tres grosse betise

31 réponses
asproef
Bonjour

Je ne crois pas au miracle mais boin autant avoir la confiurmation :

En cours de rangement sur les multiples DD...(multimedia, externe....);
j'ai fais l'ERREUR : comme c'est le bordel avec ts les cables j'ai
malheureusement alimenté lmon dd externe multimedia avec du 20v 750ma au
lieu de 12v 3A..... oups

DD marche plus, je l'ai enlevé du boitier pour le brancher avec un module de
transfert usb/sata avec alimentation externe ( pensant que j'avais flingué
un fusible ou truc de ce genre dans le boitier multimedia)

mais la ... en branchant directement le DD : rien : il ne tourne plus...
c'est bien mort non...?

500go de perdu...;j'avais fais le tri et transfert semaine derniere... donc
n'ai plus de copie

Dans l'attente de vous lire ( enfin suis pas certain)

cdlt

10 réponses

1 2 3 4
Aboli Bibelot
"Eric PETIT" a écrit dans le message de
news: 48f7a3c2$0$16182$
Dans le message :,
Jacques Dassié a écrit:
Le Thu, 16 Oct 2008 16:36:50 +0200, Pierre Maurette
écrit:

Quatre disques sont dans la même unité physique, donc mouront
ensemble

En un quart de siècle d'informatique, je n'ai jamais vu deux disques
durs tomber simultanément en panne. ....

.....
gros problème électrique comme une défaillance de l'alimentation ou
un orage.

Ça, c'est plus sérieux.
Chez moi, deux ou trois alims ont cramé sans pour autant avoir de
répercussions sur les disques. Quand aux orages, après avoir changé
plusieurs fois de Livebox, de préamplis de télévision et de récepteurs
satellites (mais jamais de HDD), de sérieuses prises de courant,
réellement parafoudre, ont bien protégé le materiel TV. Toute
l'informatique est sur onduleur : plus aucun problème du à cette
cause depuis plusieurs années.

Euh...... Il y a moins de dix ans, un appartemment parisien pas très
vieux,
incident dans la cuisine avec les plaques de cuisson: mort si-mul-ta-née
de
QUATRE (oui deux fois deux !!) disques dur PATA en même temps. Je ne me
souviens plus exactement mais il y avait au moins deux Western digital
identique. L'alimentation du PC était également passé de vie à trépas.
Devait y'avoir près d'un demi téra

Autre expérience plus récente. Un serveur branché sur un onduleur online
spécifiquement dédié pour serveur (genre 300 euros pour seulement 500W/750
VA) Surchauffe de l'onduleur....claquage de l'onduleur

Est-ce fréquent ? Diriez-vous qu'un onduleur présente un risque intrinsèque
qui en contrebalance l'action protectrice ?

....et de DEUX
disques durs (des vrais, SCSI de marque réputée....) en miroir. Sans doute
la chance à pas de bol ? Récupération des données: environ 1 Keuros,
gloups.

Avec quel pourcentage ?

Et évidemment les onduleurs dédiés serveurs ne promette aucune prise en
charge en cas de dégat !!
La mauvaise blague c'est que des données avaient été placée en urgence sur
ces disques une poignée de jours avant l'incident, pour faire de la place
ailleurs. Et donc pas eu le temps d'ajuster les sauvegardes sur bande...
et
pas de bandes suffisamment ancienne lors de la découverte de l'incident.
cela énerve quand même un p'tit peu !!

Parfaite illustration de la Loi de Murphy...

A se demander à quoi ça sert de coller des disques en miroir ;-))

Bref, ce n'est ni avec du raid ni avec un onduleur que l'on garanti le
100%.

....
Petite question : pourquoi la possibilité de monter quatre disques
durs est-elle totalement universelle dans le monde des PC ?

Oui, enfin jusqu'a il y a qq années les boitiers (hors serveurs) vraiment
prévu pour ça étaient encore assez rare.

.....
Et puis c'est toujours sa propre solution que l'on considère comme la
meilleure. Je pense qu'il en est de même pour toi . Merci de ta
réponse.

