titre de docteur

Yves Calvet
bonjour,
qui pourrait m'éclairer sur l'usage du titre de docteur.
Est ce qu'un titulaire de doctorat en sciences peut se faire appeler
docteur ou est ce réservé aux docteurs en médecine ?

--
Yves Calvet
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html

www.juristprudence.fr.st
"faute de frappe" a écrit dans le message de news:
42c3c3e0$0$25015$
Le mariage est public, et alors ? La justice aussi, et je ne demande à
personne "ancien condamné ou non ?"

pas de vérification du casier ? ;o)
faute de frappe
"Gérard Cojot" wrote:
: Laurent Wacrenier wrote:
:
:: Gérard Cojot écrit:
::: Code de la Santé ou Code Civil me souviens plus.
::
:: Le code de la santé publique (art L4162-1) ne restreint que le fait
:: de faire suivre son nom du titre de docteur sans en préciser la
:: nature.
:
: Article L4162-1
: Le fait de se livrer à l'exercice de la médecine ou de la chirurgie
: dentaire sans être titulaire du diplôme français d'Etat de docteur en
: médecine ou en chirurgie dentaire et en faisant précéder ou suivre son
: nom du titre de docteur sans en indiquer la nature ou sans préciser
: qu'il s'agit d'un titre étranger ou d'un diplôme français d'université
: est considéré comme une usurpation du titre français de docteur en
: médecine ou en chirurgie dentaire.

Tu t'enferres Gérard. Il n'y a pas que la médecine dans la vie. Pourquoi un
Docteur Es-sciences ne pourrait-il se faire appeler Docteur.
Tu participes à la mentalité commune qui fait que "Docteur" est
nécessairement médecin.
Quittes le médical, et trouves nous un texte qui interdise de me présenter
commes Docteur es bêtises, de la faculté de la rigolade.
Cordialement
Arion
faute de frappe
Doms wrote:
: Bonjour,
:
:: Mais bien sur :-)
:: Dr PC
:: Dr-web.com
:: Dr du pare-brise
:: Dr Folamour
:: Il y a plein de "Docteurs" sans doctorat !!!
:
: Ouai, mais il y a des doctorats d'informatique en France.
:
: Doms.

Ben oui, et de sciences, et de lettres (pas d'histoire, par exemple, ça va
dans lettres), et il y a même des docteurs pour jouer !
On joue au Docteur, tu veux ? :-)
Arion
oragoun
(Gérard Cojot) ecrivait dans

oragoun wrote:

Dans ce cas il faut prévenir toutes les universités françaises que
les papiers à lettre et cartes de visites professionnelles qu'elles
fournissent à leurs personnels titulaires d'un doctorat sont
illégales.

Pas par écrit mais comme apostrophe, en Allemagne on te donne du
docteur tout le temps mais en France c'est réglementé.
Quand tu t'adresses à une MADAME (merci Brina) médecin on dit Docteur.
Sur carte de visite, plaque ou autre on peut mettre tous ses titres
universitaires.

Je reprends le texte que tu cites :

[...]

D'après ton interpretation, lors par exemple d'un colloque, la
présentation d'un intervenant :
"Nous acceuillons maintenant le Dr Untel, diplômé de l'université X ,
titulaire de la chaire de traduction de l'université Y" (qui sont des
facs de sciences humaines donc par de doute possible sur le diplôme) est
légal. Par contre au cours d'un débat, appeler cette même personne
Docteur sans plus de précision (parce que c'est l'usage dans ce genre de
manifestation d'appeler les gens par leur titre) serait illégal?

Pour moi, l'important dans le texte est "Le fait de se livrer à
l'exercice de la médecine ou de la chirurgie dentaire sans être titulaire
du diplôme français d'Etat de docteur en médecine ou en chirurgie
dentaire" la suite est après un "et", pas un "ou". Si je me fais apeler
"docteur" sans pratiquer la médecine, je ne vois rien d'illégal.

oragoun

--

Effacez "_nospam_" si vous desirez me repondre en prive
Delete "_nospam_" for private answer
Brina
Dans l'article <1gyyn6l.zsq1dfmbg62oN%, de
fr.misc.droit, =?ISO-8859-1?Q?Gérard_Cojot?=
a promptement déclamé ...
> Donc cela n'a aucun rapport avec le fil !
> Il s'agit là exclusivement de l'appelation docteur dans le cadre de
> l'exercice du métier
>
> ==> si on exerce pas ce métier on peut se faire appeler docteur

Je vois parfaitement la plaque ci-dessous en bas d'un immeuble:
Maître TrucMuche
Avocat à la Courde Rennes
Docteur en Droit Public

(Jamais Docteur TrucMuche).

C'est juste un usage (en plus tu parles là d'une autre profession
réglementée)
Brina
Dans l'article <42c3c3e0$0$25015$, de
fr.misc.droit, faute de frappe a promptement déclamé
Brina wrote:
: Dans l'article , de
: fr.misc.droit, Laurent Wacrenier <lwa@ teaser . fr> <Laurent
: Wacrenier <lwa@ teaser . fr>> a promptement déclamé ...
:: faute de frappe écrit:
::: Moi je dis toujours Madame à une femme adulte.
::
:: Pourquoi ne pas toujours dire Mademoiselle ?
:
: Alors on t'appelera désormais Damoiseau au lieu de monsieur ...

Je ne comprends pas.
On est pour l'égalité hommes-femmes, et on commence déjà à les appeler
différemment.
Le mariage est public, et alors ? La justice aussi, et je ne demande à
personne "ancien condamné ou non ?"

Et quel est le rapport ?

Mademoiselle n'est pas pour indiquer une femme non mariée (sinon on
appelerait les divorcées et les veuves mademoiselles) mais pour indiquer
les dames vierges de rapport sexuel "normal". Le sexisme et
l'obscurantisme de la société française cul béni l'a assimilé au dame
non mariée car non mariée voulant dire être vierge dans leurs esprits
étriqués
Si on veut donc faire pareil avec la garçon, on est donc appelé à les
appeler damoiseau, car eux aussi sont censés selon les tenants de
l'appelation mademoiselle ne pas avoir de relation sexuelle hors mariage

Bref l'appelation Mademoiselle n'est qu'un vieux relent d'une religion
qui n'a aucun lieu d'être dans un pays laïque
faute de frappe
Brina wrote:
[...]

Tout à fait d'accord
Arion
Kupee
Gérard Cojot wrote:
[...]

Ca ne dit nulle part qu'on a pas le droit de se faire appeler docteur si
on a un doctorat en mathématiques par exemple.
Docteur ne veut pas dire médecin.
Yves Calvet
Scipion a écrit :
Quelle est la source de cette affirmation ?

comme il est écrit, Conseil de l'Ordre des médecins

--
Yves Calvet
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html
Kupee
Yves Calvet wrote:
Scipion a écrit :

Quelle est la source de cette affirmation ?

comme il est écrit, Conseil de l'Ordre des médecins

Bref aucune légitimité. Pour rire tu peux nous sortir le texte exact ?