Afin de ne pas mourir idiot (quoi que ça risque ne rien y changer) et
surtout vu tout ce que j'ai pu lire sur le sujet ici ces derniers temps,
je me suis dit que ça ne me coûtait pas grand chose que d'essayer
d'installer une gentoo sur ma partition 10Go vide.
J'ai donc tenté de suivre la doc, mais évidemment, j'ai du me louper
quelque part puisque ça coince.
Je récapitule ici ce que j'ai fait (je passe sur ce qui ne semble pas
poser pb, comme par exemple la connexion internet), même si je poursuis
mes recherches dans mon coin, mais l'un de vous (TiChou ? c'est ton heure
là !) pourra peut-être me débloquer plus vite.
Depuis ma mandrake 10.0 :
J'ai téléchargé et décompressé stage2-pentium3-2004.3.tar.bz2 dans
/mnt/gentoo puis
# chroot /mnt/gentoo /bin/bash
KanelXP / # env-update
KanelXP / # source /etc/profile
KanelXP / # emerge --sync
KanelXP / # USE="gtk gnome qt kde dvd alsa cdrv userlocales"
KanelXP / # nano -w etc/locales.build
# grep -vE "^(#|$)" etc/locales.build
en_US/ISO-8859-1
en_US.UTF-8/UTF-8
fr_FR/ISO-8859-1
fr_FR@euro/ISO-8859-15
KanelXP / # echo "sys-libs/glibc userlocales" >> /etc/portage/package.use
KanelXP / # emerge --fetchonly system
KanelXP / # emerge system
[...]
>>> md5 src_uri ;-) automake-1.8.5.tar.bz2
>>> md5 src_uri ;-) automake-1.7.9.tar.bz2
>>> md5 src_uri ;-) automake-1.6.3.tar.bz2
>>> md5 src_uri ;-) automake-1.5.tar.gz
>>> md5 src_uri ;-) automake-1.4-p6.tar.gz
>>> Unpacking source...
>>> Unpacking automake-1.8.5.tar.bz2 to /var/tmp/portage/automake-1.8.5-r1/work
>>> Unpacking automake-1.7.9.tar.bz2 to /var/tmp/portage/automake-1.8.5-r1/work
>>> Unpacking automake-1.6.3.tar.bz2 to /var/tmp/portage/automake-1.8.5-r1/work
>>> Unpacking automake-1.5.tar.gz to /var/tmp/portage/automake-1.8.5-r1/work
>>> Unpacking automake-1.4-p6.tar.gz to /var/tmp/portage/automake-1.8.5-r1/work
* Applying automake-1.5-target_hook.patch ... [ ok ]
* Applying automake-1.7.9-infopage-namechange.patch ... [ ok ]
* Applying automake-1.8.2-infopage-namechange.patch ... [ ok ]
* Applying automake-1.8.5-config-guess-uclibc.patch ... [ ok ]
>>> Source unpacked.
checking build system type... i686-pc-linux-gnu
checking for a BSD-compatible install... /bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for gawk... gawk
checking whether make sets $(MAKE)... yes
checking for perl... /usr/bin/perl
checking for tex... no
checking whether autoconf is installed... no
configure: error: Autoconf 2.58 or better is required.
Please make sure it is installed and in your PATH.
!!! ERROR: sys-devel/automake-1.8.5-r1 failed.
!!! Function src_compile, Line 107, Exitcode 1
!!! configure 1.8x failed
!!! If you need support, post the topmost build error, NOT this status message.
Bon, manifestement, il me faut Autoconf >= 2.58, j'ai bien
KanelXP / # ls usr/portage/distfiles/autoconf-2.*
usr/portage/distfiles/autoconf-2.13.tar.gz
usr/portage/distfiles/autoconf-2.59.tar.bz2
Mais il n'est pas installé ? c'est ça ?
Oui, je sais, faut vraiment que je me penche sur la doc... Et c'est bien
ce que je fais, mais si pendant ce temps la fameuse "longue" opération
avait pu se poursuivre, j'aurais gagné du temps ;-)
Dans le message <news:, *Ronald* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Une autre solution: bootstrappe dans qemu ;-) Je suis en train de le faire pour tester une correction de bug de l'émulation PPC. Ca occupe mon CPU ! Et les temps de compil sont assez conséquents....
