Terminal - éviter taper mot de passe

Le
romer
Hi,
Si le terminal est ouvert au moment d'éteindre l'iMac, il est rapide de
taper 'sd' - raccourci créé qui active la cmd <'sudo shutdown -h now'>)

Sudo est obligatoire - faut être super-user pour faire cela. Et donc le
mot de passe utilisateur est demandé.

Est-il possible d'introduire ce mot de passe dans la commande même (pour
éviter d'avoir Í  le taper et le faire de plus sans la moindre erreur de
frappe, etc. ?
--
A+
Romer
Le 10 février 2021 Í  18:38, Bernd a écrit ce qui suit :
[...]

Beurk… Avec AppleScript, la ligne :
tell application "Finder" to shut down
éteint le Mac sans aucune demande de mot de passe.
C'est quand même étonnant une telle différence de fonctionnement.
Ceci dit, ça ne doit pas beaucoup t'aider ! C'était juste histoire de la
ramener !
--
Michel VAUQUOIS -
josephb
Ceci dit, ça ne doit pas beaucoup t'aider ! C'était juste histoire de la
ramener !

Mais non, tu viens de lui donner une piste royale ;-) :
osascript -e 'tell app "Finder" to shut down'
Roulez jeunesse !
--
J. B.
Gérald Niel
[...]

man sudoers.
Mais je déconseille de désactiver la saisie du mdp… ça peut être
dangereux.
Taper le mot de passe rappelle que de grands pouvoirs impliquent de
grandes responsabilités.
Tout comme passer le mdp en argument car il sera alors en clair dans
la commande.
@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
M.V.
Le #26567565
Le 10 février 2021 Í  19:07, Joseph-B a écrit ce qui suit :
Mais non, tu viens de lui donner une piste royale ;-)

Pas taper… je ne l'ai pas fait exprès !
Et : $ osascript -e 'tell app "Finder" to sleep'
pour mettre en veille… redoutablement efficace également.
Merci !
--
Michel VAUQUOIS -
romer
Tout comme passer le mdp en argument car il sera alors en clair dans
la commande.

Ok mais chez moi, en interne, entourée de miradors et chevaux de frise,
ça ne devrait pas être trop risqué.
--
A+
Romer
[...]

Remerci - en effet, ça marche bien et le raccourci aussi.
Pour mettre en veille j'ai juste Í  taper sur la touche F6 programmée
pour cela. C'est assez rapide aussi.
--
A+
Romer
Le 10 février 2021 Í  21:54, Bernd a écrit :
Gérald Niel
Tout comme passer le mdp en argument car il sera alors en clair dans
la commande.

Ok mais chez moi, en interne, entourée de miradors et chevaux de frise,
ça ne devrait pas être trop risqué.

Pour passer un mot de passe en ligne de commande, je ne vois que les
scripts expect. Donc je ne sais pas me servir ...
Olivier
Matt
Le #26567580
On mer. 10 février 2021 (22:23),
Olivier
Pour passer un mot de passe en ligne de commande, je ne vois que les
scripts expect. Donc je ne sais pas me servir ...

La syntaxe est assez simple :
#v+
expect -c 'spawn <commande> ; expect "chaͮne attendue pour la demande
de mot de passe" ; send "mypasswordr" ; interact'
#v-
Cependant on peut également passer le contenu d'un fichier avec un
masque 001 contenant le mot de passe avec les redictions shell mais la
solution avec sudo(8) (ou osascript(1) en ce qui concerne Mac OS X) est
la plus simple.
--
Ilovemoneyandsex: Est ce que c'est vrai que le sperme a goͻt de blanc
d'oeuf ??? S'il vous plait répondez si vous avez gouté !
[...]

masque 177 contenant le mot de passe avec les redictions shell mais la
[...]
Le #26567597
Matt
[...]

L'ennui de l'osascript est que je ne peux pas en faire un alias Unix, du
genre :
alias sd="osascript -e 'tell app "Finder" to shut down'".
Cela ne fonctionne pas.
Du coup, avec un utiliataire genre 'Textexpander', j'ai pu le faire mais
on quitte alors Unix.
--
A+
Romer