[TPE] Terminale S

44 réponses
m26arie
Bonsoir à tous, dans le cadre des TPE (Travaux personnels encadrés), j'ai
décidé avec deux de mes camarades le thème IMAGE et dans celui-ci le sujet
"La photographie numérique".

Notre problématique serait "Qu'est-ce qu'un e belle image numérique?".

Ainsi pour nous aider à répondre à celle-ci nous aurions besoin d'un peu
d'aide. C'est pourquoi je fais appel à ce NG.
J'aimerai que des personnes qui sont ici et qui ne connaissent pas ou peu
cette nouvelle technologie nous disent pourquoi ils viennent sur
fr.rec.photo.numerique. Grâce à cela nous pourrons traiter de choses qui
interressent vraiment les gens.
D'autre part il faut que dans notre TPE nous introduisions des maths et de
la philosophie. Donc nous aimerions connaître au niveau de l'appareil
numérique ce qui se rapporte aux mathématiques. (Pour ce qui est de la philo
c'est plus autour de terme de beauté cité dans la problématique.)
Quelqu'un m'avait parlé du capteur CCD, qui se rapporterait à la physique
mais ce n'est pas grave et pour les maths ce serait tout ce qui tourne
autour de la compression.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications.
Nous avons grand besoin d'aide.

Merci d'avance.
Bonne soirée.
Cordialement, Marie.

10 réponses

Emix
Quelques éléments ici sans doute:

http://perso.wanadoo.fr/tni/

Michel.

Notre problématique serait "Qu'est-ce qu'un e belle image numérique?".

Ainsi pour nous aider à répondre à celle-ci nous aurions besoin d'un peu
d'aide. C'est pourquoi je fais appel à ce NG.
J'aimerai que des personnes qui sont ici et qui ne connaissent pas ou peu
cette nouvelle technologie nous disent pourquoi ils viennent sur
fr.rec.photo.numerique. Grâce à cela nous pourrons traiter de choses qui
interressent vraiment les gens.
D'autre part il faut que dans notre TPE nous introduisions des maths et de
la philosophie. Donc nous aimerions connaître au niveau de l'appareil
numérique ce qui se rapporte aux mathématiques. (Pour ce qui est de la
philo

c'est plus autour de terme de beauté cité dans la problématique.)
Quelqu'un m'avait parlé du capteur CCD, qui se rapporterait à la physique
mais ce n'est pas grave et pour les maths ce serait tout ce qui tourne
autour de la compression.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications.
Nous avons grand besoin d'aide.

Merci d'avance.
Bonne soirée.
Cordialement, Marie.

m26arie
Merci Emix et bonne soirée.

"Emix" a écrit dans le message de news:
3fe877b1$0$1113$
Quelques éléments ici sans doute:

http://perso.wanadoo.fr/tni/

Michel.

Notre problématique serait "Qu'est-ce qu'un e belle image numérique?".

Ainsi pour nous aider à répondre à celle-ci nous aurions besoin d'un peu
d'aide. C'est pourquoi je fais appel à ce NG.
J'aimerai que des personnes qui sont ici et qui ne connaissent pas ou
peu

cette nouvelle technologie nous disent pourquoi ils viennent sur
fr.rec.photo.numerique. Grâce à cela nous pourrons traiter de choses qui
interressent vraiment les gens.
D'autre part il faut que dans notre TPE nous introduisions des maths et
de

la philosophie. Donc nous aimerions connaître au niveau de l'appareil
numérique ce qui se rapporte aux mathématiques. (Pour ce qui est de la
philo

c'est plus autour de terme de beauté cité dans la problématique.)
Quelqu'un m'avait parlé du capteur CCD, qui se rapporterait à la
physique

mais ce n'est pas grave et pour les maths ce serait tout ce qui tourne
autour de la compression.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications.
Nous avons grand besoin d'aide.

Merci d'avance.
Bonne soirée.
Cordialement, Marie.

deepspeed
"m26arie" a écrit dans le message de
news:bs9sk0$906$
Bonsoir à tous, dans le cadre des TPE (Travaux personnels encadrés), j'ai
décidé avec deux de mes camarades le thème IMAGE et dans celui-ci le sujet
"La photographie numérique".

