Tous en file, je ne veux voir qu'une seule tête !

89 réponses
Ghost-Rider
Il y a un an et demi, la réorganisation des groupes fr.rec.photo* a
donné naissance à 3 groupes :
fr.rec.photo
fr.rec.photo.materiel
fr.rec.photo.pratique
Depuis lors ces trois forums vivent des vies bien différentes.
D'une part fr.rec.photo.pratique est fort peu utilisé.
D'autre part les chartes de ces groupes ne sont guère respectées.
Ainsi, en ce moment, on parle de bagues d'adaptation de flash sur
pratique, de flash et de macro sur photo et les digressions sur materiel
sont nombreuses.
Enfin on retrouve dans les trois forums exactement le même noyau dur
d'intervenants qui sautent de l'un à l'autre.
Pour simplifier ce qui paraît maintenant être une complication inutile,
je propose de concentrer toutes les interventions sur une seul forum :
fr.rec.photo.

10 réponses

Ghost-Rider
Le 21/05/2013 12:42, Alf92 a écrit :
Ghost-Rider a formulé :
Le 21/05/2013 00:13, Alf92 a écrit :

utilise un bon lecteur de NG et tu n'auras plus ce genre de pb.

Ça ne me paraît pas être la solution. Ou bien on lit un groupe, ou
bien on ne le lit pas.

si tu dis ça c'est que tu es avare d'un simple clic.
avec MesNews tu vois tout de suite si il y a un nouveau message sur tel
ou tel forum.

Mais avec ThunderBird aussi.
Je mets à jour tous les forums en même temps et sur chaque ligne de
chaque forum j'ai le nombre de nouveaux messages.
Mais il faut toujours ouvrir le forum pour en voir l'auteur.
Dominique
Le 21/05/2013 12:58, Ghost-Rider a écrit :
Le 21/05/2013 09:21, Erwan David a écrit :

Je ne suis pas sûr que discuter avec Erwan David présente un grand
intérêt. En ce qui me concerne, je m'abstiens. C'est aussi efficace et
plus reposant !

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Ghost-Rider
Le 21/05/2013 13:43, Dominique a écrit :
Le 21/05/2013 12:58, Ghost-Rider a écrit :
Le 21/05/2013 09:21, Erwan David a écrit :

Je ne suis pas sûr que discuter avec Erwan David présente un grand
intérêt. En ce qui me concerne, je m'abstiens. C'est aussi efficace et
plus reposant !

Oui, mais quand il s'en prend à mon intégrité, je me dois de réagir.

Le lien de ses photos qu'il m'a donné à l'époque est le suivant :
http://www.flickr.com/photos/erw_da

Et voilà l'intégralité de mon message du 25/10/2011 à 19h55 :

CITATION :
Sur un plan général, tu fais de la photo descriptive et non pas inventive.
Je veux dire par là que tu prends un sujet en photo sans le mettre en
scène sur le plan du cadrage et de la composition, des couleurs, formes,
lignes, point de vue, perspective, profondeur de champ etc..
Pour toi, c'est le sujet brut, sans artifice, sans recherche, que tu
veux montrer.

C'est tout-à-fait possible de procéder ainsi mais il y a quand même des
règles et des limites.

Le sujet doit être bien visible, discernable sans effort et se détacher
du fond, or tu sembles la plupart du temps bien trop éloigné,
particulièrement dans les photos d'animaux. Il doit être un point fort
dans la photo, et il ne peut pas (sauf exception) y en avoir deux ou
plus (Canari-20). Il ne doit pas non plus y avoir d’éléments parasites,
surtout coupés au bord (Canari Gare de Latour de Carol, Graiguenamanagh).

Il doit s'inscrire dans le cadre de la photo de telle sorte que celle-ci
soit agréable à regarder. Il y a des "lois" de la composition qui, sans
toujours mener à des chefs-d'oeuvres, permettent d'obtenir en général de
bons résultats pour l'oeil. Je parle de la règle des tiers en
particulier. Il t'arrive de t'en approcher mais on sent que c'est un peu
par hasard (Ring Of Kerry-16).

En ce qui concerne les séries :

395 photos, c'est beaucoup trop. 10 fois moins de photos, plus fortes et
bien choisies, serait déjà pas mal. Il faut éliminer les doublons, les
ratées, les floues, les penchées, les photos "vides" etc..

