Timemachine #1

33 réponses
romer
Hi,
Pour la toute 1re fois, je décide d'utiliser TimMachine. Donc
complètement novice.
J'active la sauvegarde sur un Nas Qnap presque tj en activité.
je sélectionne les fichiers à éliminer (pas mal en fait) et lance la
chose.
La sauvegarde est assez vite faite.
Je vais voir ce à quoi ça ressemble sur le Qnap et je ne trouve qu'un
dossier : iMac.sparsebundle/
Je croyais naïvement que j'allais trouver mes dossiers et fichiers bien
rangés avec leurs noms, etc. et comprend vite que ça ressemble à
l'organisation de iTunes.
Peu importe, il retrouvera ses petits au moment où on en aura besoin.
Deux questions :
- peut-on néanmoins retrouver ses fichiers en ouvrant sparsebundle ?
- dans l'icone de la barre d'outils du finder se trouve Timemachine et
la ligne "ne pas nettoyer" - ça signifie quoi ? (nettoyer quoi ?)
--
A+
Romer

10 réponses

1 2 3 4
pehache
Le 21/05/2020 à 16:51, Bernd a écrit :
Hi,
Pour la toute 1re fois, je décide d'utiliser TimMachine. Donc
complètement novice.
J'active la sauvegarde sur un Nas Qnap presque tj en activité.
je sélectionne les fichiers à éliminer (pas mal en fait) et lance la
chose.
La sauvegarde est assez vite faite.
Je vais voir ce à quoi ça ressemble sur le Qnap et je ne trouve qu'un
dossier : iMac.sparsebundle/
Je croyais naïvement que j'allais trouver mes dossiers et fichiers bien
rangés avec leurs noms, etc. et comprend vite que ça ressemble à
l'organisation de iTunes.

Non : un "sparsebundle" est une image disque.
Peu importe, il retrouvera ses petits au moment où on en aura besoin.
Deux questions :
- peut-on néanmoins retrouver ses fichiers en ouvrant sparsebundle ?

Tout à fait. Sur ton Mac tu montes le disque partagé qui contient la
sauvegarde, et dans le Finder tu double-clique sur l'image sparsebundle,
qui va s'ouvrir elle-même comme un disque, sur lequel tu vas retrouver
l'arborescence des fichiers sauvegardés par TM.
- dans l'icone de la barre d'outils du finder se trouve Timemachine et
la ligne "ne pas nettoyer" - ça signifie quoi ? (nettoyer quoi ?)

Ce n'est pas très clair... Pendant la sauvegarde il génère peut-être des
fichiers temporaires qu'il doit supprimer à la fin.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
"Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
romer
pehache wrote:
Je croyais naïvement que j'allais trouver mes dossiers et fichiers bien
rangés avec leurs noms, etc. et comprend vite que ça ressemble à
l'organisation de iTunes.

Non : un "sparsebundle" est une image disque.

Pourtant, il n'y a que cela dans le disque associé à Timemachine (14
Go).
Et la sauvegarde semble bien fonctionner !
- peut-on néanmoins retrouver ses fichiers en ouvrant sparsebundle ?

Tout à fait. Sur ton Mac tu montes le disque partagé qui contient la
sauvegarde, et dans le Finder tu double-clique sur l'image sparsebundle,
qui va s'ouvrir elle-même comme un disque, sur lequel tu vas retrouver
l'arborescence des fichiers sauvegardés par TM.