Excellent résumé ;-))
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Aboli Bibelot
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:
Le Thu, 16 Oct 2008 22:27:46 +0200, "Eric PETIT"
écrit:

incident dans la cuisine avec les plaques de cuisson: mort si-mul-ta-née
de
QUATRE (oui deux fois deux !!) disques dur PATA en même temps.
L'alimentation du PC était également passé de vie à trépas.

Les fondations étaient descendues de trois mètres et le toit était dans la
cave... La rupture des canalisation d'eau avait tout inondé, éteignant
heureusement l'incendie... et l'explosion du gaz avait soufflé les maisons
d'alentour... Tu sais que c'est affreux ce que tu nous racontes-là ? (:-o)

En cherchant bien tu pourrais sûrement trouver d'autres exemples.
Mais statistiquement, qu'est-ce que cela représente devant les millions de
disques en service ? Rien ! Et il ne s'agissait manifestement pas d'une
panne de disque dur, mais d'une destruction par des causes externes.
Je maintiens mon opinion.

A se demander à quoi ça sert de coller des disques en miroir ;-))

Tout à fait d'accord !

J'avais initialement le disque principal constitué (par le fabricant) de 2
x
WD 250 Go en RAID 0. Si un seul claquait, je perdais les 500 Go !
Tu comprends pourquoi, il y a peu, j'ai viré le RAID et remplacé tout ça
par
un WD 500 Go (sur lequel j'avais CLONÉ les 2 x 250 avec Acronis 11, sans
la
moindre difficulté. Et ça a booté au premier coup !).
Le risque a été divisé par 2 !

Bah non, il me semble que la probabilité est la même, puisque dans le
premier cas c'est la première panne d'un des deux disques qui est fatale...
Pourquoi serait-il moins probable qu'un seul 500 claque avant l'un de deux
250 ?

Bref, ce n'est ni avec du raid ni avec un onduleur que l'on garanti le
100%.

Une fois en RAID je ne sais plus combien, ce dispositif m'a recopié la
cagate noire du premier sur le second... Pour moi, fini les expériences
RAID.
Le 100% n'existe pas. Mais un bon 99,... Miam-miam, me satisfait.
Par contre, le nombre d'utilisateurs qui se félicitent de s'être payé un
onduleur est élevé ! Je fais partie de ceux qui regrettent de ne pas en
avoir acheté un plus tôt !

J'en ai un depuis quelques semaines. Vu que ça sert à éviter une grosse
cata, et qu'en ayant un on ne peut savoir à quelle grosse cata on a échappé,
c'est plutôt ceux qui n'en ont pas qui parfois s'en mordent les doigts !
Mais quelqu'un plus haut a évoqué cette défaillance d'un onduleur ayant
elle-même entraîné une grosse cata... Ce qui rejoint l'idée qu'il n'existe
pas de protection à 100%.

Merci de ta réponse.

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

Aboli Bibelot
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:
Le Fri, 17 Oct 2008 07:04:05 +0200, Pierre Maurette
écrit:

Pour le reste, je continue à penser

C'est très bien.

qu'avoir 4 fois 500Go destinés
*exclusivement* - "Trois autres disques de 500 Go dans le bousin,
consacrés uniquement aux images des partitions du premier.", "Plus un
clone du disque principal sur un HDD amovible USB" - à la sauvegarde
d'un 500Go et ne pas se protéger ne serait-ce que d'un cambriolage

Ah, vous êtes souvent cambriolé, vous ? Moi, jamais.

Il suffit d'une fois... Et là, les statistiques sont cruelles. Je suis passé
par là le 22 mars 2007, mais j'ai eu énormément de chance : le matériel
informatique est resté sur place (peut-être trop ringard, avec mon gros
écran 17" à tube ? peut-être les connards n'ont-ils pas eu le temps ?
peut-être était-ce leur jour de bonté ? je ne saurai jamais...). Et ma
chatte était effrayée mais saine et sauve, tout le reste était secondaire...
(En fait peu de choses ont été volées : peut-être les 100 euros en liquide
que j'avais laissés sur le bureau, ainsi que le petit coffre à code dans
lequel je ne conservais qu'un CD de sauvegarde de données personnelles -- ça
faisait sans doute un affriolant shklong-shklong, mais z'ont dû être très
déçus ! -- leur ont paru un butin suffisant.) Mes voisins l'été précédent,
aux alentours du 14 juillet 2006 (ils ont déménagé très peu de temps après,
et pour cause) avaient eux eu beaucoup moins de chance : tout était parti, y
compris les supports de sauvegarde, clés USB, même des disquettes... Ils
habitaient au 2è étage, et les voleurs sont passés (je n'arrive toujours pas
à me représenter comment) par le balcon.

est un peu ballot.