Trains et locomotives.
Il faut savoir à qui tu t'adresses : aux connaisseurs, ou au grand
public. Si dans le premier cas, une photo peut être purement
descriptive, dans le second il faut faire ses efforts de composition, ne
pas couper les éléments importants, soigner l'horizontalité,
l'exposition etc.. (Canari-63)

Planète sauvage.
La plupart du temps, les sujets sont trop loin et les éléments parasites
détournent le regard (Lion). Il serait nécessaire que tu utilises un
télé-objectif pour te rapprocher et rendre flou l'arrière-plan pour
faire ressortir le sujet.

Minihic.
Là on voit des efforts pour composer la photo (les bateaux), et c'est mieux.

Irlande.
Quelques réussites (Ballybunnion-4), mais beaucoup trop de photos vides.
La mer toute plate n'est pas un sujet très attractif.

Avions.
Voilà la bonne surprise. Beaucoup de photos sont intéressantes car tu es
près du sujet (téléobjectif ?), le sujet est seul dans le cadre et les
lignes des avions forment naturellement des lignes de force qui
satisfont le regard. Une photo comme "Patrouille-de-France-9.jpg" est
tout-à-fait réussie.

En résumé :
- pense à ce que tu veux transmettre
- rapproche-toi du sujet
- soigne la composition
- soigne la technique : horizontales et verticales, exposition, piqué,
profondeur de champ etc..
FIN DE CITATION

Voilà ce que j'ai écrit à Erwan David alors que nous étions en pleine
polémique sur sa proposition de réforme de frp*.
Où est la morgue ? Où est le mépris?
j'ai passé du temps à regarder et à analyser ses 395 photos et à écrire
un commentaire raisonné et justifié par des références.
Chacun peut faire la même chose, examiner les photos et décider si j'ai
été intègre dans ma critique.
J'ai bien compris que ses photos étaient pour la plupart documentaires
et j'ai donc basé mon texte sur cette hypothèse.
Je le félicite même, quand j'estime qu'il a réussi.
Lui n'y a vu qu'une basse manœuvre destinée à le déconsidérer.
Il se trompe complètement.
Ghost-Rider
Le 21/05/2013 21:37, Stéphan Peccini a écrit :
Le Tue, 21 May 2013 12:41:03 +0200, Ghost-Rider a écrit :

Le 21/05/2013 07:57, jdd a écrit :
Le 20/05/2013 23:46, Ghost-Rider a écrit :

Unifions tout ça !

pourquoi vouloir jouer les réducteurs de têtes? si certains groupes ne
t'intéressent pas, désabonne-toi...

Ça serait une solution mais il y a des gens qui m'intéressent sur ces
groupes-là.

Ces gens-là ne sont pas sur frp ?

Je me suis mal exprimé : des gens qui apportent des sujets, comme Noëlle
avec ses flashes.
Dominique
Le 21/05/2013 20:24, Ghost-Rider a écrit :

Oui, mais quand il s'en prend à mon intégrité, je me dois de réagir.

Il est dans l'insulte. Ce n'est pas très intéressant et ça abaisse plus
l'auteur que le destinataire.

Et voilà l'intégralité de mon message du 25/10/2011 à 19h55 :

< SNIP >
Voilà ce que j'ai écrit à Erwan David alors que nous étions en pleine
polémique sur sa proposition de réforme de frp*.
Où est la morgue ? Où est le mépris?

Je cherche. Je ne vois pas. Peut-être est-il comme Régnault qui
n'attendait que des compliments et pas de critique.

Lui n'y a vu qu'une basse manœuvre destinée à le déconsidérer.
Il se trompe complètement.

S'il n'attend que des louanges, il ne s'est peut-être pas trompé dans le
sens qu'il a voulu lire de tes propos.

Essaye d'admirer TOUTE son œuvre. On verra bien s'il devient plus souple
d'esprit :-)

Tu tiens parfois des propos qu'il faut lire au 2e degré. Celui qui lit
du Melmoth ou assimilé au premier degré n'est pas sorti !

Bonne soirée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
St
Le Tue, 21 May 2013 12:41:03 +0200, Ghost-Rider a écrit :

Le 21/05/2013 07:57, jdd a écrit :
Le 20/05/2013 23:46, Ghost-Rider a écrit :

Unifions tout ça !

pourquoi vouloir jouer les réducteurs de têtes? si certains groupes ne
t'intéressent pas, désabonne-toi...

