Un topo sur W10 ?

fabrice.53
Bonjour,
Si je regarde les divers avis et commentaires sur le net à propos de
Windows 10, je lis de tout. Grosso modo, une poignée d'irrédictibles
qui de toutes manières, critiqueront tout ce qui pourra sortir de chez
Microsoft et en face, une cohorte d'encenseurs professionnels qui
inondent le web en délires de louanges affirmant haut et fort que c'est
divin.

Mon souci est que ne crois ni les uns ni les autres.

Est-il possible d'avoir ici un topo sérieux ?
Les avantages de Winodws 10 sont visibles partout. Pour le reste, je ne
vois que des hurlements jamais etayés.
Mais que reproche-t-on réellement à cet OS ? L'intrusivité ? OK. Mais
quoi précisément ? Ça veut dire quoi ?
Et y a-t-il autre chose à reprocher ?

Merci à ceux qui parviendront à rester calmes et sérieux pour me
répondre.

1 2 3 4 5
pehache
Le 23/01/2016 13:11, fabrice.53 a écrit :

Personnellement, j'ai tout décoché et je n'ai pas créé de compte
Microsoft.

On peut NE PAS créer de compte Microsoft et tout fonctionne quand même ?

Oui, bien.

L'intérêt d'avoir une session liée à un compte MS c'est que tu peux
synchroniser les paramètres de session entre plusieurs ordis.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle" (Richard Hachel)
pehache
Le 23/01/2016 13:11, fabrice.53 a écrit :

Quel est le but pour Microsoft de vouloir colllecter ces infos ?

Un but technique : analyser la façon dont les utilisateurs utilisent
avec la machine permet d'améliorer le comportement de l'interface

Un but commercial : mieux te connaître permet la publicité ciblée.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle" (Richard Hachel)
Sherwen
Il se trouve que pehache a formulé :
[...]

Et pouvoir revendre les données collectées à d'autres intervenants
commerciaux.

--
In tartiflette we trust

---
Richard Hachel
Le 23/01/2016 à 12:29, "Mara la Fline" a écrit :

Point de vue intrusivité, il ne faut pas croire les rumeurs anti-MSoft
qui circulent (en général inventées de toute pièce), et elle n'est pas pire
que les systèmes d'exploitation ou logiciels concurrents...

Mara
A+ Gros bisou!

Tu crois qu'on peut se faire enculer sans risques?

Nan, je dis ça, parce que je suis pas vacciné contre l'hépatite B.

Et toi, Jacqueline, ils t'ont vacciné au moins?

R.H.
Yv
Le 23/01/2016 15:56, pehache a écrit :
[...]

L'interface de windows existe depuis windows 95

21 ans après ils connaissent toujours pas les utilisateurs?

Un but commercial : mieux te connaître permet la publicité ciblée.

DV
fabrice.53 a écrit ceci :

Oui, j'ai lu ça ... Rien ne "passe à côté" ?

Si, sûrement, par exemple les options de télémétrie citées par Yv, qui
ne sont que partiellement désactivables. Mais dans ce cas précis, ce qui
reste activé mérite à mon avis de le rester, puisqu'il s'agit d'infos
sur le fonctionnement du système (rapports de plantage entre autres).

Quel est le but pour Microsoft de vouloir colllecter ces infos ?

Voir la réponse de pehache, à laquelle j'ajouterai qu'à mon avis, le
fait de ne pas avoir de compte Microsoft et, par conséquent, de ne pas
utiliser les applications qui s'y connectent, permet de s'affranchir de
la publicité ciblée.

On peut NE PAS créer de compte Microsoft et tout fonctionne quand même
?

Tout, non. Certaines applications intégrées à W10 ne peuvent fonctionner
sans compte. Mais a priori, les applications que tu utilisais sur
Windows 7 devraient tourner sans problème, à part peut-être celles qui
ont été intégrées par le fabricant de l'ordinateur. Chez moi, certains
utilitaires fournis par Asus ne marchent pas, mais à mon avis ce n'est
pas un mal.

