Time Machine et nouveau iMac...

eric.hamery
Time Machine et nouveau iMac...

Bonjour,

quand je vais acheter mon nouvelle iMac, je vais utiliser Time Machine
pour restoré mon disque interne...

ce disque sur l'iMac actuel est partisionné, deux partition de 512 Go
d'un disque interne de 1 To...

je me fait pas de souci pour ce qui est de recupérer la partition
systeme, mais qu'en est-il de la deusieme partition ?

je demande car je n'est jamai fait ce type de manipulation...

en faite je voudrait restoré deux partition sur le nouvelle iMac...

comment celà ce passe ? la deusieme patition je l'a restore apres ou
elle ce fera-elle en même temps que l'autre celle du systeme ? et ce sur
le nouvelle iMac ?

merci d'avance pour vos conseils :-)

-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,

1 2 3 4 5
dapenospam51
M.V. wrote:
dpesch a attiré mon attention en écrivant :
Le SSD n'a pas été partitonné, il est resté fusionné à la partition
contenant le système.

Donc il y a eu un gros progrès par rapport à il y a quelques années où
le partitionnement détruisait la "fusion" et c'est tant mieux.
Voici ce que dit "À propos de ce Mac..." :

Peux-tu faire :
diskutil list
puis faire :
diskutil cs list
dans le Terminal et envoyer les résultats ?
Merci d'avance.
Cordialement.

Voici :
[iMac:~] dape51% diskutil list
/dev/disk0 (internal):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme 121.3 GB
disk0
1: EFI EFI 314.6 MB
disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 120.9 GB
disk0s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB
disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *3.0 TB
disk1
1: EFI EFI 209.7 MB
disk1s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 1.8 TB
disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB
disk1s3
4: Apple_HFS Macintosh HD2 1.2 TB
disk1s4
/dev/disk2 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: Apple_HFS Macintosh HD +1.9 TB
disk2
Logical Volume on disk0s2, disk1s2
15C7F687-C7B7-4A62-ACCA-C1DAFFD5774A
Unencrypted Fusion Drive
[iMac:~] dape51% diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)

+-- Logical Volume Group 44E97B52-F7D6-4514-9717-C97F657446ED
======================================================== Name: Macintosh HD
Size: 1910055448576 B (1.9 TB)
Free Space: 200704 B (200.7 KB)

+-< Physical Volume 54DCD648-311E-49BB-99B8-221E21759051
| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk0s2
| Size: 120883990528 B (120.9 GB)

+-< Physical Volume B1EA6D7E-D128-44EB-9C21-D7C687B785BC
| ----------------------------------------------------
| Index: 1
| Disk: disk1s2
| Size: 1789171458048 B (1.8 TB)

+-> Logical Volume Family ED68F6B5-B689-4B59-A155-35C4A77A0038
Encryption Type: None

+-> Logical Volume 15C7F687-C7B7-4A62-ACCA-C1DAFFD5774A
Disk: disk2
mv
dpesch a attiré mon attention en écrivant :
Voici :

Merci pour ta rapidité.
Une question encore : quand tu as partitionné le disque, comment
Utilitaire de disque a su que tu voulais conserver le FusionDrive
composé du SSD et de la partition de 2 To ? Il te l'a demandé ?
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
dapenospam51
M.V. wrote:
[...]

Le disque de 3 To avait déjà "subi" la migration depuis une sauvegarde
TimeMachine (Système, applications, dossiers et fichiers divers).
L'utilitaire ne m'a rien demandé du tout, j'ai cliqué + et fait glisser
la séparation type camembert vers la destination que je souhaitais.
C'est tout...
--
dpesch
eric.hamery
dpesch wrote:
pehache wrote:
Si tu as acheté un iMac avec un Fusion Drive, il est fortement
déconseillé d'essayer de partitionner (je ne sais même pas si on peut le
faire simplement).

J'ai acquis un iMac 27" 2017 il y a 5 semaines. Il est équipé d'un
Fusion Drive de 3 To et je l'ai partitionné en 1 x 2 To et 1 x 1 To avec
l'Utilitaire de Disque.
<https://support.apple.com/kb/PH22240?viewlocale=fr_LU&locale=fr_LU>

en parlant de partitionnement...
j'ai voulu tranferer ce qu'il y a dans ma partiton "Multimédia" dans
"Macintosh HD" pour ce faire j'ai réduit "Multimédia" et ai recuperer de
la place, mais il ne veux pas augementer la partition "Macintosh HD",
dans le camember :
voilà ce que je fait je reduite la partition "Multimédia", j'ai ça :
<http://prntscr.com/g0xzwo>
je séléction Macintosh HD et je redimentionne a 748 Go, le lance
l'opération et il m'affiche ça :
<http://prntscr.com/g0xyy8>
il a redimentionner Multimédia alors que je l'ai regler pour le faire
sur Macintosh HD...
un bug ?
version : <http://prntscr.com/g0y1b6>
qu'il ne puisse pas redimentioner Macintosh Hd parce que l'espace libre
n'est pas a la suite de ça partition ok, mais pourquoi il ce permet de
redimentionner Multimédia alors que je ne lui ai pas demander de le
faire ?
--
/ Croire, c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
mv
[...]

