test raw, hdr et compagnie...

26 réponses
Noëlle Adam
Premiers essais.
J'ai composé une scène à la louche, avec des objets clairs et foncés et
un méchant contrejour devant une fenêtre.

1/ La balance des blancs sur le gris neutre, ç'est nickel, je retrouve
les couleurs des objets, autant que je puisse en juger avec un moniteur
pourave.

2/L'af du D70 n'aime pas le contrejour du tout, pas grave sur une scène
fixe.

3/Sur trépied, pour une scène proche, il faut vraiment faire super-gaffe
à ne pas provoquer le moindre mouvement en modifiant les réglages de
l'appareil. Ce n'est pas si simple qu'il parait, et ça exclut à peu près
de travailler en manuel. Boitier léger sans déclencheur souple : il vaut
mieux utiliser le bracketing auto en mettant le plus grand écart
possible, et faire doigts de fée pour passer d'un spot à l'autre .

4/RawShooter essentials, ça me plait bien, au moins c'est facile de
démarrer avec. Bien s'en sevir demande surement plus de temps. Le regret
c'est qu'il n'y aie pas de fonction HDR intégrée, car une image ne peut
donner que ce qu'elle a, avec deux extrèmes on fait mieux. Sinon, c'est
un bel outil bien pratique.

5/ J'ai donc essayé Photomatix pour la combinaison et le hdr, sans
résultat convaincant. Et je trouve dommage qu'il ne travaille qu'a
partir du jpeg et pas du raw. Avec des images légérement décalées, il
n'a pas réussi à les faire tomber en face, je m'en suis mieux sortie à
la main avec photoshop.

6/ Sous photoshop j'ai essayé la combinaison de 2 images en utilisant la
couche luminance comme masque de fusion entre une image claire et une
sombre. Ca va dans le bon sens, ça permet de voir que c'est l'idée mais
ça mériterais un outil spécifique pour un résultat fin...

Noëlle A.

10 réponses

1 2 3
franeric
"Noëlle Adam" a écrit dans le message de
news: 44b94c35$0$855$
Premiers essais.
J'ai composé une scène à la louche, avec des objets clairs et foncés et un
méchant contrejour devant une fenêtre.

1/ La balance des blancs sur le gris neutre, ç'est nickel, je retrouve les
couleurs des objets, autant que je puisse en juger avec un moniteur
pourave.

2/L'af du D70 n'aime pas le contrejour du tout, pas grave sur une scène
fixe.

3/Sur trépied, pour une scène proche, il faut vraiment faire super-gaffe
à ne pas provoquer le moindre mouvement en modifiant les réglages de
l'appareil. Ce n'est pas si simple qu'il parait, et ça exclut à peu près
de travailler en manuel. Boitier léger sans déclencheur souple : il vaut
mieux utiliser le bracketing auto en mettant le plus grand écart possible,
et faire doigts de fée pour passer d'un spot à l'autre .

4/RawShooter essentials, ça me plait bien, au moins c'est facile de
démarrer avec. Bien s'en sevir demande surement plus de temps. Le regret
c'est qu'il n'y aie pas de fonction HDR intégrée, car une image ne peut
donner que ce qu'elle a, avec deux extrèmes on fait mieux. Sinon, c'est un
bel outil bien pratique.

5/ J'ai donc essayé Photomatix pour la combinaison et le hdr, sans
résultat convaincant. Et je trouve dommage qu'il ne travaille qu'a partir
du jpeg et pas du raw. Avec des images légérement décalées, il n'a pas
réussi à les faire tomber en face, je m'en suis mieux sortie à la main
avec photoshop.

6/ Sous photoshop j'ai essayé la combinaison de 2 images en utilisant la
couche luminance comme masque de fusion entre une image claire et une
sombre. Ca va dans le bon sens, ça permet de voir que c'est l'idée mais ça
mériterais un outil spécifique pour un résultat fin...

Noëlle A.
pas encourageant tout ca, pourtant on semblait crier au miracle

Eric V sceptique

Fred
franeric wrote:

Noëlle A.
pas encourageant tout ca, pourtant on semblait crier au miracle

Eric V sceptique

Ca valait la peine de citer le message d'origine in extenso pour *ca* ?

--
Frédéric
jean-daniel dodin
Noëlle Adam wrote:

3/Sur trépied, pour une scène proche, il faut vraiment faire super-gaffe
à ne pas provoquer le moindre mouvement en modifiant les réglages de
l'appareil. Ce n'est pas si simple qu'il parait, et ça exclut à peu près
de travailler en manuel. Boitier léger sans déclencheur souple : il vaut
mieux utiliser le bracketing auto en mettant le plus grand écart
possible, et faire doigts de fée pour passer d'un spot à l'autre .

il n'y a pas de retardateur pour se photographier soi-même?
ca remplace le fil souple...

(j'avais pas vu la question avant, pardon de répondre en
retard :-()

jdd

--
http://www.dodin.net
http://dodin.org/galerie_photo_web/expo/index.html
http://lucien.dodin.net
http://fr.susewiki.org/index.php?title=Gérer_ses_photos
Noëlle Adam
jean-daniel dodin wrote:
Noëlle Adam wrote:

3/Sur trépied, pour une scène proche, il faut vraiment faire super-gaffe
à ne pas provoquer le moindre mouvement en modifiant les réglages de
l'appareil. Ce n'est pas si simple qu'il parait, et ça exclut à peu près
de travailler en manuel. Boitier léger sans déclencheur souple : il vaut
mieux utiliser le bracketing auto en mettant le plus grand écart
possible, et faire doigts de fée pour passer d'un spot à l'autre .

il n'y a pas de retardateur pour se photographier soi-même? ca remplace
le fil souple...

