Tiens ! Une Autre photo !

66 réponses
Ghost-Rider
http://cjoint.com/13nv/CKuqHlSspTo_d7000_08666_1.jpg

10 réponses

Ghost-Rider
Le 21/11/2013 07:01, Dominique a écrit :
Le 20/11/2013 20:12, Ghost-Rider a écrit :

Tirette à 1/4 :
http://cjoint.com/13nv/CKuufr654c4_d7000_08666_1-001.jpg

C'est celle que je préfère. Elle conserve une dimension « dramatique »
que les autres réglages ne rendent plus.

Je n'en préfère en fait aucune, sauf la première qui est bien ce que
j'ai vu et ressenti. Celle-ci (tirette d'éclairage d'appoint à 1/4) aura
le mérite de satisfaire ceux qui ne supportent pas les ombres
indistinctes et veulent absolument les déboucher ce qui ne saurait se
faire sans une rafale de RAW pour être bien sûr et une demi-heure de
PhotoShop.

Un bon jpg, pris en mode scène paysage automatique et surtout pas en
manuel, ce qui démolit tout, vaut tous les RAW du monde, ici en tous cas.
Ghost-Rider
Le 21/11/2013 08:29, René a écrit :

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Le 20/11/2013 21:12, René a écrit :

Ayant malade tous les hivers j'ai une légère divergence d'opinion! :-(

"Ayant malade", c'est du joual ?

Que dire, "ayant été" ou "étant" ? Grave décision menant à l'indécision
de ma part.
Et non je ne voudrais pas jouer dans tes écuries, le joual c'est
surement toi qui sais bien le parler.

Ce forum est vraiment un endroit où souffle l'esprit.
Pour les derniers oiseaux du nid, je rappele que la dénomination "joual"
pour désigner le dialecte montréalais viendrait de "cheval".
On voit bien là l'intelligence très aiguisée de René.
Ghost-Rider
Le 21/11/2013 11:20, Markorki a écrit :
Ghost-Rider wrote:
:
- un héron :
http://cjoint.com/13nv/CKvlbBf8A4N_d7000_08655-001_1.jpg

Je croyais que c'était un tapon...

Oui, c'est plutôt un tapon, excuse...

- des cormorans :
http://cjoint.com/13nv/CKvldtUUTkz_d7000_08675-001_1.jpg

angle intéressant, joli profil, un peu flou, il aurait fallu lui
demander de la refaire...

Voilà :
http://cjoint.com/13nv/CKvnqauAz8Y_d7000_08674-002.jpg
Ghost-Rider
Le 21/11/2013 11:07, Charles Vassallo a écrit :
Ghost-Rider a écrit :
Le 20/11/2013 18:59, René a écrit :

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :

http://cjoint.com/13nv/CKuqHlSspTo_d7000_08666_1.jpg

J'ai essayé de remonter les ombres avec View NX mais peine perdue, je ne
sais pas faire et je ne reconnais plus mon enfant.

Je compatis. Peut-être chercher dans d'autres logiciels ? Il y a
pourtant dans ton image de quoi remplir honorablement un calendrier des
Postes

Je sais, je sais, mais j'ai des ambitions bien plus élevées. Je vise la
clientèle du syndicat des eaux de l'Essonne.

http://cjoint.com/13nv/CKvlded9DxJ_etang_gr.jpg

Mais c'est quoi cette boite de chocolat sursaturée ?
Ma photo toute en nuances est massacrée par des mains criminelles.

OK, le premier plan reste un problème : si on le laisse noir, il est
trop noir, et si on le débouche trop, il est moche. C'est souvent tout
un compromis de de faire une photo.

C'est pour ça que je n'essaye pas de faire l'exposition moi-même, car si
je me compromettais ainsi, on me tomberait dessus ici : "Elle est nulle
ta photo, pourquoi t'as pas pris ça en manuel et en RAW, triple buses ?"
Tandis que là, je dis que c'est le mode scène paysage auto de Nikon,
alors personne ne peut rien dire.
C'est un argument d'autorité imparable.

Après ça, faut-il vraiment travailler en RAW ?
Je pose la question.

Mais oui... mais avec un logiciel RAW digne de ce nom.

Ah mais je suis équipé : j'ai Nikon View NX et Raw Therapee, rien que du
très bon. C'est bien simple, je n'arrive même pas à choisir.
Markorki
Ghost-Rider wrote:
Le 21/11/2013 11:07, Charles Vassallo a écrit :
Ghost-Rider a écrit :
Le 20/11/2013 18:59, René a écrit :

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :

http://cjoint.com/13nv/CKuqHlSspTo_d7000_08666_1.jpg

J'ai essayé de remonter les ombres avec View NX mais peine perdue, je ne
sais pas faire et je ne reconnais plus mon enfant.

Je compatis. Peut-être chercher dans d'autres logiciels ? Il y a
pourtant dans ton image de quoi remplir honorablement un calendrier des
Postes

Je sais, je sais, mais j'ai des ambitions bien plus élevées. Je vise la
clientèle du syndicat des eaux de l'Essonne.

http://cjoint.com/13nv/CKvlded9DxJ_etang_gr.jpg

Mais c'est quoi cette boite de chocolat sursaturée ?
Ma photo toute en nuances est massacrée par des mains criminelles.

