Thème : format carré...

Alf92
... histoire de faire bouger un peu ce forum.
(insecte et fleur interdits sauf s'ils sont morts ou fanées)

à vos archives !

Den
Ghost-Rider wrote:
Le 10/06/2012 07:50, Jacques DASSIÉ a écrit :

http://cjoint.com/?BFkhpMGalqE

"Target acquired, require permission to engage, roger !"
"Permission granted !"
Tatatatatatatatatatatata....

MdR !
Den
sebastienmarty
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Le 11/06/12 15:28, Domi a écrit :

> oui, c'est extensible : plus on met de photos, plus l'espace dispo
> s'agrandit ;-)
Nan je veux dire si on recommande dropbox à quelqu'un et qu'il utilise
le service on a droit à plus de place.

C'est 250 Mo en plus pour chaque parrainage, il me semble.

--
[SbM]
Ghost-Rider
Le 10/06/2012 21:39, Laurianne Gardeux a écrit :
Ghost-Rider:

l'altitude de l'appareil est de l'ordre de 100 mètres.

Bien calculé, mais l'image est une montage.

j'avais remarqué que les bords de l'aile étaient très bizarremment
"floutés/baveux mais avec Dassié c'est toujours à peine retouché alors
faut pas le contrarier...

Moi, je crois que vous avez très mauvais esprit.
Supposer un instant que Monsieur Jacques Dassié a collé une photo de la
porte de son vieux frigo sur la boîte d'une version DOS de Flight
Simulator me paraît tout simplement inimaginable.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 11/06/2012 15:00, Philippe Weill a écrit :

http://cjoint.com/12jn/BFloRqGlkiZ_mal-20101104.jpg
voilà ma contribution pour le format carré

Super !

--
Ghost Rider
albert
"Philippe Weill" a écrit :

http://cjoint.com/12jn/BFloRqGlkiZ_mal-20101104.jpg

voilà ma contribution pour le format carré

Bonjour Philippe,

C'est chouette, ca balance bien dans les carré, composition dynamique et
élégante. Le carré est un format difficile qui a tendance à briser la
dynamique et rendre les choses statiques, là non.

Amitiés,
albert
Jacques DASSI
albert a formulé ce dimanche :

Bonjour Jacques,

Salut Albert,

Tes questions traduisent une grande méconnaissance du sujet. Ce n'est
certes pas un reproche, une simple constatation, tout au plus.
Et je vais te répondre le plus sérieusement possible.

A dix ou vingt mètres de hauteur et en forte inclinaison, je
suppose que c'est un véritable exploit.

Tout d'abord, recentrons-nous sur le thème du fil : "Format carré".

Mon intention était de démontrer la quadrature du cercle… Peut-être m'y
suis-je mal pris…
En tous cas, le sujet de cette image était un cercle inscrit dans un
carré. Dans le droit fil du thème ! Et aucune réponse n'a porté sur le
thème.

Au moment d'un passage bas, l'attention est suffisamment occupée par le
pilotage, compliquée par la mobilisation d'un œil par le viseur photo,
pour que le pilote ait bien autre chose à se préoccuper que de lire son
altimètre. L'altitude citée est celle lue quelques secondes plus tard,
quand la trajectoire et le nez de l'avion ont commencé à remonter et
que les cimes des peupliers s'effacent sous les roues ! Donc un chiffre
probablement plus faible que la valeur au moment du shoot.

Et d'ailleurs, l'altitude, mais quelle altitude ? Sans te faire un
cours d'altimétrie, saches que les pilotes règlent leur altimètre sur
certaines valeurs préréglées au moment du départ. Soit :

- Altimètre à 0, sur l'aire de réglage de l'aérodrome de départ.
- Altimètre réglé sur l'altitude du terrain de départ. Et dans ce cas
l'altitude 0 correspondra à celle régnant au niveau de la mer. Ce
qui sera utile pour naviguer dans des zones au relief accentué, où
la réglementation impose de conserver toujours une garde au sol de 300
mètres. Les indications sur le relief étant fournies par les cartes

- Au dessus d'une altitude dite de transition, les appareils adoptent
obligatoirement le calage altimétrique standard (international) afin
que tous les appareils soient réglés de façon identique et puissent
respecter des altitudes semi-circulaires, permettant un espacement des
avions en altitude, fonction de leur cap, du choix initial du
Commandant de bord, lors du dépôt de son Plan de vol, et après
approbation ou modification par les service de contrôle de la
navigation aérienne. Plus de détails là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_de_vol

C'est le cas général de tous les avions commerciaux.