Assez conséquents? j'ai un bootstrap de gcc en cours depuis 2 jours!
(-Bstage1/ maintenant),
2 jours ?! C'est quoi comme machine, un Pentium 1 ou un 486 ? :)
Sur un Celeron 300MHz, le bootstrap s'est fait en une nuit si mes souvenirs sont bons.
-- TiChou
Dans le message <news:pan.2004.12.01.22.34.55.949542@reply.to>,
*Ronald* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Une autre solution: bootstrappe dans qemu ;-) Je suis en train de le
faire
pour tester une correction de bug de l'émulation PPC. Ca occupe mon CPU !
Et les temps de compil sont assez conséquents....
Assez conséquents? j'ai un bootstrap de gcc en cours depuis 2 jours!
(-Bstage1/ maintenant),
2 jours ?! C'est quoi comme machine, un Pentium 1 ou un 486 ? :)
Sur un Celeron 300MHz, le bootstrap s'est fait en une nuit si mes souvenirs
sont bons.
Dans le message <news:, *Ronald* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Une autre solution: bootstrappe dans qemu ;-) Je suis en train de le faire pour tester une correction de bug de l'émulation PPC. Ca occupe mon CPU ! Et les temps de compil sont assez conséquents....
Assez conséquents? j'ai un bootstrap de gcc en cours depuis 2 jours!
(-Bstage1/ maintenant),
2 jours ?! C'est quoi comme machine, un Pentium 1 ou un 486 ? :)
Sur un Celeron 300MHz, le bootstrap s'est fait en une nuit si mes souvenirs sont bons.
-- TiChou
Ronald
Le Wed, 01 Dec 2004 23:49:34 +0100, TiChou a écrit :
Dans le message <news:, *Ronald* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Une autre solution: bootstrappe dans qemu ;-) Je suis en train de le faire pour tester une correction de bug de l'émulation PPC. Ca occupe mon CPU ! Et les temps de compil sont assez conséquents....
Assez conséquents? j'ai un bootstrap de gcc en cours depuis 2 jours!
(-Bstage1/ maintenant),
2 jours ?! C'est quoi comme machine, un Pentium 1 ou un 486 ? :)
Sur un Celeron 300MHz, le bootstrap s'est fait en une nuit si mes souvenirs sont bons.
Rhô, suit le fil un peu :) C'est _dans_ qemu-system-ppc que je fais le bootstrap de gcc, la machine virtuelle est sensée être un 740 à 200Mhz, d'après /proc/cpuinfo. A titre de comparaison perl m'a prit une demi-journée et encore il n'est pas complet.
Le Wed, 01 Dec 2004 23:49:34 +0100, TiChou a écrit :
Dans le message <news:pan.2004.12.01.22.34.55.949542@reply.to>, *Ronald*
tapota sur f.c.o.l.configuration :
Une autre solution: bootstrappe dans qemu ;-) Je suis en train de le
faire
pour tester une correction de bug de l'émulation PPC. Ca occupe mon
CPU ! Et les temps de compil sont assez conséquents....
Assez conséquents? j'ai un bootstrap de gcc en cours depuis 2 jours!
(-Bstage1/ maintenant),
2 jours ?! C'est quoi comme machine, un Pentium 1 ou un 486 ? :)
Sur un Celeron 300MHz, le bootstrap s'est fait en une nuit si mes
souvenirs sont bons.
Rhô, suit le fil un peu :)
C'est _dans_ qemu-system-ppc que je fais le bootstrap de gcc, la machine
virtuelle est sensée être un 740 à 200Mhz, d'après /proc/cpuinfo. A
titre de comparaison perl m'a prit une demi-journée et encore il n'est
pas complet.
Le Wed, 01 Dec 2004 23:49:34 +0100, TiChou a écrit :
Dans le message <news:, *Ronald* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Une autre solution: bootstrappe dans qemu ;-) Je suis en train de le faire pour tester une correction de bug de l'émulation PPC. Ca occupe mon CPU ! Et les temps de compil sont assez conséquents....
Assez conséquents? j'ai un bootstrap de gcc en cours depuis 2 jours!
