TNT HD : TF1 et M6 sélectionnées par le CSA

35 réponses
Thierry VIGNAUD
Suite à l'appel à candidature pour 3 canaux HD en TNT, et après la réservation
d'un canal pour France 2 par le gouvernement, le CSA a sélectionné TF1 et M6.
AB et C+ ne sont pas retenues.

Emissions prévues pour le printemps 2008.

Plus d'infos à :
http://www.ddm.gouv.fr/afp/francais/topics/internet/071120180147.90s5jpe6.php

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

10 réponses

1 2 3 4
Thierry VIGNAUD
Vu que mon lien ne fonctionne plus :

AFP | 20-11-07
Les chaînes privées TF1 et M6 ont été retenues pour les deux premiers canaux
mis en jeu par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour une diffusion
en haute définition (HD) sur la télévision numérique terrestre (TNT), a
annoncée mardi le Conseil dans un communiqué.

Rejetant les dossiers déposés par Canal+ et le groupe AB, le Conseil a
"sélectionné deux chaînes gratuites, dont les programmes en haute définition
seront ainsi accessibles au plus grand nombre".

Le Conseil souligne que TF1 et M6 "s'engagent à diffuser respectivement 100%
et 80% de leurs programmes en HD entre 16H00 et minuit au plus tard en 2012".

Un troisième canal, préempté par l'Etat (donc soustrait à l'appel à
candidature) a été réservé à la chaîne publique France 2.

Le Conseil "s'attachera à ce que les trois chaînes soient en mesure d'émettre
au printemps 2008".

Par ailleurs, le Conseil lancera, avant la fin de l'année 2007, un appel à
candidature pour la conversion en HD d'une chaîne payante actuellement
diffusée en définition standard. Il lancera aussi dans les premiers mois de
l'année 2008 un autre appel pour trois chaînes supplémentaires sur des
fréquences audiovisuelles actuellement disponibles dans plusieurs grandes
villes.

"Avant la fin de l'année 2008, le paysage audiovisuel français se sera enrichi
de huit chaînes en HD", conclut le Conseil.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
avour
Thierry VIGNAUD a écrit :
Vu que mon lien ne fonctionne plus :

AFP | 20-11-07
Les chaînes privées TF1 et M6 ont été retenues pour les deux premiers
canaux mis en jeu par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA)
pour une diffusion en haute définition (HD) sur la télévision
numérique terrestre (TNT), a annoncée mardi le Conseil dans un
communiqué.

Rejetant les dossiers déposés par Canal+ et le groupe AB, le Conseil
a "sélectionné deux chaînes gratuites, dont les programmes en haute
définition seront ainsi accessibles au plus grand nombre".

Le Conseil souligne que TF1 et M6 "s'engagent à diffuser
respectivement 100% et 80% de leurs programmes en HD entre 16H00 et
minuit au plus tard en 2012".

Un troisième canal, préempté par l'Etat (donc soustrait à l'appel à
candidature) a été réservé à la chaîne publique France 2.

Le Conseil "s'attachera à ce que les trois chaînes soient en mesure
d'émettre au printemps 2008".

Par ailleurs, le Conseil lancera, avant la fin de l'année 2007, un
appel à candidature pour la conversion en HD d'une chaîne payante
actuellement diffusée en définition standard. Il lancera aussi dans
les premiers mois de l'année 2008 un autre appel pour trois chaînes
supplémentaires sur des fréquences audiovisuelles actuellement
disponibles dans plusieurs grandes villes.

"Avant la fin de l'année 2008, le paysage audiovisuel français se
sera enrichi de huit chaînes en HD", conclut le Conseil.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

comprends pas comment on en arrive à 8 chaines HD diffusées fin 2008
sur TNT ? non comprends pas ou ils vont les mettre !!!

--
Merci de vos futures réponses.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 20 Nov 2007 19:59:40 +0100, avour wrote:

comprends pas comment on en arrive à 8 chaines HD diffusées fin 2008
sur TNT ? non comprends pas ou ils vont les mettre !!!

Un nouveau multiplex à mettre en oeuvre ! Quant à la préconisation de C+ d'un
ramaniement des canaux, il ne peut s'agir que d'un passage au MPEG-4 (si l'on
en reste au 6 multiplex planifiés acutellement), donc cela voudrait dire que
les séquences en clair de C+ ne seraient plus disponibles aux possesseurs de
démodulateurs TNT MPEG-2, soit la quasi totalité de ceux qui sont en place.

Il va falloir attendre que le CSA précise un peu plus ce qu'il a en tête. Pour
l'instant je n'ai pas de traces sur le web du CSA de leur décision prise
aujourd'hui qui a été publiée via l'AFP.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
philo.ra
Thierry VIGNAUD wrote:

Vu que mon lien ne fonctionne plus :

AFP | 20-11-07
Les chaînes privées TF1 et M6 ont été retenues pour les deux premiers canaux
mis en jeu par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour une diffusion
en haute définition (HD) sur la télévision numérique terrestre (TNT), a
annoncée mardi le Conseil dans un communiqué.

