:33 :

Tu devrais songer à acheter un dictionnaire pour adultes.

Tu devrais d'abord apprendre à *savoir lire* un dictionnaire.
Mais avant tout, tu devrais songer à devenir adulte.
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Francois
docanski a écrit :

Vois donc la définition de "conséquences" et tu constateras que ce mot
ne peut être utilisé dans cette expression.
Conséquence : résultat d'une *action*
Conclusion : résultat d'un *raisonnement*, d'une *analyse*

Dans mon dictionnaire (le petit Larousse illustré 1998 - bon ok ça date
un peu mais je pense que pour des mots comme "conséquence" c'est pas
bien grave), je n'ai pas la même définition que toi. Mais bon inutile
d'aller plus loin... Les définitions dans le dictionnaire français sont
récursives, ça sera sans fin tout ça.

Pour moi, dans l'expression "tirer des conséquences", il y a tout au
plus une petite redondance (avec dans les deux mots une notion de
déduction) mais ça me semble valide.

A+

--
François Lafont
orcim
Nicolas George a écrit :
orcim wrote in message <gq5ud7$41e$:
Le faisons nous avec notre dialogue?

Toi non. C'est pour ça que je te corrige.

Voilà une réponse qui allie la connaissance à l'élégance, merci de ce
dialogue constructif...

Néanmoins, la personne qui pose la question a besoin d'autre chose...

Bises à ta souris...

@+
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Francois ecrit ce qui suit en ce 23/03/2009 17:35 :

... mais ça me semble valide.

Pour éclairer le problème, voici deux précisions en provenance directe
de l'encyclopédie en 15 volumes de madame La Rousse :

1 - "Tirer *à* conséquence, avoir des suites fâcheuses, être important."

"Tirer *les* conséquences" est donc impropre.

2 - "Conséquence déduite d'un *raisonnement*, d'une *observation* :
tirer les *conclusions* d'un échec."

" Tirer *les* conséquences" est donc définitivement improre.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Nicolas George
Dernière tentative.

docanski wrote in message <gq953n$20sh$:
1 - "Tirer *à* conséquence, avoir des suites fâcheuses, être important."

"Tirer *les* conséquences" est donc impropre.

Comme je te l'ai déjà dit plus haut, le fait qu'une tournure soit correcte
n'implique pas qu'une autre tournure ne peut pas l'être également.

Par exemple, dans le Littré, à « manger », on peut lire l'exemple « manger
de bon appétit » ; on ne peut en revanche pas trouver d'exemple parlant de
« manger une biscotte ». Pourtant, la locution « manger une biscotte » est
parfaitement correcte.

Un dictionnaire liste des exemples, pour aider à la compréhension, et liste
des tournures idiomatiques inhabituelles, mais il n'énumère pas tous les
usages possibles d'un mot, ce ne serait pas possible.

Dès lors qu'une expression est compatible avec la construction grammaticale
et le sens des mots qui la composent, elle est correcte. C'est le cas, en
particulier, de « tirer [dl]es conséquences ».

D'ailleurs, pour ton édification, je te conseille de jeter un oeil au
Littré, justement, au verbe tirer, et de voir les exemples qui comportent le
mot conséquences.
Jacques Lav!gnotte
Nicolas George a écrit :
[...]

docanski wrote in message <gq953n$20sh$:

Vos gamineries sont fatiguantes...

J.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Nicolas George ecrit ce qui suit en ce 24/03/2009 01:25 :
Dernière tentative.

Vaine car tu esquives.
La preuve :

Par exemple, dans le Littré, à « manger », on peut lire l'exemple «
manger de bon appétit » ; on ne peut en revanche pas trouver
d'exemple parlant de « manger une biscotte ». Pourtant, la locution «
manger une biscotte » est parfaitement correcte.

Quel rapport avec "tirer les conséquences" ? Tu ergotes !

Un dictionnaire liste des exemples, pour aider à la compréhension, et
liste des tournures idiomatiques inhabituelles, mais il n'énumère
pas tous les usages possibles d'un mot, ce ne serait pas possible.

Parce que ça t'arrange de le voir comme ça ? Soit, voir plus bas.

D'ailleurs, pour ton édification, je te conseille de jeter un oeil au
Littré, justement, au verbe tirer, et de voir les exemples qui
comportent le mot conséquences.

Et, pour ton édification, un rappel : celui que je t'avais fait
d'apprendre à *lire* un dictionnaire.
Ainsi, puisque tu me conseilles de consulter le Littré, je te fais
remarquer que tu devrais chausser tes lunettes pour constater que
l'expression utilisée par ce brave homme est la suivante :
- "Tirer *à* des conséquences ..."
... *et donc pas* "tirer *des* conséquences" !
Ce cher Littré donne quelques exemples littéraires :
- "Tirer à des conséquences, amener, entraîner certaines
conséquences." de SEV à Mme de Grignan (17 juin 1685)
- "Tirer à conséquence, se dit d'une chose qui peut avoir des suites
graves, dont on pourrait s'autoriser, se prévaloir pour quelque chose de
pareil. C'est une grâce que vous pouvez lui accorder, elle ne tire pas à
conséquence. ? Il assura la fée que les bontés qu'il avait témoignées à
Canadine ne tiraient point à conséquence," du Comte de Caylus
(Oeuv.t.IX, p.250)

Bien entendu, ce qui précède correspond *textuellement* aux écrits de
Littré, ce qui devrait te faire comprendre qu'ergoter comme tu le fais
n'aboutit qu'à un résultat : démontrer que ton orgueil mal placé
t'enfonce davantage alors qu'il eut été beaucoup plus simple d'accepter
la remarque car elle était parfaitement fondée.
Las, il semble bien que tu sois sourd d'une oreille, que tu aimes
donner des leçons mais ne supportes pas d'en recevoir ...
Un peu d'humilité n'a jamais fait de mal à personne.

PS : désolé pour les autres, que cet échange énerve peut-être, mais si
un gars fait des remarques désobligeantes, même à d'autres intervenants,
il n'est pas inutile de le remettre de temps à autre à sa place. Et puis
après tout, la défense de la langue française le vaut bien ! ;-)
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/