(-Bstage1/ maintenant),
2 jours ?! C'est quoi comme machine, un Pentium 1 ou un 486 ? :)
Sur un Celeron 300MHz, le bootstrap s'est fait en une nuit si mes souvenirs sont bons.
Rhô, suit le fil un peu :) C'est _dans_ qemu-system-ppc que je fais le bootstrap de gcc, la machine virtuelle est sensée être un 740 à 200Mhz, d'après /proc/cpuinfo. A titre de comparaison perl m'a prit une demi-journée et encore il n'est pas complet.
TiChou
Dans le message <news:, *Ronald* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Rhô, suit le fil un peu :)
Oui, j'ai lu et répondu trop vite. :)
C'est _dans_ qemu-system-ppc que je fais le bootstrap de gcc, la machine virtuelle est sensée être un 740 à 200Mhz, d'après /proc/cpuinfo. A titre de comparaison perl m'a prit une demi-journée et encore il n'est pas complet.
Faut en vouloir alors. :)
-- TiChou
Dans le message <news:pan.2004.12.01.22.55.30.700860@reply.to>,
*Ronald* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Rhô, suit le fil un peu :)
Oui, j'ai lu et répondu trop vite. :)
C'est _dans_ qemu-system-ppc que je fais le bootstrap de gcc, la machine
virtuelle est sensée être un 740 à 200Mhz, d'après /proc/cpuinfo. A
titre de comparaison perl m'a prit une demi-journée et encore il n'est
pas complet.
Dans le message <news:, *Ronald* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Rhô, suit le fil un peu :)
Oui, j'ai lu et répondu trop vite. :)
C'est _dans_ qemu-system-ppc que je fais le bootstrap de gcc, la machine virtuelle est sensée être un 740 à 200Mhz, d'après /proc/cpuinfo. A titre de comparaison perl m'a prit une demi-journée et encore il n'est pas complet.
Faut en vouloir alors. :)
-- TiChou
Ronald
Le Thu, 02 Dec 2004 00:05:07 +0100, TiChou a écrit :
Dans le message <news:, *Ronald* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Rhô, suit le fil un peu :)
Oui, j'ai lu et répondu trop vite. :)
C'est _dans_ qemu-system-ppc que je fais le bootstrap de gcc, la machine virtuelle est sensée être un 740 à 200Mhz, d'après /proc/cpuinfo. A titre de comparaison perl m'a prit une demi-journée et encore il n'est pas complet.
Faut en vouloir alors. :)
Sérieusement, l'intérêt pour moi c'est de partir d'un gcc cross compilé sur x86 avec lequel je vais pouvoir compiler un gcc natif, en lui ajoutant -B/usr/lib dans les fameux CFLAGS, je veux juste perl et gcc en natif, le reste du système je xcompile: j'aime bien me prendre la tête mais faut quand même pas verser dans le masochisme.
Le Thu, 02 Dec 2004 00:05:07 +0100, TiChou a écrit :
Dans le message <news:pan.2004.12.01.22.55.30.700860@reply.to>, *Ronald*
tapota sur f.c.o.l.configuration :
Rhô, suit le fil un peu :)
Oui, j'ai lu et répondu trop vite. :)
C'est _dans_ qemu-system-ppc que je fais le bootstrap de gcc, la machine
virtuelle est sensée être un 740 à 200Mhz, d'après /proc/cpuinfo. A
titre de comparaison perl m'a prit une demi-journée et encore il n'est
pas complet.
Faut en vouloir alors. :)
Sérieusement, l'intérêt pour moi c'est de partir d'un gcc cross
compilé sur x86 avec lequel je vais pouvoir compiler un gcc natif, en lui
ajoutant -B/usr/lib dans les fameux CFLAGS, je veux juste perl et
gcc en natif, le reste du système je xcompile: j'aime bien me prendre la
tête mais faut quand même pas verser dans le masochisme.
Le Thu, 02 Dec 2004 00:05:07 +0100, TiChou a écrit :
Dans le message <news:, *Ronald* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Rhô, suit le fil un peu :)
Oui, j'ai lu et répondu trop vite. :)
C'est _dans_ qemu-system-ppc que je fais le bootstrap de gcc, la machine virtuelle est sensée être un 740 à 200Mhz, d'après /proc/cpuinfo. A titre de comparaison perl m'a prit une demi-journée et encore il n'est pas complet.