Rejetant les dossiers déposés par Canal+ et le groupe AB, le Conseil a
"sélectionné deux chaînes gratuites, dont les programmes en haute définition
seront ainsi accessibles au plus grand nombre".

Faudra juste acheter un décodeur mpeg 4 pour remplacer celui qu'on vient
d'acheter ...
Zeldus
"Philippe RAI" a écrit dans le message de news:
1i7w83f.4qd35q17g6yyoN%
Thierry VIGNAUD wrote:

Vu que mon lien ne fonctionne plus :

AFP | 20-11-07
Les chaînes privées TF1 et M6 ont été retenues pour les deux premiers
canaux
mis en jeu par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour une
diffusion
en haute définition (HD) sur la télévision numérique terrestre (TNT), a
annoncée mardi le Conseil dans un communiqué.

Rejetant les dossiers déposés par Canal+ et le groupe AB, le Conseil a
"sélectionné deux chaînes gratuites, dont les programmes en haute
définition
seront ainsi accessibles au plus grand nombre".

Faudra juste acheter un décodeur mpeg 4 pour remplacer celui qu'on vient
d'acheter ...

Et devoir subir les contraintes des systèmes draconniens de protection liés
à la HD comme le HDCP... En effet, à priori, il ne sera plus possible de
capturer dans un ordinateur ni d'enregistrer sur un éventuel graveur HD ou
disque dur ces programmes... Toutes les tentatives déjà réalisées depuis des
sources HD Satellite, cable et ADSL se soldent par le même constat... ECRAN
NOIR à la place du programme qui aurait dû être enregistré...

Les gens se sont habitués aux magnetoscopes et aux graveurs DVD de salons,
il devront les oublier avec la HD, comme avant les années 80... Joli retour
en arrière ! Nos industriels vont réussir à tuer dans l'oeuf une révolution
qui aurait pourtant pu s'annoncer prometteuse !

Zeldus
matthieu
Zeldus a écrit :
"Philippe RAI" a écrit dans le message de news:
1i7w83f.4qd35q17g6yyoN%

Thierry VIGNAUD wrote:

Vu que mon lien ne fonctionne plus :

AFP | 20-11-07
Les chaînes privées TF1 et M6 ont été retenues pour les deux premiers
canaux
mis en jeu par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour une
diffusion
en haute définition (HD) sur la télévision numérique terrestre (TNT), a
annoncée mardi le Conseil dans un communiqué.

Rejetant les dossiers déposés par Canal+ et le groupe AB, le Conseil a
"sélectionné deux chaînes gratuites, dont les programmes en haute
définition
seront ainsi accessibles au plus grand nombre".

Faudra juste acheter un décodeur mpeg 4 pour remplacer celui qu'on vient
d'acheter ...

Et devoir subir les contraintes des systèmes draconniens de protection liés
à la HD comme le HDCP... En effet, à priori, il ne sera plus possible de
capturer dans un ordinateur ni d'enregistrer sur un éventuel graveur HD ou
disque dur ces programmes... Toutes les tentatives déjà réalisées depuis des
sources HD Satellite, cable et ADSL se soldent par le même constat... ECRAN
NOIR à la place du programme qui aurait dû être enregistré...

Les gens se sont habitués aux magnetoscopes et aux graveurs DVD de salons,
il devront les oublier avec la HD, comme avant les années 80... Joli retour
en arrière ! Nos industriels vont réussir à tuer dans l'oeuf une révolution
qui aurait pourtant pu s'annoncer prometteuse !

Zeldus

heu, il y a un problème dans ton raisonnement, la hd s'enregistre bien.

il y a les box adsl qui le font (arte HD par exemple)

avec un pc, on peut bien capturer des fluxs hd, de même qu'avec des
démodulateurs évolués de type dreambox, reelbox,etc...

Pour le hdcp, ce n'est pas trop un problème, des solutions pour
l'instant pro existent, et on peut penser que malins vont bien lancer
des boitiers qui feront sauter ça.

de même, canal n'utilisent à ma connaissance pas le hdcp au contraire de
Sky son homologue d'outre manche
Paludc
Je vois mal Canal sacrifier sa tranche en clair, en termes d'audience, au vu
des tunnels de publicité balancés, autour des Guignols notamment tous les
soirs. La chaîne a beau avoir toujours prétendu n'attendre de ces programmes
que leur autofinancement, je serais surpris de les voir transformer leur
"vitrine" en celle d'un claque pour initiés, avec lumignon rouge au-dessus
de la porte ! A moins que, haute perversité anastasiesque, rendre de fait
les Guignols, ou Groland, confidentiels serait pour la direction de Canal un
bon moyen de mettre l'éteignoir, en douce, sur les uniques tranches un tant
soit peu transgressive de tout l'audiovisuel; l'éviction d'"Arrêt sur
Images", de France 5, ayant été le premier acte de ce "ménage".

