Travaux jardinage ratés payés en CESU

Barbara
Bonjour,

Depuis 1 an nous faisons appel épisodiquement à un jardinier pour de menus
travaux de jardinage : taillage de haies, élagage d'arbre, massifs... que
nous lui payons en CESU -sauf location de matériel et fournitures, payés à
part par chèque normal. Très satisfaits de son travail et confiants, nous
avons décidé de lui confier la réfection de notre gazon, sur sa proposition,
car il nous proposait un forfait intéressant. Nous lui avons demandé un
devis compte-tenu de la somme, mais il nous a dit que n'étant pas déclaré
comme artisan, il n'avait pas le droit d'en établir.

Il nous avait dit qu'il y en avait pour 4 jours de travail, et qu'il
viendrait avec un collègue pour l'aider ; tout était compris dans le forfait
de 1000 euros. Mais en fait il est venu seul, n'a pas fini dans le temps
imparti, et nous a demandé de lui payer les 2 jours supplémentaires. Nous
n'étions pas contents, évidemment, mais lui avons payé ses heures, en nous
disant qu'il avait simplement mal estimé le temps travail, cela arrive.

Mais 6 semaines après le semis, le résultat est épouvantable : le gazon n'a
pas poussé (juste une dizaine de petites touffes sur 500 m2), il y a
largement plus de mauvaises herbes qui ont poussé alors que nous l'avons
payé pour un désherbage sélectif, et le terrain est tout bosselé -il avait
passé du temps à l'égaliser, mais ensuite il avait laissé passer 3 semaines
avant de semer, semaines pendant lesquelles il a plu abondamment. Bref,
notre jardin est un terrain vague, et cela fait 2 semaines que nous
relançons le jardinier pour qu'il vienne voir le jardin et nous donne son
avis, sans résultat ; soit il est sur messagerie, soit il nous donne un
rendez-vous et ne passe pas (3 lapins en 2 semaines).

Malheureusement, nous n'y connaissons rien en jardinage, et ne savons que
faire, que considérer comme un "aléa" (le printemps froid et pluvieux n'a
pas dû aider), que considérer comme faute professionnelle, comme mauvaise
foi (refus d'effectuer un suivi ou un conseil). Et surtout, le paiement de
prestations par CESU peut-il donner lieu à des indemnisations en cas
d'insatisfation ?

Merci pour vos avis, car nous sommes vraiment découragés par notre jardin,
hideux, dont nous ne pourrons pas profiter avec les beaux jours, et les 1500
euros partis en fumée.

2 3 4 5 6
Barbara
"Séb." wrote:

Mais bon là on est plus dans fr.rec.jardinage que fr.misc.droit

En effet, mais ça tombe bien, ça m'évite d'aller y demander comment refaire
mon gazon ;-)
Et puis ça m'a mise de meilleure humeur aussi, je me sens moins seule, merci
à tous pour vos conseils de jardinage ;-)
Barbara
Sylvain wrote:

Cependant il est normal qu'un gazon fait cette année ne soit pas
encore bien solide cet été, il faut plus d'un ans pour obtenir la
solidité optimale.
Il faudrait que Barbara envoie une photo numérique de son gazon avec
http://cjoint.com/ et dise la région où elle habite.

Voilà les dégâts : http://cjoint.com/?eBlZQkJkmj
A noter que le vert, ce n'est pas le gazon, mais les herbes folles, trèfle
et mauvaises herbes. Pour ce qui est des touffes de gazon, il y en a
parsemées ici et là, qui ont cet aspect : http://cjoint.com/?eBl1Sk54Pr

J'habite près d'Orléans, donc climat très tempéré, mais avec beaucoup de
pluies depuis 1 mois.
Séb.
Barbara a écrit :
Sylvain wrote:

[...]

A noter que le vert, ce n'est pas le gazon, mais les herbes folles, trà ¨fle
et mauvaises herbes. Pour ce qui est des touffes de gazon, il y en a
parsemées ici et là, qui ont cet aspect : http://cjoint.com/? eBl1Sk54Pr

J'habite près d'Orléans, donc climat très tempérà ©, mais avec beaucoup de
pluies depuis 1 mois.

c'est pas catastrophique !
la pluie est l'amie des plantes (enfin, sylvain dira que ça dép end ça dépasse)
Barbara
"Séb." wrote:

[...]

Ben on nous a dit que l'abondance des pluies juste après le semis a pu faire
pourrir les graines... Je ne vois pas trop d'explication à la disparition de
tout ce qui a été semé, sinon ! Ou alors des graines "défectueuses" ?

Je double pour rec.jardinage, histoire de ne pas rester trop hors-sujet...
vocatus
""Séb."" a écrit dans le message de
news: 48143ea6$0$876$
vocatus a écrit :
MmKQj.12025$
Barbara wrote:
[...]