Faut en vouloir alors. :)
Sérieusement, l'intérêt pour moi c'est de partir d'un gcc cross compilé sur x86 avec lequel je vais pouvoir compiler un gcc natif, en lui ajoutant -B/usr/lib dans les fameux CFLAGS, je veux juste perl et gcc en natif, le reste du système je xcompile: j'aime bien me prendre la tête mais faut quand même pas verser dans le masochisme.
Christophe PEREZ
Le Wed, 01 Dec 2004 23:16:48 +0100, no_spam a écrit:
Si c'est la Mandrake qui est le host sur lequel tourne qemu,
C'est le cas.
ça risque de faire tout drole, rapidement !
Ah, je me disais bien !!! Donc je ne vais pas prendre le risque Merci.
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Le Wed, 01 Dec 2004 23:16:48 +0100, no_spam a écrit:
Si c'est la Mandrake qui est le host sur lequel tourne qemu,
C'est le cas.
ça risque de faire tout drole, rapidement !
Ah, je me disais bien !!!
Donc je ne vais pas prendre le risque
Merci.
Le Wed, 01 Dec 2004 23:16:48 +0100, no_spam a écrit:
Si c'est la Mandrake qui est le host sur lequel tourne qemu,
C'est le cas.
ça risque de faire tout drole, rapidement !
Ah, je me disais bien !!! Donc je ne vais pas prendre le risque Merci.
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
no_spam
On Wed, 01 Dec 2004 23:55:31 +0100, Ronald wrote:
Le Wed, 01 Dec 2004 23:49:34 +0100, TiChou a écrit :
Dans le message <news:, *Ronald* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Une autre solution: bootstrappe dans qemu ;-) Je suis en train de le faire pour tester une correction de bug de l'émulation PPC. Ca occupe mon CPU ! Et les temps de compil sont assez conséquents....
Assez conséquents? j'ai un bootstrap de gcc en cours depuis 2 jours!
(-Bstage1/ maintenant),
2 jours ?! C'est quoi comme machine, un Pentium 1 ou un 486 ? :)
Sur un Celeron 300MHz, le bootstrap s'est fait en une nuit si mes souvenirs sont bons.
Rhô, suit le fil un peu :) C'est _dans_ qemu-system-ppc que je fais le bootstrap de gcc, la machine virtuelle est sensée être un 740 à 200Mhz, d'après /proc/cpuinfo. A titre de comparaison perl m'a prit une demi-journée et encore il n'est pas complet.
Tu as quoi comme host et tu obtiens quoi en bogomips, par curiosité ? Parce que les infos de CPU et de fréquence sont hardcodées dans le BIOS alors que les bogomips donnent une idée de la fréquence d'un PPC équivalent. Je devrait sans doute rajouter une petite boucle de calibration dans le BIOS pour donner une info réaliste pour la fréquence du CPU émulé (quoiqu'un G3 à 50 Mhz, par ex, ce n'est pas vraiment réaliste !) Pour info, sur un vrai G3, j'ai à peu près bogomips=2*CPU freq. Chez moi, sur un Athlon64 3000+ (1800 Mhz), j'ai entre 400 et 500 bogomips dans qemu-system-ppc (ça varie suivant les tentatives).
On Wed, 01 Dec 2004 23:55:31 +0100, Ronald wrote:
Le Wed, 01 Dec 2004 23:49:34 +0100, TiChou a écrit :
Dans le message <news:pan.2004.12.01.22.34.55.949542@reply.to>, *Ronald*
tapota sur f.c.o.l.configuration :
Une autre solution: bootstrappe dans qemu ;-) Je suis en train de le
faire
pour tester une correction de bug de l'émulation PPC. Ca occupe mon
CPU ! Et les temps de compil sont assez conséquents....
Assez conséquents? j'ai un bootstrap de gcc en cours depuis 2 jours!