Mais je suis un ballot !

Vous pourriez au moins déposer l'USB à la cave, au
grenier, sur votre lieu de travail, chez votre maman, votre frère,
votre fils, un ami, que sais-je.

Excellente suggestion. J'ai une soeur à 500 Km, je vais lui demander...
Ou même chez un copain aux States, ce serait plus sûr, non ?

Z'avez pas d'amis ? Creusez un trou dans un terrain vague et enfouissez-y
vos précieux bits ! (Ça présentera en outre l'intérêt non négligeable de
faire le bonheur des archéologues des temps futurs...)

PS: Je sais que vous habitez dans un bunker et que Ben Laden n'est plus
très frais, je ne tiens pas çà continuer à papoter.

Mais votre papotage aura eu l'avantage d'en divertir plus d'un, s'il ne
m'a
apporté rien de plus en matière de sécurité informatique domestique.
Bonne journée

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

Aboli Bibelot
"Ludovic" < .> a écrit dans le message de news:

En un quart de siècle d'informatique, je n'ai jamais vu deux disques durs
tomber simultanément en panne.

Moi si, mais le parc informatique auquel je suis
confronté est important...

En cas de panne d'alimentation avec surtension
à la clé, tu peux avoir ce type de panne.

Ainsi, je ne l'ai pas précisé mais l'image disque :
. ne doit pas être stockée uniquement dans l'unité centrale
mais sur un support externe de sauvegarde (disque externe)
non relié en permanence à l'unité centrale ;
. doit être vérifiée ;
. doit être réalisée régulièrement si évolution de la configuration.

Les données personnelles ne doivent pas se trouver sur la partition
système (fichiers système du gestionnaire d'email, fichiers Word et Cie)
mais néanmoins sauvegardé de temps en temps tel quel sur le disque
externe dans un répertoire.

En réglant le gestionnaire d'emails sur "laisser les messages sur le
serveur pendant 60 jours" par exemple, on ne perd pas d'email à
la restauration.

Ouaip, mais si la capacité de stockage en ligne est limitée (comme c'est le
cas chez Free), et que quelques zouaves nous envoient des courriels avec
pièces jointes de 10Mo, saturant ladite capacité, si l'on ne vas pas
nettoyer ça régulièrement on risque de perdre les *nouveaux* messages.

D'ailleurs ça m'étonne que la capacité soit aussi rikiki ; c'est un compte
créé en 1999, peut-être a-t-il gardé ses caractéristiques initiales ?

Je m'arrête là, je dois y aller...

A+
Ludovic.

Pierre Maurette
Aboli Bibelot, le 19/10/2008 a écrit :

[...]

Il suffit d'une fois... Et là, les statistiques sont cruelles. Je suis passé
par là le 22 mars 2007, mais j'ai eu énormément de chance : le matériel
informatique est resté sur place (peut-être trop ringard, avec mon gros écran
17" à tube ? peut-être les connards n'ont-ils pas eu le temps ? peut-être
était-ce leur jour de bonté ? je ne saurai jamais...).

Peut-être votre voleur aimait-il Brassens et considérait que votre
matériel informatique et surtout vos données étaient un peu votre
guitare ?

"Autre signe indiquant toute absence de tare
Respectueux du brave travailleur tu n'as
Pas cru décent de me priver de ma guitare
Solidarité sainte de l'artisanat"

ainsi que le petit coffre à code dans lequel je ne
conservais qu'un CD de sauvegarde de données personnelles

;-) Je suppose qu'après coup le petit coffre vous est apparu comme une
bien mauvaise fausse bonne idée...

