Transférer les mails d'un ordi à un autre

truc
Salut,

Soit un G5 mono sous 10.4.11 qui a rendu l'âme après 10 ans de bons
services.
Il est remplacé par un MacMini 2013 sous 10.9.5.
Impossible de récupérer les mails d'une machine sur l'autre.
Le disque dur, connecté à un PowerBook G4, démarre et je vois les mails.
Comme le PBg4 est sur un autre lieu et qu'il n'est plus transportable,
il me faudrait le moyen de récupérer ces mails, ou du moins certains,
pour les ré-inecter dna le MacMini.

Avez-vous une idée ?

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

1 2 3 4 5
J.P
In article
<1ma6gff.1v9gvns1b9p6ucN%
.com>,
(Gerald) wrote:

- total de l'archive courrier : 4,22 Go. Mais au début je n'archivais
pas de pj (on n'envoyait guère de pj avec des modems 9600 bps !). Ça a
tenu sur une disquette, un Syquest etc. aujourd'hui un DVD

Tu archives sur des DVDs ?
Pour moi c'est le support le moins fiable que je n'ai jamais rencontré
avec les disquettes sorties des lecteur Apple.
Ne serait-ce qu'un exemple: au moins 10% des DVDs que mon épouse reçoit
de ses élèves sont illisibles, et c'est bien un pb physique et pas de
format de fichier (vidéo en l'occurrence)

--
Jean-Pierre
blanc
J.P wrote:

[...]

Et n'oublions pas que beaucoup de DVDs gravés par nous-mêmes sont
illisibles au bout de quelques années (5 environ).

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
voir_le_reply-to
J.P wrote:

Tu archives sur des DVDs

Non, je l'ai eu fait "au temps des CDs"... que nos petits enfants
regarderont et manipuleront bien perplexes !

J'archive sur disque dur avec copie locale et copie hors-site. Ça reste
pour l'instant le plus économique. Je ne suis pas bien clair sur les
renouvellements. Pour l'instant c'est en attendant le crash. Si
quelqu'un a une démarche plus construite, je suis preneur.

--
Gérald
J.P
In article
<1ma6y0t.6ve6eryydmmuN%
om>,
(Gerald) wrote:

J.P wrote:

> [...]

renouvellements. Pour l'instant c'est en attendant le crash. Si
quelqu'un a une démarche plus construite, je suis preneur.

Le problème est que tes petits-enfants n'auront bientôt plus aucun moyen
de lire des supports HFS+.
J'espère que tu archives sur des supports formatés Microsoft :-)

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 03/09/2015 15:18, Gerald a écrit :

Mieux : c'est une invitation à la cohérence :-)

Cohérent, je crois que je le suis (à peu près).

- oui, selon moi (ou "pour" moi ?) ça vaut le coup. Pour les raisons qui
suivent.

OK, donc raison sentimentale.

- total de l'archive courrier : 4,22 Go. Mais au début je n'archivais
pas de pj (on n'envoyait guère de pj avec des modems 9600 bps !). Ça a
tenu sur une disquette, un Syquest etc. aujourd'hui un DVD ou un petit
dossier de DD d'archive. Le format texte est très léger ! Au prix du
kilo de bits, ça a toujours pesé peanuts.

Certes, j'avais bien compris que tu ne conservais que du texte ou presque.

- pour finir par l'intérêt : il est moins d'utilisation immédiate que
d'archive historique. Je redécouvre ainsi dans mon premier dossier des
dialogues avec Benoît Widemann à propos de JoliWrite, un rendez-vous
d'embauche chez Apple France (avec un DRH qui a eu le mauvais goût de se
crasher en hélicoptère la veille du rdv !), un autre avec le staff de
Calvacom (non retenu), mes premiers boulots de traduction (je n'aurais
pas cru que ça remontait si loin !), et des échanges avec tout un tas de
gens, dont plusieurs ont disparu, dont certains sont devenus "connus"...
d'autres ont sombré dans l'oubli...