(-Bstage1/ maintenant),
2 jours ?! C'est quoi comme machine, un Pentium 1 ou un 486 ? :)
Sur un Celeron 300MHz, le bootstrap s'est fait en une nuit si mes
souvenirs sont bons.
Rhô, suit le fil un peu :)
C'est _dans_ qemu-system-ppc que je fais le bootstrap de gcc, la machine
virtuelle est sensée être un 740 à 200Mhz, d'après /proc/cpuinfo. A
titre de comparaison perl m'a prit une demi-journée et encore il n'est
pas complet.
Tu as quoi comme host et tu obtiens quoi en bogomips, par curiosité ?
Parce que les infos de CPU et de fréquence sont hardcodées dans le BIOS
alors que les bogomips donnent une idée de la fréquence d'un PPC
équivalent. Je devrait sans doute rajouter une petite boucle de
calibration dans le BIOS pour donner une info réaliste pour la fréquence
du CPU émulé (quoiqu'un G3 à 50 Mhz, par ex, ce n'est pas vraiment
réaliste !)
Pour info, sur un vrai G3, j'ai à peu près bogomips=2*CPU
freq. Chez moi, sur un Athlon64 3000+ (1800 Mhz), j'ai entre 400 et 500
bogomips dans qemu-system-ppc (ça varie suivant les tentatives).
Le Wed, 01 Dec 2004 23:49:34 +0100, TiChou a écrit :
Dans le message <news:, *Ronald* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Une autre solution: bootstrappe dans qemu ;-) Je suis en train de le faire pour tester une correction de bug de l'émulation PPC. Ca occupe mon CPU ! Et les temps de compil sont assez conséquents....
Assez conséquents? j'ai un bootstrap de gcc en cours depuis 2 jours!
(-Bstage1/ maintenant),
2 jours ?! C'est quoi comme machine, un Pentium 1 ou un 486 ? :)
Sur un Celeron 300MHz, le bootstrap s'est fait en une nuit si mes souvenirs sont bons.
Rhô, suit le fil un peu :) C'est _dans_ qemu-system-ppc que je fais le bootstrap de gcc, la machine virtuelle est sensée être un 740 à 200Mhz, d'après /proc/cpuinfo. A titre de comparaison perl m'a prit une demi-journée et encore il n'est pas complet.
Tu as quoi comme host et tu obtiens quoi en bogomips, par curiosité ? Parce que les infos de CPU et de fréquence sont hardcodées dans le BIOS alors que les bogomips donnent une idée de la fréquence d'un PPC équivalent. Je devrait sans doute rajouter une petite boucle de calibration dans le BIOS pour donner une info réaliste pour la fréquence du CPU émulé (quoiqu'un G3 à 50 Mhz, par ex, ce n'est pas vraiment réaliste !) Pour info, sur un vrai G3, j'ai à peu près bogomips=2*CPU freq. Chez moi, sur un Athlon64 3000+ (1800 Mhz), j'ai entre 400 et 500 bogomips dans qemu-system-ppc (ça varie suivant les tentatives).
no_spam
On Wed, 01 Dec 2004 23:37:50 +0100, Ronald wrote:
Le Wed, 01 Dec 2004 23:18:42 +0100, no_spam a écrit :
On Wed, 01 Dec 2004 14:36:37 -0400, Christophe PEREZ wrote:
Le Wed, 01 Dec 2004 12:17:16 -0400, Christophe PEREZ a écrit:
Je vais penser à cette solution alors...
J'ai beau tourner qemu dans tous les sens, je ne trouve pas comment booter sur un système existant, autre qu'une image. Je ne sais d'ailleurs même pas si c'est possible...
Bah, un block device ou une image, quelle différence ? Cette nuit, j'ai booté des CDROM en utilisant directement -cdrom /dev/cdrom. Donc, tu peux booter qemu en lui passant -hda /dev/hda ça doit marcher...
oui, ça marche à condition que hda soit lisible par l'utilisateur, mais il vaudrait mieux utiliser qcow ou cow, enfin à mon avis.
Effectivement. Maintenant, je ne peut pas trop parler des images cow, vu que je ne les utilise jamais.
