titre de docteur

Yves Calvet
bonjour,
qui pourrait m'éclairer sur l'usage du titre de docteur.
Est ce qu'un titulaire de doctorat en sciences peut se faire appeler
docteur ou est ce réservé aux docteurs en médecine ?

--
Yves Calvet
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html

6 7 8 9 10
Yves Calvet
Kupee a écrit :
Yves Calvet wrote:

Scipion a écrit :

Quelle est la source de cette affirmation ?

comme il est écrit, Conseil de l'Ordre des médecins

Bref aucune légitimité. Pour rire tu peux nous sortir le texte exact ?

tu fais comme moi: tu prends ton téléphone et tu appelles.
OK ?

--
Yves Calvet
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html
Kupee
Yves Calvet wrote:
Bref aucune légitimité. Pour rire tu peux nous sortir le texte exact ?

tu fais comme moi: tu prends ton téléphone et tu appelles.
OK ?

Ben le fait est que c'est toi qui affirme que le conseil de l'ordre dit
le contraire. Moi je ne me pose pas de questions, le conseil de l'ordre
a autant de légitimité que mon boulanger pour dire qui a le droit
d'utiliser tel ou tel titre.
Eddy de Nantes
""Gérard Cojot"" a écrit dans le message de news:
1gyxxo7.1v8ndpp124g6qN%
Brina wrote:

Tu ne précises aucune loi, sauf des usages de carabins donc quelque part
on se moque totalement s'il n'y a pas une loi derrière

Laurent Wacrenier wrote:

Gérard Cojot écrit:
> Code de la Santé ou Code Civil me souviens plus.

Le code de la santé publique (art L4162-1) ne restreint que le fait de
faire suivre son nom du titre de docteur sans en préciser la nature.

Article L4162-1
Le fait de se livrer à l'exercice de la médecine ou de la chirurgie
dentaire sans être titulaire du diplôme français d'Etat de docteur en
médecine ou en chirurgie dentaire et en faisant précéder ou suivre son
nom du titre de docteur sans en indiquer la nature ou sans préciser
qu'il s'agit d'un titre étranger ou d'un diplôme français d'université
est considéré comme une usurpation du titre français de docteur en
médecine ou en chirurgie dentaire.

--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/

A la lecture de ce texte, pour que le délit soit constitué, il ne suffit pas
d'utiliser le titre de docteur sans précision, il faut aussi exercer la
médecine ou la chirurgie.
Un docteur en droit de la santé publique peut certainement se faire appeler
Docteur si ça lui fait plaisir sans être pénalement répréhensible dès lors
qu'il n'exerce pas la médecine.
En revanche, une coutume immémoriale consacrée le Codex Naturalis de 1212
réserve bien le titre de docteur aux docteurs de l'Eglise.
Eddy de Nantes (non révoqué).
Papageno
"Brina" a écrit dans le message de news:

Bref l'appelation Mademoiselle n'est qu'un vieux relent d'une religion
qui n'a aucun lieu d'être dans un pays laïque

Oulala belliqueuse sur ce plan là également ...
féministe , agnostique , fine fleur du Droit , diseuse de bonne aventure...
que de talents mi amor .....
Laurent Wacrenier
Brina écrit:
Mademoiselle n'est pas pour indiquer une femme non mariée (sinon on
appelerait les divorcées et les veuves mademoiselles) mais pour indiquer
les dames vierges de rapport sexuel "normal".

Plutôt freudien, comme définition..

Le sexisme et
l'obscurantisme de la société française cul béni l'a assimilé au dame
non mariée car non mariée voulant dire être vierge dans leurs esprits
étriqués
Si on veut donc faire pareil avec la garçon, on est donc appelé à les
appeler damoiseau, car eux aussi sont censés selon les tenants de
l'appelation mademoiselle ne pas avoir de relation sexuelle hors mariage

Bref l'appelation Mademoiselle n'est qu'un vieux relent d'une religion
qui n'a aucun lieu d'être dans un pays laïque

C'est plutôt un vieux relent de la féodalité (tout comme madame ou
monsieur).
faute de frappe
:
[...]
::
[...]

Tu préfères "abruti" ? Ça fait bien : Bonjour abruti Wacrenier :-))
Brina
Dans l'article , de fr.misc.droit,
Laurent Wacrenier <lwa@ teaser . fr> <Laurent Wacrenier <lwa@ teaser .
fr>> a promptement déclamé ...
Brina écrit:
> [...]
> appelerait les divorcées et les veuves mademoiselles) mais pour indiquer
> les dames vierges de rapport sexuel "normal".

Ben non, Mademoiselle s'applique à une vierge (expliquant les vieilles
filles d'antan qui tenaient tant à leur titre de Mademoiselle à 80 ans
...)
faute de frappe
:: Brina écrit:
[...]
: ...)

J'en connais encore aujourd'hui, de cet âge, et pourtant il y a longtemps
qu'elles ont connu le loup ;-)
Allez comprendre !
Arion
Thalie
> Papageno a utilisé son clavier pour écrire :
Oulala belliqueuse sur ce plan là également ...
féministe , agnostique , fine fleur du Droit , diseuse de bonne aventure...
que de talents mi amor .....

Il est vrai que certains messieurs sont un peu lourd qqfois en vous
demandant de but en blanc "madame ou mademoiselle?". Des fois c'est
gonflant. Et si vous leur demandez "qu'est ce que ça change ?" ils vous
cataloguent de suite dans les mal bai___ ! Je comprends Brina pour
l'avoir subi nombre de fois et maintenant c'est tjrs "madame" car ma
vie privée de regarde en rien ces curieux ;-)
'thalie
mais pour faire bouger l'administration sur ce sujet, faudra une loi
(et hop retour en charte !)
f henderson
"Brina" (expliquant les vieilles
filles d'antan qui tenaient tant à leur titre de Mademoiselle à 80 ans

oui, ça a existé. C'était pour elles une sorte de titre de noblesse.
6 7 8 9 10