Soit un G5 mono sous 10.4.11 qui a rendu l'âme après 10 ans de bons
services.
Il est remplacé par un MacMini 2013 sous 10.9.5.
Impossible de récupérer les mails d'une machine sur l'autre.
Le disque dur, connecté à un PowerBook G4, démarre et je vois les mails.
Comme le PBg4 est sur un autre lieu et qu'il n'est plus transportable,
il me faudrait le moyen de récupérer ces mails, ou du moins certains,
pour les ré-inecter dna le MacMini.
Avez-vous une idée ?
--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr
http://pagesperso-orange.fr/fontguyon.antignac/
De toutes façons, sauf vieille machine dispo, je ne vois pas bien comment récupérer le contenu de fichiers .SIT autrement.
Euh... Avec un outil de décompression, tout bêtement (StuffIt, BetterZip ou The Unarchiver, par exemple) ? Ou alors j'ai mal compris la question...
-- [SbM] "If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
voir_le_reply-to
SbM wrote:
Euh... Avec un outil de décompression, tout bêtement (StuffIt, BetterZip ou The Unarchiver, par exemple) ? Ou alors j'ai mal compris la question...
Ma question était de savoir si on pouvait booter un système 1.1 sur un SE30 : je ne crois pas (68030 et pas 68000 ?). Pour tester il faut retrouver une disquette effaçable ou vierge (ouille !). Pour démarrer sur une disquette, il suffisait qu'elle soit dans le lecteur ou y avait-il une configuration de touches à enfoncer ?
Il est possible que Sheepshaver soit la bonne solution. Je regarderai.
-- Gérald
SbM <someone@nowhere.com> wrote:
Euh... Avec un outil de décompression, tout bêtement (StuffIt, BetterZip
ou The Unarchiver, par exemple) ? Ou alors j'ai mal compris la
question...
Ma question était de savoir si on pouvait booter un système 1.1 sur un
SE30 : je ne crois pas (68030 et pas 68000 ?). Pour tester il faut
retrouver une disquette effaçable ou vierge (ouille !). Pour démarrer
sur une disquette, il suffisait qu'elle soit dans le lecteur ou y
avait-il une configuration de touches à enfoncer ?
Il est possible que Sheepshaver soit la bonne solution. Je regarderai.
Euh... Avec un outil de décompression, tout bêtement (StuffIt, BetterZip ou The Unarchiver, par exemple) ? Ou alors j'ai mal compris la question...
Ma question était de savoir si on pouvait booter un système 1.1 sur un SE30 : je ne crois pas (68030 et pas 68000 ?). Pour tester il faut retrouver une disquette effaçable ou vierge (ouille !). Pour démarrer sur une disquette, il suffisait qu'elle soit dans le lecteur ou y avait-il une configuration de touches à enfoncer ?
Il est possible que Sheepshaver soit la bonne solution. Je regarderai.
-- Gérald
J.P
In article <1ma79dr.ccnozztnnrfiN%, (SbM) wrote:
J.P wrote:
> De toutes façons, sauf vieille machine dispo, je ne vois pas bien > comment récupérer le contenu de fichiers .SIT autrement.
Euh... Avec un outil de décompression, tout bêtement (StuffIt, BetterZip ou The Unarchiver, par exemple) ?
Exact !
-- Jean-Pierre
In article <1ma79dr.ccnozztnnrfiN%someone@nowhere.com>,
someone@nowhere.com (SbM) wrote:
J.P <jpp@gmail.com> wrote:
> De toutes façons, sauf vieille machine dispo, je ne vois pas bien
> comment récupérer le contenu de fichiers .SIT autrement.
Euh... Avec un outil de décompression, tout bêtement (StuffIt, BetterZip
ou The Unarchiver, par exemple) ?
> De toutes façons, sauf vieille machine dispo, je ne vois pas bien > comment récupérer le contenu de fichiers .SIT autrement.
Euh... Avec un outil de décompression, tout bêtement (StuffIt, BetterZip ou The Unarchiver, par exemple) ?
Exact !
-- Jean-Pierre
Le Moustique
Le 04/09/2015 05:24, Gerald a écrit :
Ma question était de savoir si on pouvait booter un système 1.1 sur un SE30 : je ne crois pas (68030 et pas 68000 ?).
En effet : le système minimum fonctionnant sur un SE/30 est le 6.0.3. Le système 1.1 était destiné aux Mac 128K, ainsi qu'aux Mac 512K ou 512Ke. Le système 3.2 était pour sa part le maximum acceptable sur un Mac 128K, alors que le 512Ke supportait jusqu'au 6.0.8, et le SE/30 un 7.5.5.
