[TNT] France Television et le 16/9°

43 réponses
Thierry VIGNAUD
France Télévision avait annoncé l'arrivée du 16/9° pour fin 2007. Pour
l'instant j'aurai plutôt dit qu'on l'attendait en ce début 2008, si l'on
compare ce que font TF1, ARTE, M6 ou CANAL + (même en clair !).

Adepte de l'émission Thalassa sur France 3, pour la première fois, je vois ce
soir un signal 16/9° ce soir. Un bon début mais peut mieux faire. En
analogique les télespectateurs vont se retrouver avec les bandes noires en
haut et bas de l'écran, mais aussi ceux qui regardent en TNT. De plus, sur les
reportages j'ai des doutes sur certains cadrages, signal enregistré
initialement en 16/9 ou 4/3, j'allais dire "gonflé", disons plutôt réduit en
16/9 ?

Pour l'instant France Télévision ne sait pas gérer la commutation automatique
du signal TNT de 4/3 en 16/9 et inversement. Pourtant, les chaînes citées
ci-dessus savent le faire.

Disons qu'on va espérer que France Télévision va continuer sa croissance et
évoluer et réussir à atteindre le niveau de ses consoeurs sur le plan de sa
technique de diffusion TNT :-)

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

10 réponses

Erwann
Thierry VIGNAUD a exposé le 12/01/2008 :
France 2, comme France 3 ont un cahier des charges et leurs obligations y
figurent.

Donc, ce qui est, tu peux le consulter à ces adresses
(le cahier des charges de France 2)
http://www.csa.fr/infos/textes/textes_detail.php?id’46
Celui de France 3
http://www.csa.fr/infos/textes/textes_detail.php?id154

Si tu lis tout ça attentivement tu verras que ces chaînes n'ont aucune
obligation de diffuser un magazine télétexte.

Donc je ne vois même pas à quoi ça sert de payer des personnes à gérer
ce service, autant le supprimer, ça doit être vachement motivant pour
ceux qui encadrent ce service de dire aux opérateurs que leur travail
ne sert à rien pour tous ceux qui ont la TNT (donc de plus en plus de
personnes), à cause de choix politiques.

--
Erwann
Webmaster de :
- ADEMAS - Association D'Exploitation du MAtériel Sprague
http://ademas.assoc.free.fr/
Supprimez les z dans mon adresse pour me répondre
André
"Bernard Barrier" a écrit dans le message de news:
4789b9c8$0$13669$

Si le fabricant fait l'effort de faire une conversion (extrapolation) de
format de bonne qualité, et affiche directement en numérique sur l'écran
matriciel, la dégradation du signal due à cette conversion n'a aucune

raison
d'être pire que celle causée par la démodulation couleurs et la conversion
numérique/analogique pour un récepteur à tube cathodique.

C'est vrai,

mais il suffit de se promener dans une grande surface et de regarder pour
voir l'importance du "Si" que vous avez mis en début de phrase...
André
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:

Si l'on achète c'est un acte volontaire et personnel. Si l'on n'y connaît

rien
en technique on se renseigne avant d'acheter et ceci, dans tous les

domaines.

Ben alors, pourquoi vous polémiquez, qu'est-ce que je fais sinon renseigner
de futurs acheteurs ?
lol
>
mais il suffit de se promener dans une grande surface et de regarder pour
voir l'importance du "Si" que vous avez mis en début de phrase...

Ben en même temps si vous vous fier à ce que vous voyez en grande surface
avec 30 tv branché sur un repartiteur diffusant une chaine en analogique le
plus souvent. Le resultat est mauvais ça c'est sur !!!

A la maison c'est autre chose !

Vive les forums specialisé sur le net qui nous aide beaucoup sur les retour
des utilisateurs.
Perso quand j'ai acheter le mien j'ai apporté un dvd perso et j'ai exigé de
voir la tv en tnt direct sans repartiteur et en faisant quelques reglages
perso.
Bien sur j'ai pas fait ça un samedi mais le vendeur à été très bien !
Thierry VIGNAUD
On Sun, 13 Jan 2008 10:25:35 +0100, Erwann wrote:

Thierry VIGNAUD a exposé le 12/01/2008 :
France 2, comme France 3 ont un cahier des charges et leurs obligations y
figurent.

Donc, ce qui est, tu peux le consulter à ces adresses
(le cahier des charges de France 2)
http://www.csa.fr/infos/textes/textes_detail.php?id’46
Celui de France 3
http://www.csa.fr/infos/textes/textes_detail.php?id154

Si tu lis tout ça attentivement tu verras que ces chaînes n'ont aucune
obligation de diffuser un magazine télétexte.

