Thunderbolt-Firewire400 = couillonné ?

voir_le_reply-to
Tout est dans le titre ou presque. Le FU2 tient compte du fait que sauf
miracle ça va partir en live sur le thème de l'obsolescence programmée
(et malheureusement à juste titre je le crains !)

Mon problème quand même : transférer sur l'ordi de vieilles cassettes DV
retrouvées par hasard. Ressorti pour cela le vieux camescope DV doté
d'une prise "mini-firewire". Il s'agissait bien sûr de FW400 et j'ai
toujours le connecteur mâle-mâle adéquat... que je ne peux plus brancher
dans rien ou quasi !

L'iMac Thunderbolt, faut pas rêver. Les MacBook, le premier "alu"
n'avait pas de FW, tout simplement (seulement USB et Ethernet). Le
deuxième avait du FW mais uniquement 800. J'ai bien le raccord 800-400
mais mâle-mâle aussi, j'en fais quoi de tous ces mâles sans femelles ?

Reste sur l'étagère le vieux MacMini de secours, G4, sous Tiger
probablement. Encore faut-il trouver l'écran (ou le piloter en partage ?
Un peu chaud entre Tiger et Mavericks ou pas ?)

Bref toute idée serait bienvenue.

Reste que je ne me souviens ab-so-lu-ment plus comment on faisait
l'acquisition du film DV dans l'ordi. Quelqu'un se souvient ?

D'avance merci à ceux qui pourront aider et d'avance AUSSI, totalement
d'accord avec les râleurs, l'obsolescence non assortie des adaptateurs
qui vont bien (et ABORDABLES) est un parfait scandale !

--
Gérald

1 2 3 4 5
Jerome Lambert
Le 07/06/2014 21:26, Le Moustique a écrit :
Le 07/06/2014 21:12, Jerome Lambert a écrit :
Faire en sorte qu'il tourne sur des machines qui ont 6-7 ans, j'ai du
mal à appeler ça de l'obsolescence programmée...

C'est bien ce qui me terrifie.
Arriver à faire penser à des gens qu'une machine de 6-7 ans est
/vieille/, et que c'est quasiment un miracle qu'un système récent puisse
s'installer dessus (à quel prix? si elle a la quantité de ram "standard"
de l'époque, l'OS en question doit passer son temps à swapper), alors
qu'un appareil électroménager de 7 ans n'est pas une antiquité, qu'une
voiture de 7 ans... a le tiers de l'âge de la mienne, et qu'on trouve
normal de pouvoir encore écouter un CD audio nettement plus vieux. Tu
trouves ça normal?

Ta comparaison ne tient pas: ton électroménager, ta voiture, ton CD,
etc. sont figés dans leur configuration et leur usage. Ce n'est
généralement pas le cas d'une machine, ou, à l'inverse, une machine que
l'on "figerait" ne vieillit pas. Pour l'usage qu'elle en a (tout est
là), ma mère est toujours très contente de son iMac G5, et si je
voulais, je pourrais descendre mon antique IBM PS/2 du grenier. Bon,
avec son PC-DOS 3.3 et son WordPerfect 5.1/DOS, on n'a *vraiment* pas le
confort des machines modernes... ;-)

Y'aurait pas moyen d'arrêter cette fuite en avant? Mon iMac G3 de...
1998 arrive encore à lire des pdf, afficher des images, diffuser de la
musique, et même surfer sur internet (quand les sites ne sont pas
envahis de flash ou autres saletés). Evidemment, il met certainement un
peu plus de temps à afficher ses pages, mais est-ce que le temps m'est
compté? Et à toi? ;-)

Dans mon cas, je suis amené à utiliser des machines virtuelles dans le
cadre professionnel, donc une machine "puissante" ne l'est jamais assez. ;-)
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

> Sur l'iMac G3 de 2000 de mes parents, j'arrive à surfer à peu près
> correctement avec Classilla. C'est ce butineur que tu utilises?

Non, c'est TenFourFox. http://www.floodgap.com/software/tenfourfox/
Mais il me semble que c'est un "sistership"... :-)

Il y avait aussi iCab à une époque, je ne sais pas s'il existe
toujours...

--
[SbM]
derfnam
Le Moustique wrote:

> [...]

Non, c'est TenFourFox. http://www.floodgap.com/software/tenfourfox/
Mais il me semble que c'est un "sistership"... :-)

Ton G3 est donc sous OS X?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
Le Moustique

Ton G3 est donc sous OS X?

Bien sûr, depuis longtemps.
Acheté une poignée de cerises chez le "Easy Cash" du coin, le vendeur
info voulant bien faire l'avait migré sous Panther... sans appliquer le
patch nécessaire, du coup l'écran n'affichait plus rien, il pensait
avoir flingué l'iMac. A peine ramené à la maison, réinstallation de Mac
OS 9, application du patch, et réinstallation de Mac OS X dans la
foulée. :-D

Tant qu'à faire, je lui ai mis directement Tiger! D'autant plus que
j'avais une barrette de 512 Mo pour ce petit iMac. :-)
Par contre, il m'a fallu plus d'un an et demi pour en trouver une
deuxième compatible (eh oui, il tourne avec 1 Go de RAM...), et encore
un peu de temps pour trouver une carte Airport.
J'ai tenté à une époque d'installer un disque dur SSD (donné par un
intervenant de ce forum), au moyen d'un adaptateur, l'iMac démarrait en
moins de 15 secondes! Mais j'ai fini par revenir à un disque classique,
vu l'usage que je fais de l'engin.

