[Thunderbird] Bug d'encodage avec la 60.6.1

33 réponses
Olivier Miakinen
[diapublication, suivi vers fr.comp.mail]

Bonjour,

Une amie utilisant Thunderbird sur Windows s'est mise à avoir des
problèmes d'encodage quand sa version s'est mise à jour depuis
la 60.5.0 vers la 60.6.1.

En gros, tous ses messages ont les caractères accentués (é, à, ù,
etc.) remplacés par la séquence � qui est un caractère de
remplacement UTF-8 lu comme si c'était du Latin1. Et d'ailleurs
le charset est windows-1252.

Est-ce que vous avez le même problème, et si oui savez-vous le
contourner ?

Je viens d'ouvrir un rapport de bug ici, ne pas hésiter à le
compléter :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1544293

--
Olivier Miakinen

10 réponses

1 2 3 4
MELMOTH
Olivier Miakinen a écrit :
Je suppose que Tu parles du fait d'utiliser Thunderbird. Quel est Ton
propre courrielleur sur Windows ? Pas Outlook Express, quand même ?

MesNews (puis MTB)...
Th.A.C
Le 15/04/2019 à 23:05, Olivier Miakinen a écrit :
Le 15/04/2019 12:32, Droger Jean-Paul a écrit :
[...] c'est simple, faut se mettre sur écrire
puis format et choisir encodage du texte .. et là moi j'ai unicode!

C'est ce que je lui ai conseillé en attendant mieux, et en effet
cela fonctionne. Mais s'il faut le faire à chaque nouveau message
c'est pénible. Heureusement j'ai confiance en la solution de DV.
Je n'ai jamis eut de problèmes de ce genre, et j'utilise TB depuis
quelques lustres (avant que TB et FF soient scindés en 2 entités).

D'accord, seulement ce problème n'existe pas depuis quelques lustres
mais depuis le 25 mars dernier, c'est-à-dire une vingtaine de jours.
Est-ce que tu as changé de version depuis vingt jours, pour passer
en 60.6.1 ?
Cordialement,

Edition/Préférences/Affichage/formattage/Avancé
(sous windows, ca doit être Outils/Préférences/...)
En bas, le format par défaut pour le courrier Entrant/Sortant et une
option à cocher
Olivier Miakinen
Le 15/04/2019 23:23, MELMOTH a écrit :
Je suppose que Tu parles du fait d'utiliser Thunderbird. Quel est Ton
propre courrielleur sur Windows ? Pas Outlook Express, quand même ?

MesNews

J'avais bien vu que Tu utilises MesNews pour les news. Mais il permet
aussi d'envoyer du courriel ? Ça je ne m'en serais jamais douté.
(puis MTB)...

Je ne sais pas ce que c'est. En cherchant MTB sur la toile, je trouve
des sites de vélo tout terrain (mountain bike en anglais).
--
Olivier Miakinen
Le 15/04/2019 22:57, je répondais à DV :
Merci en tout cas, je transmets l'info.

Info transmise, reçue, et déjà testée : ça marche ! Un grand merci
pour elle, comme pour les destinataires de ses messages.
--
Olivier Miakinen
DV
Olivier Miakinen a écrit ceci :
Je viens de le trouver dans mon Thunderbird sur Linux. C'est "Edit"
puis "Preferences" au lieu de "Tools" et "Options", mais ensuite
c'est la même chose

Pour achever le tour d'horizon des systèmes, sur macOS c'est
"Thunderbird" > "Préférences" (et la suite est également identique).
(modulo le fait que mon logiciel est en anglais).

C'est un choix personnel, ou une lacune de ta distribution Linux ?
En effet, chez moi les deux champs sont vierges. Mais ma version de
Thunderbird est la 60.2.1 ; je suppose que si je passe en 60.6 je vais
devoir aussi changer celui correspondant à l'envoi.

Rien n'est moins sûr. Si les deux champs sont renseignés sur mon Mac,
ils sont vierges sur mon portable sous Windows, et la version 60.6.1 (32
bits) ne pose aucun problème d'encodage, ni à l'envoi ni à la réception
des messages.
Le profil TB que j'utilise sur mon Mac a au moins dix ans d'âge et s'est
baladé de machine en machine (de système en système aussi), donc la
présence de ces deux réglages est vraisemblablement due à un problème
suffisamment ancien pour que je l'aie oublié...
--
Denis
MELMOTH
Olivier Miakinen a écrit :
(puis MTB)...

Je ne sais pas ce que c'est. En cherchant MTB sur la toile, je trouve
des sites de vélo tout terrain (mountain bike en anglais).

MozillaThunderBird...
Pour le courriel : BECKY!...
Droger Jean-Paul
Olivier Miakinen avait soumis l'idée :
Le 15/04/2019 12:32, Droger Jean-Paul a écrit :
[...] c'est simple, faut se mettre sur écrire
puis format et choisir encodage du texte .. et là moi j'ai unicode!

C'est ce que je lui ai conseillé en attendant mieux, et en effet
cela fonctionne. Mais s'il faut le faire à chaque nouveau message
c'est pénible. Heureusement j'ai confiance en la solution de DV.
Je n'ai jamis eut de problèmes de ce genre, et j'utilise TB depuis
quelques lustres (avant que TB et FF soient scindés en 2 entités).

D'accord, seulement ce problème n'existe pas depuis quelques lustres
mais depuis le 25 mars dernier, c'est-à-dire une vingtaine de jours.
Est-ce que tu as changé de version depuis vingt jours, pour passer
en 60.6.1 ?
Cordialement,

oui, dès que la nouvelle a été mise en route! En fait les modifs de W7
entraine souvent sous 24 ou 48 une modif de TB et/ou FF, mais j'ai pas
le temps de voir ce qui a été modifié! Je demandeseulement que cela
marche!!
Bonne semaine et à la prochaine modif.
JP
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger, invalid with
wanadoo;
Sergio
Le 16/04/2019 à 09:40, MELMOTH a écrit :
MozillaThunderBird...
Pour le courriel : BECKY!...

Ça marche sous Linux (sans pinard) ?
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
barnabe2009.invalide
Sergio wrote:
Ça marche sous Linux (sans pinard) ?

Il y a une version Linux à jour.
--
Barnabé
MELMOTH
Sergio a écrit :
Ça marche sous Linux (sans pinard) ?

Il Me semble que oui, Mon bon...
Je précise que (pour avoir testé absolument TOUS les courriéleurs de la
planète depuis plus de 20 ans, BECKY! reste (toujours à ce jour) le
plus puissant et le plus souple de...
Ohouialors©...
1 2 3 4