Tiens ! Une Autre photo !

66 réponses
Ghost-Rider
http://cjoint.com/13nv/CKuqHlSspTo_d7000_08666_1.jpg

10 réponses

Ghost-Rider
Le 21/11/2013 22:44, Maréchal Nouvoilat. a écrit :

Normalement ça doit être à la portée d'un spécialiste équestre et de la
musique de Bach, même moi j'y arrive en deux coups de cuillère à pot
avec FastStone Image Viewer (fonction "Ajuster la luminosité", on peut
aussi
agir sur les couleurs, les niveaux, les courbes, la netteté (ou le flou)
et plein d'autres bonnes choses.
Le résultat final peut dépendre des gouts de chacun, c'est juste pour
donner
une idée de la facilité de la chose :

http://cjoint.com/13nv/CKvwJgLRan8_ckuqhlsspto_d7000_08666_1.jpg

Très joli chromo qui témoigne d'un goût artistique très sûr.
Félicitations sincères et désintéressées.

Émoustillé par cette interprétation, je viens d'essayer FastStone Image
Viewr et effectivement, c'est un programme absolument *remarquable*.

Il conjugue la facilité de traitement de Picasa avec les fonctions
avancées qu'on trouve souvent éparpillées entre plusieurs programmes,
plus ou moins bien intégrées, efficaces ou rapides.

Et là où j'en reste baba, c'est qu'il traite aussi les RAW Nikon (NEF),
et avec une très très grande facilité.
Nikon View NX2, qui normalement devrait le faire mieux que personne
ainsi que Raw Therapee et Picasa, sont enfoncés sur toute la ligne.
Les deux premiers sont lents et mal fichus, le troisième est bien moins
efficace pour éclaircir les ombres tout en assombrissant les ciels et
surtout, les modifications n'apparaissent que sur l'écran, le fichier
JPG obtenu est inexploitable hors Picasa.

A telle enseigne que je crois bien que je vais manger mon chapeau et
prendre mes paysages en RAW quand ils affichent des différences de
luminosité importantes que le JPG a bien du mal à traduire, cas de la
photo qui suit, prise en JPG+RAW.
Le JPG brut :
http://cjoint.com/13nv/CKwlac6fumV_d7000_08643_1.jpg
Le RAW vite traduit pas FastStone en deux coups de curseur :
http://cjoint.com/13nv/CKwlFWtoCPa_d7000_08643_nef_faststone_1.jpg
C'est très grossier, je sais mais ça m'ouvre des horizons immenses.
Ghost-Rider
Le 22/11/2013 06:05, René a écrit :

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Après ça, faut-il vraiment travailler en RAW ?
Je pose la question.

Mais oui... mais avec un logiciel RAW digne de ce nom.

Ah mais je suis équipé : j'ai Nikon View NX et Raw Therapee, rien que
du très bon. C'est bien simple, je n'arrive même pas à choisir.

Ton enthousiasme pour la proposition de Charles m'empêche d'en fournir
une autre...

En premier fait une mise à jour de Nikon View NX si ce nest déjà fait.
J'ai la 2.8.0...

Voici en 10 étapes facile une procédure infaillible.
1) Charger l'image (On insiste jamais trop sur ce point absolument
essentiel pour la suite)
2) Dans le menu Fenêtre cocher "Édition"
3) Dans la fenêtre d'édition trouver l'onglet Réglages ... et tout à sa
droite dans le menu déroulant choisir "Tous les réglages"
4) Avec le petit triangle à la gauche du mot "Réglages" faire apparaitre
... tous les réglages. Ouf,
5) Prendre une grande respiration de satisfaction même si par défaut
tout était peut-être déjà là.
6) Trouver le 8e réglage nommé "Détail dans les basses lumières".
Attention, bien remarquer la présence d'un curseur tout juste en dessous.
7) Délicatement placer le pointeur de la souris sur ce curseur.
8) Retenir son souffle - plus facile après la grande respiration - et,
alors que l'index droit fait pression sur le bouton gauche de la souris,
déplacer lentement le curseur du logiciel vers la droite.... (Il s'agit
d'un commande complexe faisant appel à une coordination avancée de
l'index, de la main et des yeux: il faut rester calme, faire confiance
dans ses capacité à maitriser cette action et s'il le faut recommencer
quelques fois. Tous y arrivent)
9) Instant crucial! Haute tension! Où arrêter ce déplacement? Regardant
l'image se transformer sous nos yeux il faut s'arrêter 2 points avant
l'explosion.
10) Dans un moment d'intense exaltation, jouir (avec un peu de discrétion).

Avant un évanouissement final possible (quoique non recommandé)
remarquer que seules les ombres ont été remontées. Pas le ciel.