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 08/06/2014 09:39, Jerome Lambert a écrit :
Ta comparaison ne tient pas: ton électroménager, ta voiture, ton CD, etc.
sont figés dans leur configuration et leur usage.

Oui et non. J'ai connu à Paris le passage du 110V vers le 220V, des
équipes de techniciens s'affairaient à rebobiner des dizaines de moteurs
d'appareils électroménagers... Pour les petits appareils, genre moulin à
café ou grille-pain, ils proposaient le remplacement pur et simple.
Pour ma voiture, une 2CV, le souci c'était le sans-plomb : soit ajouter
à chaque plein une dose d'additif, soit passer par une onéreuse
modification des culasses pour utiliser ce nouveau carburant.
Il a donc fallu les faire évoluer...

Ce n'est généralement
pas le cas d'une machine, ou, à l'inverse, une machine que l'on
"figerait" ne vieillit pas.

Hélas, si. J'ai eu jusqu'à 22 Macs (plus 6 PC et deux Sparcstation Sun)
chez moi, les vieilles machines tombaient souvent en panne... elles
avaient vieilli. De plus, les raccorder à un réseau moderne était un peu
galère, il fallait une machine "un peu moins vieille" pour servir de
passerelle.

[...]

Le jour ou l'alim de son G5 claquera, elle sera bien ennuyée, parce
qu'il est devenu très difficile de trouver des pièces pour ces machines.
Ca aussi, c'est de l'obsolescence...
Et pour ce qui est du PS/2, je te vois mal surfer sur internet. :-)
J'en ai eu un, n'ai gardé que sa souris "savonnette". ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
pehache
Le 07/06/2014 21:12, Jerome Lambert a écrit :
Le 07/06/2014 14:15, pehache a écrit :
Le 07/06/2014 12:24, Gerald a écrit :
Le Moustique wrote:

Note bien que je suis parfaitement conscient que ça ne concerne pas
qu'Apple,

À la limite je comprends même un excès d'Apple-bashing : qui aime...
châtie... etc. Qu'on les prenne comme *exemple* parmi les sociétés qui
déconnent, c'est logique vu leur relatif leadership. Qu'on fasse comme
si ça ne concernait qu'eux est effectivement plus désolant.

Sauf qu'objectivement, même si ils ne sont pas les seuls à pratiquer
l'obsolescence programmée, ils sont relativement leader dans ce domaine
quand même.

D'un autre côté, c'est assez relatif, quand je lis p.ex. les machines
éligibles pour OS X 10.10:
iMac (Mid-2007 or newer)
MacBook (13-inch Aluminum, Late 2008), (13-inch, Early 2009 or newer)
MacBook Pro (13-inch, Mid-2009 or newer), (15-inch, Mid / Late 2007 or
newer), (17-inch, Late 2007 or newer)
MacBook Air (Late 2008 or newer)
Mac Mini (Early 2009 or newer)
Mac Pro (Early 2008 or newer)
Xserve (Early 2009)

http://osxdaily.com/2014/06/03/os-x-yosemite-system-requirements-compatible-macs-list/

Faire en sorte qu'il tourne sur des machines qui ont 6-7 ans, j'ai du
mal à appeler ça de l'obsolescence programmée...

C'est vrai que depuis 10.9, ils font un peu plus d'efforts qu'avant pour
supporter les machines qui ont quelques années. Le pire ayant je crois
été 10.8 qui supportait peu de machines ayant plus de 3 ans.

Mais ça reste quand même les rois de l'abandon de technologies en rase
campagne.
francois.jacquemin
Le Moustique wrote:

Moi, j'ai fait l'inverse, acheté récemment une voiture n'ayant que 22
ans, et qui roule parfaitement, sans ordinateur de bord ou clim. :-)

Le déni des changements climatiques ?
--
F. J.
francois.jacquemin
SbM wrote:

Il y avait aussi iCab à une époque, je ne sais pas s'il existe
toujours...

Bien sûr ! En version 5.2 sur Mavericks
--
F. J.
Le Moustique
Le 09/06/2014 17:38, François Jacquemin a écrit :

Le déni des changements climatiques ?

Le déni des garagistes... :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
pdorange
Gilbert OLIVIER wrote:

> Reste que je ne me souviens ab-so-lu-ment plus comment on faisait
> l'acquisition du film DV dans l'ordi. Quelqu'un se souvient ?

En plus des logiciels cités par ailleur, il y a QuickTime 7.x (version
pro obligatoire? je ne sais plus) qui permet de récupérer les rush dans
un fichier .dv.

Pour édition ou l'acquisition oui il faut (fallait) passer en "Pro".

La v 10 semble aussi le proposer mais je n'ai pas les
périph là sous la main pour tester.

Pas sur que la v10 reconnaisse un flux DV (surtout via FireWire)...

1 2 3 4 5