Je vois mal aussi les "gens" se précipiter pour acheter un nouveau décodeur
ou se ruer pour acheter une télé supplémentaire au nouveau standard alors
que l'autre marche encore ! Et toute cette onéreuse quincaillerie pour voir
des daubes colorées et bruyantes que leurs démultiplication en millions de
pixels supplémentaires ne saurait rendre plus comestible, bien au contraire.

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Tue, 20 Nov 2007 19:59:40 +0100, avour wrote:

comprends pas comment on en arrive à 8 chaines HD diffusées fin 2008
sur TNT ? non comprends pas ou ils vont les mettre !!!

Un nouveau multiplex à mettre en oeuvre ! Quant à la préconisation de C+
d'un
ramaniement des canaux, il ne peut s'agir que d'un passage au MPEG-4 (si
l'on
en reste au 6 multiplex planifiés acutellement), donc cela voudrait dire
que
les séquences en clair de C+ ne seraient plus disponibles aux possesseurs
de
démodulateurs TNT MPEG-2, soit la quasi totalité de ceux qui sont en
place.

Il va falloir attendre que le CSA précise un peu plus ce qu'il a en tête.
Pour
l'instant je n'ai pas de traces sur le web du CSA de leur décision prise
aujourd'hui qui a été publiée via l'AFP.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Totoche
"Paludc" a écrit dans le message de news:
4743dcbd$0$25940$

Je vois mal Canal sacrifier sa tranche en clair, en termes d'audience, au
vu des tunnels de publicité balancés, autour des Guignols notamment tous
les soirs. La chaîne a beau avoir toujours prétendu n'attendre de ces
programmes que leur autofinancement, je serais surpris de les voir
transformer leur "vitrine" en celle d'un claque pour initiés, avec
lumignon rouge au-dessus de la porte ! A moins que, haute perversité
anastasiesque, rendre de fait les Guignols, ou Groland, confidentiels
serait pour la direction de Canal un bon moyen de mettre l'éteignoir, en
douce, sur les uniques tranches un tant soit peu transgressive de tout
l'audiovisuel; l'éviction d'"Arrêt sur Images", de France 5, ayant été le
premier acte de ce "ménage".

Je vois mal aussi les "gens" se précipiter pour acheter un nouveau
décodeur ou se ruer pour acheter une télé supplémentaire au nouveau
standard alors que l'autre marche encore ! Et toute cette onéreuse
quincaillerie pour voir des daubes colorées et bruyantes que leurs
démultiplication en millions de pixels supplémentaires ne saurait rendre
plus comestible, bien au contraire.

Et à quoi sert la HD durant les périodes de clair sachant que la plupart des
émissions de ces périodes sont sabotées techniquement par des
pseudo-artistes réalisateurs?
Couper 2 images par seconde et remplacer l'image coupée par la précédente
pour obtenir un effet stroboscopique pendant toute une émission et voir des
mouvements de visage et de bras saccadés rend les images impossible à
regarder quand on est amoureux des belles images, donc je zappe
systématiquement ce genre d'émission.
Sans parler des émissions où les blancs sont saturés et les images délavées
toujours pour un motif pseudo-artistique.
C'est déjà insupportable à regarder en SD, alors en HD ce sera pire, et
pourquoi faire de la HD puisqu'on dégrade volontairement les images à la
production? Il faudrait m'expliquer.
Dominique ROUSSEAU
Le mar, 20 nov 2007 at 19:09 GMT, Thierry VIGNAUD a écrit :
Un nouveau multiplex à mettre en oeuvre ! Quant à la préconisation de C+ d'un
ramaniement des canaux, il ne peut s'agir que d'un passage au MPEG-4 (si l'on
en reste au 6 multiplex planifiés acutellement), donc cela voudrait dire que
les séquences en clair de C+ ne seraient plus disponibles aux possesseurs de
démodulateurs TNT MPEG-2, soit la quasi totalité de ceux qui sont en place.

Un basculement en SD sur les tranches en clair serait il techniquement
possible ?
DLC
Bonjour,

Le Tue, 20 Nov 2007 21:10:04 +0100, Zeldus a écrit :

Et devoir subir les contraintes des systèmes draconniens de protection liés
à la HD comme le HDCP... En effet, à priori, il ne sera plus possible de
capturer dans un ordinateur ni d'enregistrer sur un éventuel graveur HD ou
disque dur ces programmes... Toutes les tentatives déjà réalisées depuis des
sources HD Satellite, cable et ADSL se soldent par le même constat... ECRAN
NOIR à la place du programme qui aurait dû être enregistré...

Euh, il y a effectivement erreur car, si je sais lire le français, un essai
d'enregistrement de la HD vient d'être publié ce mois-çi dans un magazine
spécialisé et ce .........sur une clé USB entre autre !

@+
--
DLC
La vie est un long fleuve tranquille.......Quoique......
1 2 3 4