Notre problématique serait "Qu'est-ce qu'une belle image numérique?".

Merci d'avance.
Bonne soirée.
Cordialement, Marie.

Bonsoir

Je ne comprends pas "image numérique".
Une image est une image :qu'elle soit realiser avec un appareil numerique,
argentique ou une boite à chaussures (camera obscura) tout cela est de la
"technique" donc la beauté n'a rien a voir avec le "materiel" employé.
La beauté est une notion subjective......Une photo "raté" pour certains peut
être un chef d'oeuvre pour d'autres.

A+

nicolas deville
m26arie a écrit:
Bonsoir à tous, dans le cadre des TPE (Travaux personnels encadrés), j'ai
décidé avec deux de mes camarades le thème IMAGE et dans celui-ci le sujet
"La photographie numérique".

Notre problématique serait "Qu'est-ce qu'un e belle image numérique?".

Ainsi pour nous aider à répondre à celle-ci nous aurions besoin d'un peu
d'aide. C'est pourquoi je fais appel à ce NG.
J'aimerai que des personnes qui sont ici et qui ne connaissent pas ou peu
cette nouvelle technologie nous disent pourquoi ils viennent sur
fr.rec.photo.numerique. Grâce à cela nous pourrons traiter de choses qui
interressent vraiment les gens.
D'autre part il faut que dans notre TPE nous introduisions des maths et de
la philosophie. Donc nous aimerions connaître au niveau de l'appareil
numérique ce qui se rapporte aux mathématiques. (Pour ce qui est de la philo
c'est plus autour de terme de beauté cité dans la problématique.)
Quelqu'un m'avait parlé du capteur CCD, qui se rapporterait à la physique
mais ce n'est pas grave et pour les maths ce serait tout ce qui tourne
autour de la compression.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications.
Nous avons grand besoin d'aide.

Merci d'avance.
Bonne soirée.
Cordialement, Marie.

Bonsoir,

Je ne pense pas que les outils mathématiques mis en oeuvre dans la
compression JPeg soient à la portée d'élèves de Terminal S. (C'est au
moins du programme de taupe). En ce qui concerne les capteurs CCD il
sagit, à mon avis, plus de technologie que de physique. Voyez plutôt du
coté de l'optique, il y à pleins de choses intéressantes raconter
(aberrations chromatique, taches d'Airy, etc. )

Si vous tenez vraiment à jeter un oeil sur les algos de compressions, on
trouve assez facilement de algos JPeg sur le WEB (mais c'est en
anglais). J'ai peu être de la doc.

--
Nicolas.

André
"deepspeed" a écrit dans le message de
La beauté est une notion subjective......Une photo "raté" pour certains peut
être un chef d'oeuvre pour d'autres.

Oui, n'exagéront rien quand même, une certaine "mode" voudrait
nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et si le "chef d'oeuvre"
est contesté, tu passes pour un ringard C'était juste un bémol

--
André
Http://andre.racinoux.free.fr

Jean-Luc L'Hôtellier
"m26arie" a écrit dans le message de
news:bs9sk0$906$
Bonsoir à tous, dans le cadre des TPE (Travaux personnels encadrés), j'ai
décidé avec deux de mes camarades le thème IMAGE et dans celui-ci le sujet
"La photographie numérique".

Notre problématique serait "Qu'est-ce qu'un e belle image numérique?".

Il faudrait commencer par définir la photo numérique par rapport à la photo
en général et comme à mon avis la différence entre photo argentique et photo
numérique est tellement infime et inintéressante que je me demande si c'est
un bon sujet.
Le phénomène n'est qu'une fabuleuse opération de marketing, la photo
numérique n'apporte en réalité pour ainsi dire rien qu'on ne peut déjà faire
avec un argentique. Une fois la mode passée il ne faut pas croire qu'il y
aura plus de photographes et plus de (bonnes) photos prises, seulement plus
d'appareils dans les placards.

Donc nous aimerions connaître au niveau de l'appareil
numérique ce qui se rapporte aux mathématiques.

Dans un sens tout est mathématique, le plus évident dans ce domaine sont la
matrice de Bayer et les algorithmes de compression (qui ne sont pas il me
semble du niveau de la terminale S).