Ah, mais mon R'né, j'ai fait tout ça mille fois déjà, pour essayer de
gagner l'estime de Noëlle (en vain)...
Mais il y a une suite :
11) Enregistrer la photo sans se tromper de toute petite icône pour ne
pas écraser l'original et en en changeant le nom.
12) Constater qu'on ne peut l'enregistrer qu'en NEF et pas en JPG
13) Constater qu'elle est passé de 19 MO à 28 MO
14) Constater qu'aucun autre programme ne l'ouvre en tenant compte des
modifications mais au contraire en l'assombrissant considérablement
15) Découvrir alors qu'il faut la convertir en JPG grâce à un menu bien
caché : clic droit/sortie/conversion de fichier
16) Obtenir enfin un JPG lisible de 9 MO
http://cjoint.com/13nv/CKwmFto6WRn_d7000_08643_nikon_view_nx_nef.jpg_1.jpg
17) Foutre cette daube par la fenêtre, indigne d'un constructeur comme
Nikon. Même gratuit, c'est beaucoup trop cher.
René
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l6nfgh$41d$

Ah, mais mon R'né, j'ai fait tout ça mille fois déjà, pour essayer de
gagner l'estime de Noëlle (en vain)...
Mais il y a une suite :
11) Enregistrer la photo sans se tromper de toute petite icône pour ne pas
écraser l'original et en en changeant le nom.
12) Constater qu'on ne peut l'enregistrer qu'en NEF et pas en JPG

Absolument faux. Si tu fais des changements à la photo les deux options
Enregistrer et Enregistrer sous sont disponible.

13) Constater qu'elle est passé de 19 MO à 28 MO

Pas un jpeg; ok pour les NEF.

14) Constater qu'aucun autre programme ne l'ouvre en tenant compte des
modifications mais au contraire en l'assombrissant considérablement

Encore faux sinon avec de mauvais programmes.

15) Découvrir alors qu'il faut la convertir en JPG grâce à un menu bien
caché : clic droit/sortie/conversion de fichier

Si tu insistes. Revoir le point 12

16) Obtenir enfin un JPG lisible de 9 MO

http://cjoint.com/13nv/CKwmFto6WRn_d7000_08643_nikon_view_nx_nef.jpg_1.jpg

Celle là ne fait pas 9Mo. Ton ordi te vole!

17) Foutre cette daube par la fenêtre, indigne d'un constructeur comme
Nikon. Même gratuit, c'est beaucoup trop cher.

Quel mauvais caractère. Et dire que tu adores Picasa. Pôvre pôvre France, où
va-t-elle?
Chez moi Capture et View fonctionnent bien, la main dans la main. Alors je
sort, je vais m'amuser!

Bonne soirée
René
jdd
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :

17) Foutre cette daube par la fenêtre, indigne d'un constructeur
comme Nikon. Même gratuit, c'est beaucoup trop cher.

tu devrais tout jeter, le logiciel, mais aussi le 7000 et le 18-300,
tu verrai comme la vie te sera plus légère et les cavalcades plus
faciles :-)

jdd

--
http://www.dodin.org
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 22/11/13 21:43, René a écrit :

14) Constater qu'aucun autre programme ne l'ouvre en tenant compte des
modifications mais au contraire en l'assombrissant considérablement

Encore faux sinon avec de mauvais programmes.

Pour comprendre ça il faudrait déjà bien admettre le principe de
fonctionnement des nefs ; les fichiers contiennent les informations
originales, plus un dossier annexe de modifications apportées.
On les applique à chaque ouverture et on peut revenir dessus si on veut.
Un peu comme les fichiers side-car xmp, mais le side-car est incorporé
au fichier lui-même dans un gros-entête.
Si on ouvre le nef avec un logiciel qui ne sait pas interpréter les
infos sur les opérations à appliquer, on se retrouve à afficher le
fichier de données d'image tout seul.

BTW, sur ma machine à moi que j'ai, je peux afficher des nefs avec tous
les logiciels qui affichent des images, y compris le browser
système...Mais les informations contenues ajoutées sous forme
d'opérations ne sont interprétées que par les logiciels de Nikon.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 22/11/2013 21:43, René a écrit :

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Ah, mais mon R'né, j'ai fait tout ça mille fois déjà, pour essayer de
gagner l'estime de Noëlle (en vain)...
Mais il y a une suite :
11) Enregistrer la photo sans se tromper de toute petite icône pour ne
pas écraser l'original et en en changeant le nom.
12) Constater qu'on ne peut l'enregistrer qu'en NEF et pas en JPG

Absolument faux. Si tu fais des changements à la photo les deux options
Enregistrer et Enregistrer sous sont disponible.

Absolument vrai.
L'option "Enregistrer" enregistre en NEF et écrase le fichier.
L'option "Enregistrer sous" enregistre sous un nouveau nom
éventuellement mais aussi en NEF, et pas en JPG si on change l'extension.
Au passage, Nikon View NX2 ne propose *même pas* le même dossier et se
plante !

13) Constater qu'elle est passé de 19 MO à 28 MO

Pas un jpeg; ok pour les NEF.

C'est ce que je dis plus haut.

14) Constater qu'aucun autre programme ne l'ouvre en tenant compte des
modifications mais au contraire en l'assombrissant considérablement

Encore faux sinon avec de mauvais programmes.

PhotoShop est un mauvais programme ? DxO est un mauvais programme ?
S'ils n'ont pas les modules de lecture des NEF, ils ne voient pas les
modifications. C'est peut-être "normal" mais FastStone le fait, lui.