Pour l'instant, je vois le disque du Nas et le nom de la sauvegarde mais
impossible à ouvrir dans le finde (non trouvé)
Je pense qu'il faut ajuster d'autres réglages dans les paramètes du ns
pour qu'il soit bien econnu - genre affiner le partage, etc.
Je vais voir plus attentivement demain.
Merci de ton intervention.
--
A+
Romer
Chris
pehache a pris le temps de répondre le 21 mai 2020 à 17:17 :
Le 21/05/2020 à 16:51, Bernd a écrit :
Hi,
Pour la toute 1re fois, je décide d'utiliser TimMachine. Donc
complètement novice.
J'active la sauvegarde sur un Nas Qnap presque tj en activité.
je sélectionne les fichiers à éliminer (pas mal en fait) et lance la
chose.
La sauvegarde est assez vite faite.
Je vais voir ce à quoi ça ressemble sur le Qnap et je ne trouve qu'un
dossier : iMac.sparsebundle/
Je croyais naïvement que j'allais trouver mes dossiers et fichiers bien
rangés avec leurs noms, etc. et comprend vite que ça ressemble à
l'organisation de iTunes.

Non : un "sparsebundle" est une image disque.
Peu importe, il retrouvera ses petits au moment où on en aura besoin.
Deux questions :
- peut-on néanmoins retrouver ses fichiers en ouvrant sparsebundle ?

Tout à fait. Sur ton Mac tu montes le disque partagé qui contient la
sauvegarde, et dans le Finder tu double-clique sur l'image sparsebundle,
qui va s'ouvrir elle-même comme un disque, sur lequel tu vas retrouver
l'arborescence des fichiers sauvegardés par TM.
- dans l'icone de la barre d'outils du finder se trouve Timemachine et
la ligne "ne pas nettoyer" - ça signifie quoi ? (nettoyer quoi ?)

Ce n'est pas très clair... Pendant la sauvegarde il génère peut-être des
fichiers temporaires qu'il doit supprimer à la fin.

Bonsoir,
Bon, je ne sais pas trop ce qu'est un Nas Qnap (en cherchant sur
Ecosia, j'ai compris que c'était unserveur de stockage en réseau)
mais perso j'ai un DD externe (nommé Sauveur 3)qui me sert pour mes
sauvegardes TM et quand je l'ouvre, j'y trouve :
Sauveur 3 > Bacups.backupdb > iMac > 2020-05-09-135519 (ce dernier
étant la dernière sauvegarde TM dans laquelle j'ai bien
l'arborescence de mon iMac
Je n' y vois pas de fichier xxx.sparsebundle.
--
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.
M.V.
Le 21 mai 2020 à 20 h 30, Chris a pris le temps d'écrire :
Je n' y vois pas de fichier xxx.sparsebundle.

Ce type de fichier est une image disque dont la taille peut augmenter
selon les besoins.
Pour l'ouvrir : double clic dessus comme pour une image disque classique.
Sinon : <https://support.apple.com/fr-fr/HT202380> paragraphe "Copier
les données de sauvegarde sur le nouveau disque" et
<https://apple.stackexchange.com/questions/229364/why-is-time-machine-backing-up-to-sparsebundle-file>
qui explique que TM utilise ce genre d'image disque suivant la
méthode de sauvegarde
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
pehache
Le 21/05/2020 à 20:13, Bernd a écrit :
pehache wrote:
Je croyais naïvement que j'allais trouver mes dossiers et fichiers bien
rangés avec leurs noms, etc. et comprend vite que ça ressemble à
l'organisation de iTunes.

Non : un "sparsebundle" est une image disque.

Pourtant, il n'y a que cela dans le disque associé à Timemachine (14
Go).
Et la sauvegarde semble bien fonctionner !

Je ne vois pas bien pourquoi la sauvegarde ne fonctionnerait pas
correctement. Néanmoins je conseille de créer sur le NAS un volume (ou
quel que soit le nom que ça porte chez Qnap) dédié à chaque sauvegarde
TM. Le risque sinon est que la sauvegarde prenne ses aises et remplisse
petit à petit tout l'espace.
- peut-on néanmoins retrouver ses fichiers en ouvrant sparsebundle ?

Tout à fait. Sur ton Mac tu montes le disque partagé qui contient la
sauvegarde, et dans le Finder tu double-clique sur l'image sparsebundle,
qui va s'ouvrir elle-même comme un disque, sur lequel tu vas retrouver
l'arborescence des fichiers sauvegardés par TM.

