Quel test faire pour évaluer un filtre UV

Gilles
Je viens de recevoir une filtre Hoya Pro1 Digital UV...

En faisant quelques test vite fait je ne vois aucune différence...

Quel genre de test dois-je faire pour espérer percevoir une différence ?

s'il y en a une ?

1 2 3
Pierre Pallier
Hello, Gilles a écrit dans <news:46746763$0$14524$

[...]

Qu'attendez-vous d'un filtre UV ?
Pour ma part, éventuellement une protection mécanique de la frontale, rien
de plus. A la limite, si on ne voit aucune différence, c'est que le filtre
est bien neutre, c'est déjà ça...
--
Pierre.

Gilles
[...]

Toujours difficile d'évaluer des différences comme ça...

J'avais un ancien filtre Skykight 1A que je mettais en cause sur la MAP
en intérieur sombre...

J'ai donc acheté de Filtre Hoya Digital ( le top du top ) et disons que
vite fait comme ça je n'y vois aucune différence...

J'espère qu'il y en a une qqpart et comment puis-je l'évaluer, quelle
manipe de près, de loin, en cote jour, par temps brumeux etc... Bref
dans quelles conditions je pourrais voir une différence ?

Ofnuts
Gilles wrote:
[...]

Si j'ai bien suivi, le filtre UV est utile en argentique pour bloquer
les UV qui autrement impressionnent la pellicule (et comme ils ne sont
pas focalisés correctement par une optique qui est calculée pour le
visible, ils introduisent un voile et réduisent le contraste sur les
lointains). En numérique, il y aurait un filtre UV sur le capteur et ce
serait moins utile.

Les filtres UV sont normalement surtout indispensables à haute altitude
ou en (bord de) mer, ce qui donne une bonne idée de l'endroit où tu peux
les tester.

De bonnes lectures:

http://www.photo.net/equipment/filters/
http://dpfwiw.com/filters.htm#uv

laurent
pr évaluer sa neutralité chromatique déjà, tu le places sur une feuille de
papier blanche immaculée ... s'il donne une teinte (genre rose parfois),
c'est qu'il n'est pas tt à fait neutre ...
de mémoire ...
sinon, comme les autres, je m'en sers d'abord comme protection, en extérieur
surtout

bien cordialement
L.

bien cordialement
"Gilles" a écrit dans le message de news:
46746763$0$14524$
[...]

nicolas m. \(nicom\)
"Gilles" a écrit

Je viens de recevoir une filtre Hoya Pro1 Digital UV...

En faisant quelques test vite fait je ne vois aucune différence...

Quel genre de test dois-je faire pour espérer percevoir une différence ?

vu qu'un filtre UV est censé filter les UV, et que les Ultra Violet sont
invisibles dans le spectre de perception humaine, tu as un filtre qui filtre
des choses que nul etre humain pourra voir...
Donc, si tu vois pas de différence, c'est que c'est plutot normal.

Nico

Olivier B.
On Sun, 17 Jun 2007 12:26:50 +0200, "nicolas m. (nicom)"
wrote:

[...]

Ces différences invisibles à l'oeil nu peuvent se voir lorsqu'elles
perturbent une pellicule ou un capteur non protégé, reste donc à
savoir si le capteur de l'apn en question est protége ou non, il me
semble qu'il le sont tous (UV et IR) dans ce cas ne voir aucune
différence ne signifie pas que le filtre ne fonctionne pas.
A+

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Antoine CaZe
Donc, si tu vois pas de différence, c'est que c'est plutot normal.
Avec un réseau de diffraction, ce serait possible. Sur Wikipedia, ils

disent qu'un CD peut faire l'affaire. Peut être en placant/retirant le
filtre entre le CD et la source de lumière, on devrait voir une
différence. Ce n'est qu'une supposition . Je n'ai pas de filtre UV
transparent pour me livrer à l'expérience
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_de_diffraction

A+

Ofnuts
Antoine CaZe wrote:
[...]

Plus simple. Sortir en boîte, attendre qu'ils mettent la lumière noire,
trouver une blonde à forte poit^h^h^h^h^h quelqu'un avec des fringues
claires qui réagissent bien à cet éclairage, et interposer le filtre
entre la lumière et les fringues, où il doit faire une "ombre". Si le
sujet est une BAFP ou même une BAPS, çà peut de toute façons faire une
bonne entrée en matière.

On peut aussi tenter l'expérience dans une cabine UV du quartier...

Palmerclaude

wrote:

[...]

L'effet que devrait produire un filtre UV est de réduire entre autres le
voile atmosphérique.
On peut voir ce genre de correction avec un plugin de Photopaint "CSI hue
slider."..

Gilles
pr évaluer sa neutralité chromatique déjà, tu le places sur une feuille de
papier blanche immaculée ... s'il donne une teinte (genre rose parfois),
c'est qu'il n'est pas tt à fait neutre ...

Pourquoi n'y ai-je pas pensé... L'ancien filtre Skylight teinte la
feulle et avec le nouveau Hoya le blanc et idem blanc

sinon, comme les autres, je m'en sers d'abord comme protection, en extérieur
surtout

Ben moi aussi bien sûr, par contre j'avais l'impression que la MAP était
moins bonne avec l'ancien filtre, bon minime mais quant même...

Du coup je garde le Hoya tout le temps ne serait-ce que pour protéger...

1 2 3