15) Découvrir alors qu'il faut la convertir en JPG grâce à un menu
bien caché : clic droit/sortie/conversion de fichier

Si tu insistes. Revoir le point 12

J'insiste. Tu connais trop bien ton programme et tu oublies les manips
que tu fais. Il faut *convertir* le fichier en JPG ou en TIFF (8 ou 116
bits) pour pouvoir l'exploiter après.

16) Obtenir enfin un JPG lisible de 9 MO

http://cjoint.com/13nv/CKwmFto6WRn_d7000_08643_nikon_view_nx_nef.jpg_1.jpg

Celle là ne fait pas 9Mo. Ton ordi te vole!

Je l'ai réduite pour Noëlle qui n'a pas l'ADSL. Je pense aux autres, moi !

17) Foutre cette daube par la fenêtre, indigne d'un constructeur comme
Nikon. Même gratuit, c'est beaucoup trop cher.

Quel mauvais caractère. Et dire que tu adores Picasa. Pôvre pôvre
France, où va-t-elle?

Picasa est vraiment bien fichu pour Mme Michu.
FastStone est vraiment bien fichu pour aller beaucoup plus loin.
J'ai essayé plein de logiciels, pour celui-là c'est simple, j'ai presque
envie de faire une donation !

Chez moi Capture et View fonctionnent bien, la main dans la main. Alors
je sort, je vais m'amuser!

Ah ben oui, tu utilises d'abord Nikon View, puis Nikon Capture, donc tu
ne vois pas que Nikon View ne convertit pas, tu le fais au final dans
Capture sans même y penser.

Essaye donc Faststone Image Viexwer et tu verras ce que c'est qu'un
logiciel bien fichu et pas une daube programmée par un débile mental.
Ghost-Rider
Le 22/11/2013 23:36, jdd a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :

17) Foutre cette daube par la fenêtre, indigne d'un constructeur
comme Nikon. Même gratuit, c'est beaucoup trop cher.

tu devrais tout jeter, le logiciel, mais aussi le 7000 et le 18-300, tu
verrai comme la vie te sera plus légère et les cavalcades plus faciles :-)

Juste le logiciel, les D7000 et le 18-300 n'y sont pour rien.
Nikon fait de bons appareils mais de mauvais logiciels et des manuels
illisibles.
Ghost-Rider
Le 23/11/2013 09:10, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 22/11/13 21:43, René a écrit :

14) Constater qu'aucun autre programme ne l'ouvre en tenant compte des
modifications mais au contraire en l'assombrissant considérablement

Encore faux sinon avec de mauvais programmes.

Pour comprendre ça il faudrait déjà bien admettre le principe de
fonctionnement des nefs ; les fichiers contiennent les informations
originales, plus un dossier annexe de modifications apportées.

Oui, oui, j'ai bien vu.

On les applique à chaque ouverture et on peut revenir dessus si on veut.
Un peu comme les fichiers side-car xmp, mais le side-car est incorporé
au fichier lui-même dans un gros-entête.
Si on ouvre le nef avec un logiciel qui ne sait pas interpréter les
infos sur les opérations à appliquer, on se retrouve à afficher le
fichier de données d'image tout seul.

Ben voilà, ou même l'imagette semble-t-il.

BTW, sur ma machine à moi que j'ai, je peux afficher des nefs avec tous
les logiciels qui affichent des images, y compris le browser
système...Mais les informations contenues ajoutées sous forme
d'opérations ne sont interprétées que par les logiciels de Nikon.

Pareil, nous sommes d'accord.
Mais FastStone Image Viewer enregistre *directement* dans 10 formats
différents, y compris le PDF !
Là, je suis bluffé.
On gagne un temps fou puisqu'il traite un NEF et sort directement un
fichier image.
Essaye, tu verras.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 23/11/13 13:45, Ghost-Rider a écrit :

Modifications des Nef....
C'est peut-être "normal" mais FastStone le fait, lui.

Est-ce que tu peux faire un test et montrer ce que tu vois ou pas avec
Faststone ?

https://www.dropbox.com/s/4bwolmignh6m73w/TestModifs0014.nef
J'ai fait des modifs diverses par rapport au nef de boitier, sont-elles
interprétées par Faststone ?

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 23/11/2013 14:24, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 23/11/13 13:45, Ghost-Rider a écrit :

Modifications des Nef....
C'est peut-être "normal" mais FastStone le fait, lui.

Est-ce que tu peux faire un test et montrer ce que tu vois ou pas avec
Faststone ?

https://www.dropbox.com/s/4bwolmignh6m73w/TestModifs0014.nef
J'ai fait des modifs diverses par rapport au nef de boitier, sont-elles
interprétées par Faststone ?

Ta photo (17,6 MO) est vue en *couleurs* par Picasa, mais en *noir et
blanc* par FastStone et Nikon View !
Étonnamment, je ne peux *pas du tout* la modifier, ni avec FastStone ni
avec Nikon View !
Mais je peux la modifier avec Picasa, par exemple couleurs auto.
Ça me donne directement le JPG ci-joint (4,4 MO)
http://cjoint.com/13nv/CKxpcTitWue_testmodifs0014.jpg