ça lui donne un côté "été indien dans les Laurentides", je trouve...
Dominique
Le 21/11/2013 11:20, Markorki a écrit :

Je croyais que c'était un tapon...

Héron, héron petit. Pas tapon !

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 21/11/2013 11:07, Charles Vassallo a écrit :

Mais oui... mais avec un logiciel RAW digne de ce nom.

dcraw ?

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Maréchal Nouvoilat.
"Markorki" a écrit dans le message de
news:l6lbve$2s45$
Ghost-Rider wrote:
Le 21/11/2013 11:07, Charles Vassallo a écrit :
Ghost-Rider a écrit :
Le 20/11/2013 18:59, René a écrit :

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :

http://cjoint.com/13nv/CKuqHlSspTo_d7000_08666_1.jpg

J'ai essayé de remonter les ombres avec View NX mais peine perdue, je
ne
sais pas faire et je ne reconnais plus mon enfant.

Je compatis. Peut-être chercher dans d'autres logiciels ? Il y a
pourtant dans ton image de quoi remplir honorablement un calendrier des
Postes

Je sais, je sais, mais j'ai des ambitions bien plus élevées. Je vise la
clientèle du syndicat des eaux de l'Essonne.

http://cjoint.com/13nv/CKvlded9DxJ_etang_gr.jpg

Ah, tout de suite, on respire mieux, le ciel et la terre ne se font plus la
gueule,
le contraste coloré est du meilleur aloi et on n'est plus tenté de sortir la
lampe
de poche pour voir les recoins de l'image.
Collaboration à soutenir.
Maréchal Nouvoilat.
"Maréchal Nouvoilat." a écrit dans le message de
news:l6lsv2$ur5$

"Markorki" a écrit dans le message de
news:l6lbve$2s45$
Ghost-Rider wrote:
Le 21/11/2013 11:07, Charles Vassallo a écrit :
Ghost-Rider a écrit :
Le 20/11/2013 18:59, René a écrit :

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :

http://cjoint.com/13nv/CKuqHlSspTo_d7000_08666_1.jpg

J'ai essayé de remonter les ombres avec View NX mais peine perdue, je
ne
sais pas faire et je ne reconnais plus mon enfant.

Normalement ça doit être à la portée d'un spécialiste équestre et de la
musique de Bach, même moi j'y arrive en deux coups de cuillère à pot
avec FastStone Image Viewer (fonction "Ajuster la luminosité", on peut aussi
agir sur les couleurs, les niveaux, les courbes, la netteté (ou le flou)
et plein d'autres bonnes choses.
Le résultat final peut dépendre des gouts de chacun, c'est juste pour donner
une idée de la facilité de la chose :

http://cjoint.com/13nv/CKvwJgLRan8_ckuqhlsspto_d7000_08666_1.jpg
René
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l6l9g9$g9c$

Après ça, faut-il vraiment travailler en RAW ?
Je pose la question.

Mais oui... mais avec un logiciel RAW digne de ce nom.

Ah mais je suis équipé : j'ai Nikon View NX et Raw Therapee, rien que du
très bon. C'est bien simple, je n'arrive même pas à choisir.

Ton enthousiasme pour la proposition de Charles m'empêche d'en fournir une
autre...

En premier fait une mise à jour de Nikon View NX si ce nest déjà fait. J'ai
la 2.8.0...

Voici en 10 étapes facile une procédure infaillible.
1) Charger l'image (On insiste jamais trop sur ce point absolument essentiel
pour la suite)
2) Dans le menu Fenêtre cocher "Édition"
3) Dans la fenêtre d'édition trouver l'onglet Réglages ... et tout à sa
droite dans le menu déroulant choisir "Tous les réglages"
4) Avec le petit triangle à la gauche du mot "Réglages" faire apparaitre ...
tous les réglages. Ouf,
5) Prendre une grande respiration de satisfaction même si par défaut tout
était peut-être déjà là.
6) Trouver le 8e réglage nommé "Détail dans les basses lumières". Attention,
bien remarquer la présence d'un curseur tout juste en dessous.
7) Délicatement placer le pointeur de la souris sur ce curseur.
8) Retenir son souffle - plus facile après la grande respiration - et, alors
que l'index droit fait pression sur le bouton gauche de la souris, déplacer
lentement le curseur du logiciel vers la droite.... (Il s'agit d'un commande
complexe faisant appel à une coordination avancée de l'index, de la main et
des yeux: il faut rester calme, faire confiance dans ses capacité à
maitriser cette action et s'il le faut recommencer quelques fois. Tous y
arrivent)
9) Instant crucial! Haute tension! Où arrêter ce déplacement? Regardant
l'image se transformer sous nos yeux il faut s'arrêter 2 points avant
l'explosion.
10) Dans un moment d'intense exaltation, jouir (avec un peu de discrétion).

Avant un évanouissement final possible (quoique non recommandé) remarquer
que seules les ombres ont été remontées. Pas le ciel.

Bon courage GR.

René