"Time machine a effectué une vérif... effacer l'historique"!

h.sainct
Ce matin, TM démarre sur mon portable (OSX 10.6.4), va monter le vieux
disque réseau wifi que j'avais mis en place il y a maintenant plusieurs
années avec difficulté (donc une config certainement pas préconisée par
Apple), et me déclare soudain ceci:

--------------
Time Machine a effectué une vérification des sauvegardes. Pour augmenter
la fiabilité, Time Machine doit démarrer une nouvelle sauvegarde.
Cliquer sur "lancer une nouvelle sauvegarde pour créer une nouvelle
sauvegarde. Cette opération supprimera l'historique de sauvegarde
existant. L'opération peut nécessiter plusieurs heures.
(...)
--------------

Comme diraient mes enfants, WTF?
Je clique sur "non", bien sûr, je teste les sauvegardes précédentes, je
revois bien tous mes fichiers jusqu'en décembre 2008, donc rien n'est
encore effacé...

Y a-t-il un moyen pour moi que TM conserve ces sauvegardes, et ne me
ressorte pas les âneries ci-dessus?

(la seule fois que j'avais vu pareil ennui, c'était suite au changement
d'une carte mère, qui avait eu pour résultat que les sauvegardes
anciennes étaient considérées comme étrangères au mac: ici je n'ai rien
changé!)

Merci!
Hervé

--
Frédérique & Hervé Sainct, h.sainct@laposte.net [fr,es,en,it]

1 2 3
Zoc
On 15/07/2010 12:30, Frédérique & Hervé Sainct wrote:
Comme diraient mes enfants, WTF?

http://support.apple.com/kb/HT4076?viewlocale=fr_FR
Zoc
On 15/07/2010 13:52, Zoc wrote:
On 15/07/2010 12:30, Frédérique & Hervé Sainct wrote:
Comme diraient mes enfants, WTF?

http://support.apple.com/kb/HT4076?viewlocale=fr_FR

D'après l'article, ça ne semblerait concerner que les backups sur
TimeCapsule, cependant j'ai déjà eu 2 fois la même histoire sur un
disque dur connecté à une borne airport extreme.
news77jll
[...]

AMHA pour les sauvegardes, un seul mot d'ordre : La fiabilité, donc TM
en Wifi, çà frise le masochisme !... :-)

Sur Mac, il y a un truc, çà s'appelle FW 800, çà va vite et çà marche !
Avec un fil, c'est plus sûr.
iMacIntel 27" - 6 Go - MacOS X 10.6.4
« Ne demande pas l'eau, demande la soif. »
Gilles ROBERT
Frédérique & Hervé Sainct a écrit :

--------------
[...]

J'ai eu ce cas là j'ai confirmé et il m'a tout viré :-(
blanc
Zoc <franck+ wrote:

http://support.apple.com/kb/HT4076?viewlocale=fr_FR

J'y comprend rien. Ils disent d'abord :

Apple a identifié, sur certains systèmes Time Capsule, un problème
pouvant rendre les sauvegardes précédentes indisponibles.

et ensuite ils préconisent d'accepter la nouvelle sauvegarde (qui va
effacer les anciennes)... :-/

Bon. Il est tard, sans doute, je vais me coucher ;-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Patrick Stadelmann
In article <1jlr10y.1sfvi1h1gq65a8N%,
(JiPaul) wrote:

Zoc <franck+ wrote:

> [...]

effacer les anciennes)... :-/

Bon. Il est tard, sans doute, je vais me coucher ;-)

Ce que je comprends, c'est que TM détecte que l'image disque contenant
le backup est corrompue (cf la procédure manuelle de vérification à la
fin) et propose de repartir à zéro.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
h.sainct
Zoc <franck+ wrote:

On 15/07/2010 12:30, Frédérique & Hervé Sainct wrote:
> Comme diraient mes enfants, WTF?

http://support.apple.com/kb/HT4076?viewlocale=fr_FR

Merci beaucoup, c'est exactement ce qui m'arrive apparemment, bien que
je ne sois pas formellement sur Time capsule... Je crains d'avoir fait
sans le vouloir une mise à jour concernant Capsule qui m'aura flanqué
l'affaire en l'air...
Il ne me reste plus qu'à déclarer un autre volume de sauvegarde sur le
serveur, et à basculer manuellement lorsque j'aurai besoin de retrouver
les backups anciens :-(

h.sainct
Macady wrote:

[...]

j'ai la faiblesse de penser que lorsqu'unix a efectué et vérifié un
transfert de fichiers, le tuyau utilisé n'a aucune importance. Au pire,
on peut dire que le débit wifi sera parfois inférieur à ethernet, ce qui
m'indiffère dans le cas présent.

Que TM soit un processus bien plus complexe qu'une sauvegarde
incrémentale, ça, oui, je suis d'accord, mais aussi, il est d'une
souplesse d'emploi sans égale, ne serait-ce que via son intégration avec
Spotlight, ou par sa rapidité d'accès.
Le problème que je lui vois, c'est l'aspect propriétaire Apple, et la
fragilité associée à la complexité: un système tiers probablement
n'aurait pas planté sans mise à jour --ici, deux ans de mises à jour
Äpple ont fini par le planter...

xavier
[...]

Il n'est pas plus complexe, il est bien plus primitif. Par exemple, on
n'a pas le choix incrémentiel/différentiel. Aussi, on n'a le choix que
d'exclure, mais on ne peut pas lui dire "sauvegarde mon HOME et rien que
ça". Pour le reste je suis tout à fait d'accord.

[...]

Le problème que je lui vois, c'est que c'est un truc de end-user, et
c'est très bien, mais que ça n'a *aucune* mais *strictement aucune*
fonctionnalité avancée.

Par ex. dans la rubrique inrémental/différentiel, je suis obligé de
supprimer tous les jours les sauvegardes de mes dossiers mails. Ben oui,
la quasi totalité des fichiers est modifiée. Rien à foutre des mails
d'il y a 15 jours, ils sont encore dans ceux d'aujourd'hui. Mine de
rien, 4 GB * 24 heures, ça chiffre.

Bref, un truc pratique, mais très primitif. Attendons TM qui viendra
avec 10.7 Sans illusions.

--
XAv
Erwan David
(Xavier) écrivait :

[...]

Ben ça c'est aussi parceque tu ne stocke pas tes mails dans un format
adapté (un fichier par mail).

les riches l'auraient accaparé
1 2 3