On Wed, 01 Dec 2004 23:37:50 +0100, Ronald wrote:
Le Wed, 01 Dec 2004 23:18:42 +0100, no_spam a écrit :
On Wed, 01 Dec 2004 14:36:37 -0400, Christophe PEREZ wrote:
Le Wed, 01 Dec 2004 12:17:16 -0400, Christophe PEREZ a écrit:
Je vais penser à cette solution alors...
J'ai beau tourner qemu dans tous les sens, je ne trouve pas comment
booter sur un système existant, autre qu'une image. Je ne sais
d'ailleurs même pas si c'est possible...
Bah, un block device ou une image, quelle différence ? Cette nuit, j'ai
booté des CDROM en utilisant directement -cdrom /dev/cdrom. Donc, tu peux
booter qemu en lui passant -hda /dev/hda ça doit marcher...
oui, ça marche à condition que hda soit lisible par l'utilisateur, mais
il vaudrait mieux utiliser qcow ou cow, enfin à mon avis.
Effectivement. Maintenant, je ne peut pas trop parler des images cow, vu
que je ne les utilise jamais.
Le Wed, 01 Dec 2004 23:18:42 +0100, no_spam a écrit :
On Wed, 01 Dec 2004 14:36:37 -0400, Christophe PEREZ wrote:
Le Wed, 01 Dec 2004 12:17:16 -0400, Christophe PEREZ a écrit:
Je vais penser à cette solution alors...
J'ai beau tourner qemu dans tous les sens, je ne trouve pas comment booter sur un système existant, autre qu'une image. Je ne sais d'ailleurs même pas si c'est possible...
Bah, un block device ou une image, quelle différence ? Cette nuit, j'ai booté des CDROM en utilisant directement -cdrom /dev/cdrom. Donc, tu peux booter qemu en lui passant -hda /dev/hda ça doit marcher...
oui, ça marche à condition que hda soit lisible par l'utilisateur, mais il vaudrait mieux utiliser qcow ou cow, enfin à mon avis.
Effectivement. Maintenant, je ne peut pas trop parler des images cow, vu que je ne les utilise jamais.
Ronald
Le Thu, 02 Dec 2004 14:50:11 +0100, no_spam a écrit :
On Wed, 01 Dec 2004 23:55:31 +0100, Ronald wrote:
Le Wed, 01 Dec 2004 23:49:34 +0100, TiChou a écrit :
Dans le message <news:, *Ronald* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Une autre solution: bootstrappe dans qemu ;-) Je suis en train de le faire pour tester une correction de bug de l'émulation PPC. Ca occupe mon CPU ! Et les temps de compil sont assez conséquents....
Assez conséquents? j'ai un bootstrap de gcc en cours depuis 2 jours!
(-Bstage1/ maintenant),
2 jours ?! C'est quoi comme machine, un Pentium 1 ou un 486 ? :)
Sur un Celeron 300MHz, le bootstrap s'est fait en une nuit si mes souvenirs sont bons.
Rhô, suit le fil un peu :) C'est _dans_ qemu-system-ppc que je fais le bootstrap de gcc, la machine virtuelle est sensée être un 740 à 200Mhz, d'après /proc/cpuinfo. A titre de comparaison perl m'a prit une demi-journée et encore il n'est pas complet.
Tu as quoi comme host et tu obtiens quoi en bogomips, par curiosité ? Parce que les infos de CPU et de fréquence sont hardcodées dans le BIOS alors que les bogomips donnent une idée de la fréquence d'un PPC équivalent. Je devrait sans doute rajouter une petite boucle de calibration dans le BIOS pour donner une info réaliste pour la fréquence du CPU émulé (quoiqu'un G3 à 50 Mhz, par ex, ce n'est pas vraiment réaliste !) Pour info, sur un vrai G3, j'ai à peu près bogomips=2*CPU freq. Chez moi, sur un Athlon64 3000+ (1800 Mhz), j'ai entre 400 et 500 bogomips dans qemu-system-ppc (ça varie suivant les tentatives).