Mais pourquoi voler si bas ?

Relis mon post :"Alors, au bout de deux ou trois heures de prospection,
(Nota : à des hauteurs sol de l'ordre de 150 à 600 mètres) il arrive
que l'on ait besoin de se défouler un peu.
D'où ce rarissime "Tir à la cible" !

Réglage de l'altimètre.
Dans le cas de l'aviation de tourisme, le cas le plus général est le
calage à 0 sur le terrain de départ. C'était toujours le cas avant nos
missions de prospections aériennes.

Mais dans cette configuration, et dans une région de collines
entrecoupées d'un réseau fluvial très dense, la hauteur du sol varie en
permanence sous un avion dont l'altimètre reste stable si sa
trajectoire est horizontale. Et l'altitude indiquée n'a qu'une valeur …
très, très indicative…

Si j'ai développé ce point, c'est parce que de braves gens ont pris la
peine de mesurer l'ombre de l'avion, de s'informer sur sa longueur, de
faire des calculs et d'en tirer des conclusions catégoriques… alors
qu'ils ne disposaient d'aucun éléments avérés pour le faire ! Ils sont
braves, comme on dit chez nous. Et les avis péremptoires des "pilotes"
(de Flight Simulator) sont du même acabit.

Maintenant je pense qu'on utilise des hélicoptères radio-
télécommandés avec l'image directe sur l'ordinateur, bien installé
dans un transat.

En pleine fantasmagorie ! Remarque, tu as parfaitement raison et cela
existe du coté des militaires. Il y a probablement quelques pilotes de
drones qui jouent comme cela !
Mais ils ne font pas de recherches archéologiques, comme pouvait le
faire notre prédécesseur à tous, le Révérend Père Poidebard,
observateur aérien militaire en Syrie, en … 1925. Il fut le découvreur
du limes, des frontières de l'empire romain, sous les sables du désert.

Je crois que tu ne connais pas les structures de l'archéologie en
France, ni leur criante pauvreté. Crois-moi, en 2012, les pratiques
n'ont guère changé et on n'est pas près de remplacer le bon taxi de
club, pas trop cher en location, avec lequel on peut encore se payer
une mission sur le terrain.

Pour plus de généralités : http://archaero.com/archeo04.htm

Pour tout savoir :
http://www.amazon.fr/Manuel-darchéologie-aérienne-Jacques-Dassié/dp/2710803305

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
René
jr01a8$8vt$

... histoire de faire bouger un peu ce forum.
(insecte et fleur interdits sauf s'ils sont morts ou fanées)

à vos archives !

J'ai bien la photo de mon carré rouge mais pas sur cet ordinateur. Sans
compter que je serais suspect si j'osais vous la montrer.
Hier, jour du grand prix des gens furent arrêtés dans le métro sous prétexte
qu'il arboraient le carré rouge, carré qui fait voir rouge à la ministre de
l'inculture.
http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/352046/le-carre-rouge-de-fred-pellerin-violence-et-intimidation-affirme-la-ministre-de-la-culture

Une photo cependant, lors d'une petite marche en plein centre ville, des
rues à demi rebâties de condos trop chers pour les résidents du quartier,
avec encore des maisons vieillotes mais souvent charmantes, un espace libre
transformé en jardin communautaire. Un carré sécuritaire dans le carré
imposé.

http://cjoint.com/?BFlvUmYzYnV

René
René
"Jacques DASSIÉ" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4fd435af$0$6539$

Tancarville ne se trouvant pas dans nos campagne, je m'étais concocté
mon petit concours à moi. Placer l'ombre de l'avion au centre de l'une
des structures que je recherchais : les fossés rituels funéraires
protohistoriques.

J'aime ce genre. Et je te félicite d'avoir placé seulement l'ombre de
l'avion au centre et non pas tout l'avion. Quoi que tu aurais alors fais les
manchettes... :-)

René
Le 11/06/12 21:46, René a écrit :

http://cjoint.com/?BFlvUmYzYnV

Bravo !

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
Le 11/06/2012 21:34, Jacques DASSIÉ a écrit :

[...]

j'ai perso quelques dizaines d'heures sur ce même DR400
(un vrai hein) et j'affirme que cette photo est très loin d'être prise à
20m d'altitude sol ...

c'est pas la peine de noyer le lecteur sous le manuel de vol qui n'a
aucun intêret, ça ne te sauvera pas de ta fanfaronnade.

montre donc le scan diapo en entier si tu es si sur de toi... :-)

PS: c'est pas bien grave de fanfaronner, par contre s'entêter et prendre
le public pour des quiches, bof ...