trépied...

MELMOTH
Distribué sur fr.rec.photo,fr.rec.photo.materiel,fr.rec.photo.numerique
Message suivi sur fr.rec.photo.materiel
___________________________________
FU2 fr.rec.photo.materiel

Ave, en quelque sorte...

Bon...
Paraît qu'on va faire des fotos de nuit, avec Mon club foto de
cacochymes...
Y faut donc un trépied, donc...
Vous avez des marques à Me proposer, dites...Au meilleur rapport Q/P,
bien sûr...Tout en sachant que ce ne sera pas pour une utilisation
réellement intensive...
Mais J'aimerais un machin qui puisse être assez haut, de manière à ce
que J'aie le boitier à hauteur de rétine sans que Je sois obligé de me
plier en deux...
Évidemment...Y a les Manfroto ou Gitzo...Mais c'est du matos de pro,
ça...Et cher, forcément...
Et Moi, Je ne suis pas pro (vous avez depuis le temps dû vous en rendre
compte, n'est-ce pas), et ne roule pas sur l'or (déjà que Je Me suis
offert une poignée d'alimentation, pas donnée non plus)...
Merci de votre bénévole aide, ô, Amis fotografes...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

1 2 3 4 5
Fernand Naudin
> Bon...
Paraît qu'on va faire des fotos de nuit, avec Mon club foto de
cacochymes...
Y faut donc un trépied, donc...

Comme j'ai toujours préféré investir dans le champagne que dans la fibre
de carbone, j'utilise un trépied bon marché acheté en grande surface, genre
Photoline; rapidement mis en oeuvre, colonne réglable, niveau à bulle et
stabilité
très satisfaisante (H. max environ 1.60 m); convient parfaitement pour un
usage
normal.
Pour la photo de nuit, ne pas oublier l'indispensable télécommande filaire.
(MC-DC1 pour le D80)

Enfin, vu le grand age des participants, ne pas oubliez le défibrillateur,
surtout
si vous vous aventurez, par mégarde, dans les boites de nuit.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
MELMOTH a écrit :

Évidemment...Y a les Manfroto ou Gitzo...Mais c'est du matos de pro,
ça...Et cher, forcément...

Et d'occase, ça ruinerait ton standingue.

En gros, il y a trois sorte de trépieds : trop cher, trop lourd, et
inutilisable.

Bon alors tu prends un trépied de n'importe quel carrefour, mais assez
grand. Il ne sera pas forcément inusable ni hyperigide, mais pas cher.
Même, tu peux envisager le trépied en bois de géomètre, ce n'est pas
très rigide mais le bois justement amortit les vibrations. Et c'est
léger, ce qui est mieux pour les vertèbres de ton club. En magazin de
bricolage, pas cher de chez pas cher, il y a le trépied pour niveau (
avec le niveau ) . Bon, je ne parierais pas sur la durée, mais à ton
âge, n'est-ce pas, on s'en fiche. Et de la ficelle.
Avec la ficelle, sur place tu fais un lest avec un gros cailloux pour
augmenter la stabilité. Car en Bretagne, on est riche, on a du vent et
des cailloux. Ou tu emmène un sac ( vide ) que tu remplira sur place de
sable fin, de petites pommes de terre primeur, de kouign-aman ou tout
autre article pesant disponible localement.

La prochaine fiche pratique c'est quoi faire avec un trépied pas cher
dont la tête est naze.

Noëlle Adam
Patrick V
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Et d'occase, ça ruinerait ton standingue.

Faut voir... J'utilise un vénérable trépied qui doit dater
d'avant-guerre (la Grande), indestructible, pas de jeu et lourd comme un
âne mort, mais ça peut faire style (prononcer "stayeleu") dans le genre
antiquité.
Patrick V a écrit :
[...]

;)
J'ai acheté mon Gitzo 2 à un pro pas fâché d'avoir enfin les moyens de
s'allèger un peu. Mais il reste à la maison, le plus petit se promène.

