Terminal et mode utilisateur unique

Le
mv
Hello la foule,

J'ai démarré mon Mac avec cmd + s au démarrage et je pensais pouvoir
virer le fichier :
/private/var/db/.AppleSetupDone
mais pas moyen (le fichier est en lecture seule me répond le bazar).

Par contre, en redémarrant sur la partition de récupération (avec
cmd + r au démarrage) et en passant par le Terminal, j'ai pu le faire
sans difficulté.

Pourquoi cette différence de fonctionnement?
Merci d'avance.

Cordialement
romer
Le #26497592
MV
J'ai démarré mon Mac avec cmd + s au démarrage et je pensais pouvoir
virer le fichier :
/private/var/db/.AppleSetupDone
mais pas moyen (le fichier est en lecture seule me répond le bazar).

Bizarre une fois de plus. Je viens de le mettre à la corbeille sans
redémarrer, juste en donnant le MdP de mon compte.
Mais comme il indique à OS X que l'assistant d'installation est terminé,
et que je n'ai pas utilité à le supprimer, je l'ai remis à sa place.
Mais peut-être que la corbeille aurait alors refusé de se vider ? Comme
je l'ai remis à sa place, je ne sais pas.
--
A+
--
[...]

B'jour,
Une question au passage, quel est l'intérét de la fonction :
"restaurer MACOS"
sans effacer ?
Alain
Matt
Le #26497594
On Lun 19 novembre 2018 (14:25),
MV
Hello la foule,

Hallo,
[...]

Parce qu'en mode single user, le système de fichier est monté en lecture
uniquement.
--
Aurélien : Que serait-on sans hypocrisie...
Noni : honnêtes ?
Bizarre une fois de plus. Je viens de le mettre à la corbeille sans
redémarrer, juste en donnant le MdP de mon compte.

Non : pas bizarre et même tout à fait normal !
Ce fichier, tu ne peux pas le poubelliser comme tu as fait si tu n'as
pas les droits admin... et c'est justement pour régler ce problème (les
gens qui n'ont plus de compte admin sur leur Mac parce qu'ils ont fait
une bêtise) qu'il faut le virer autrement.
Voir ici le tuto que j'ai fait pour récupérer un compte admin :
Cordialement
--
Michel Vauquois -
mv
Parce qu'en mode single user, le système de fichier est monté en lecture
uniquement.

Et donc pas moyen de virer quoi que ce soit en démarrant ainsi : c'est
ça ?
Merci
Cordialement
--
Michel Vauquois -
Aegidius
Le 19/11/2018 à 14:39, Herisson grognon a écrit :
Une question au passage, quel est l'intérét de la fonction :
"restaurer MACOS"
sans effacer ?

tu réinstalles un système neuf sans effacer quoi que ce soit, un peu
logique quand même...!
mv
Le #26497605
Herisson grognon propos suivants :
Une question au passage, quel est l'intérét de la fonction :
"restaurer MACOS"
sans effacer ?

Un intérêt parmi d'autres :
- je fais un instantané Time Machine à 13 h (pas besoin de mon disque de
sauvegarde TM)
- je bidouille un tas de choses et je fais - ou pas - des bêtises à
13h15
- je redémarre sur la partition de récupération et je lance la
restauration à partir de l'instantané de 13h... C'est une 30aine de
secondes de moulinette
- Je redémarre et je récupère ma machine comme elle était à 13h.
Un aure intérêt : ça permet de réinstaller le système par-dessus la
configuration existante comme le ferait une mise à jour et ça évite
d'avoir à tout réinstaller.
Cordialement
--
Michel Vauquois -
mv

Ben non... Ça efface certaines choses du système et ça les remet à
l'endroit mais ça ne touche pas les données de l'utilisateur ni les
applis qu'il a installées.
Cordialement
--
Michel Vauquois -
romer

On
--
A+
--
[...]

Quid des MdP nombreux, des réglages et choses justement les plus
astreignantes à retrouver ?
--
A+