--
Pierre Maurette
Pierre Maurette, le 19/10/2008 a écrit :
Aboli Bibelot, le 19/10/2008 a écrit :

[...]

ainsi que le petit coffre à code dans lequel je ne conservais qu'un CD de
sauvegarde de données personnelles

;-) Je suppose qu'après coup le petit coffre vous est apparu comme une bien
mauvaise fausse bonne idée...

J'ajoute qu'un petit coffre ytès mal caché et contenant par exemple une
liasse de vieux papier journal est peut-être une vraie bonne idée.

--
Pierre Maurette
Jacques Dassié
Le Sun, 19 Oct 2008 01:37:46 +0200, "Aboli Bibelot"
écrit:

Ah, vous êtes souvent cambriolé, vous ? Moi, jamais.

Il suffit d'une fois... Et là, les statistiques sont cruelles. Je suis passé
par là le 22 mars 2007, mais j'ai eu énormément de chance : le matériel
informatique est resté sur place (peut-être trop ringard, avec mon gros
écran 17" à tube ?

C'est ce que j'ai sur l'ordi n° 2. Et comme il fonctionne parfaitement...
Bien sûr, il y a toujours des cambriolages quelque part, c'est indéniable.
Mais ton exemple n'est pas démonstratif puisque tu as conservé tes disque...

J'ai cependant été l'objet d'une tentative de cambriolage : 3 H du mat, un
buzzer me réveille dans ma chambre : les dispositifs de protection du
passage (obligé) ont bien fonctionné, illuminant ma cour avec quelques
kilowatts.
Bruits de galopade effrénée et d'escalade du portail. Une voiture qui
démarre sur les chapeaux de roue... C'est tout. Ça a bien marché !

Et puis chacun s'organise comme il lui convient (ou comme il peut) et si son
installation et ses methodes le satisfont, avoues que c'est bien le
principal. Il faut essayer d'être prévoyant, prudent, mais pragmatique et
surtout pas parano.

Mais j'imagine facilement la tête de ta pauvre chatte devant ces intrus qui
osaient envahir son espace vital, SA maison.
Je suis sûr que tu sais que c'est elle qui consent à t'héberger, et non
l'inverse (:-o).

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Ofnuts
Aboli Bibelot wrote:
Bah non, il me semble que la probabilité est la même, puisque dans le
premier cas c'est la première panne d'un des deux disques qui est fatale...
Pourquoi serait-il moins probable qu'un seul 500 claque avant l'un de deux
250 ?

Révise tes maths
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_probabilit%C3%A9s). La
probabilité pour que l'un ou l'autre des deux disques tombe en panne est
la somme de leur probabilités moins le produit de leur probabilité de
tomber en panne ensemble ("probabilité d'avoir A ou B" sur Wikipedia),
donc la probabilité de panne de l'un ou l'autre disque est grosso-modo
le double de la probabilité de panne d'un disque unique. Mais le RAID0
ne cherche pas à augmenter la résistance au pannes mais à améliorer les
perfs. En RAID1, pour perdre les données il faut que les deux disques
tombent en panne ensemble, et donc la probabilité de perdre des données
est le produit des probabilités de panne chaque disque, ce qui est
infinitésimal (ou presque).
Aboli Bibelot
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de
news:
Aboli Bibelot, le 19/10/2008 a écrit :

[...]

Il suffit d'une fois... Et là, les statistiques sont cruelles. Je suis
passé par là le 22 mars 2007, mais j'ai eu énormément de chance : le
matériel informatique est resté sur place (peut-être trop ringard, avec
mon gros écran 17" à tube ? peut-être les connards n'ont-ils pas eu le
temps ? peut-être était-ce leur jour de bonté ? je ne saurai jamais...).

Peut-être votre voleur aimait-il Brassens et considérait que votre
matériel informatique et surtout vos données étaient un peu votre guitare
?