OK. J'en conclus que la partition de 2 To a été "choisie" par Utilitaire
de disques car elle est restée identifiée comme étant disk1.
Merci. Ton expérience sera sans doute utile à d'autres.
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Eric H a attiré mon attention en
écrivant :
un bug ?

Tes explications sont confuses et il me semble que le bug est une fois
de plus entre chaise et clavier.
[...]

Sur cette image, on voit bien que non seulement tu rétrécis la taille de
"Multimédia" mais tu es en train de partitionner cette partition !
je séléction Macintosh HD et je redimentionne a 748 Go, le lance
l'opération et il m'affiche ça :
<http://prntscr.com/g0xyy8>

Il faut voir quoi sur cette image ? Que ton disque est revenu à son état
d'origine i.e. 2 partitions de 500 Go chacune ?
il a redimentionner Multimédia alors que je l'ai regler pour le faire
sur Macintosh HD...

Ah ? Sur la 1ère image on voit bien que tu redimensionnes (en la
partitionnant) la partition "Multimédia".
T'es sûr qu'elles sont dans l'ordre, tes images ?
Il suffisait d'augmenter la taille de la partition de Mac HD... la
taille de la partition Multimédia aurait, par contrecoup, été diminuée.
Question : Mac HD c'est ton disque de démarrage ? Et tu bricoles ça
depuis ce même disque ? Pas certain que ce soit possible et je n'ai pas
envie d'essayer...
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
eric.hamery
M.V. wrote:
[...]

bon j'ai pas été clair et les images que j'ai mis sont indicatif, car je
n'ai pas fait de copie ecran durent l'opération...
je texplique ce que j'ai fait :
mon disque ce présente comme ça : <http://prntscr.com/g0xyy8>
je reduit la partition Multimédia, il creer une partition "sans titre"
de autant de Go libéré...
en partant de de droite, j'ai :
"Macintosh HD"(500 Go), "Multimédia"(350 Go), et "Sans Titre"(150 Go)...
je suprime la partition "Sans Titre"(150 Go)
je redimentionne "Macintosh HD" a 650 Go...
j'applique, et il ne rechigne pas...
j'attand...
resultat, je vois "Macintosh HD" a 500 Go et "Multimédia" a 500 Go...
alors que je ne lui ai pas demander de faire, ça, non seullement il
accepte de redimentionner "Macintosh HD" mais apres coup non il a
redimentionner "Multimédia" alors qu'il ne devrait pas toucher a
"Multiméda"...
j'ai fait la manipe tois fois, et même resultat...
alors bug ou non ?
--
/ Croire, c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
mv
Eric H a attiré mon attention en
écrivant :
en partant de de droite, j'ai :
"Macintosh HD"(500 Go), "Multimédia"(350 Go), et "Sans Titre"(150 Go)...

Et tu appliques ?
[...]

Tu t'y prends comme un manche...
Au risque de me répéter :
Pourquoi touches-tu à la partition Multimédia puisque c'est la partition
Mac HD qu'il faut agrandir ? Tu ne sais pas manipuler directement le
camembert en modifiant les tailles à la main dans le camembert pour
augmenter la taille de Mac HD ?
Et si tu lisais plus attentivement ce que j'ai écrit dans ma précédente
réponse : je t'ai posé une question à laquelle tu n'as pas répondu...
alors bug ou non ?

Si tu n'y arrives pas, ça ne peut être que ça !
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Eric H a attiré mon attention en
écrivant :
mon disque ce présente comme ça : <http://prntscr.com/g0xyy8>

Je regarde à nouveau cette image et ce n'est pas étonnant que tu ne
puisses pas arriver à tes fins...
Regarde ici ce que j'ai indiqué en rouge :
<https://www.dropbox.com/s/xgsayjgv6qckosd/Capture%20d%27%C3%A9cran%202017-07-27%2018.43.10.jpg?dl=0>
Cette "bille" n'apparaît pas chez toi ce qui signifie que tu ne peux
rien modifier... Ton disque serait-il verrouiller ou quelque chose du
genre ? FileVault ?
Il ne s'agit donc pas d'un bug mais d'une configuration dont toi seule
connais le secret !
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
eric.hamery
M.V. wrote:
Eric H a attiré mon attention en
écrivant :
en partant de de droite, j'ai :
"Macintosh HD"(500 Go), "Multimédia"(350 Go), et "Sans Titre"(150 Go)...

Et tu appliques ?

oui j'applique ça met même un certain temps...
je suprime la partition "Sans Titre"(150 Go)

Et tu appliques ?

là y a pas besoin d'appliquer c'est automatiquement fait avec le"-"
[...]

je suis obliger de reduire la taille de Multimédia pour recuperer de la
place sur le disque...
[...]

il a pas un comportement normal... j'ai commencer l'informatique a mes
12 ans j'en ai 47, je sais faire ce genre de manipe depuis longtemps,
mais là je ne vois pas un comportement normal de ça part...