Tiens, la lune...

40 réponses
Jacques DASSIÉ
Au passage, comme ça !

En se couchant, on ferme les volets... Tiens, mais elle est belle ce
soir, la Lune !

On attrape le TZ 101 dans la poche de la chemise, allumage, on est bien
sur P, oui. Sans aucune préparation, à la main, zoom au max, on vise
l'astre...

Et c'est dans la boîte !

http://archaero.com/Tampon/Lune-1050585.JPG

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

1 2 3 4
GhostRaider
Le 16/02/2018 à 17:56, Jacques DASSIÉ a écrit :
GhostRaider avait énoncé :
Le 16/02/2018 à 15:05, Alf92 a écrit :
Jacques DASSIÉ :

G-R, tu ne devrais pas exposer cette grande marque à des comparaisons
de ce genre...
A gauche : Nikon, à droite, le minuscule TZ 101.
Images simplement adaptées à des tailles de sujet comparables.
http://archaero.com/Tampon/Lune-G-R-JDA.jpg

non mais t'es sérieux ?
celle de GR n'est pas terrible mais elle déjà très nettement
suppérieure à celle issue de ton TZ100.
urtra accentuée, lissée à mort, aberrations chroma

Il faut comparer ce qui est comparable.
Ma photo a été prise avec le zoom en grossissement maxi : 16x,
équivalent 450 mm.
Celle de JD, au grossissement maxi : 10x, équivalent 250 mm.

Petite correction : 250mm + zoom numérique = 500 mm  équivalents.

Oui, mais le zoom numérique ne fait-il que recadrer, ou bien donne-t-il
une définition supérieure ?
Les deux images sont de tailles identiques dans ce montage, donc celle
de JD a été nettement plus agrandie.

Cette image date du 29/11/2017, à 18 TU.
Iso 320, 1/125e, F=5,9 Mesure spot.
Je suis bien incapable de me souvenir du post-traitement appliqué. Ma
carte SD montre une lune jaunâtre. Je suis sûrement intervenu.
http://archaero.com/Tampon/Lune-G-R-JDA.jpg
Stephane Legras-Decussy
Le 16/02/2018 16:57, Thierry Houx a écrit :
Pour une image issue du zoom numérique d'un appareil compact, honorable
oui.

donc le zoom numérique x4 n'est montrable qu'en faisant en resize/4,
c'est malin... c'est brillantissime...
Pierre Maurette
Stephane Legras-Decussy :
Le 16/02/2018 16:25, Pierre Maurette a écrit :
Sinon, je n'ai jamais réussi une image de la lune. Mais j'aime bien les
regarder, et j'aime assez quand on distingue très légèrement la face
cachée.

toutafé, faut se mettre un peu de biais.

Ou demander à la lune de tourner la tête.
--
Pierre Maurette
Stephane Legras-Decussy
Le 16/02/2018 17:28, GhostRaider a écrit :
Il faut comparer ce qui est comparable.

bah non l'interet est de comparer l'incomparable... et de constater que
c'est toujours incomparable.
trouver des excuses au compact n'a aucun sens, il y a juste à constater
que c'est pourri.
Stephane Legras-Decussy
Le 16/02/2018 18:03, hic a écrit :
Photographier la lune avec un smartphone
https://nimax-img.de/wp-content/uploads/2017/02/Mond1MS-768x1024.jpg

sans rire ?
quelle technique ? c'est remarquable...
Stephane Legras-Decussy
Le 16/02/2018 18:37, Jacques DASSIÉ a écrit :
Une image, sur son support normal d'observation, plein écran
d'ordinateur, vidéo-projecteur, 30 x 40 cm ou poster sur cimaise, est
généralement observée depuis une distance optimale. Et c'est sur cette
image, dans son contexte normal d'observation que peuvent porter les
éventuelles remarques.

oui, sur un tirage 30x40 cette lune doit faire le diamètre d'une tasse
à café... ça a du sens ?
si ça a du sens, on peut la rendre encore plus nette en la faisant
passer à 2cm de diamètre.
si on recadre correctement et qu'on tire cette lune en 30x40, elle sera
dégueu à distance normale d'observation.
hic
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 16/02/2018 18:03, hic a écrit :
Photographier la lune avec un smartphone
https://nimax-img.de/wp-content/uploads/2017/02/Mond1MS-768x1024.jpg

sans rire ?
quelle technique ? c'est remarquable...

avec un telescope!
https://www.astroshop.de/fr/blog/?p2560
GhostRaider
Le 16/02/2018 à 20:35, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 16/02/2018 18:03, hic a écrit :
Photographier la lune avec un smartphone
https://nimax-img.de/wp-content/uploads/2017/02/Mond1MS-768x1024.jpg

sans rire ?
quelle technique ? c'est remarquable...

Digiscopie.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de GhostRaider nous susurrait, le vendredi
16/02/2018, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <p67080$jor$, les doux
mélismes suivants :
Arrête de troller, ouvre les yeux, voyons !

Et toi tes OREILLES...
--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
GhostRaider
Le 16/02/2018 à 22:27, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de GhostRaider nous susurrait, le vendredi
16/02/2018, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <p67080$jor$, les doux mélismes
suivants :
Arrête de troller, ouvre les yeux, voyons !

Et toi tes OREILLES...

Mais Tu n'arrêtes pas de dire que les Tiennes sont sales... Que croire ?
1 2 3 4