RE :
6 jours pour refaire 500m² ???
ca fait du 1m² à l'heure .....non mécanisé je suppose

heu 500 m2 / (6 jours x 8 heures = 48 heures) = 10.42 m2 / heure ;-)

RE : oui
c'est correct
colossale erreur .... 10m² à l'heure c'est un costaud si tout le travail
est manuel

..../...
Malheureusement, nous n'y connaissons rien en jardinage, et ne savons
que faire,

RE : retournez en appartement
ou passez en dalle autobloquants

ouais enfin faut quand même un sol régulier sinon tes pavés autoblocants ils
vont suivre le mouvement, donc les bosses et les creux
RE : et alors ..c'est prévu pour ;-)
Pourquoi poser des autobloquant à plat en situation paysagère ?
C'est une obligation fixée par le droit ? ;-)
Dans un petit sentier en descente entre les arbres il est même préférable de
poser
les autobloquants en double hélice alternée au pas du pas moyen
ou au minimum en relevant les virages
marcher ou regarder, il faut choisir

.

bah s'il n'y a vraiment que quelques touffes éparses :
- location moto-bineuse sur un week end (environ 80 euros)
- prévoir de l'huile de coude
RE : non pas vraiment
motobineuse à fraise arrière ca suffit
ca se conduit comme une doche.et la finition croisée est
impec pour le semis direct

pour les zoziaux ==> effaroucheur chat ou corbeau

globalement on est bien en dessous des 1000 euros

Sylvain
Barbara wrote:
Sylvain wrote:

[...]

Est-ce qu'il y avait beaucoup de tréfle sur l'ancien gazon ou une mauvaise
herbe appellée petite oseille ?

Si c'est le cas il est possible que le ph du sol soit trop faible, du gazon
cultivé pendant des années abaisse le ph, se qui favorise les mauvaise herbe
et en particulier le tréfle, le gazon à besoin d'un ph plus élevé que la
plus par des mauvaises herbes, il y a moyen de relever le ph avec du nitrate
de calcium, ou avec un peut de chaux, mais attention, il faut l'utiliser
modérément, il est préférable de l'utiliser en petite quantité en plusieurs
fois.

Les pelouses viellissantes dans la région d'Orléans, avec d'invasion de
mauvaise herbe, on pour cause en général une baisse du ph du sol.

C'est pour cela que je suggére, si cela n'a pas été fait lors de la
préparation du sol, de relever le ph, mais allez y mollo.

D'aprés les photos il me semble qu'il n'y a pas tant que cela de mauvaises
herbes, je crois que le probléme est surtout que la pelouse n'a pas
sufisament levée, mais la cause est trés probablement le manque de chaleur.

Est-ce que les mauvaise herbe sont du chiendent ?
Si c'est le cas il n'y a aucun desherbant selectif entre le gazon et le
chiendent, il faut le laisser pousser avec le gazon et s'en occuper une fois
la pelouse terminée en scarifiant.

Quelle température en moyenne à t-il fait environ ?

Le temps de levé des graines se calcul comme suis, c'est l'addition de
toutes les températures moyenne par jours en °c , jusqu'a arriver à une
température requise pour le type de gazon, d'où l'importance énorme de la
température dans la levée des graines.

Est-ce que vous avez vu des oiseaux manger les graines ?

Simplement un peut de patience et la pelouse devrait pousser.

Mettre de l'engrais une fois qu'elle a bien levée pour la renforcer,
attention trés mollo avec l'engrais chimique, mieux vaut en mettre peut mais
plus souvent

Je vois une haie dans le fond est-elle au nord ou au sud, et quelle hauteur
fait-elle ?
Attention une pelouse à l'ombre ne pousse jamais bien.

--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci
vocatus
xfXQj.12465$

.

Pour les irrégularités du terrain, il faut passer le rouleau, les pierres
qui ressortent ne sont pas forcément génantes, avec le rouleau elles
s'enfoncent dans la terre et le gazon va les recouvrir, ramasser toutes
les pierre sur 500 m^2 serait trop long.

RE : peut-être mais comme les mauvaises herbes aiment bien les pierres ...
moins vous en aurez mieux ce sera pour le présent et le futur

.
Goulafra
(Dominique G) wrote in news:1ig1yla.1wbthoys6r6gtN%
:

auriez-vous manqué de chlorure de sodium en votre prime jeunesse ?

Croyez vous que Sylvain soit d'origine alpestre ?

sans doute trop frontalier pour lui (ou alors, dans une guérite, près d'une
barrière, avec un képi ?)
Goulafra
"Sylvain" wrote in

Une tonne bien pesée de pourriture, poussiére et de feuillages par
palmiers.

des palmiers ??? en FrancoFrance ??? où ne devraient pousser normalement
que le chêne (pour le travail homophone) et le bouleau (pour les bons
français "de souche") ? Fichtre ! ils ont leurs papiers, au moins ?
dmkgbt
Sylvain wrote:

Dominique G wrote:

> Ouais, ben justement...il ferait mieux de bosser plutôt que de perdre
> son temps sur les groupes de discussion !

Toi de même

C'est bô! :)

Ta qu'a essayer de rester pendant quatre heures d'affilées sur le troncs
d'un palmier à 10 métres de haut, tenu que par les piques frelons et la
longe armée, avec le bruit de la tronçonneuse, en se prenant de la
pourriture et de la poussiére sur la gueule.

Va faire beau, les singes de cocotier sont perchés!

Une tonne bien pesée de pourriture, poussiére et de feuillages par palmiers.

Aprés on verra si tu n'aura pas besoin de te reposer le week end

Le hic, c'est que vous ne postez pas vos élucubrations racistes "que" le
week end !
A moins que vous n'ayez le WiFi en haut de votre palmier, c'est donc
bien que vous n'y passez pas autant de temps que vous l'affirmez :)

--
Dominique G
2 3 4 5 6