(Pour ce qui est de la philo
c'est plus autour de terme de beauté cité dans la problématique.)

"beauté" ? Quel est son aspect spécifiquement numérique ?
A mon avis si il y a un aspect philosophique à aborder c'est celui de la
retouche, possible en argentique, plus facile en numérique.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

m26arie
Merci André c'est exactement ce que je pensais...

"André" a écrit dans le message de news:
bs9uu5$s3u$

"deepspeed" a écrit dans le message de
La beauté est une notion subjective......Une photo "raté" pour certains
peut

être un chef d'oeuvre pour d'autres.

Oui, n'exagéront rien quand même, une certaine "mode" voudrait
nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et si le "chef
d'oeuvre"

est contesté, tu passes pour un ringard C'était juste un bémol

--
André
Http://andre.racinoux.free.fr

m26arie
Merci nicolas deville pour ta réponse qui me démoralise un peu !
Si ce n'est pas à notre porté on est mal partit !

En tout cas merci.

"nicolas deville" a écrit dans le
message de news: bs9unh$hnv$

m26arie a écrit:
Bonsoir à tous, dans le cadre des TPE (Travaux personnels encadrés),
j'ai

décidé avec deux de mes camarades le thème IMAGE et dans celui-ci le
sujet

"La photographie numérique".

Notre problématique serait "Qu'est-ce qu'un e belle image numérique?".

Ainsi pour nous aider à répondre à celle-ci nous aurions besoin d'un peu
d'aide. C'est pourquoi je fais appel à ce NG.
J'aimerai que des personnes qui sont ici et qui ne connaissent pas ou
peu

cette nouvelle technologie nous disent pourquoi ils viennent sur
fr.rec.photo.numerique. Grâce à cela nous pourrons traiter de choses qui
interressent vraiment les gens.
D'autre part il faut que dans notre TPE nous introduisions des maths et
de

la philosophie. Donc nous aimerions connaître au niveau de l'appareil
numérique ce qui se rapporte aux mathématiques. (Pour ce qui est de la
philo

c'est plus autour de terme de beauté cité dans la problématique.)
Quelqu'un m'avait parlé du capteur CCD, qui se rapporterait à la
physique

mais ce n'est pas grave et pour les maths ce serait tout ce qui tourne
autour de la compression.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications.
Nous avons grand besoin d'aide.

Merci d'avance.
Bonne soirée.
Cordialement, Marie.

Bonsoir,

Je ne pense pas que les outils mathématiques mis en oeuvre dans la
compression JPeg soient à la portée d'élèves de Terminal S. (C'est au
moins du programme de taupe). En ce qui concerne les capteurs CCD il
sagit, à mon avis, plus de technologie que de physique. Voyez plutôt du
coté de l'optique, il y à pleins de choses intéressantes raconter
(aberrations chromatique, taches d'Airy, etc. )

Si vous tenez vraiment à jeter un oeil sur les algos de compressions, on
trouve assez facilement de algos JPeg sur le WEB (mais c'est en
anglais). J'ai peu être de la doc.

--
Nicolas.

m26arie
Bonsoir Jean-Luc,

on peut dire que en quelques lignes tu viens de me détruire mon tpe !
Mais c'est très bien, je n'avais pas pensé à toutes ces choses et ça va me
permettre de ne pas me tromper.
Mais je pourrais peut-être travailler sur justement cette infime différence
de qualité pour deux technologies différentes !?! Travailler aussi sur le
stockage de ces photos, qui inclurait la compression.
Peut-être devrais-je simplement me contenter de décrire le fonctionnement de
l'appareil photo numérique ? Mais cela risque d'être ennuyeux et de faire
"catalogue" ! Ce qui n'est pas le but d'un TPE !

Je suis un peu perdue maintenant et j'aurais besoin d'aide ! Auriez vous des
idées de problématique ? Ou autre chose ? Help..... ;-)

Merci
Cordialement, Marie.

"Jean-Luc L'Hôtellier" a écrit dans le message de
news: 3fe8801c$0$29082$

"m26arie" a écrit dans le message de
news:bs9sk0$906$
Bonsoir à tous, dans le cadre des TPE (Travaux personnels encadrés),
j'ai

décidé avec deux de mes camarades le thème IMAGE et dans celui-ci le
sujet

"La photographie numérique".