Athlon XP 1800+ 1533MHz, 1er boot 508.92 bogomips dans qemu-system-ppc, second boot 530.43 (2.6.9 les deux) et 524.28 avec un 2.4.26
Le Thu, 02 Dec 2004 14:50:11 +0100, no_spam a écrit :
On Wed, 01 Dec 2004 23:55:31 +0100, Ronald wrote:
Le Wed, 01 Dec 2004 23:49:34 +0100, TiChou a écrit :
Dans le message <news:pan.2004.12.01.22.34.55.949542@reply.to>,
*Ronald* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Une autre solution: bootstrappe dans qemu ;-) Je suis en train de le
faire
pour tester une correction de bug de l'émulation PPC. Ca occupe mon
CPU ! Et les temps de compil sont assez conséquents....
Assez conséquents? j'ai un bootstrap de gcc en cours depuis 2 jours!
(-Bstage1/ maintenant),
2 jours ?! C'est quoi comme machine, un Pentium 1 ou un 486 ? :)
Sur un Celeron 300MHz, le bootstrap s'est fait en une nuit si mes
souvenirs sont bons.
Rhô, suit le fil un peu :)
C'est _dans_ qemu-system-ppc que je fais le bootstrap de gcc, la machine
virtuelle est sensée être un 740 à 200Mhz, d'après /proc/cpuinfo. A
titre de comparaison perl m'a prit une demi-journée et encore il n'est
pas complet.
Tu as quoi comme host et tu obtiens quoi en bogomips, par curiosité ?
Parce que les infos de CPU et de fréquence sont hardcodées dans le BIOS
alors que les bogomips donnent une idée de la fréquence d'un PPC
équivalent. Je devrait sans doute rajouter une petite boucle de
calibration dans le BIOS pour donner une info réaliste pour la fréquence
du CPU émulé (quoiqu'un G3 à 50 Mhz, par ex, ce n'est pas vraiment
réaliste !)
Pour info, sur un vrai G3, j'ai à peu près bogomips=2*CPU freq. Chez
moi, sur un Athlon64 3000+ (1800 Mhz), j'ai entre 400 et 500 bogomips dans
qemu-system-ppc (ça varie suivant les tentatives).
Athlon XP 1800+ 1533MHz, 1er boot 508.92 bogomips dans qemu-system-ppc,
second boot 530.43 (2.6.9 les deux) et 524.28 avec un 2.4.26
Le Thu, 02 Dec 2004 14:50:11 +0100, no_spam a écrit :
On Wed, 01 Dec 2004 23:55:31 +0100, Ronald wrote:
Le Wed, 01 Dec 2004 23:49:34 +0100, TiChou a écrit :
Dans le message <news:, *Ronald* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Une autre solution: bootstrappe dans qemu ;-) Je suis en train de le faire pour tester une correction de bug de l'émulation PPC. Ca occupe mon CPU ! Et les temps de compil sont assez conséquents....
Assez conséquents? j'ai un bootstrap de gcc en cours depuis 2 jours!
(-Bstage1/ maintenant),
2 jours ?! C'est quoi comme machine, un Pentium 1 ou un 486 ? :)
Sur un Celeron 300MHz, le bootstrap s'est fait en une nuit si mes souvenirs sont bons.
Rhô, suit le fil un peu :) C'est _dans_ qemu-system-ppc que je fais le bootstrap de gcc, la machine virtuelle est sensée être un 740 à 200Mhz, d'après /proc/cpuinfo. A titre de comparaison perl m'a prit une demi-journée et encore il n'est pas complet.
Tu as quoi comme host et tu obtiens quoi en bogomips, par curiosité ? Parce que les infos de CPU et de fréquence sont hardcodées dans le BIOS alors que les bogomips donnent une idée de la fréquence d'un PPC équivalent. Je devrait sans doute rajouter une petite boucle de calibration dans le BIOS pour donner une info réaliste pour la fréquence du CPU émulé (quoiqu'un G3 à 50 Mhz, par ex, ce n'est pas vraiment réaliste !) Pour info, sur un vrai G3, j'ai à peu près bogomips=2*CPU freq. Chez moi, sur un Athlon64 3000+ (1800 Mhz), j'ai entre 400 et 500 bogomips dans qemu-system-ppc (ça varie suivant les tentatives).
Athlon XP 1800+ 1533MHz, 1er boot 508.92 bogomips dans qemu-system-ppc, second boot 530.43 (2.6.9 les deux) et 524.28 avec un 2.4.26