Pour l'instant, je vois le disque du Nas et le nom de la sauvegarde mais
impossible à ouvrir dans le finde (non trouvé)

Pas clair...
Je pense qu'il faut ajuster d'autres réglages dans les paramètes du ns
pour qu'il soit bien econnu - genre affiner le partage, etc.
Je vais voir plus attentivement demain.
Merci de ton intervention.

--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
"Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
pehache
Le 21/05/2020 à 20:30, Chris a écrit :
pehache a pris le temps de répondre le 21 mai 2020 à 17:17 :
Le 21/05/2020 à 16:51, Bernd a écrit :
Hi,
Pour la toute 1re fois, je décide d'utiliser TimMachine. Donc
complètement novice.
J'active la sauvegarde sur un Nas Qnap presque tj en activité.
je sélectionne les fichiers à éliminer (pas mal en fait) et lance la
chose.
La sauvegarde est assez vite faite.
Je vais voir ce à quoi ça ressemble sur le Qnap et je ne trouve qu'un
dossier : iMac.sparsebundle/
Je croyais naïvement que j'allais trouver mes dossiers et fichiers bien
rangés avec leurs noms, etc. et comprend vite que ça ressemble à
l'organisation de iTunes.

Non : un "sparsebundle" est une image disque.
Peu importe, il retrouvera ses petits au moment où on en aura besoin.
Deux questions :
- peut-on néanmoins retrouver ses fichiers en ouvrant sparsebundle ?

Tout à fait. Sur ton Mac tu montes le disque partagé qui contient la
sauvegarde, et dans le Finder tu double-clique sur l'image sparsebundle,
qui va s'ouvrir elle-même comme un disque, sur lequel tu vas retrouver
l'arborescence des fichiers sauvegardés par TM.
- dans l'icone de la barre d'outils du finder se trouve Timemachine et
la ligne "ne pas nettoyer" - ça signifie quoi ? (nettoyer quoi ?)

Ce n'est pas très clair... Pendant la sauvegarde il génère peut-être des
fichiers temporaires qu'il doit supprimer à la fin.

Bonsoir,
Bon, je ne sais pas trop ce qu'est un Nas Qnap (en cherchant sur
Ecosia, j'ai compris que c'était unserveur de stockage en réseau)
mais perso j'ai un DD externe (nommé Sauveur 3)qui me sert pour mes
sauvegardes TM et quand je l'ouvre, j'y trouve :
Sauveur 3 > Bacups.backupdb > iMac > 2020-05-09-135519 (ce dernier
étant la dernière sauvegarde TM dans laquelle j'ai bien
l'arborescence de mon iMac
Je n' y vois pas de fichier xxx.sparsebundle.

Su un disque local (interne ou externe) TM ne crée pas une image disque.
Le fonctionnement de TM est un peu différent sur un disque réseau.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
"Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Chris
Le 21 mai 2020, pehache a pris la peine de rédiger à 21:03 :
Le 21/05/2020 à 20:30, Chris a écrit :
pehache a pris le temps de répondre le 21 mai 2020 à 17:17 :
Le 21/05/2020 à 16:51, Bernd a écrit :
Hi,
Pour la toute 1re fois, je décide d'utiliser TimMachine. Donc
complètement novice.
J'active la sauvegarde sur un Nas Qnap presque tj en activité.
je sélectionne les fichiers à éliminer (pas mal en fait) et lance la
chose.
La sauvegarde est assez vite faite.
Je vais voir ce à quoi ça ressemble sur le Qnap et je ne trouve qu'un
dossier : iMac.sparsebundle/
Je croyais naïvement que j'allais trouver mes dossiers et fichiers bien
rangés avec leurs noms, etc. et comprend vite que ça ressemble à
l'organisation de iTunes.

Non : un "sparsebundle" est une image disque.
Peu importe, il retrouvera ses petits au moment où on en aura besoin.
Deux questions :
- peut-on néanmoins retrouver ses fichiers en ouvrant sparsebundle ?