Pour tester il faut
retrouver une disquette effaçable ou vierge (ouille !). Pour démarrer sur une disquette, il suffisait qu'elle soit dans le lecteur ou y avait-il une configuration de touches à enfoncer ?
En ce qui concerne le Mac 128K, c'est simple : ne possédant pas de disque interne, il démarrait forcément sur une disquette (400 Ko! très difficile à trouver en bon état, maintenant). Par contre un SE/30 peut démarrer soit sur une disquette (800 Ko ou 1,44 Mo), soit sur son disque interne SCSI (40 ou 80 Mo), soit encore sur un disque externe SCSI... jusqu'à 1 Go, au-delà il ne le reconnaît plus correctement.
Il est possible que Sheepshaver soit la bonne solution. Je regarderai.
Hélas, non, pour une simple raison matérielle : les lecteurs floppy courants (ceux qui restent...) en 1,44 Mo sont incapables d'écrire sur une disquette 400 Ko. Pour arriver à ressusciter un 128K, il m'avait fallu transférer son système de l'iMac qui m'avait permis de le récupérer sur le net vers un PM 7100 (via ethernet), de là il a transité sur un SE/30 via Ethertalk puis sur un 512K, via un port série, cette machine possédant encore un lecteur floppy 400 Ko.
Au total, deux longues journées de manipulations diverses (trouver la connectique adaptée dans mes 2 m3 de fourbi, brancher et allumer les machines... à condition qu'elles veuillent bien), tout ça pour voir s'afficher la pomme souriante sur le petit 128K... et c'est à peu près tout, parce que je n'avais aucun programme à faire tourner sur la machine. C'est pour ça que je parlais à JP de résultat dérisoire... ;-)
Tiens, une image prise il y a dix ans (!!), un mini-réseau : https://dl.dropboxusercontent.com/u/3504709/trois_petits_macs.jpg (Le temps passe tellement vite...) Ce n'était qu'une toute petite partie de mes machines. ;-)
-- /) -:oo= Guillaume ) Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le 04/09/2015 05:24, Gerald a écrit :
Ma question était de savoir si on pouvait booter un système 1.1 sur un
SE30 : je ne crois pas (68030 et pas 68000 ?).
En effet : le système minimum fonctionnant sur un SE/30 est le 6.0.3.
Le système 1.1 était destiné aux Mac 128K, ainsi qu'aux Mac 512K ou
512Ke. Le système 3.2 était pour sa part le maximum acceptable sur un
Mac 128K, alors que le 512Ke supportait jusqu'au 6.0.8, et le SE/30 un
7.5.5.
Pour tester il faut
retrouver une disquette effaçable ou vierge (ouille !). Pour démarrer
sur une disquette, il suffisait qu'elle soit dans le lecteur ou y
avait-il une configuration de touches à enfoncer ?
En ce qui concerne le Mac 128K, c'est simple : ne possédant pas de
disque interne, il démarrait forcément sur une disquette (400 Ko! très
difficile à trouver en bon état, maintenant). Par contre un SE/30 peut
démarrer soit sur une disquette (800 Ko ou 1,44 Mo), soit sur son disque
interne SCSI (40 ou 80 Mo), soit encore sur un disque externe SCSI...
jusqu'à 1 Go, au-delà il ne le reconnaît plus correctement.
Il est possible que Sheepshaver soit la bonne solution. Je regarderai.
Hélas, non, pour une simple raison matérielle : les lecteurs floppy
courants (ceux qui restent...) en 1,44 Mo sont incapables d'écrire sur
une disquette 400 Ko. Pour arriver à ressusciter un 128K, il m'avait
fallu transférer son système de l'iMac qui m'avait permis de le
récupérer sur le net vers un PM 7100 (via ethernet), de là il a transité
sur un SE/30 via Ethertalk puis sur un 512K, via un port série, cette
machine possédant encore un lecteur floppy 400 Ko.
Au total, deux longues journées de manipulations diverses (trouver la
connectique adaptée dans mes 2 m3 de fourbi, brancher et allumer les
machines... à condition qu'elles veuillent bien), tout ça pour voir
s'afficher la pomme souriante sur le petit 128K... et c'est à peu près
tout, parce que je n'avais aucun programme à faire tourner sur la machine.
C'est pour ça que je parlais à JP de résultat dérisoire... ;-)
Tiens, une image prise il y a dix ans (!!), un mini-réseau :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/3504709/trois_petits_macs.jpg
(Le temps passe tellement vite...)
Ce n'était qu'une toute petite partie de mes machines. ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Ma question était de savoir si on pouvait booter un système 1.1 sur un SE30 : je ne crois pas (68030 et pas 68000 ?).