Ça serait une solution mais il y a des gens qui m'intéressent sur ces
groupes-là.

Ces gens-là ne sont pas sur frp ?

--
Stéphan Peccini
Flickr : http://www.flickr.com/stephanpeccini
Facebook : https://www.facebook.com/stephan.peccini
Panoramas : https://www.facebook.com/GrandsPanoramas
jmp
Bonjour,

J'aime bien avoir 3 groupes, car au moins en ne lisant que 'materiel' et
'pratique', j'élimine beaucoup de ces messages sans intérêt. (Brrrrr m'a
fait prendre conscience que je perdais mon temps sur les NGs de photo)
Ce qui est gênant, c'est de retrouver certains threads en double! On
perd du temps à tout relire, et on finit par ne plus fréquenter les NGs
avec autant d'assiduité.
L'absence de photos est toujours aussi problématique. En revenant sur
les NGs après 8 jours d'absence, on ne voit même plus les sujets photos
(car certains utilisent des options de conservation des photos de 8 jours!)
Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire concernant les causes du
déclin des NGs... (mais je n'ai plus l'intention de perdre mon temps)

Cordialement

--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
"jmp" a écrit dans le message de news:
519ca01d$0$39748$c3e8da3$
Bonjour,

J'aime bien avoir 3 groupes, car au moins en ne lisant que 'materiel'
et 'pratique', j'élimine beaucoup de ces messages sans intérêt.
(Brrrrr m'a fait prendre conscience que je perdais mon temps sur les
NGs de photo)
Ce qui est gênant, c'est de retrouver certains threads en double! On
perd du temps à tout relire, et on finit par ne plus fréquenter les
NGs avec autant d'assiduité.
L'absence de photos est toujours aussi problématique. En revenant sur
les NGs après 8 jours d'absence, on ne voit même plus les sujets
photos (car certains utilisent des options de conservation des photos
de 8 jours!)
Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire concernant les causes du
déclin des NGs... (mais je n'ai plus l'intention de perdre mon temps)

Je dirais que tu n'as pas tort, mais, une ou deux observations, celui
qui voudrait regrouper les trois groupes restant et qui utilise
largement le crosspostage est celui qui veut être certain d'être lu.
en fait son principe est que tous les participants se rejoignent sur un
seul et les autres, vraiment pour les (f)utilités qui ne l'intéresse que
de très loin.

Quant au photos proposées pour un labs de temps < court >, là je me sens
un peu visé, mais j'ais déjà répondu à cette remarque, donc en ce qui me
concerne, une photo proposée n'est là que pour illustration, fun,
blague, et autre, jamais à titre d'oeuvre pour collection.
Comme seratains papillons, et fée mère.
Et je rajouterais que je serais bien en peine de remettre une des photos
présentée sur un des groupe, car elle n'existent plus chez moi non plus.

cordialement, £g
jdd
Le 22/05/2013 14:47, £g a écrit :

Je dirais que tu n'as pas tort, mais, une ou deux observations, celui
qui voudrait regrouper les trois groupes restant et qui utilise
largement le crosspostage est celui qui veut être certain d'être lu.

déjà c'est une façon de faire limite au point de vue de l'étiquette,
imposer la lecture... j'aime pas.

ensuite il faut juste lui expliquer de mettre un followup pour que la
discussion revienne sur un seul groupe, ca seule les news usent le
permettent

Quant au photos proposées pour un labs de temps < court >, là je me sens
un peu visé, mais j'ais déjà répondu à cette remarque, donc en ce qui me
concerne, une photo proposée n'est là que pour illustration, fun,
blague, et autre, jamais à titre d'oeuvre pour collection.
Comme seratains papillons, et fée mère.
Et je rajouterais que je serais bien en peine de remettre une des photos
présentée sur un des groupe, car elle n'existent plus chez moi non plus.

oui, mais 4 jours c'est très court, plus court qu'une discussion normale

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 22/05/13 17:32, jdd a écrit :

ensuite il faut juste lui expliquer de mettre un followup pour que la
discussion revienne sur un seul groupe, ca seule les news usent le
permettent

Tout le monde et son père lui a expliqué que c'était la chose à faire
l'an passé, lors de la réorganisation des groupes fr.rec.photo*
Mais c'est sa manière de marquer le territoire alors GR ne veut pas.

Noëlle Adam