tester un écran de portable

40 réponses
Florent
Bonjour à tous :)

Avant de changer mon portable je voudrais être sûr que l'écran de celui
qui m'intéresse aie un minimum de "qualité-photo".

Aussi j'ai trouvé quelqu'un qui l'a (avec l'écran tout comme je vais le
prendre si je le prend) et qui accepte que je passe lui calibrer
l'écran pour voir ce que ça donne, seulement.... j'aimerais bien jouer
de la mire, du graphique, ce genre de choses.

bref, je vais en 1er me fier à mes yeux, mais je voudrais ne pas m'en
tenir là... quels outils je peux utiliser ? (contrôle du gammut,
homogénéité, etc... comme on peut voir ces choses mesurées sur
hardware.fr par exemple)

merci pour vos idées :)

10 réponses

1 2 3 4
Ofnuts
Jacques L'helgoualc'h wrote:
Le 04-10-2008, Charles VASSALLO a écrit :
Bour-Brown wrote:
Ghost Rider a écrit
( 48e723b0$0$877$ )

Hahem, tout espace continu peut être scindé en intervalles discrets, c'est
le principe du calcul intégral.

Quand pour le calculer il s'agit de découper un volume précis en tranches,
moi je veux bien, mais savoir combien de petits ellipsoides variables tu vas
utiliser pour remplir un espace aux frontières indéterminées, je me marre.

Marre-toi si tu veux, mais l'espace des couleurs visibles a des
frontières assez clairement définies. Cette question intervient dans la
construction du modèle de base CIE-1931 de la théorie des couleurs --
1931, ça ne date pas d'hier.

On peut aussi se référer aux nuanciers des Gobelins, 14400 ou 35000
teintes (gougler Chevreul).

Ouaip. A mes début dans l'informatique (1982), travaillant avec des gens
qui bossaient dans l'analyse de photo satellite, j'ai vu arriver un truc
révolutionnaire pour l'époque, et aussi incroyablement cher (2 millions
de francs) et lourd (une demi-tonne d'électronique): un écran couleur
1024*1024 (30x30cm de mémoire) qui affichait 32000 couleurs (32768, pour
être exact). Et on a reçu la visite de gens intéressés par une
utilisation très différente de l'analyse de photos: des concepteurs de
tissus, qui avec les 32000 couleurs (une première pour l'époque) avaient
enfin un appareil susceptible de produire autant de teintes qu'ils
pouvaient en distinguer. Du coup je suis très surpris que qui que ce
soit en distingue plus de 64000.

--
Bertrand
Bour-Brown
Ghost Rider a écrit
( 48e738c6$0$870$ )

Ce qui est intéressant dans ce forum, c'est qu'à partir de questions assez
triviales : "Alors Pépé, tu vois quoi sur la photo ?" on en arrive à de
grandes questions où mathématiques et épistémologie se rejoignent dans un
ballet endiablé.

Hé hé, c'est notre force et notre richesse.
Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( 48e73b39$0$889$ )

Cette question intervient dans la construction du modèle de base CIE-1931

Autant il est pratique d'établir une norme pour savoir de quoi on parle,
autant discuter du nombre de teintes exactes que l'on percevrait me paraît
illusoire.

Quand à découper un continuum de sensations en un nombre fini de petites
tranches, c'est aussi un art consacré qui repose sur la notion de «plus
petite variation perceptible»

S'il y en a que ça amuse, pourquoi pas ? Bon, je regarde mon «couleur,
optique et perception» de Moritz Zwimpfer : «On estime que l'oeil humain
peut distinguer plusieurs millions de nuances colorées.», p. 348.

Moi cela me suffit parfaitement.
Jacques L'helgoualc'h
Le 04-10-2008, Ofnuts a écrit :
Jacques L'helgoualc'h wrote:

[...]
On peut aussi se référer aux nuanciers des Gobelins, 14400 ou 35000
teintes (gougler Chevreul).

Ouaip. A mes début dans l'informatique (1982), travaillant avec des gens
qui bossaient dans l'analyse de photo satellite, j'ai vu arriver un truc
révolutionnaire pour l'époque, et aussi incroyablement cher (2 millions
de francs) et lourd (une demi-tonne d'électronique): un écran couleur
1024*1024 (30x30cm de mémoire) qui affichait 32000 couleurs (32768, pour
être exact). Et on a reçu la visite de gens intéressés par une
utilisation très différente de l'analyse de photos: des concepteurs de
tissus, qui avec les 32000 couleurs (une première pour l'époque) avaient
enfin un appareil susceptible de produire autant de teintes qu'ils
pouvaient en distinguer. Du coup je suis très surpris que qui que ce
soit en distingue plus de 64000.

Tes 32768 couleurs sont des valeurs informatiques, peut-être pas toutes
discernables (pour ma part, je distingue nettement mieux les couleurs
claires sur fond noir que les sombres sur fond clair).

Le nuancier simplifié de Chevreul (14400 couleurs + 20 niveaux de gris)
correspond à un effort de rationalisation du précédent, certaines
couleurs intermédiaires pouvant être réalisées par juxtaposition.