Noëlle Adam.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Fernand Naudin nous susurrait, le mercredi
22/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message
<48ff2856$0$23646$, les doux mélismes
suivants :

Pour la photo de nuit, ne pas oublier l'indispensable télécommande
filaire. (MC-DC1 pour le D80)

Pourquoi ne pas utiliser le retard au déclenchement ?...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de MELMOTH nous susurrait, le mercredi
22/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

Y faut donc un trépied, donc...

Je reviens de chez le revendeur Nikon de Mon Bled...(Le début de la
_vraie_ politique, c'est de faire vivre les /commerçants de proximité/,
ai-Je toujours pensé...Quitte à payer 10 ou 15 % plus cher que dans une
grande surface ou sur le Net)...
J'ai choisi un machin hyperléger, qui Me paraît stable, et qui arrive
pile-poil à hauteur de Mes rétines quand il est réglé au plus haut (Je
mesure quand même pas loin d'1.82 m...Et que du muscle, bien
sûr...Mais, hélas, Je ne bande plus)...
100 roros...
Pour l'usage très épisodique que J'en aurai, J'estime Mon chois Ma Foi
pas trop mauvais...
Marque Vanguard, que c'est...Alta 203AP...

En tout cas, un grand merci à tous ceusses qui ont bien voulu Me
répondre...
Quand J'ai demandé à K. (le directeur de la boutique) s'il était utile
que l'acquérasse aussi un déclencheur à distance, il m'a assuré que,
pour Mon usage, le retardateur du D90 suffirait amplement...J'ai suivi
son conseil, à ce brave homme...
[NB : Qui M'assure vendre des D90 à la pelle !]...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Christophe
1) question qui conditionne tout: le poids du materiel que tu va
mettre dessus...
2) ne pas hesiter a acheter d'occasion: un pied, on voit facilement
les defauts!
3) au dela de M ou G, le choix peut se faire aussi sur les pied en
bois type Berlebach
4) un pied, ca se prete, ca s'emprunte,etc...
@+

Christophe
http://www.cfrot.eu
http://www.cfrot.com

On 22 oct, 12:01, MELMOTH wrote:
[...]

Pierre Pallier
Hello, MELMOTH a écrit dans <news:

[...]

Ben tu sais... Je vais remettre une réflexion de Noëlle sur les trépieds,
qui disait qu'il y en avait de trois sortes : les trop chers, les trop
lourds, et les inutilisables...

Tout dépend de ce que tu mettras dessus, déjà, côté poids.
Ensuite, tout dépend de ta taille. Plus ce sera haut, plus ce sera sujet aux
vibrations diverses et variées. Penser au système de déblocage des pieds,
certains sont géniaux, d'autres sont de vraies galères. Idem pour la rotule
ou la poignée sur laquelle tu fixes le boîtier, des fois faut du muscle pour
débloquer ce pu[CENSURÉ] de bo[CENSURÉ] de me[CENSURÉ] de bitoniau bloqué à
mort un jour de grande forme, alors que t'as pour 2.000 ¤ de matos sur la
rotule qui ne demande qu'à valser dès que le bitoniau en question cédera
devant tes efforts titanesques.
Penses à tes lombaires aussi, en plus de ton coeur.
Jettes un oeil sur Ebay, t'as des petits Manfrotto sans enchère à 75 ¤
Sinon, y'a des trépieds en bois qui ne sont pas dénués d'intérêt, le bois
est une excellente matière, c'est moins cher que le carbone, et c'est assez
léger.
--
Y'en a de trois sortes, les trop chers, les trop lourds,
et les inutilisables.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Pierre Pallier nous susurrait, le mercredi
[...]

Merci de ces bons renseignements...
Mais Mon choix s'est fait cet après-midi...
Trépied léger, facilement réglable, niveau à bulle et toutes ces sortes
de choses,réglage pour macros (on fout le machin à l'envers)...Il M'a
bien plu...On verra à l'usage...
Les Manfroto et autres Gipzo, outre leurs prix élevés, M'ont semblé
trop lourds...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Sylvain SF
MELMOTH a écrit :

réglage pour macros (on fout le machin à l'envers)...

et on remet la goupille ou l'anti-la-tige-part-toute-seule...
si, si c'est du vécu.

Sylvain.
1 2 3 4 5