Tirages de photo en ligne, que choisir?

40 réponses
Yannick Patois
Bonjour,

Je supposais qu'il serait facile de trouver des comparatifs sur la
qualité des tirages proposés par les labos photos en lignes, mais après
pas mal de recherches, je ne trouve rien de convainquant.

Je ne cherche pas le haut de gamme (photos de vacances en 10x15
essentiellement), mais je n'aimerais pas non plus un résultat trop bâclé.

Avez-vous des suggestions de sites de qualités correctes à prix
raisonnables?

Merci,

Yannick

--
_/ Yannick Patois \___________________________________________________
| web: http://feelingsurfer.net/garp/ | Garp sur irc undernet |
| email: patois@altespace.org | |
| Petit film d'animation pour enfants: http://animation.altespace.org |

10 réponses

1 2 3 4
Daniel Masse
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

Ben c'est assez simple : le tirage qu'ils font correspond
raisonnablement à ce que je vois sur mon écran. Ils fournissent par
ailleurs le profil ICC de leurs machines, ce qui permet de faire du
soft-proofing.

raisonnablement
correctement
acceptable,

pour moi c'est simple, ça veut dire " à peu près "

Non, ça ne veut pas dire "à peu près", ça veut dire raisonnablement. Je
n'ai pas écrit "exactement" parce que je pense que même avec un écran
parfaitement calibré et des tirages parfaits, on n'aura jamais sur le
tirage "exactement" la même chose qu'à l'écran.

Par ailleurs ce qui est important c'est que les résultats sont constants.
J'ai fait faire à plusieurs occasions des retirages, ils sont toujours
identiques aux tirages précédents. Une seule fois ça m'est arrivé d'avoir
des retirages visiblement différents: je leur ai signalé et ils me les ont
refaits.

Je ne connais rien aux machines de tirage, et je cherche seulement des
tirages dont les couleurs correspondent à mon souvenir (trés subjectif, je
reconnais...).

"Avant", j'ai fait il y a longtemps quelques essais avec des labos de
supermarchés (quand je voulais rapidement des tirages souvenir, par
exemple). J'ai toujours été horrifié des résultats. J'utilisais donc les
services d'un labo pro (maintenant disparu...). Cela coûtait cher,
évidemment, mais je recevais en général des tirages correspondant à mes
attentes. Par contre, j'avais parfois un problème : les couleurs du tirage
étaient parait-il "exactes", mais ne correspondaient pas à mon souvenir...
J'avais alors la plus grande peine à convaincre le labo de les modifier. Qui
avait raison ? Le résultat était que le tirage ne me plaisait pas...

Maintenant, avec Photoweb, c'est parfait : je prépare mes images sur mon
écran calibré, j'utilise leur profil de tirage, et je demande de ne pas
faire de correction au tirage : si la couleur ne me convient pas, je sais
que c'est de ma faute, et je recommence (le prix d'un tirage est bien
inférieur à ce que me coûtait un tirage "pro"). Il est exact que les tirages
ne correspondent pas toujours "exactement" à ce que je vois à l'écran, mais
je reconnais que cette différence est inévitable, car l'image d'écran n'est
pas éclairée de la même façon que le tirage papier (comme la comparaison
diapo - tirage).

Je remercie au passage Pehache, dont le site m'a permis de comprendre
beaucoup de choses, et qui m'a orienté vers Photoweb. Tous les membres de
mon Club (de grands spécialistes de la photo nature) utilisent exclusivement
Photoweb depuis des années.

Daniel Masse
Jide
Le Sat, 29 Aug 2009 17:16:22 +0200, Delestaque a écrit:

ce que tu dis démontre que tu parles de choses que tu ne connais pas, tu
connais certainement pas mal de choses, mais là, tout faux, ça ne se
passait pas comme ça, les histoires des chimies du lundi, de la fin de
semaine, totalement ridicule

Tout ce que je constate, monsieur le spécialiste incontestable, c'est que
les tirages "tout venant" des machines automatiques des galeries
marchandes, qui faisaient 90% du marché , sortaient des couleurs
variables au fil des jours et toutes plus fausses les unes que les autres
et qu'en dehors de la qualité des bains je ne vois pas ce qui faisait la
différence. Je ne doute pas de vos compétences mais je crains que la
logique mercantile ne vous échappe: un bain...ça coûte!
J.D.
Delestaque
Daniel Masse wrote:

Je remercie au passage Pehache, dont le site m'a permis de comprendre
beaucoup de choses, et qui m'a orienté vers Photoweb. Tous les
membres de mon Club (de grands spécialistes de la photo nature)
utilisent exclusivement Photoweb depuis des années.

ca me fait pnser aux publicités d'autrefois :

Monsier F..h à Bordeaux :

" Je n'utilise que photoklebs, ils me donne enière satisfaction, je vous le
recommande vivement, ils font des photos aux couleurs réellement naturelles
!"