"Autre signe indiquant toute absence de tare
Respectueux du brave travailleur tu n'as
Pas cru décent de me priver de ma guitare
Solidarité sainte de l'artisanat"

J'ai récemment entendu ou lu quelqu'un (je n'arrive pas à retrouver qui) qui
racontait s'être senti humilié, après un cambriolage, en constatant que
toutes ses productions artistiques (je ne me souviens pas s'il s'agissait de
textes ou de dessins -- je me demande si ce n'était pas Siné) avaient été
dédaigneusement laissées sur place. Et qu'un ami peintre avait eu un sort
encore plus infâmant : la fripouille avait pris soin de découper et de
n'emporter que les cadres !...

ainsi que le petit coffre à code dans lequel je ne conservais qu'un CD de
sauvegarde de données personnelles

;-) Je suppose qu'après coup le petit coffre vous est apparu comme une
bien mauvaise fausse bonne idée...

C'est discutable... C'était une promo de grande surface achetée sur un coup
de tête, et j'envisageais plutôt (dans un accès de paranoïa diraient
certains) une grosse cata genre incendie ou explosion. J'habite à Toulouse,
tout près de feue AZF ; bien qu'ayant aménagé un an après l'accident j'ai
conscience que ce genre de chose /peut/ arriver. Mais j'ignore totalement si
ce machin aurait suffi pour protéger quoi que ce fût dans une telle
occurrence... (De fait, il a été retrouvé le lendemain, m'a-t-on dit, brûlé
dans un local à poubelles du quartier.) De toute façon je ne l'utilisais pas
de manière systématique ni même assidue, encore une fois quand ces connards
s'en sont emparé il ne contenait qu'un CD de sauvegarde redondante.
Mais, comme je le suggérais précédemment, il est fort probable que sans ce
coffre d'autres choses autrement plus précieuses auraient été dérobées. Donc
en ce sens c'était une bien bonne fausse mauvaise idée !

J'ajoute qu'un petit coffre ytès mal caché

C'était peut-être bien le coffre le plus mal caché de l'histoire.

et contenant par exemple une liasse de vieux papier journal est peut-être
une vraie bonne idée.

Non, vaut mieux un truc qui fait shklong-shklong ! Des petites cuillères,
des coquillages, du verre pilé...
Aboli Bibelot
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:
Le Sun, 19 Oct 2008 01:37:46 +0200, "Aboli Bibelot"
écrit:

Ah, vous êtes souvent cambriolé, vous ? Moi, jamais.

Il suffit d'une fois... Et là, les statistiques sont cruelles. Je suis
passé
par là le 22 mars 2007, mais j'ai eu énormément de chance : le matériel
informatique est resté sur place (peut-être trop ringard, avec mon gros
écran 17" à tube ?

C'est ce que j'ai sur l'ordi n° 2. Et comme il fonctionne parfaitement...
Bien sûr, il y a toujours des cambriolages quelque part, c'est indéniable.
Mais ton exemple n'est pas démonstratif puisque tu as conservé tes
disque...

Certes, mais ce doit être exceptionnel...

J'ai cependant été l'objet d'une tentative de cambriolage : 3 H du mat, un
buzzer me réveille dans ma chambre : les dispositifs de protection du
passage (obligé) ont bien fonctionné, illuminant ma cour avec quelques
kilowatts.
Bruits de galopade effrénée et d'escalade du portail. Une voiture qui
démarre sur les chapeaux de roue... C'est tout. Ça a bien marché !

Oui, effectivement, l'hypothèse « intrusion clandestine » a été sérieusement
envisagée et contrecarrée !

Et puis chacun s'organise comme il lui convient (ou comme il peut) et si
son
installation et ses methodes le satisfont, avoues que c'est bien le
principal. Il faut essayer d'être prévoyant, prudent, mais pragmatique et
surtout pas parano.

C'est une bonne conclusion.

Mais j'imagine facilement la tête de ta pauvre chatte devant ces intrus
qui
osaient envahir son espace vital, SA maison.
Je suis sûr que tu sais que c'est elle qui consent à t'héberger, et non
l'inverse (:-o).

Ouaip, d'ailleurs je vais me faire un sang d'encre le 3 novembre, va falloir
que je la laisse pendant 24h à l'école vétérinaire pour une opération, elle
va rester dans une cage au milieu de congénères plus ou moins éclopés,
brrr...

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

1 2 3 4