Tout à fait. Sur ton Mac tu montes le disque partagé qui contient la
sauvegarde, et dans le Finder tu double-clique sur l'image sparsebundle,
qui va s'ouvrir elle-même comme un disque, sur lequel tu vas retrouver
l'arborescence des fichiers sauvegardés par TM.
- dans l'icone de la barre d'outils du finder se trouve Timemachine et
la ligne "ne pas nettoyer" - ça signifie quoi ? (nettoyer quoi ?)

Ce n'est pas très clair... Pendant la sauvegarde il génère peut-être des
fichiers temporaires qu'il doit supprimer à la fin.
f

Bonsoir,
Bon, je ne sais pas trop ce qu'est un Nas Qnap (en cherchant sur
Ecosia, j'ai compris que c'était unserveur de stockage en réseau)
mais perso j'ai un DD externe (nommé Sauveur 3)qui me sert pour mes
sauvegardes TM et quand je l'ouvre, j'y trouve :
Sauveur 3 > Bacups.backupdb > iMac > 2020-05-09-135519 (ce dernier
étant la dernière sauvegarde TM dans laquelle j'ai bien
l'arborescence de mon iMac
Je n' y vois pas de fichier xxx.sparsebundle.

Su un disque local (interne ou externe) TM ne crée pas une image disque.
Le fonctionnement de TM est un peu différent sur un disque réseau.

OK. Ceci explique donc cela.
Je me coucherai plus savant ;-)
--
Les chevaux sont tous des ongulés. Mais ce n'est pas une raison pour
les prendre pour des cons.
Fleuger
Le 21 mai 2020 à 17:17, pehache a écrit ceci :
Tout à fait. Sur ton Mac tu montes le disque partagé qui contient la
sauvegarde, et dans le Finder tu double-clique sur l'image sparsebundle,
qui va s'ouvrir elle-même comme un disque, sur lequel tu vas retrouver
l'arborescence des fichiers sauvegardés par TM.

Mais attention, on ne fait aucune manipulation dans le Finder sur la
sauvegarde Time Machine, mis à part copier un fichier ou un dossier,
sous peine de tout casser.
Il faut utiliser tmutil x-man-page://tmutil
Pour sparsebundle, voir la section BACKUP STRUCTURE
--
Gérard FLEUROT
someone
Fleuger wrote:
Le 21 mai 2020 à 17:17, pehache a écrit ceci :
Tout à fait. Sur ton Mac tu montes le disque partagé qui contient la
sauvegarde, et dans le Finder tu double-clique sur l'image sparsebundle,
qui va s'ouvrir elle-même comme un disque, sur lequel tu vas retrouver
l'arborescence des fichiers sauvegardés par TM.

Mais attention, on ne fait aucune manipulation dans le Finder sur la
sauvegarde Time Machine, mis à part copier un fichier ou un dossier,
sous peine de tout casser.
Il faut utiliser tmutil x-man-page://tmutil
Pour sparsebundle, voir la section BACKUP STRUCTURE

Alors vous faites comme vous voulez, mais pour éviter de tout casser je
m'en tiens à l'interface clickodrome fournie par Apple : icone Time
Machine dans la barre de menus > Entrer dans Time Machine.
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Fleuger
Le 22 mai 2020 à 11:54, SbM a écrit ceci :
Alors vous faites comme vous voulez, mais pour éviter de tout casser je
m'en tiens à l'interface clickodrome fournie par Apple : icone Time
Machine dans la barre de menus > Entrer dans Time Machine.

C'est ce qu'il y a de mieux à faire, mais parfois ça bogue
Subject: Re: Problème Time Machine après mise à jour Yosemite vers
High Sierra.
Message-ID: <news:qjome0$rvn$
Date: Fri, 23 Aug 2019 14:33:04 +0200
Newsgroups: fr.comp.os.mac-os.x
Et là, tmutil a été bien utile.
--
Gérard FLEUROT
1 2 3 4