En effet : le système minimum fonctionnant sur un SE/30 est le 6.0.3. Le système 1.1 était destiné aux Mac 128K, ainsi qu'aux Mac 512K ou 512Ke. Le système 3.2 était pour sa part le maximum acceptable sur un Mac 128K, alors que le 512Ke supportait jusqu'au 6.0.8, et le SE/30 un 7.5.5.
Pour tester il faut
retrouver une disquette effaçable ou vierge (ouille !). Pour démarrer sur une disquette, il suffisait qu'elle soit dans le lecteur ou y avait-il une configuration de touches à enfoncer ?
En ce qui concerne le Mac 128K, c'est simple : ne possédant pas de disque interne, il démarrait forcément sur une disquette (400 Ko! très difficile à trouver en bon état, maintenant). Par contre un SE/30 peut démarrer soit sur une disquette (800 Ko ou 1,44 Mo), soit sur son disque interne SCSI (40 ou 80 Mo), soit encore sur un disque externe SCSI... jusqu'à 1 Go, au-delà il ne le reconnaît plus correctement.
Il est possible que Sheepshaver soit la bonne solution. Je regarderai.
Hélas, non, pour une simple raison matérielle : les lecteurs floppy courants (ceux qui restent...) en 1,44 Mo sont incapables d'écrire sur une disquette 400 Ko. Pour arriver à ressusciter un 128K, il m'avait fallu transférer son système de l'iMac qui m'avait permis de le récupérer sur le net vers un PM 7100 (via ethernet), de là il a transité sur un SE/30 via Ethertalk puis sur un 512K, via un port série, cette machine possédant encore un lecteur floppy 400 Ko.
Au total, deux longues journées de manipulations diverses (trouver la connectique adaptée dans mes 2 m3 de fourbi, brancher et allumer les machines... à condition qu'elles veuillent bien), tout ça pour voir s'afficher la pomme souriante sur le petit 128K... et c'est à peu près tout, parce que je n'avais aucun programme à faire tourner sur la machine. C'est pour ça que je parlais à JP de résultat dérisoire... ;-)
Tiens, une image prise il y a dix ans (!!), un mini-réseau : https://dl.dropboxusercontent.com/u/3504709/trois_petits_macs.jpg (Le temps passe tellement vite...) Ce n'était qu'une toute petite partie de mes machines. ;-)
-- /) -:oo= Guillaume ) Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 04/09/2015 06:37, J.P a écrit :
Euh... Avec un outil de décompression, tout bêtement (StuffIt, BetterZip >ou The Unarchiver, par exemple) ?
Exact !
Avec parfois de grosses surprises : les OS modernes ne gèrent pas correctement la "resource fork" des anciens fichiers Mac, malheureusement les données y sont parfois intégrées. On se retrouve donc avec des fichiers décompressés mais vides ou inutilisables. J'ai eu assez souvent le cas avec les centaines d'applis que j'avais collectées (certaines compressées dans des formats propriétaires, ce qui m'obligeait à retrouver le compresseur correspondant... et parfois le système sous lequel il fonctionnait).
-- /) -:oo= Guillaume ) Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le 04/09/2015 06:37, J.P a écrit :
Euh... Avec un outil de décompression, tout bêtement (StuffIt, BetterZip
>ou The Unarchiver, par exemple) ?
Exact !
Avec parfois de grosses surprises : les OS modernes ne gèrent pas
correctement la "resource fork" des anciens fichiers Mac,
malheureusement les données y sont parfois intégrées. On se retrouve
donc avec des fichiers décompressés mais vides ou inutilisables.
J'ai eu assez souvent le cas avec les centaines d'applis que j'avais
collectées (certaines compressées dans des formats propriétaires, ce qui
m'obligeait à retrouver le compresseur correspondant... et parfois le
système sous lequel il fonctionnait).
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Euh... Avec un outil de décompression, tout bêtement (StuffIt, BetterZip >ou The Unarchiver, par exemple) ?
Exact !
Avec parfois de grosses surprises : les OS modernes ne gèrent pas correctement la "resource fork" des anciens fichiers Mac, malheureusement les données y sont parfois intégrées. On se retrouve donc avec des fichiers décompressés mais vides ou inutilisables. J'ai eu assez souvent le cas avec les centaines d'applis que j'avais collectées (certaines compressées dans des formats propriétaires, ce qui m'obligeait à retrouver le compresseur correspondant... et parfois le système sous lequel il fonctionnait).
-- /) -:oo= Guillaume ) Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
De toutes façons, sauf vieille machine dispo, je ne vois pas bien comment récupérer le contenu de fichiers .SIT autrement.
