[Terminal] Recherche sur le nom

87 réponses
mv
Hello,

Est-ce que la commande :
sudo find / -iname *zob*
permet de trouver tous les fichiers/dossiers visibles/cachés contenant
le mot "zob" en majuscules/minuscules sur tous les disques connectés et
actifs (disque interne, disques externes, clefs, etc) ?

Cenquiou d'avance.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>

10 réponses

mv
Jerome Lambert a attiré mon attention en écrivant :
For example, if your HOME directory is not world-readable, none of your
files are in the database.

Ça veut dire "everyone / lecture seulement" ? Si oui, c'est le cas chez
moi. Mais peut-être faut-il que cette permission soit accordée à tous
les éléments de mon "Home" ? Et là, ce n'est pas du tout le cas chez
moi...
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
g4fleurot
Jerome Lambert a écrit ceci :
C'est tout à fait normal. Extrait du man de locate:
"The locate program may fail to list some files that are present, or may
list files that have been removed from the system. This is because
locate only reports files that are present in the database, which is
typically only regenerated once a week by the
/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.locate.plist job. Use find(1) to
locate files that are of a more transitory nature.

J'ai trouvé comment la reconstruire :
sudo /usr/libexec/locate.updatedb
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
MV a écrit ceci :
Ça veut dire "everyone / lecture seulement" ? Si oui, c'est le cas chez
moi. Mais peut-être faut-il que cette permission soit accordée à tous
les éléments de mon "Home" ? Et là, ce n'est pas du tout le cas chez
moi...

Pour la locate.database, j'ai :
nobody Lecture seulement
wheel Lecture seulement
everyone Lecture seulement
--
Gérard FLEUROT plus un
Jerome Lambert
Le 23/10/17 à 17:52, MV a écrit :
Jerome Lambert a attiré mon attention en écrivant :
For example, if your HOME directory is not world-readable, none of your
files are in the database.

Ça veut dire "everyone / lecture seulement" ? Si oui, c'est le cas chez
moi. Mais peut-être faut-il que cette permission soit accordée à tous
les éléments de mon "Home" ? Et là, ce n'est pas du tout le cas chez
moi...

Effectivement. Sur ma machine configurée par défaut, /Users/moi/ est
lisible par tous, mais p.ex. /Users/moi/Desktop et /Users/moi/Documents
est en accès interdit à tout le monde sauf moi, donc updatedb ne sait
pas aller "lire" ce qu'il y a dedans.
mv
Jerome Lambert a attiré mon attention en écrivant :
Effectivement. Sur ma machine configurée par défaut, /Users/moi/ est
lisible par tous, mais p.ex. /Users/moi/Desktop et /Users/moi/Documents
est en accès interdit à tout le monde sauf moi, donc updatedb ne sait
pas aller "lire" ce qu'il y a dedans.

Merci pour toutes ces précisions fort utiles !
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Jerome Lambert
Le 23/10/17 à 18:31, Fleuger a écrit :
Jerome Lambert a écrit ceci :
C'est tout à fait normal. Extrait du man de locate:
"The locate program may fail to list some files that are present, or may
list files that have been removed from the system. This is because
locate only reports files that are present in the database, which is
typically only regenerated once a week by the
/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.locate.plist job. Use find(1) to
locate files that are of a more transitory nature.

J'ai trouvé comment la reconstruire :
sudo /usr/libexec/locate.updatedb

Mais le soucis de fichiers manquants restera le même: si tu regardes
p.ex. dans Moniteur d'activité juste après l'avoir lancée, tu verras un
"find" lancé par l'utilisateur "nobody".
g4fleurot
Jerome Lambert a écrit ceci :
Effectivement. Sur ma machine configurée par défaut, /Users/moi/ est
lisible par tous, mais p.ex. /Users/moi/Desktop et /Users/moi/Documents
est en accès interdit à tout le monde sauf moi, donc updatedb ne sait
pas aller "lire" ce qu'il y a dedans.

Ça marcherait donc chez moi parce que j'ai changé des droits sur mon
dossier utilisateur en activant le partage de fichiers pour que je
puisse accéder à mes fichiers de l'iMac depuis mon MBA ?
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Jerome Lambert a écrit ceci :
Mais le soucis de fichiers manquants restera le même: si tu regardes
p.ex. dans Moniteur d'activité juste après l'avoir lancée, tu verras un
"find" lancé par l'utilisateur "nobody".

Oui, cette base est un raccourci pour trouver un fichier par son nom
plutôt que de scanner tout l'ordinateur à chaque recherche de façon à
avoir une réponse rapide.
Le programme /usr/libexec/locate.updatedb ne peut donc remplir cette
base en faisant appel à find qu'avec les fichiers qu'il a pu lire et la
réponse se fera en conséquence.
Merci pour ces précisions.
--
Gérard FLEUROT plus un
Jerome Lambert
Le 23/10/17 à 20:05, Fleuger a écrit :
Jerome Lambert a écrit ceci :
Effectivement. Sur ma machine configurée par défaut, /Users/moi/ est
lisible par tous, mais p.ex. /Users/moi/Desktop et /Users/moi/Documents
est en accès interdit à tout le monde sauf moi, donc updatedb ne sait
pas aller "lire" ce qu'il y a dedans.

Ça marcherait donc chez moi parce que j'ai changé des droits sur mon
dossier utilisateur en activant le partage de fichiers pour que je
puisse accéder à mes fichiers de l'iMac depuis mon MBA ?

Activer le partage ne change à priori pas les droits sur les fichiers.
Quelles sont les permissions sur p.ex. ton dossier Documents?
g4fleurot
Jerome Lambert a écrit :
Activer le partage ne change à priori pas les droits sur les fichiers.
Quelles sont les permissions sur p.ex. ton dossier Documents?

-spotlight Lecture seulement
moi Lecture et écriture
everyone Lecture seulement
--
Gérard FLEUROT plus un