Thunderbolt-Firewire400 = couillonné ?

voir_le_reply-to
Tout est dans le titre ou presque. Le FU2 tient compte du fait que sauf
miracle ça va partir en live sur le thème de l'obsolescence programmée
(et malheureusement à juste titre je le crains !)

Mon problème quand même : transférer sur l'ordi de vieilles cassettes DV
retrouvées par hasard. Ressorti pour cela le vieux camescope DV doté
d'une prise "mini-firewire". Il s'agissait bien sûr de FW400 et j'ai
toujours le connecteur mâle-mâle adéquat... que je ne peux plus brancher
dans rien ou quasi !

L'iMac Thunderbolt, faut pas rêver. Les MacBook, le premier "alu"
n'avait pas de FW, tout simplement (seulement USB et Ethernet). Le
deuxième avait du FW mais uniquement 800. J'ai bien le raccord 800-400
mais mâle-mâle aussi, j'en fais quoi de tous ces mâles sans femelles ?

Reste sur l'étagère le vieux MacMini de secours, G4, sous Tiger
probablement. Encore faut-il trouver l'écran (ou le piloter en partage ?
Un peu chaud entre Tiger et Mavericks ou pas ?)

Bref toute idée serait bienvenue.

Reste que je ne me souviens ab-so-lu-ment plus comment on faisait
l'acquisition du film DV dans l'ordi. Quelqu'un se souvient ?

D'avance merci à ceux qui pourront aider et d'avance AUSSI, totalement
d'accord avec les râleurs, l'obsolescence non assortie des adaptateurs
qui vont bien (et ABORDABLES) est un parfait scandale !

--
Gérald

1 2 3 4 5
Le Moustique
Le 07/06/2014 02:39, Gerald a écrit :
Par contre, (et ça date de bien avant le départ de SJ ! Il en est donc
en partie responsable), le virage "marketing" de ces dernières années,
impulsé principalement par le succès iPod-iPhone-iTunes,
....effectivement très "bling-bling-ouaiiiis!" et concrétisé par les
formations et attitudes des vendeurs d'Apple Stores (entre autres) est
absolument GERBANT.

C'est bien ce qu'on peut "reprocher" à Apple... si on ne tient pas
compte du fait que c'est une société /commerciale/, et que son principal
but est de vendre (du matériel et du logiciel), si possible en
asphyxiant la concurrence... D'où la débauche de nouveautés,
d'évolutions plus ou moins rétrocompatibles (ce qui permet d'obliger la
frange qui suit la mode de remplacer plus souvent par du "nouveau") qui
laissent les vieux habitués sur le carreau.
Note bien que je suis parfaitement conscient que ça ne concerne pas
qu'Apple, les histoires de valse des connecteurs concerne aussi les
concurrents, du moins en téléphonie.
Pour en revenir à ton problème de connectique, je n'aurais à te prêter
qu'un adaptateur TBolt/VGA, mais s'il peut te servir je te l'expédie de
bon coeur. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
voir_le_reply-to
Le Moustique wrote:

Note bien que je suis parfaitement conscient que ça ne concerne pas
qu'Apple,

À la limite je comprends même un excès d'Apple-bashing : qui aime...
châtie... etc. Qu'on les prenne comme *exemple* parmi les sociétés qui
déconnent, c'est logique vu leur relatif leadership. Qu'on fasse comme
si ça ne concernait qu'eux est effectivement plus désolant.

Je reviens sur cette histoire de vendeurs-maisons, d'experts de
différents niveaux, incluant du support téléphonique, il y a eu une
rupture évidente à peu près contemporaine du succès de l'iPhone.

Avant il y avait une sorte de respect de l'utilisateur "pro".
Aujourd'hui il est juste prié de se coller dans le moule. Et le moule
n'est PLUS du métier considéré ! Ça a donné de sérieux dérapages à peine
corrigés tellement c'est moins l'impact commercial (finalement
négligeable) que l'image de marque qui importait ! Parmi les loupés les
plus sévères, on cite évidemment X-Serve/Mac Pro, et Final Cut Pro !
Mais Logic a également morflé et beaucoup d'autres aspects d'utilisation
"professionnelle" (connectiques, drivers...).

Dans leurs exemples soi-disant "pros" et concernant le domaine de la
musique, que je connais un peu, je me demande s'ils se rendent compte à
quel point leurs exemples américano-centrés, music-bizness-centrés, et
au final MÉDIOCRITÉ-centrés. On n'est pas loin du moment où ils vont
nous citer une Starac' comme référence ! :-(
<http://www.apple.com/fr/logic-pro/in-action/>

Pour en revenir à ton problème de connectique, je n'aurais à te prêter
qu'un adaptateur TBolt/VGA, mais s'il peut te servir je te l'expédie de
bon coeur. :-)

Non, merci bien, c'est gentil mais la solution "remise en état de la
solution Mac Mini G4" ne peut pas nuire. Il pourrait y avoir d'autres
occasions. J'ai négligé de lui apprendre l'identification de la nouvelle
box et quelques autre babioles, démarrage de session auto et redémarrage
sur coupure pour pouvoir le relancer en partage d'écran sans avoir
d'écran etc.

"tu rends compte" qu'il fait tourner Classic, encore (en émulation c'est
sûr, et je crois aussi en "vrai" peut-être ?), incluant des softs comme
JoliWrite de l'ex-cellent Benoit Widemann, dans sa version de 1986...
Hypercard et autres ClarisWorks !