J'avais cherché les Gobelins sur le vague souvenir que leurs meilleurs
ouvriers pourraient discerner une centaine de milliers de nuances. Mais
le client était Roi, il semble que quinze à trente mille Lui suffirent.
--
Jacques L'helgoualc'h
Ghost Rider
Ofnuts a écrit :

Et on a reçu la visite de gens intéressés par une
utilisation très différente de l'analyse de photos: des concepteurs de
tissus, qui avec les 32000 couleurs (une première pour l'époque) avaient
enfin un appareil susceptible de produire autant de teintes qu'ils
pouvaient en distinguer. Du coup je suis très surpris que qui que ce
soit en distingue plus de 64000.

C'est normal : on a deux yeux.

GR
Den
Ghost Rider a écrit :

Hahem, tout espace continu peut être scindé en intervalles discrets,
c'est le principe du calcul intégral.

Certes, mais les valeurs en y ne sont pas discrètes.

Pi est un nombre irrationnel, pourtant on s'en sert tous les jours.

Euh... Je ne vois pas le rapport ! Tu peux nous éclairer ?

Cordialement,
Den

--
Pour me répondre en privé, enlever "pubpasglop" de mon adresse.
Ghost Rider
Den a écrit :
Ghost Rider a écrit :

Hahem, tout espace continu peut être scindé en intervalles discrets,
c'est le principe du calcul intégral.

Certes, mais les valeurs en y ne sont pas discrètes.

Pi est un nombre irrationnel, pourtant on s'en sert tous les jours.

Euh... Je ne vois pas le rapport ! Tu peux nous éclairer ?

A la réflexion, moi non plus...

GR
Charles VASSALLO
Bour-Brown wrote:

S'il y en a que ça amuse, pourquoi pas ? Bon, je regarde mon «couleur,
optique et perception» de Moritz Zwimpfer : «On estime que l'oeil humain
peut distinguer plusieurs millions de nuances colorées.», p. 348.

Moi cela me suffit parfaitement.

Puis-je rappeler que tu avais commencé par dire qu'il était complètement
ridicule, «on le sait tous», de vouloir décompter un nombre de teintes
séparables ? Tu proposes maintenant plusieurs millions. Je préfère.

J'avais rappelé qu'on en comptait 900000 dans le sRGB. Comme l'oeil peut
voir nettement au-delà de cet espace, ces deux chiffres sont
raisonablement compatibles entre eux.

Etant donné l'imprécision de ces évaluations, il faut savoir que tous
ces chiffres peuvent facilement varier dans un rapport de 1 à 2 dans un
sens ou dans un autre. Mais il est certain que l'oeil peut séparer
**environ** un million de couleurs, et sûrement pas les 16 millions
offertes par les cartes 8-bit

Charles
Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( 48e7bf18$0$908$ )

Puis-je rappeler que tu avais commencé par dire qu'il était complètement
ridicule, «on le sait tous», de vouloir décompter un nombre de teintes
séparables ? Tu proposes maintenant plusieurs millions. Je préfère.

Attends, ce n'est pas moi qui propose, je donne juste une référence. Comme
par ailleurs ce bouquin est fort bien fait, je conclus en disant que cela me
suffit.

Mais il est certain que l'oeil peut séparer **environ** un million de
couleurs, et sûrement pas les 16 millions offertes par les cartes 8-bit

Je n'en ai aucune idée.

Quelqu'un d'autre disait que 2^15 lui paraissait plausible mais pas 2^16,
toi tu dis de l'ordre de 2^20 mais pas 2^24, moi je ne m'engage absolument
pas là-dedans.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Jacques L'helgoualc'h a écrit :

J'avais cherché les Gobelins sur le vague souvenir que leurs meilleurs
ouvriers pourraient discerner une centaine de milliers de nuances. Mais
le client était Roi, il semble que quinze à trente mille Lui suffirent.

J'ai eu l'occasion de rencontrer Monsieur Nivet, teinturier à Aubussson.
Non, pas pressing, il faisait les teintures pour les tapisseries à
restaurer du mobilier de France.(Pour des créations aussi). L'idée étant
de recréer une nuance à l'identique. Je l'ai vu travailler, j'étais
hallucinée. À partir d'un échantillon d'un coté, d'un écheveau de l'aine
brute -donc de blanc assez variable - de l'autre, il refaisait la
couleur, à l'aide de 3 cuillères à soupes plongées dans 3 pots de
pigments jaune, bleu et rouge, d'une machine à cuire et de mordant.
Dosage à la cuillère et à l'œil, touillage...évidement la soupe et la
laine mouillée n'étaient pas de la bonne teinte, mais le résultat une
fois sec était, au moins à mes yeux, ( pas si pires, hein ) indicernable
de l'échantillon. L'œil absolu. Les gens des gobelins sont venus voir
pour essayer de comprendre ses secrets, sont partis en baissant les
bras. J'espère qu'il a trouvé un successeur digne de lui.

Noëlle Adam
1 2 3 4