Temps de fonctionnement d'un Mac ?

Le
JPP
Bonsoir,

Y a-t-il un moyen de savoir combien d'heures a fonctionné un Mac ?
M.V.
Le #26531830
Bonsoir JPP. Le 28 novembre 2019 à 18:51, tu as écrit :
Y a-t-il un moyen de savoir combien d'heures a fonctionné un Mac ?

Tu peux préciser ? Dans telle journée ? Entre deux démarrages ?
Bonne soirée.
Jean-Pierre Kuypers
Le #26531831
In article (Dans l'article)
Y a-t-il un moyen de savoir combien d'heures a fonctionné un Mac ?

Depuis le démarrage, la réponse est donnée en tapant dans le Terminal :
uptime
--
Jean-Pierre Kuypers
g4fleurot

x-man-page://ac
--
Gérard FLEUROT
M.V.

J'ai voulu utiliser par le passé la commande "ac -d" mais je ne
comprends pas bien les résultats notamment quand j'obtiens :
Oct 29 total 110.26
Que signifie exactement ce 110.26 ?
Bonne journée.
JPP
Le #26531858
On 28/11/19 15:47, M.V. wrote:
[...]

Bonjour Michel,
Depuis sa première mise en marche, temps de fonctionnement cumulé.
JPP
Le #26531860
On 29/11/19 04:32, Fleuger wrote:
JPP
Y a-t-il un moyen de savoir combien d'heures a fonctionné un Mac ?

x-man-page://ac

Cet iMac 13,2 a été acheté neuf en mai 2014.
i27:~ jpp$ ac
total 3329.57
si c'est en heures, cela fait 138j, un peu court.
M.V.
Le #26531864
JPP a suggéré en date du 29 novembre 2019 à 15:26 :
Cet iMac 13,2 a été acheté neuf en mai 2014.
i27:~ jpp$ ac
total 3329.57
si c'est en heures, cela fait 138j, un peu court.

La commande "ac" ne donne pas le nombre d'heures d'utilisation depuis
la 1ère utilisation mais depuis… une certaine date !
Si tu utilises la commande "ac -d", tu as la date à partir de
laquelle c'est comptabilisé (il me semble).
Sur mon iMac, la date la plus ancienne est le 4 novembre 2018 (mon
iMac date de 2011) : pourquoi cette date ? Je n'en sais rien car ça
ne correspond même pas (à 2 jours près) à la dernière installation de
l'OS sur la machine.
En plus, j'ai des résultats du type "Sep 7 total 588.21" qui
ne lasse pas de m'étonner !
La commande "ac -p" donne l'utilisation par compte utilisateur mais
là aussi, c'est comptabilisé à partir d'une certaine date !
En clair : je ne sais pas répondre à ta question initiale.
Bonne journée.
Pierre Pallier
Le #26531882
Hello, JPP a écrit dans
Cet iMac 13,2 a été acheté neuf en mai 2014.
i27:~ jpp$ ac
total 3329.57
si c'est en heures, cela fait 138j, un peu court.

Voici peut-être un moyen détourné :
Si le HD supporte le monitoring, son temps de fonctionnement est dans les
attributs S.M.A.R.T., en particulier l'attribut "Power_On_Hours".
Et si le disque est en service, normalement l'iMac aussi :)
Voir comment récupérer ces infos sur, par exemple,
dans les commentaires des méthodes alternatives, comme smartctl en ligne de
commande.
--
Pierre.
Signature en grève.
M.V. a écrit ceci :
Que signifie exactement ce 110.26 ?

Je comprends (sans garantie) 110 heures et 26 centièmes d'heure
chez moi, j'ai :
‹ ~ ac -d
Nov 22 total 3.61
Nov 23 total 9.87
Nov 24 total 13.33
Nov 25 total 11.61
Nov 26 total 13.57
Nov 27 total 13.40
Nov 28 total 13.12
Nov 29 total 10.58
si je prends le 28 par exemple, j'ai allumé l'ordi vers 07h15, éteint
vers 20h25 soit 13 heures 10 mn
et
‹ ~ ac
total 89.10
Mon terminal n'est plus en bash.
Je l'ai passé en zsh. (nouvelle norme Catalina), avec en plus "Oh my
zsh"
Préférences Système > Utilisateurs et groupes > Déverouillage > Clic
droit sur mon compte > Options avancées > shell d'accès
Je ne sais pas si ça influe sur les résultats.
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Que signifie exactement ce 110.26 ?

Je comprends (sans garantie) 110 heures et 26 centièmes d'heure

Oui, moi aussi… mais ça s'interprère comment ? Que j'ai utilisé mon
ordi pendant 110 et quart la journée du 29 octobre ? Et même si ça
additionne l'utilisation par les 2 autres comptes utilisateur
différents du mien plus root, soit 4 fois 24, ça ne va toujours pas !
J'ai parfois des journées bien remplies mais à ce point ! ;-)
Bonne soirée.