Donc je ne vois même pas à quoi ça sert de payer des personnes à gérer
ce service, autant le supprimer, ça doit être vachement motivant pour
ceux qui encadrent ce service de dire aux opérateurs que leur travail
ne sert à rien pour tous ceux qui ont la TNT (donc de plus en plus de
personnes), à cause de choix politiques.

Il y a deux explications à mon avis :

- soit la ressource numérique du multiplex est très limite pour diffuser ce
service
- soit le magazine télétexte a une audience limitée et qu'il serait sur le
déclin ? On peut supposer que si c'est le cas, la réaction des télespectateurs
intéressés par ce service peut être un indicateur pour voir, au moment où ils
basculent vers la TNT, s'il y a des réactions et donc s'il a une réelle
utilité (la transmission des informations par d'autres supports ayant
largement évolué depuis plus de 30 ans que le télétexte existe).

Curieusement le site web de FranceTélevisions a l'air de considérer que le
télétexte y est diffusé en diffusion numérique terrestre
http://www.france2.fr/teletexte/historique/6500864-fr.php

A défaut, pour les internautes, le télétexte de France 2 est disponible ici
http://www.france2.fr/teletexte/visionneuse/

Si certains connaissent la réponse réelle à l'absence de télétexte sur les
chaînes de France Télévision en TNT, elle sera la bienvenue.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
avour
Dans son message précédent, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sun, 13 Jan 2008 10:25:35 +0100, Erwann
wrote:

Thierry VIGNAUD a exposé le 12/01/2008 :
France 2, comme France 3 ont un cahier des charges et leurs
obligations y figurent.

Donc, ce qui est, tu peux le consulter à ces adresses
(le cahier des charges de France 2)
http://www.csa.fr/infos/textes/textes_detail.php?id’46
Celui de France 3
http://www.csa.fr/infos/textes/textes_detail.php?id154
Si tu lis tout ça attentivement tu verras que ces chaînes n'ont
aucune obligation de diffuser un magazine télétexte.

Donc je ne vois même pas à quoi ça sert de payer des personnes à
gérer ce service, autant le supprimer, ça doit être vachement
motivant pour ceux qui encadrent ce service de dire aux opérateurs
que leur travail ne sert à rien pour tous ceux qui ont la TNT (donc
de plus en plus de personnes), à cause de choix politiques.

Il y a deux explications à mon avis :

- soit la ressource numérique du multiplex est très limite pour
diffuser ce service
- soit le magazine télétexte a une audience limitée et qu'il serait
sur le déclin ? On peut supposer que si c'est le cas, la réaction des
télespectateurs intéressés par ce service peut être un indicateur
pour voir, au moment où ils basculent vers la TNT, s'il y a des
réactions et donc s'il a une réelle utilité (la transmission des
informations par d'autres supports ayant largement évolué depuis plus
de 30 ans que le télétexte existe).

Curieusement le site web de FranceTélevisions a l'air de considérer
que le télétexte y est diffusé en diffusion numérique terrestre
http://www.france2.fr/teletexte/historique/6500864-fr.php

A défaut, pour les internautes, le télétexte de France 2 est
disponible ici http://www.france2.fr/teletexte/visionneuse/

Si certains connaissent la réponse réelle à l'absence de télétexte
sur les chaînes de France Télévision en TNT, elle sera la bienvenue.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

je pencherai surement sur des problèmes de ressources du R1
et à y bien réfléchir QUI regarde encore le télétexte surement pas la
nlle génération des téléspétateurs :oÞ

--
Merci de vos futures réponses.
avour
André a formulé la demande :
et là les écrans plats 16/9 vendus à tour de bras dans nos centres
commerciaux pourront enfin offrir à l'utilisateur une image SD
(simple définition) de bonne qualité, en tout cas le mieux que l'on
pourra avoir avec de la SD.

Ben non, car avec les téléviseurs qu'on nous vend, avec leurs 720 ou
1080 lignes, il faudra quand même traficoter le signal qui arrive en
576 lignes, donc le dégrader, ce qui ne serait pas le cas avec un
télé 576 lignes.