Encore merci,

--
Gérald
pehache
Le 07/06/2014 12:24, Gerald a écrit :
Le Moustique wrote:

[...]

Sauf qu'objectivement, même si ils ne sont pas les seuls à pratiquer
l'obsolescence programmée, ils sont relativement leader dans ce domaine
quand même.
Le Moustique
Le 07/06/2014 12:24, Gerald a écrit :

À la limite je comprends même un excès d'Apple-bashing : qui aime...
châtie... etc.

:-)

[...]

C'est depuis cette époque qu'Apple a décidé de ne plus porter intérêt à
ses clients "pros", devenus très minoritaires, pour se tourner vers une
clientèle nettement plus "fashion", qui ne remplace pas ses machines
quand elle en a besoin mais quand elle en a /envie/... (et l'envie, il
suffit de lui donner). Ethiquement c'est douteux, commercialement c'est
juteux, c'est tout.
Mais tu noteras une fois de plus que ça ne concerne pas uniquement
Apple, il suffit de regarder le marché automobile, c'est pareil! Peu
importe la fiabilité des voitures, on te demande gentiment d'en changer
tous les cinq ou six ans.
Moi, j'ai fait l'inverse, acheté récemment une voiture n'ayant que 22
ans, et qui roule parfaitement, sans ordinateur de bord ou clim. :-)

[...]

C'est certain. Si ce n'est déjà fait, le gaver de mémoire lui fera le
plus grand bien (tant qu'on trouve encore de la DDR333 ou 400 1Go),
voire lui offrir un petit disque SSD, devenu abordable, et pour finir
installer Leopard, qui existe en version PPC.

[...]

En émulation oui, mais pas en natif, les premiers Mini tournaient sous
Panther (10.3.7). Pour utiliser nativement MacOs 9 il te faudrait au
plus un iMac "tournesol" pré-2003...

--
/)
-:oo= Guillaume
gilbert.olivier
Gerald wrote:

Reste que je ne me souviens ab-so-lu-ment plus comment on faisait
l'acquisition du film DV dans l'ordi. Quelqu'un se souvient ?

En plus des logiciels cités par ailleur, il y a QuickTime 7.x (version
pro obligatoire? je ne sais plus) qui permet de récupérer les rush dans
un fichier .dv. La v 10 semble aussi le proposer mais je n'ai pas les
périph là sous la main pour tester.

--
Gilbert
Jerome Lambert
Le Moustique wrote:

[...]

D'un autre côté, c'est assez relatif, quand je lis p.ex. les machines
éligibles pour OS X 10.10:
iMac (Mid-2007 or newer)
MacBook (13-inch Aluminum, Late 2008), (13-inch, Early 2009 or newer)
MacBook Pro (13-inch, Mid-2009 or newer), (15-inch, Mid / Late 2007 or
newer), (17-inch, Late 2007 or newer)
MacBook Air (Late 2008 or newer)
Mac Mini (Early 2009 or newer)
Mac Pro (Early 2008 or newer)
Xserve (Early 2009)

http://osxdaily.com/2014/06/03/os-x-yosemite-system-requirements-compatible-macs-list/

Faire en sorte qu'il tourne sur des machines qui ont 6-7 ans, j'ai du
mal à appeler ça de l'obsolescence programmée...
J.P
In article <lmvo7q$shv$,
Jerome Lambert wrote:

> [...]

Faire en sorte qu'il tourne sur des machines qui ont 6-7 ans, j'ai du
mal à appeler ça de l'obsolescence programmée...

Reste à voir combien il lui faut de RAM pour ne pas se trainer ...

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 07/06/2014 21:12, Jerome Lambert a écrit :
Faire en sorte qu'il tourne sur des machines qui ont 6-7 ans, j'ai du
mal à appeler ça de l'obsolescence programmée...

C'est bien ce qui me terrifie.
Arriver à faire penser à des gens qu'une machine de 6-7 ans est
/vieille/, et que c'est quasiment un miracle qu'un système récent puisse
s'installer dessus (à quel prix? si elle a la quantité de ram "standard"
de l'époque, l'OS en question doit passer son temps à swapper), alors
qu'un appareil électroménager de 7 ans n'est pas une antiquité, qu'une
voiture de 7 ans... a le tiers de l'âge de la mienne, et qu'on trouve
normal de pouvoir encore écouter un CD audio nettement plus vieux. Tu
trouves ça normal?

Y'aurait pas moyen d'arrêter cette fuite en avant? Mon iMac G3 de...
1998 arrive encore à lire des pdf, afficher des images, diffuser de la
musique, et même surfer sur internet (quand les sites ne sont pas
envahis de flash ou autres saletés). Evidemment, il met certainement un
peu plus de temps à afficher ses pages, mais est-ce que le temps m'est
compté? Et à toi? ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
derfnam
Le Moustique wrote:

[...]

Sur l'iMac G3 de 2000 de mes parents, j'arrive à surfer à peu près
correctement avec Classilla. C'est ce butineur que tu utilises?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
Le Moustique
Sur l'iMac G3 de 2000 de mes parents, j'arrive à surfer à peu près
correctement avec Classilla. C'est ce butineur que tu utilises?

Non, c'est TenFourFox. http://www.floodgap.com/software/tenfourfox/
Mais il me semble que c'est un "sistership"... :-)

--
/)
-:oo= Guillaume