Notre problématique serait "Qu'est-ce qu'un e belle image numérique?".

Il faudrait commencer par définir la photo numérique par rapport à la
photo

en général et comme à mon avis la différence entre photo argentique et
photo

numérique est tellement infime et inintéressante que je me demande si
c'est

un bon sujet.
Le phénomène n'est qu'une fabuleuse opération de marketing, la photo
numérique n'apporte en réalité pour ainsi dire rien qu'on ne peut déjà
faire

avec un argentique. Une fois la mode passée il ne faut pas croire qu'il y
aura plus de photographes et plus de (bonnes) photos prises, seulement
plus

d'appareils dans les placards.

Donc nous aimerions connaître au niveau de l'appareil
numérique ce qui se rapporte aux mathématiques.

Dans un sens tout est mathématique, le plus évident dans ce domaine sont
la

matrice de Bayer et les algorithmes de compression (qui ne sont pas il me
semble du niveau de la terminale S).

(Pour ce qui est de la philo
c'est plus autour de terme de beauté cité dans la problématique.)

"beauté" ? Quel est son aspect spécifiquement numérique ?
A mon avis si il y a un aspect philosophique à aborder c'est celui de la
retouche, possible en argentique, plus facile en numérique.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

nicolas deville
En 1989, quand j'étais moi même lycéen, l'appareil photo (qui n'était
pas encore numérique) était au programme de physique de Terminale C. Il
y avait tout un chapitre dans le bouquin, c'est même grâce à mon bouquin
de cours que j'ai compris les bases de la photo... A mon avis vous
trouverez de bonnes idées en jetant un œil dans des manuels de cette
époques.

A mon avis, le mot "Numérique" n'a rien à voir avec votre sujet. La
photo c'est avant tout former une image sur un plan grâce à un jeu de
lentilles, peu importe la manière dont on la capture.

m26arie a écrit:

Merci nicolas deville pour ta réponse qui me démoralise un peu !
Si ce n'est pas à notre porté on est mal partit !

En tout cas merci.

"nicolas deville" a écrit dans le
message de news: bs9unh$hnv$

m26arie a écrit:

Bonsoir à tous, dans le cadre des TPE (Travaux personnels encadrés),

j'ai

décidé avec deux de mes camarades le thème IMAGE et dans celui-ci le

sujet

"La photographie numérique".

Notre problématique serait "Qu'est-ce qu'un e belle image numérique?".

Ainsi pour nous aider à répondre à celle-ci nous aurions besoin d'un peu
d'aide. C'est pourquoi je fais appel à ce NG.
J'aimerai que des personnes qui sont ici et qui ne connaissent pas ou

peu

cette nouvelle technologie nous disent pourquoi ils viennent sur
fr.rec.photo.numerique. Grâce à cela nous pourrons traiter de choses qui
interressent vraiment les gens.
D'autre part il faut que dans notre TPE nous introduisions des maths et

de

la philosophie. Donc nous aimerions connaître au niveau de l'appareil
numérique ce qui se rapporte aux mathématiques. (Pour ce qui est de la

philo

c'est plus autour de terme de beauté cité dans la problématique.)
Quelqu'un m'avait parlé du capteur CCD, qui se rapporterait à la

physique

mais ce n'est pas grave et pour les maths ce serait tout ce qui tourne
autour de la compression.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications.
Nous avons grand besoin d'aide.

Merci d'avance.
Bonne soirée.
Cordialement, Marie.

Bonsoir,

Je ne pense pas que les outils mathématiques mis en oeuvre dans la
compression JPeg soient à la portée d'élèves de Terminal S. (C'est au
moins du programme de taupe). En ce qui concerne les capteurs CCD il
sagit, à mon avis, plus de technologie que de physique. Voyez plutôt du
coté de l'optique, il y à pleins de choses intéressantes raconter
(aberrations chromatique, taches d'Airy, etc. )

Si vous tenez vraiment à jeter un oeil sur les algos de compressions, on
trouve assez facilement de algos JPeg sur le WEB (mais c'est en
anglais). J'ai peu être de la doc.

--
Nicolas.