Ben... avec Stuffit Expander <http://stuffit-expander.fr.softonic.com/mac>
-- JiPaul. / /--/--// Jean-Paul Blanc |/| L | quelquepart en (somewhere in) /|| = ||| FRANCE
someone
Le Moustique wrote:
Le 04/09/2015 06:37, J.P a écrit : >> Euh... Avec un outil de décompression, tout bêtement (StuffIt, BetterZip >> >ou The Unarchiver, par exemple) ? > Exact !
Avec parfois de grosses surprises : les OS modernes ne gèrent pas correctement la "resource fork" des anciens fichiers Mac
Même OS X ?
-- [SbM] "If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Le Moustique <ze.mosquito@free.fr> wrote:
Le 04/09/2015 06:37, J.P a écrit :
>> Euh... Avec un outil de décompression, tout bêtement (StuffIt, BetterZip
>> >ou The Unarchiver, par exemple) ?
> Exact !
Avec parfois de grosses surprises : les OS modernes ne gèrent pas
correctement la "resource fork" des anciens fichiers Mac
Même OS X ?
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Le 04/09/2015 06:37, J.P a écrit : >> Euh... Avec un outil de décompression, tout bêtement (StuffIt, BetterZip >> >ou The Unarchiver, par exemple) ? > Exact !
Avec parfois de grosses surprises : les OS modernes ne gèrent pas correctement la "resource fork" des anciens fichiers Mac
Même OS X ?
-- [SbM] "If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
someone
Gerald wrote:
SbM wrote:
> Euh... Avec un outil de décompression, tout bêtement (StuffIt, BetterZip > ou The Unarchiver, par exemple) ? Ou alors j'ai mal compris la > question...
Ma question
Je répondais à J.P., en fait, si tu suis bien l'enfilade.
-- [SbM] "If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
> Euh... Avec un outil de décompression, tout bêtement (StuffIt, BetterZip
> ou The Unarchiver, par exemple) ? Ou alors j'ai mal compris la
> question...
Ma question
Je répondais à J.P., en fait, si tu suis bien l'enfilade.
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
> Euh... Avec un outil de décompression, tout bêtement (StuffIt, BetterZip > ou The Unarchiver, par exemple) ? Ou alors j'ai mal compris la > question...
Ma question
Je répondais à J.P., en fait, si tu suis bien l'enfilade.
-- [SbM] "If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Le Moustique
Le 04/09/2015 12:38, SbM a écrit :
Avec parfois de grosses surprises : les OS modernes ne gèrent pas correctement la "resource fork" des anciens fichiers Mac
Même OS X ?
Oui. Certains fichiers décompressés sous Mac OS X "perdent des bouts" lors de la décompression, en particulier les jeux ou applis... mais pas tous. Les "gros" jeux structurés en dossier passent bien, les petits jeux souvent monoblocs ont une bonne partie des textures ou sprites en resource fork. Pour pallier ce problème il a fallu que je retrouve des décompresseurs fonctionnant sous MacOs 8, voire même 6.0.x. pour les jeux les plus anciens ou ceux compressés par un outil pas courant (.sea ou .cpl, de mémoire).
-- /) -:oo= Guillaume ) Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le 04/09/2015 12:38, SbM a écrit :
Avec parfois de grosses surprises : les OS modernes ne gèrent pas
correctement la "resource fork" des anciens fichiers Mac
Même OS X ?
Oui. Certains fichiers décompressés sous Mac OS X "perdent des bouts"
lors de la décompression, en particulier les jeux ou applis... mais pas
tous. Les "gros" jeux structurés en dossier passent bien, les petits
jeux souvent monoblocs ont une bonne partie des textures ou sprites en
resource fork.
Pour pallier ce problème il a fallu que je retrouve des décompresseurs
fonctionnant sous MacOs 8, voire même 6.0.x. pour les jeux les plus
anciens ou ceux compressés par un outil pas courant (.sea ou .cpl, de
mémoire).
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Avec parfois de grosses surprises : les OS modernes ne gèrent pas correctement la "resource fork" des anciens fichiers Mac
Même OS X ?
Oui. Certains fichiers décompressés sous Mac OS X "perdent des bouts" lors de la décompression, en particulier les jeux ou applis... mais pas tous. Les "gros" jeux structurés en dossier passent bien, les petits jeux souvent monoblocs ont une bonne partie des textures ou sprites en resource fork. Pour pallier ce problème il a fallu que je retrouve des décompresseurs fonctionnant sous MacOs 8, voire même 6.0.x. pour les jeux les plus anciens ou ceux compressés par un outil pas courant (.sea ou .cpl, de mémoire).
-- /) -:oo= Guillaume ) Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.