--
G.Ricco
Jide
Le Mon, 31 Aug 2009 15:20:05 +0200, Jean-Claude Ghislain a écrit:

Si tu connaissais le quart de la moitié des paramètres à gérer sur ces
machines

Dieu m'en préserve! :-)
J.D.
Jide
Le Mon, 31 Aug 2009 17:28:10 +0200, Delestaque a écrit:

Oui, tous les canaux films , les canaux papier, les canaux objectifs,
balance et pente pricipales, quelle joie ! mais bon, les bains, là....

J'ignorais que l'on pouvait faire des tirages a sec, on en apprend tous
les jours.
J.D.
pehache-tolai
"Daniel Masse" a écrit dans le
message de news: 4a9b6d4c$0$12653$

Je remercie au passage Pehache, dont le site m'a permis de comprendre
beaucoup de choses, et qui m'a orienté vers Photoweb.

Content d'avoir pu être utile :-) !

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Yannick Patois
Bonjour,

Le 28.08.2009 11:31, Delestaque a écrit :
Yannick Patois wrote:
Je soupçonne l'antiphrase ;) Que veux tu dire, en clair?

Rien de ce que je n'ai déjà dit plusieurs fois, à un moment, quelques temps
après le passage au numérique, on a vu fleurir des prestataires en ligne,
parce que c'est facile de mettre un fichier dans une machine et mettre dans
un paquet à la sortie et de poster.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, c'est plus clair ainsi.

Yannick

--
_/ Yannick Patois ___________________________________________________
| web: http://feelingsurfer.net/garp/ | Garp sur irc undernet |
| email: | |
| Petit film d'animation pour enfants: http://animation.altespace.org |
KayaK
Dans son message précédent, Yannick Patois a écrit :
Bonjour,

Je supposais qu'il serait facile de trouver des comparatifs sur la
qualité des tirages proposés par les labos photos en lignes, mais après
pas mal de recherches, je ne trouve rien de convainquant.

Je ne cherche pas le haut de gamme (photos de vacances en 10x15
essentiellement), mais je n'aimerais pas non plus un résultat trop bâclé.

Avez-vous des suggestions de sites de qualités correctes à prix
raisonnables?

Merci,

Yannick

Pour mon info
Patois c'est ton vrai nom dans le monde réel ?
Dans l'affirmative, j'aurais une question à te poser concernant une
vieille connaissance qui portais ce nom et qui était un fana de la
photo argentique (il jurait que par Angenieux)!

--

" Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas
impossible que tout le monde ait tort. " [Gandhi]
Yannick Patois
Salut,

Le 02.09.2009 01:03, KayaK a écrit :
Pour mon info
Patois c'est ton vrai nom dans le monde réel ?

Oui, bien sûr.

Dans l'affirmative, j'aurais une question à te poser concernant une
vieille connaissance qui portais ce nom et qui était un fana de la photo
argentique (il jurait que par Angenieux)!

Pour ce genre d'informations, utilise mon courriel, il est valide,
contrairement au tien, je suppose...

Yannick

--
_/ Yannick Patois ___________________________________________________
| web: http://feelingsurfer.net/garp/ | Garp sur irc undernet |
| email: | |
| Petit film d'animation pour enfants: http://animation.altespace.org |
KayaK
Yannick Patois a exposé le 08/09/2009 :

Pour ce genre d'informations, utilise mon courriel, il est valide,
contrairement au tien, je suppose...

J'attendais un simple oui ou non à ma question, et dans l'affirmatve
j'aurais fait come tu dis. Mais bon, comme on dit "pourquoi tant
d'agressivité ?".
Salut.

--

" Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas
impossible que tout le monde ait tort. " [Gandhi]
1 2 3 4