Le pb c'est que ça aussi, ça implique une manipulation du boitier !
Ca apporte quelque chose pour ne pas bouger, mais pas pour ne pas bouger
d'un déclenchement au suivant. La solution sera plutôt de faire un
bracketing le plus large possible en mode rafale, et de toucher les
boutons de zone spot tout doux avant de redéclencher. J'ai procédé en
increments de sous et sur ex, ce qui implique de toucher boutons et
molette, ça suffit pour déplacer d'un poil.
Je pense que sur un lieu ou un paysage ça ne se verrait pas, mais sur
une nature morte ça fait décale.

Mais ça progresse ! Ca m'a quand même permis de voir qu'en raw, 4 IL
d'ecart au maximum entre 2 vues me permette d'avoir tout ce qu'il faut
sur une scène très ( trop ) constrastée.

Après, reste qu'il faudrait sophisitiquer un peu la combinaison des 2 ou
3 vues, je suis preneuse d'un tuto.

Noëlle.
jean-daniel dodin
Noëlle Adam wrote:

increments de sous et sur ex, ce qui implique de toucher boutons et
molette, ça suffit pour déplacer d'un poil.

même avbec un pieds comme ca???

http://dodin.org/photo/bricolage/pied/images.html

(ou un pieds "presse à bois" fixé sur une table)

jdd

--
http://www.dodin.net
http://dodin.org/galerie_photo_web/expo/index.html
http://lucien.dodin.net
http://fr.susewiki.org/index.php?title=Gérer_ses_photos
franeric
">
Le pb c'est que ça aussi, ça implique une manipulation du boitier !
Ca apporte quelque chose pour ne pas bouger, mais pas pour ne pas bouger
d'un déclenchement au suivant. La solution sera plutôt de faire un
bracketing le plus large possible en mode rafale, et de toucher les
boutons de zone spot tout doux avant de redéclencher. J'ai procédé en
increments de sous et sur ex, ce qui implique de toucher boutons et
molette, ça suffit pour déplacer d'un poil.
Je pense que sur un lieu ou un paysage ça ne se verrait pas, mais sur une
nature morte ça fait décale.

je ne crois pas que ce soit si grave, il y a une certaine souplesse dans le
materiel mais je pense qu en attendant un petit peu, tout reprend sa place
originale, comme un peu attendre que des vibrations se calment, je pense que
c'est plus inquiétant que réél
E
Noëlle Adam
jean-daniel dodin wrote:
Noëlle Adam wrote:

increments de sous et sur ex, ce qui implique de toucher boutons et
molette, ça suffit pour déplacer d'un poil.

même avbec un pieds comme ca???

http://dodin.org/photo/bricolage/pied/images.html

(ou un pieds "presse à bois" fixé sur une table)

jdd

Ben j'ai un gitzo, 2 même, mais là je n'avais pas mis le plus lourd.
Je ferais mieux gaffe la prochaine fois !

Noëlle
Noëlle Adam
franeric wrote:

je ne crois pas que ce soit si grave, il y a une certaine souplesse dans le
materiel mais je pense qu en attendant un petit peu, tout reprend sa place
originale, comme un peu attendre que des vibrations se calment, je pense que
c'est plus inquiétant que réél

Ben en fait je suppose que j'ai fait bouger parce que simplement, le
cadrage à changé un peu dans la série, ce qui fait que le soft
photomatix ne s'en sortait pas, il n'arrivait pas a superposer.

Noëlle
Freddy Govaerts
"Noëlle Adam" a écrit dans le message de
news: 44bd4129$0$866$
franeric wrote:

je ne crois pas que ce soit si grave, il y a une certaine souplesse dans
le materiel mais je pense qu en attendant un petit peu, tout reprend sa
place originale, comme un peu attendre que des vibrations se calment, je
pense que c'est plus inquiétant que réél

Ben en fait je suppose que j'ai fait bouger parce que simplement, le
cadrage à changé un peu dans la série, ce qui fait que le soft photomatix
ne s'en sortait pas, il n'arrivait pas a superposer.

Noëlle

Je ne sais pas pour photomatix mais dans photoshop, pour faire une fusion
hdr, les photos doivent être absolument identiques à l'exception de
l'exposition. Par conséquent, la valeur d'ouverture ne doit pas changer,
sans quoi la profondeur de champ variera d'une image à l'autre, et on
n'obtiendra pas de bons résultats.

La fonction hdr peut aligner automatiquement des images légèrement décalées

Freddy
Noëlle Adam
Freddy Govaerts wrote:

Je ne sais pas pour photomatix mais dans photoshop, pour faire une fusion
hdr, les photos doivent être absolument identiques à l'exception de
l'exposition.

C'est clair ; j'ai peut-être parlé de l'écart d'expo en diaphs, et non
en IL, c'est juste une mauvaise habitude que je crois tout le monde
comprends.

Par conséquent, la valeur d'ouverture ne doit pas changer,
sans quoi la profondeur de champ variera d'une image à l'autre, et on
n'obtiendra pas de bons résultats.

Oui : ce que je disais c'est simplement un mouvement mécanique qui a
changé très légérement le cadrage.
J'ai recalé à la main sous ps, je n'ai pas trouvé de fonction HDR sous
photoshop intégrée dedans, est-ce que ça existe en version PS6 ?
J'ai bricolé la fonction avec masque de luminance et fusion de calques.
Je suis toujours preneuse d'un bon tuto pour améliorer le principe,
après on peut faire un script et c'est aussi bien qu'un soft tout fait.

Sinon, un derawtiseur gratuit qui fait ça, bien aussi :) .

Noëlle
1 2 3