Que deviennent mes drivers actuels (Windows 7 home premium) ?

Certains pilotes risquent d'avoir besoin d'une mise à jour, dont la
disponibilité dépendra de la réactivité du fabricant du matériel concerné.

Et mes programmes ?
Et tous mes jeux ?

Concernant les jeux, j'ai déjà évoqué l'incompatibilité suivante :

<http://www.generation-nt.com/windows-10-microsoft-blocage-jeux-video-drm-protection-securom-safedisc-actualite-1918282.html>

Mais cela ne concerne que les jeux nécessitant la présence d'un CD ou
d'un DVD pour fonctionner.

Tout va "quand même" fonctionner si je passe sous Windows 10 ?

Difficile d'en être absolument certain. Globalement, je partage l'avis
de pehache quant à la nécessité de franchir le pas : si tu es satisfait
de Windows 7, à part l'attrait de la nouveauté, je n'en vois pas trop
l'intérêt.

Mon cas est un peu différent : j'ai eu pas mal de soucis de stabilité
avec Windows 7, peut-être à cause d'une mise à jour (depuis Vista) qui
s'était mal passée. Du coup, quand mon portable a rendu l'âme, j'en ai
acheté un nouveau pour y installer Windows 10.

--
DV
DV
pehache a écrit ceci :

[Snip tout le reste avec lequel je suis d'accord.]

Par rapport à W8.1, W10
n'est pas une révolution (je ne vois guère que les bureaux virtuels qui
soient un plus évident).

Ce serait un plus si ces bureaux virtuels étaient aussi bien pensés que
ceux d'OS X, avec la possibilité d'affecter telle application à tel
bureau ou d'appliquer des fonds d'écran distincts, ce qui est quand même
bien pratique pour savoir sur quel bureau on se trouve. Microsoft aurait
mieux fait de s'inspirer de l'excellent utilitaire Dexpot que j'ai
longtemps utilisé sur Windows 7.

À mes yeux, le plus évident de W10 par rapport à W8, c'est l'abandon de
cette interface shadokienne qui en a dérouté plus d'un. Comme quoi on
peut faire plus avec moins. ;-)

--
DV
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 23/01/2016 12:29, Mara la F�line a écrit :

Les avantages de Winodws 10 sont visibles partout.

Avis de Microsoftienne acharnée :o)) - J'utilise les produit Windows depuis
1991 ou 1992 (j'ai commencé avec v3.11 WORKGROUP et DOS 6.22),
et je n'ai jamais (je dis bien **J-A-M-A-I-S**) eu le moindre plantage
ou gros problème!

En revanche ton Microsoft Windows Live Mail a un _petit_ problème,
mais il est facile à corriger : tu dois le configurer de telle sorte
qu'il utilise MIME dans les entêtes pour encoder les caractères
accentués, ce qui permettra à tout le monde de lire « Mara la Féline »
au lieu de « Mara la F�line ».

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
pehache
Le 23/01/2016 17:06, Sherwen a écrit :
[...]

Fantasme intégral et méconnaissance complète du fonctionnement du secteur.

D'un, si ils se font prendre à faire ça ils se font défoncer aux USA.

Mais surtout, de deux, il faudra m'expliquer quel serait leur intérêt à
faire ça alors qu'ils ont leur propre régie publicitaire. Les données tu
ne les revends qu'une fois. Par contre en détenant les données tu peux
vendre autant de publicité ciblée que tu veux. Celui qui a le pouvoir
c'est celui qui a l'information, et MS n'a aucun intérêt à revendre des
données (le même raisonnement s'applique à Google, d'ailleurs).

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle" (Richard Hachel)
pehache
Le 23/01/2016 17:42, Yv a écrit :
[...]

Ce n'est pas qu'une analyse collective.