Je dois avoir une mémoire meilleure que je ne le suppose, parce que je
me souviens de notre rencontre, et de beaucoup d'autres anecdotes
remontant parfois à plus de 40 ans. Je n'ai pas vraiment besoin de les
relire...
Pour le reste, je fais confiance à mon cerveau, qui sait effacer ce qui
n'a que peu d'importance. ;-)

À partir de 2000 je retrouve des pièces jointes photo dont
je ne me souvenais absolument pas : par exemple le 10 octobre 2000, le
déballage du nouvel iBook "palourde" ! Des photos en 640x480 px qui ont,
à l'évidence, été prises avec le QuickTake 200 (on dirait des vignettes
de prévisualisation !). Tiens : je retrouve deux archives .sit, l'une du
système 1.1 Apple (!!!) et l'autre du système 3.2 ! (qu'est-ce qu'elles
foutent là ? Est-ce que je peux les tester sur un SE30 ?).

Je ne déballe pas de palourde, je l'allume de temps en temps. ;-)
IL me reste aussi quelques photos en 320*240 prises avec un Casio QV-10,
et non, tu n'arriveras pas à utiliser tes vieux systèmes, à moins de
réussir à décompresser les .sit sur une machine de la même époque...
j'ai essayé, moi aussi. :-)

Pour finir par la première question corrolaire : aucun "besoin" récent
de "relecture", mais confirmation *pour mon cas perso* de l'utilité de
la conservation pour l'avenir et pour de futures "écritures" :-)

Ta mémoire ne suffirait pas? :-)

C'est plutôt une question mémorielle. Sur l'air du leg numérique. J'ai
des exemples que je vais tenter de te faire passer en privé (en mail
;-)) si ton adresse ci-dessus (ou les deux autres anciennes que j'ai de
toi) fonctionnent encore. Amicalement,

J'ai lu...et répondu. Pour les adresses anciennes, je ne sais pas, ça
dépend lesquelles.

--
/)
-:oo= Guillaume
J.P
In article <msa9nt$3ou$,
Le Moustique wrote:

et non, tu n'arriveras pas à utiliser tes vieux systèmes, à moins de
réussir à décompresser les .sit sur une machine de la même époque...
j'ai essayé, moi aussi. :-)

avec SheepShaver/MacOS 8 ou 9 et Stuffit ?
qui marche sous SL, mais je ne sais pas sous Yosemite.

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 03/09/2015 22:24, J.P a écrit :
avec SheepShaver/MacOS 8 ou 9 et Stuffit ?
qui marche sous SL, mais je ne sais pas sous Yosemite.

J'ai pratiqué.
Beaucoup d'efforts, de moyens, pour un résultat dérisoire.

--
/)
-:oo= Guillaume
J.P
In article <msaagg$589$,
Le Moustique wrote:

Le 03/09/2015 22:24, J.P a écrit :
> avec SheepShaver/MacOS 8 ou 9 et Stuffit ?
> qui marche sous SL, mais je ne sais pas sous Yosemite.

J'ai pratiqué.
Beaucoup d'efforts, de moyens, pour un résultat dérisoire.

Non, une fois installé, et c'est plutôt facile, ça roule parfaitement,
ça ne prend que très peu de place.
Vu que je n'ai rien trouvé d'aussi simple, parfois je fais encore des
plans avec ClarisDraw dans cet environnement.

De toutes façons, sauf vieille machine dispo, je ne vois pas bien
comment récupérer le contenu de fichiers .SIT autrement.

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 03/09/2015 23:01, J.P a écrit :
Non, une fois installé, et c'est plutôt facile, ça roule parfaitement,
ça ne prend que très peu de place.

Ah mais je ne parle pas de SheepShaver, qui fonctionne en effet bien
(quoique j'ai remarqué une nette propension à faire chauffer exagérément
les processeurs, que ce soit sous Mac ou sous PC).

De toutes façons, sauf vieille machine dispo, je ne vois pas bien
comment récupérer le contenu de fichiers .SIT autrement.

C'est évident. Reste à retrouver une utilité à ce contenu, bien souvent
obsolète...
J'ai viré sans remords des dizaines de jeux Mac anciens, des images
qu'on retrouve sans grand mal, des programmes inutiles ou inutilisables,
tout un tas de courrier... tout comme je jette mon vieux courrier papier.
Garder, pour quoi faire? Je ne relis pas le courrier de mes parents.

--
/)
-:oo= Guillaume
J.P
In article <msadsg$ckh$,
Le Moustique wrote:

C'est évident. Reste à retrouver une utilité à ce contenu, bien souvent
obsolète...

Chacun gère ses souvenirs comme il peut, mais il est vrai qu'il vaut
souvent mieux regarder devant que derrière :-)

--
Jean-Pierre
1 2 3 4 5