Mais si expliquer des choses simples et arithmétiques est considéré
comme râler, je crois que les commerciaux ont de beaux jours devant
eux à nous fourguer des images dégradée et trop compressées où les
objets qui se déplacent deviennent flous et saccadés, où les visges
perdent le détail de leur texture et où les paysages perdent tout
leur piqué.

mais puisque ça vous convient.

et bien je persiste et signe,
une réception de programme en vrai 16/9 est largement supérieure en
qualité d'image sur un écran 16/9 biensur que le redimentionnement
(zoom) d'un letter box diffusé en 4/3,
donc la généralisation des diffusion en vrai 16/9 va engendrer une
hausse qualitative des images reçues en SD en TNT.

Maintenant il bien vrai que la grande difficulté avec les écrans plats,
est de trouvé un chassis (diffuseur + traitement d'image) qui traite
correctement les images simple définition pour un écran HD ready au
minimum mais çà se trouve en mettant le prix, les Kuro de Pionner par
exemple font du bon travail sur le traitement d'image SD mais c'est
3000 euros. ;-)

--
Merci de vos futures réponses.
Erwann
Thierry VIGNAUD avait prétendu :

- soit le magazine télétexte a une audience limitée et qu'il serait sur le
déclin ? On peut supposer que si c'est le cas, la réaction des
télespectateurs intéressés par ce service peut être un indicateur pour voir,
au moment où ils basculent vers la TNT, s'il y a des réactions et donc s'il a
une réelle utilité (la transmission des informations par d'autres supports
ayant largement évolué depuis plus de 30 ans que le télétexte existe).

France Télévision ne fait rien pour faire connaitre l'existence de son
magazine télétexte, à part indiquer au début de certains programmes
qu'il y a un sous-titrage télétexte, je ne vois jamais dans les
émissions de se référer à telle page du télétexte, par contre site
internet et minitel ils l'indiquent. Sur des chaînes étrangères, j'ai
vu plusieurs fois des messages dans des émissions disant d'aller voir
sur le télétexte.
Le meilleur moyen de faire disparaitre quelque chose est de ne pas en
faire de pub et de ne pas le diffuser.
L'analogique doit disparaitre, rien n'a été défini pour le télétexte.

Le télétexte est une vieille chose, pas très agréable en graphisme (je
n'ai jamais eu l'occasion de voir le Hi-text dont parle Arté depuls
plusieurs années). On peut faire beaucoup mieux avec l'Open TV par
exemple (seul système que je connaisse par le câble) en DVB, ce qui est
diffusé par Numéricable et anciennement Noos n'est pas forcément ce qui
se fait de mieux en Open TV.

Curieusement le site web de FranceTélevisions a l'air de considérer que le
télétexte y est diffusé en diffusion numérique terrestre
http://www.france2.fr/teletexte/historique/6500864-fr.php

C'est comme la chaine locale sur Numéricable Saint-Germain-en-Laye qui
indique sur son site internet être diffusée en numérique, enfin bref.

A défaut, pour les internautes, le télétexte de France 2 est disponible ici
http://www.france2.fr/teletexte/visionneuse/

Là pas de doute, diffusé sous cette forme, ils veulent la mort du
télétexte. Pour celui qui ne connait pas, il va se demander qu'est-ce
que c'est que ce truc minable et incompréhensible sur le site, et ça ne
va pas l'inciter à en voir plus. Pour faire de l'anti-pub au télétexte,
bravo !
La RTBF permet de voir intégralement le télétexte sur son site internet
http://www.rtbf.be/teletexte/index.htm .

--
Erwann
Webmaster de :
- ADEMAS - Association D'Exploitation du MAtériel Sprague
http://ademas.assoc.free.fr/
Supprimez les z dans mon adresse pour me répondre
avour
Dans son message précédent, Erwann a écrit :
Thierry VIGNAUD avait prétendu :

- soit le magazine télétexte a une audience limitée et qu'il serait
sur le
déclin ? On peut supposer que si c'est le cas, la réaction des
télespectateurs intéressés par ce service peut être un indicateur
pour voir, au moment où ils basculent vers la TNT, s'il y a des
réactions et donc s'il a une réelle utilité (la transmission des
informations par d'autres supports ayant largement évolué depuis
plus de 30 ans que le télétexte existe).

France Télévision ne fait rien pour faire connaitre l'existence de
son magazine télétexte, à part indiquer au début de certains
programmes qu'il y a un sous-titrage télétexte, je ne vois jamais
dans les émissions de se référer à telle page du télétexte, par
contre site internet et minitel ils l'indiquent. Sur des chaînes
étrangères, j'ai vu plusieurs fois des messages dans des émissions
disant d'aller voir sur le télétexte.
Le meilleur moyen de faire disparaitre quelque chose est de ne pas en
faire de pub et de ne pas le diffuser.
L'analogique doit disparaitre, rien n'a été défini pour le télétexte.

