titre de docteur

Yves Calvet
bonjour,
qui pourrait m'éclairer sur l'usage du titre de docteur.
Est ce qu'un titulaire de doctorat en sciences peut se faire appeler
docteur ou est ce réservé aux docteurs en médecine ?

--
Yves Calvet
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html

gerald.coyot
Brina wrote:

Tu ne précises aucune loi, sauf des usages de carabins donc quelque part
on se moque totalement s'il n'y a pas une loi derrière

Laurent Wacrenier wrote:

Gérard Cojot écrit:
> Code de la Santé ou Code Civil me souviens plus.

Le code de la santé publique (art L4162-1) ne restreint que le fait de
faire suivre son nom du titre de docteur sans en préciser la nature.

Article L4162-1
Le fait de se livrer à l'exercice de la médecine ou de la chirurgie
dentaire sans être titulaire du diplôme français d'Etat de docteur en
médecine ou en chirurgie dentaire et en faisant précéder ou suivre son
nom du titre de docteur sans en indiquer la nature ou sans préciser
qu'il s'agit d'un titre étranger ou d'un diplôme français d'université
est considéré comme une usurpation du titre français de docteur en
médecine ou en chirurgie dentaire.

--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
Brina
Dans l'article <1gyxpas.xuu9di14qqstqN%, de
fr.misc.droit, =?ISO-8859-1?Q?Gérard_Cojot?=
a promptement déclamé ...
Laurent Wacrenier wrote:

> [...]

qu'il s'agit d'un titre étranger ou d'un diplôme français d'université
est considéré comme une usurpation du titre français de docteur en

Donc cela n'a aucun rapport avec le fil !
Il s'agit là exclusivement de l'appelation docteur dans le cadre de
l'exercice du métier

==> si on exerce pas ce métier on peut se faire appeler docteur
Brina
Dans l'article , de fr.misc.droit,
Laurent Wacrenier <lwa@ teaser . fr> <Laurent Wacrenier <lwa@ teaser .
fr>> a promptement déclamé ...
faute de frappe écrit:
> Moi je dis toujours Madame à une femme adulte.

Pourquoi ne pas toujours dire Mademoiselle ?

Alors on t'appelera désormais Damoiseau au lieu de monsieur ...
Charles Antoine
"Yves Calvet" a écrit dans le message de news:
42c28fec$0$11757$
ce point est clair, tu peux mentionner ta qualification.
ma question est sur l'usage du titre de docteur. Puis je me faire appeler
Docteur en n'étant pas docteur en médecine ? En Allemagne, ils me donnent
du Docteur Yves Calvet car je suis ingénieur mais en France, je ne pense
pas qu'on puisse se prévaloir de ce titre hors doctorat en médecine.

N'importe quoi !
Yves Calvet
Charles Antoine a écrit :

N'importe quoi !

bien sur, Francois Yochum

--
Yves Calvet
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html
gerald.coyot
Brina wrote:

> [...]

l'exercice du métier

==> si on exerce pas ce métier on peut se faire appeler docteur

Je vois parfaitement la plaque ci-dessous en bas d'un immeuble:
Maître TrucMuche
Avocat à la Courde Rennes
Docteur en Droit Public

(Jamais Docteur TrucMuche).
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
Papageno
"Brina" a écrit dans le message de news:

[...]

J'ai tous les titres
Voulez vous bien jouer au Docteur avec moi
mi corazonamoiquejé.?
Scipion
Quelle est la source de cette affirmation ?

Yves Calvet a écrit :

as tu des sources parce que le Conseil de l'Ordre des médecins affirme
le contraire en donnant l'exemple d'un pharmacien qui ne peut pas se
faire appeler docteur malgré son diplome de docteur en pharmacie ?

--
Yves Calvet

cfab
Doms wrote:
Bonjour,

Mais bien sur :-)
Dr PC
Dr-web.com
Dr du pare-brise
Dr Folamour
Il y a plein de "Docteurs" sans doctorat !!!

Ouai, mais il y a des doctorats d'informatique en France.

Doms.

Tu as une longueur d'avance sur nous là...
Vérifie l'horloge de ton PC, les vacances ne commencent que demain!
faute de frappe
:: faute de frappe écrit:
::: Moi je dis toujours Madame à une femme adulte.
::
:: Pourquoi ne pas toujours dire Mademoiselle ?
:
: Alors on t'appelera désormais Damoiseau au lieu de monsieur ...

Je ne comprends pas.
On est pour l'égalité hommes-femmes, et on commence déjà à les appeler
différemment.
Le mariage est public, et alors ? La justice aussi, et je ne demande à
personne "ancien condamné ou non ?"
Arion