Le télétexte est une vieille chose, pas très agréable en graphisme
(je n'ai jamais eu l'occasion de voir le Hi-text dont parle Arté
depuls plusieurs années). On peut faire beaucoup mieux avec l'Open TV
par exemple (seul système que je connaisse par le câble) en DVB, ce
qui est diffusé par Numéricable et anciennement Noos n'est pas
forcément ce qui se fait de mieux en Open TV.

Curieusement le site web de FranceTélevisions a l'air de considérer
que le
télétexte y est diffusé en diffusion numérique terrestre
http://www.france2.fr/teletexte/historique/6500864-fr.php

C'est comme la chaine locale sur Numéricable Saint-Germain-en-Laye
qui indique sur son site internet être diffusée en numérique, enfin
bref.

A défaut, pour les internautes, le télétexte de France 2 est
disponible ici
http://www.france2.fr/teletexte/visionneuse/

Là pas de doute, diffusé sous cette forme, ils veulent la mort du
télétexte. Pour celui qui ne connait pas, il va se demander qu'est-ce
que c'est que ce truc minable et incompréhensible sur le site, et ça
ne va pas l'inciter à en voir plus. Pour faire de l'anti-pub au
télétexte, bravo !
La RTBF permet de voir intégralement le télétexte sur son site
internet http://www.rtbf.be/teletexte/index.htm .

conclusion le Teletexte c'est mort B-)

--
Merci de vos futures réponses.
Erwann
avour a émis l'idée suivante :
Dans son message précédent, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sun, 13 Jan 2008 10:25:35 +0100, Erwann
wrote:

Thierry VIGNAUD a exposé le 12/01/2008 :
France 2, comme France 3 ont un cahier des charges et leurs obligations
y figurent.

Donc, ce qui est, tu peux le consulter à ces adresses (le cahier des
charges de France 2)
http://www.csa.fr/infos/textes/textes_detail.php?id’46
Celui de France 3
http://www.csa.fr/infos/textes/textes_detail.php?id154
Si tu lis tout ça attentivement tu verras que ces chaînes n'ont aucune
obligation de diffuser un magazine télétexte.

Donc je ne vois même pas à quoi ça sert de payer des personnes à gérer ce
service, autant le supprimer, ça doit être vachement motivant pour ceux
qui encadrent ce service de dire aux opérateurs que leur travail ne sert
à rien pour tous ceux qui ont la TNT (donc de plus en plus de personnes),
à cause de choix politiques.

Il y a deux explications à mon avis :

- soit la ressource numérique du multiplex est très limite pour diffuser ce
service
- soit le magazine télétexte a une audience limitée et qu'il serait sur le
déclin ? On peut supposer que si c'est le cas, la réaction des
télespectateurs intéressés par ce service peut être un indicateur pour
voir, au moment où ils basculent vers la TNT, s'il y a des réactions et
donc s'il a une réelle utilité (la transmission des informations par
d'autres supports ayant largement évolué depuis plus de 30 ans que le
télétexte existe).

Curieusement le site web de FranceTélevisions a l'air de considérer que le
télétexte y est diffusé en diffusion numérique terrestre
http://www.france2.fr/teletexte/historique/6500864-fr.php

A défaut, pour les internautes, le télétexte de France 2 est disponible ici
http://www.france2.fr/teletexte/visionneuse/

Si certains connaissent la réponse réelle à l'absence de télétexte sur les
chaînes de France Télévision en TNT, elle sera la bienvenue.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

je pencherai surement sur des problèmes de ressources du R1
et à y bien réfléchir QUI regarde encore le télétexte surement pas la nlle
génération des téléspétateurs :oÞ

Ce qui est diffusé sur la TNT est issu de décisions politiques, s'il
faut caser un max de chaine, ça se fait au détriment de la qualité
d'image, du son et des services associés, en lieu et place du télétexte
il aurait pu être mis l'Open TV ou similaire si non compatible avec la
TNT, mais ça consomme aussi des ressources et c'est moins vendeur que
d'avoir un max de chaines.

--
Erwann
Webmaster de :
- ADEMAS - Association D'Exploitation du MAtériel Sprague
http://ademas.assoc.free.fr/
Supprimez les z dans mon adresse pour me répondre